Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Nulle part je lis des délires du style "interdire aux parents d'aider leurs enfants à la maison"

Je ne disais pas que ça faisait partie des propositions, mais à la lumière de ceci:

Citation

L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP.

Et sans vouloir tomber dans le sophisme de la pente glissante, comment ne pas arriver à cette conclusion logique? Si le but avoué est de supprimer toute inégalité.

 

Alors je veux bien admettre qu'il s'agit "que d'un tweet maladroit"... (Mais j'ai déjà trop vu de décisions idéologiques de merde basées sur le dernier délire médiatique pour ne pas pouvoir sentir l'odeur du gros tas de fumier qui se tient juste derrière le virage).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Alchimi a dit :

comment ne pas arriver à cette conclusion logique ? Si le but avoué est de supprimer toute inégalité.

Tu viens de le faire :lol:

Bah je lis qu'il le déplore, c'est tout.

La solution marxisante qui consisterait à éradiquer les familles n'est tout de même pas à l'ordre du jour. Et pas davantage des brigades de contrôle à domicile.

Faut arrêter un peu de se faire peur même quand on déteste ces politiques de débiles.

On peut aussi délirer sur les inégalités physiques et proposer de rendre les gens égaux physiquement.

 

C'est un article de L'observatoire des inégalités, non ?

Donc il fait le job

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

La solution marxisante qui consisterait à éradiquer les familles

Hm, rien qu'à parcourir la première page du forum de profs sus mentionné, j'en ai vu des qui doivent pas être loin d'y penser, pourvu que la famille en question soit plus riche/whatever privilège que la leur...

Lien vers le commentaire

Il est évident dans l'extrait que tu cites que l'idéal pour eux serait que les méchants parents cessent d'éduquer leurs enfants @Bisounours. Pourquoi perdre son temps à chercher du sens et de la nuance dans un texte aussi malfaisant ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Pourquoi perdre son temps à chercher du sens et de la nuance dans  lire un texte aussi malfaisant

Bah je l'ai lu pour en connaitre le contenu par rapport à ce que vous en disiez.

Il ne propose rien concrètement, déplore la réalité, ce qui est la caractéristique principale des crétins égalitaristes de tous poils. Je lis les mêmes conneries pour tous les domaines. Que ce soit la richesse matérielle, intellectuelle, c'est toujours envie et aigreur.

Alors autant il semble facile de piquer le pognon des trop riches par rapport à soi, autant aplanir les inégalités d'ordre intellectuel revient à prôner une politique moyennement acceptable à moins de revenir aux hlps.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Largo Winch a dit :

 

Ben si, il souhaiterait que l'EN repousse d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école. C'est l'objet de l'article.

Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut.

J'aurais dû préciser qu'il ne propose rien du genre évoqué par les uns et les autres ici 

Lien vers le commentaire

Sinon réaction à chaud d'un ami pion à qui j'ai envoyé l'article:

 

"Ils ont bossé avec des vrais gosses ces gens là? Non parce qu'il y a des sixièmes qui ont pas 600 mots."

Lien vers le commentaire

À la lecture de cet article je m'étais posé le même genre de question : "combien de mots possèdent aujourd'hui les étudiants à l'entrée des études sups ?"

Je l'ai déjà dit mille fois, je radote : bien plus que les difficultés en orthographe, ce qui me frappe et m'inquiète, c'est le manque de vocabulaire des jeunes bacheliers d'aujourd'hui. Nombreux sont les étudiants incapables de percevoir et comprendre toutes les nuances et subtilités d'un texte.

 

Le problème semble venir de très très loin : en parcourant le forum de discussion "Néoprofs" (lien de Jean_Karim plus haut), j'y ai lu des commentaires intéressants : plusieurs enseignants déplorent la dégradation du vocabulaire... à l'entrée du CP, y compris chez les gamins de parents CSP+.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Au final c'est possible que l'apprentissage de la lecture se fasse trop tôt pour la majorité des enfants, vu le niveau qu'ils ont après.

Si l'apprentissage est conditionné au lexique et que la plupart des enfants n'ont pas le lexique nécessaire, il vaut mieux retarder l'apprentissage de la lecture pour se concentrer sur le lexique si c'est bénéfique à moyen ou long terme.

C'est différent Ici car le français n'est pas la langue maternelle des gamins mais je retrouve plein de choses similaires, comme par exemple le fait que les enfants ont intégré le fait de ne pas comprendre ce qu'ils lisent. Quand je fait lire un texte ils ne demandent pas les mots qu'ils ne connaissent pas. Si j'insiste ils demandent juste les mots qu'ils n'ont jamais vu avant, ou ceux a 4 syllabes. Pour les mots "communs" je dois deviner et leur demander, c'est à ce moment qu'ils admettent ne pas les connaître.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

bien plus que les difficultés en orthographe, ce qui me frappe et m'inquiète, c'est le manque de vocabulaire des jeunes bacheliers d'aujourd'hui.

D'après toi, qu'est-ce qui cause ceci? Si tu estime en avoir une idée.

 

(J'ai bien mon avis personnel sur la question, mais je suis curieux de connaître ton avis).

Lien vers le commentaire

Je suis maintenant assez persuadé que le grand changement societal en deux générations concernant ce sujet précis est l'omnipresence des écrans, où paradoxalement l'écrit n'est pas (plus) tellement utilisé (et nous représentons ici une exception. Je ne supporte personnellement pas une vidéo si je peux avoir la même Information par écrit).

 

Partout où je vais, les gamins sont devant la TV h24, et si ce n'est la TV c'est le téléphone de maman... Et on n'est pas vraiment dans le programme intellectuel. Passer le temps à s'abrutir, c'est du temps passé justement à ne pas lire / apprendre à lire. Or il existe pour les enfants aujourd'hui des choses merveilleuse pour consommer du contenu sans écran (bonjour la boîte à histoire Lunii, c'est français et c'est brillant).

 

L'autre changement qui me paraît tout à fait pertinent, c'est l'implosion de la cellule familiale traditionnelle. Il n'y a plus personne à la maison pour s'occuper des enfants, les jeunes enfants de CSP+ passent leur temps chez la nounou. Qui pour de nombreuses raisons ne parle pas souvent un français très soutenu et riche.

 

Pour le reste, la neuneuisation du français est flagrante depuis quelques décennies, mais je ne m'explique pas pourquoi. Peut-être que nous gardons une image fausse du "monde d'avant" car venant uniquement de l'élite de l'époque, au contraire du monde présent favorisant la remontée des pires idiots tel Hanouna. Pourtant, la comparaison des discours des Présidents du Conseil puis de la République ne va pas dans le bon sens.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

Je suis maintenant assez persuadé que le grand changement societal en deux générations concernant ce sujet précis est l'omnipresence des écrans, où paradoxalement l'écrit n'est pas (plus) tellement utilisé (et nous représentons ici une exception. Je ne supporte personnellement pas une vidéo si je peux avoir la même Information par écrit).

 

Partout où je vais, les gamins sont devant la TV h24, et si ce n'est la TV c'est le téléphone de maman... Et on n'est pas vraiment dans le programme intellectuel. Passer le temps à s'abrutir, c'est du temps passé justement à ne pas lire / apprendre a lire

C'est mon avis également.

Lien vers le commentaire
Le 14/03/2023 à 22:59, cedric.org a dit :

Je suis maintenant assez persuadé que le grand changement societal en deux générations concernant ce sujet précis est l'omnipresence des écrans, où paradoxalement l'écrit n'est pas (plus) tellement utilisé (et nous représentons ici une exception. Je ne supporte personnellement pas une vidéo si je peux avoir la même Information par écrit).

 

 

Bravo pour la mise en abîme en gras, j'allais faire un trait d'humour cinglant comme à mon habitude ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

 

Bravo pour la mise en abîme en gras, j'allais faire un trait d'humour cinglant comme à mon habitude ^^

Tu ne comprends pas, il y a le bon écran et le mauvais écran, nous on regarde le bon écran, pas comme ceux qui regardent le mauvais écran.

(un objectif personnel que j'ai, c'est de passer moins de temps sur liborg, c'est à dire concrètement de moins vous lire !)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans l'Ednat, il y a (au moins) quatre statuts différents pour les profs:

- le statutaire, c'est à dire le fonctionnaire qui a obtenu un concours, tel le Capes ou l'agrégation 

- le CDIsé, c'est à dire un prof qui n'a jamais passé de concours mais qui a travaillé plus de 6 ans, de façon consécutive, comme contractuel

- le contractuel, un prof qui n'a pas passé de concours et qui signe un CDD ou plusieurs, généralement pour remplacer un ou plusieurs statutaires absents.

- la vacataire un prof sans concours qui n'a même pas de contrat (qui peut-être viré du jour au lendemain, sur un simple courrier et sans obligation de d'indiquer une raison)

 

Et a propos d'inspection, c'est à prendre avec des pincettes, c'est une rumeur (mais persistante): 

Des profs manquent et on parle de Capes au rabais. Cependant en interne, il semble que les inspecteurs fassent tout pour éviter de "CDIser" les contractuels. Sauf ceux qui sont à un ou deux ans de la retraite...

 

Il y a donc des gens qui ont enseigné 20 ou 30 ans en tant que contractuels mais a qui l'inspecteur dit qu'il ne sont pas compétents et qu'il donnera un avis défavorable à leur CDIsation. Ce qui n'empêche nullement le rectorat de continuer à les faire travailler.

 

"Ils n'ont qu'à passer le concours !"

Certes, n'empêche que le procédé, s'il s'avère exact, est dégueulasse.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Calembredaine said:

Dans l'Ednat, il y a (au moins) quatre statuts différents pour les profs:

- le statutaire, c'est à dire le fonctionnaire qui a obtenu un concours, tel le Capes ou l'agrégation 

- le CDIsé, c'est à dire un prof qui n'a jamais passé de concours mais qui a travaillé plus de 6 ans, de façon consécutive, comme contractuel

- le contractuel, un prof qui n'a pas passé de concours et qui signe un CDD ou plusieurs, généralement pour remplacer un ou plusieurs statutaires absents.

- la vacataire un prof sans concours qui n'a même pas de contrat (qui peut-être viré du jour au lendemain, sur un simple courrier et sans obligation de d'indiquer une raison)

 

Et a propos d'inspection, c'est à prendre avec des pincettes, c'est une rumeur (mais persistante): 

Des profs manquent et on parle de Capes au rabais. Cependant en interne, il semble que les inspecteurs fassent tout pour éviter de "CDIser" les contractuels. Sauf ceux qui sont à un ou deux ans de la retraite...

 

Il y a donc des gens qui ont enseigné 20 ou 30 ans en tant que contractuels mais a qui l'inspecteur dit qu'il ne sont pas compétents et qu'il donnera un avis défavorable à leur CDIsation. Ce qui n'empêche nullement le rectorat de continuer à les faire travailler.

 

"Ils n'ont qu'à passer le concours !"

Certes, n'empêche que le procédé, s'il s'avère exact, est dégueulasse.

C'est une pratique courante de l'administration.

 

De manière générale, l'administration, ne veut pas CDIser ses contrats courts (sauf si tu es copain avec le chef, mais dans ce cas, tu passes rarement par la case CDD).

A partir de là, elle utilise toutes les techniques à sa disposition pour ne pas le faire.

Et, je le rappelle, elle n'est pas soumis aux mêmes obligations qu'un employeur du privé.

De manière générale, après 6ans de CDD si ils veulent continuer à t'employer, ils sont obligé de te CDIsé.

Mais dans ce cas, ils embauchent juste une autre personne.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

De manière générale, après 6ans de CDD si ils veulent continuer à t'employer, ils sont obligé de te CDIsé.

 

Ils sont peut-être obligés mais ne le font pas et quand ils sont coincés le rectorat rappelle le contractuel.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

C'est drôle. Les CSP+ officiellement raisonnables qui nous ont expliqué pendant des années qu'il fallait voter pour les moins pires sont en train de se prendre les murs de la réalité dans la gueule sur tous les sujets.

 

Bof. Ce sujet ne fait pas débat. La plupart des Français sont dans le déni ou s'en foutent. Et aucun candidat aux dernières présidentiels, qu'il soit d'extrême gauche, d'extrême droite ou d'extrême centre, n'a perçu les graves problématiques de l'effondrement de l'instruction en France et de ses répercussions sociales, économiques et sociétales de long terme.

 

Quant aux CSP+, ils sont totalement aveuglés puisqu'ils restent convaincus que leurs enfants ne sont pas concernés par la baisse générale de niveaux -- à tort, ce que démontrent toutes les évaluations internationales (Pisa, Timss, Pirls, etc.).

 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Largo Winch a dit :

extrême droite

 

 

Révélation

slide3.jpg?1641838218

 

***

 

Dans mon milieu social d'inges ou assimilé, c'est un truc qui inquiète les gens.

Le problème, c'est qu'il existe une convention sociale antielitiste qui interdit les gens de s'exprimer clairement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

 

 

  Masquer le contenu

slide3.jpg?1641838218

 

***

 

Dans mon milieu social d'inges ou assimilé, c'est un truc qui inquiète les gens.

Le problème, c'est qu'il existe une convention sociale antielitiste qui interdit les gens de s'exprimer clairement.


Tu dégages les Noirs et les Arabes et plus de problème. Et n’ose pas me dire que Zemmour avait un programme plus subtil et moins monolithique ! :D

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Johnnieboy said:


Tu dégages les Noirs et les Arabes et plus de problème. Et n’ose pas me dire que Zemmour avait un programme plus subtil et moins monolithique ! :D

Il faut dégager les wokes aussi.

 


Là où je rejoins @Bézoukhov c'est qu'il fait de l'éducation un cheval de bataille et une priorité et qu'il a identifié le déclin du niveau des français à ce sujet.

La preuve actuellement son réseau phare ce sont les parents vigilants.

Que l'on soupçonne d'être mêlé à l'incendie de la maison d'un maire soit dit en passant.

 

Lien vers le commentaire

Je parlais plus haut de comprendre les problèmatiques de l'EN.

Zemmour n'a rien identifié du tout. Pas plus que Pap Ndiaye, hein... Je vous signale que lui aussi a fait des déclarations où il se désole des faibles performances de l"EN en français, maths et sciences... 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

il fait de l'éducation un cheval de bataille et une priorité

 

Priorité ? Ce n'est pas du tout l'impression que donne son programme : https://www.parti-reconquete.fr/programme

Le thème de l'EN est relégué en fin de programme et traité de façon très superficielle.

Sans surprise, car on sait bien quelle est sa seule obsession priorité.

 

Et si on fait l'effort de lire ses propositions, on peut voir que ce sont les mêmes âneries que toutes celles proposées par les autres politiciens, qui ont conduit au désastre dans lequel on se trouve : toujours plus de centralisme, de verticalité, de planification et de bureaucratie (mais là ça va tirer l'EN vers l'excellence, puisqu'on vous le dit).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...