Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

C'est marrant de voir l'évolution, en 2015, un liborgien pas forcément le plus progressiste écrivait:

 

Quote

Pour moi, un bahut qui à 100% au bac, c'est un point fortement négatif

Car cela voulait dire qu'il y avait sélection et pas accompagnement.

 

De nos jours je pense que personne sur liborg écrirait encore cela.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

Car cela voulait dire qu'il y avait sélection et pas accompagnement.

 

Il y a quand même plusieurs types de sélection. C'est irénique de croire qu'un système éducatif puisse fonctionner sans sélection.

 

Il y a quelques années, 100% au bac voulait dire :

  • soit une poignée de grands lycées qui bénéficiaient de mécanismes de sélection / réorientation en amont du bac pour conserver une homogénéité du niveau (et pour qui le bac ne voulait d'ailleurs déjà plus rien dire depuis au moins dix ans) ;
  • soit les "boîtes à bac" pour qui la sélection n'est qu'un mécanisme d'écrémage des étudiants afin qu'ils n'apparaissent pas dans les statistiques.
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Il y a quand même plusieurs types de sélection. C'est irénique de croire qu'un système éducatif puisse fonctionner sans sélection.

 

Il y a quelques années, 100% au bac voulait dire :

  • soit une poignée de grands lycées qui bénéficiaient de mécanismes de sélection / réorientation en amont du bac pour conserver une homogénéité du niveau (et pour qui le bac ne voulait d'ailleurs déjà plus rien dire depuis au moins dix ans) ;
  • soit les "boîtes à bac" pour qui la sélection n'est qu'un mécanisme d'écrémage des étudiants afin qu'ils n'apparaissent pas dans les statistiques.

Clairement il ne visait pas Louis le Grand ou Henri IV ;)

 

 

Lien vers le commentaire

Le métier d'enseignant n'est plus du tout attractif, son image est totalement dégradée. L'EN peine à recruter. Le niveau des candidats sélectionnés est très faible. 

Le gouvernement a alors annoncé que le grand chantier du quinquennat serait de redorer le métier via un "choc d'attractivité", avec une priorité : une "revalorisation historique" des salaires. En claironnant une augmentation de 10% des salaires pour les enseignants (annonce impudente que le gouvernement sera incapable de tenir et qui va lui revenir à la gueule).

 

Ça semble très mal engagé pour Pap Ndiaye : tous les syndicats ont quitté la table des négociations ce lundi.

https://www.lefigaro.fr/demain/societe/remuneration-des-enseignants-les-syndicats-claquent-la-porte-des-negociations-sur-le-pacte-20230306

 

Sur twitter circulent les documents de travail présentés par le gouvernement aux syndicats : une belle usine à gaz technocratique ! :icon_ptdr: 

À croire que le ministère fait tout pour se mettre à dos les syndicats. Les bureaucrates sont vraiment des malades...

 

 

 

 

Àmha, le gouvernement a ouvert la boite de Pandore avec ce projet de réforme "Pacte enseignant". Je serais vraiment étonné que ce quinquennat ne connaisse pas une énorme grève du corps enseignant.

 

Lien vers le commentaire

Privatisons tout ça !

 

Sur le fonds, que d'hypocrisie. Quitte à réformer l'EN en restant dans un système public, quelques idées simples

  • Licencier 90% des personnels de l'EN sans contact avec les élèves.  A commencer par les profs en détachement et les divers pédagogistes
  • Supprimer toute forme de contrôle continu, et le remplacer par des examens régionaux avec correction anonyme des copies
  • Augmenter tous les profs de 100€/mois (et où une somme négociée avec les syndicats). Plutôt qu'un pourcentage qui bénéficiera massivement aux profs en fin de carrière. Les jeunes profs font le même métier que les autres profs, souvent dans des conditions plus difficiles. Pourquoi devraient-ils être moins payés ?
  • Moduler les salaires de certaines disciplines (traduction en français : augmenter les profs de maths uniquement)
  • Expérimenter le chèque éducation dans les ZEP
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Lameador said:
  • Licencier 90% des personnels de l'EN sans contact avec les élèves. 

 

Vu que ce sont au contraire à ces personnels-là que l'on confie la charge d'imaginer et de mettre en place les réformes, toutes tes idées de solution n'auront jamais aucune chance d'exister.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Largo Winch said:

 

Vu que ce sont au contraire à ces personnels-là que l'on confie la charge d'imaginer et de mettre en place les réformes, toutes tes idées de solution n'auront jamais aucune chance d'exister.

On est bien d'accord.

 

Mandatory Conquest quote :

 

“The behavior of any bureaucratic organization can best be understood by assuming that it is controlled by a secret cabal of its enemies.”

Lien vers le commentaire

A l'envers ( on l'a déjà dit mais ca fait du bien de le rappeler):

 

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

https://www.inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492

Prenons 8000€ comme base, soit  666€ / mois. (Il faut croire que c’est la bonne valeur, écrite comme ça ^^)

 

Si on considère une famille de 2 enfants, cela veut dire que cette famille touche 1300€ , soit 1 smic,  de plus qu'un couple sans enfant pour avoir le niveau d'éducation qu'on peut aujourd'hui avoir en 1h par jour sur brilliant.org. Heureusement qu'il reste 1200€ pour garder les gosses.
Ne.cherchez.pas.plus.loin.

 

L'école privée du coin s'en sort , très difficilement il faut bien le dire, sur Toulouse, avec 375€ par mois pour 16 enfants par classe. Si elle avait le 666 €, et le double d'enfant , ses employés pourraient gagner 3.5 fois plus par mois. (Sans compter une école trois fois plus grande pour le double d'élèves, et du matos partout)

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Prouic a dit :

cela veut dire que cette famille touche 1300€

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Prouic a dit :

L'école privée du coin s'en sort , très difficilement il faut bien le dire, sur Toulouse, avec 375€ par mois pour 16 enfants par classe. Si elle avait le 666 €, et le double d'enfant , ses employés pourraient gagner 3.5 fois plus par mois. (Sans compter une école trois fois plus grande pour le double d'élèves, et du matos partout)

 

Attention tout de même: cette école est-elle sous contrat? Car si c'est le cas, ton calcul tombe à l'eau, les profs étant payés par l'Etat.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

 

Mais arrêtez avec ça ! 🤣

On dirait un "calcul" de France Stratégie ou de Oxfam. Ils vont finir par nous taxer ce "revenu fictif".

 

C'est payé par l'impôt, c'est à dire que cette somme sort de notre poche dont une grande partie via la TVA.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Calembredaine a dit :

Mais arrêtez avec ça

Oui bon, merci, je le sais. Tu scolarises tes enfants dans une école privée, tu paies l'école et en prime tes impôts servent à financer l'école publique. Enfin... pour les familles imposables sur le revenu.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

Tiens tu pourrais bosser à Airbus toi :) tu fais la différence entre le gain et la non dépense :) Espèce d'ultra-libérale va. Plus sérieusement, je mets effectivement en valeur que le fait de pas voir l'argent de ta charge scolaire, comme toutes les discussions dans taxes et impôts , permet à l'état d'être 4 fois plus cher en fournissant un service crasse. Dis autrement, avec un smic en plus les parents choisiraient très facilement un autre service , tout en gardant de l'argent. Et oui, il n'y a aucune case "mes enfants sont scolarisés hors contrat " sur la case d’impôt sur le revenu, çà permettrait trop facilement d'ouvrir la concurrence pardi, vu que pour une classe de gens moyenne cela revient à échanger l'IR contre un service scolaire, le choix serait vite fait.

edit: d'ailleurs cela represente très bien le fait que le problème est pas dans les profs, ceux ci pourraient retrouver instantanement un boulot equivalent à meilleur salaire pour peu que les administrants de l'école décident de se sortir les doigts en créant une structure compétitive.

@Calembredaine bien-sûr qu'elle est hors contrat. Ca n'en fait pas vraiment une bonne école d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas de concurrence pour ce genre de services ...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Prouic a dit :

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

https://www.inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492

 

 

Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. 

Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

 

Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. 

Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer

Pour le coup je crois pas que  la citation comparait quoi que ce soit, juste qu'elle statuait les prix. Il est évident que si les choix éducatifs sont différents y a pas de raison que les prix soient équivalents. Mais bon, j'imagine que tant qu'on parle pas à @ttoinou, on peut faire une moyenne 'année d'éducation nationale'.

Lien vers le commentaire

C'est particulièrement dégueulasse si on considère après deux secondes de réflexion que de tels trucs ne font qu'accentuer les inégalités sous prétexte de les combattre. L'impact sera insignifiant sur les enfants aux parents impliqués mais enlèvera des outils potentiels aux autres.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Totalement délirante, la proposition de l'observatoire des inégalités : repousser l’âge de la lecture pour lutter contre les inégalités sociales

 

C'était quoi déjà ce roman d'anticipation britannique où on forçait les gens à s'infliger des handicaps pour que tout le monde soit égal ?

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

C'était quoi déjà ce roman d'anticipation britannique où on forçait les gens à s'infliger des handicaps pour que tout le monde soit égal ?

"Pauvre surhomme", de Kurt Vonnegut. "Harrison Bergeron", en VO. Adapté en court-métrage sous le titre "2081" avec l'impressionnant Arnie Hammer et la délicieuse Julie Hagerty. Ça devrait être un visionnage obligatoire à l'entrée sur le forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

"Pauvre surhomme", de Kurt Vonnegut. "Harrison Bergeron", en VO. Adapté en court-métrage sous le titre "2081" avec l'impressionnant Arnie Hammer et la délicieuse Julie Hagerty. Ça devrait être un visionnage obligatoire à l'entrée sur le forum.

 

 

Haha, j'ai jeté un oeil sur un forum de prof a ce sujet et dès la 2e page pauvre surhomme est mentionné.

https://www.neoprofs.org/t139958p25-faut-il-repousser-l-apprentissage-de-la-lecture-observatoire-des-inegalites

Lien vers le commentaire

Si vous êtes contre sa réforme, il a un argument tout trouvé:

 

Vous êtes des élites de la bourgeoisie culturelle:

 

Quote

Attendre le CE1 pour enseigner la lecture serait une hérésie aux yeux des élites de la bourgeoisie culturelle française

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

"Pauvre surhomme", de Kurt Vonnegut. "Harrison Bergeron", en VO. Adapté en court-métrage sous le titre "2081" avec l'impressionnant Arnie Hammer et la délicieuse Julie Hagerty. Ça devrait être un visionnage obligatoire à l'entrée sur le forum.

 

 

Je connaissais Kurt Vonnegut (bien que je ne me souvienne pas ce que j'ai lu de lui), mais pas cette nouvelle. Ni l'adaptation en court-métrage. Donc til et je vais aller voir ça.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Si vous êtes contre sa réforme, il a un argument tout trouvé:

 

Vous êtes des élites de la bourgeoisie culturelle:

 

 

J'ai pas parcouru tout le forum de prof cité par jean_karim (j'imagine que tu tire la citation de la page) mais bon sang ça hurle le communisme ras-du-front de base.

Pas une surprise de la part de profs, je suppose, c'est le club à gauche, avec le club à droite des profs qui sont dans l'élite républicaine à la française, avec un mépris fanatique de l'innovation.

Lien vers le commentaire

L'article propose le contraire après avoir plus ou moins éliminé la première solution :

 

La première est de tenter de développer le vocabulaire des enfants de milieux populaires dès les premières années de leur vie.

....

Il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école

 

Tout en déplorant :

 

Reporter l’apprentissage de la lecture à l’école d’un an, comme le font nos voisins scandinaves, changerait probablement peu les pratiques des parents favorisés qui continueront à l’évidence à apprendre à lire à leurs enfants avant l’âge scolaire d’entrée dans la lecture, tellement il est important pour eux de prendre de l’avance. Des écarts existeront toujours, mais les enfants des milieux les moins favorisés, âgés d’un an de plus, disposeront d’un socle plus complet de mots, réduisant les écarts en niveau de lecture. Sans être une solution miracle, elle s’attaque au cœur du problème.

 

Nulle part je lis des délires du style "interdire aux parents d'aider leurs enfants à la maison"

Il constate que les inégalités existent, c'est ballot, on part pas tous égaux dans la vie, certains ont un environnement familial et social plus facilitant.

Bref, ils n'ont pas inventé le mur mitoyen et n'osent quand même pas appeler à la destruction de la famille, creuset des inégalités. Mais ça doit les chatouiller quelque part, qui sait ?

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...