Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

1 hour ago, Largo Winch said:

 

Priorité ? Ce n'est pas du tout l'impression que donne son programme : https://www.parti-reconquete.fr/programme

Le thème de l'EN est relégué en fin de programme et traité de façon très superficielle.

Sans surprise, car on sait bien quelle est sa seule obsession priorité.

 

Et si on fait l'effort de lire ses propositions, on peut voir que ce sont les mêmes âneries que toutes celles proposées par les autres politiciens, qui ont conduit au désastre dans lequel on se trouve : toujours plus de centralisme, de verticalité, de planification et de bureaucratie (mais là ça va tirer l'EN vers l'excellence, puisqu'on vous le dit).

Attention, je ne dis pas que son programme va remettre à niveau la France sur l'éducation..

 

Je dis juste qu'actuellement, il a compris que le cheval de bataille "il faut protéger les enfants" est vendeur.

De plus, je le crois sincèrement convaincu que la bataille de l'éducation est une des batailles importantes sur ses principes.

Un peu comme la bataille que l'on peut voir aux USA sur le sujet avec De Santis qui a clairement une politique anti-LGBT pour l'école en Floride, car il sait que c'est vendeur chez ses électeurs.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le niveau monte. Un commentaire, représentatif : "Mon prof de maths : " c'est les sujet qu'on donnait à des STMG y a 4 ans, c'est une honte"".

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Rincevent said:

Le niveau monte. Un commentaire, représentatif : "Mon prof de maths : " c'est les sujet qu'on donnait à des STMG y a 4 ans, c'est une honte"".

 

 

Il fait une grosse charge contre les QCM (il trouve honteux que l'on ait rien à justifier) dont je crois que certains ici sont de gros défenseurs.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Marlenus said:

Il fait une grosse charge contre les QCM (il trouve honteux que l'on ait rien à justifier) dont je crois que certains ici sont de gros défenseurs.

 

Il a raison : le qcm est une honte absolue.

Je l'ai déjà dit mille fois en ces lieux : les étudiants d'aujourd'hui sont dans l'incapacité d'étayer, d'argumenter un point de vue. 

Quand on leur pose une question, ils se contentent d'affirmer une réponse sans jamais argumenter. 

Pire : quand on demande explicitement aux étudiants d'argumenter et de justifier leur réponse, la plupart ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire et ne savent pas comment s'y prendre.

Et si on leur demande d'exposer le raisonnement logique de leur réponse, alors là il n'y a plus personne. 

 

Il ne faut pas s'étonner de cet état de fait si on les évalue avec de tels exercices dans le secondaire. 

Lien vers le commentaire

Les Lycéens sont en vacances:

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-bac-en-mars-c-est-beaucoup-trop-tot-apres-les-specialites-les-lycees-se-sentent-en-vacances_5724e4be-c7de-11ed-b47b-6426bf56980a/

 

 

Quote

Les élèves sont d’autant moins motivés que seules leurs notes de contrôle continu des deux premiers trimestres comptent sur Parcoursup - en plus des épreuves de spécialité. «Les contrôles que nous effectuons à partir de maintenant ne comptent plus que pour le bac, témoigne Océane, du lycée Racine. Cela peut nous aider à améliorer un peu notre moyenne au bac, mais l’impact n’est pas énorme.» Dans son établissement certains élèves envisagent même de ne plus aller en cours.

 

Bon heureusement, pour le ministère les élèves ont envie de travailler pour autre chose que pour le bac et faut en finir avec la culture de l'examen:

https://www.appep.net/audience-aupres-du-cabinet-du-ministre/

Quote

Thomas Leroux [NDM: Représentant du ministère] ne partage pas notre crainte d’un absentéisme massif au troisième trimestre. Consigne sera en effet donnée aux chefs d’établissement de porter la mention « doit faire ses preuves » sur le livret des élèves qui n’auront pas été assidus. Nous lui objectons que ces mentions n’ont guère d’enjeu. Thomas Leroux répond que les élèves ne travaillent pas seulement en vue du baccalauréat. Si tel est encore le cas pour certains, alors il faut changer cette « culture de l’examen », trop hégémonique dans le système éducatif français.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je trouve cela tres bien les QCM. D'un point de vue docimologique ce sont les épreuves les plus objectives, contrairement aux questions rédactionnelles où les notes varient suivant le correcteur.

Apres, ne faire que des QCM  entraine des dérives que tu notes, mais c'est une bonne méthode de sélection.

Un QCM en sélection et puis un oral pour affiner.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, GilliB said:

c'est une bonne méthode de sélection.

 

Donc c'est bien une pédagogie totalement inadaptée au secondaire et au bac.

 

Le lycée n'a pas pour vocation de sélectionner. Un examen comme le bac n'est pas un concours.

 

La sélection se fait à l'entrée d'un dispositif pédagogique. C'est aux établissements supérieurs d'organiser leur sélection. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mmmh un QCM bien conçu * est un bon outil pour l'évaluation. (Un parmi d'autres, hein.)

 

* Espérance 0 en répondant au hasard, questions nécessitant une réflexion posée et erreurs classiques ou credibles proposées.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Tu as du mal lire, j'y vois plutôt une volonté de décalage d'emploi du temps pour que si tu as un trou, tu avances l'anglais avec le prof d'anglais pour combler l'absence des maths par le prof de maths.

Sauf que quiconque a déjà fait des emplois du temps sait que c'est un problème qu'il ne faut aborder qu'avec de l'aspirine pas loin. Bon courage.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sur le fait que l'école républicaine de la fRance a pour mission primaire de faire du baby sitting, les règles de reprise d'activité pendant la période CoviD ne laissent pas l'ombre du moindre doute.

 

Tant qu'à faire, une heure de cours d'anglais "en plus" sera moins inutile qu'une heure de perm le jour à la prof de maths aura un peu trop mal à s'asseoir devant ses élèves le lendemain d'un diner Tinder avec @Mégille

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, RaHaN said:

c'est dommage.

Le premier était en effet tout à fait instructif.

Tu montes trop vite dans les tours entre nous, la où très souvent tu as une grande valeur ajoutée dans les échanges.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Après avoir contribué à dégrader les lycées avec la réforme du bac de Blanquer, l'université avec la réforme des premiers cycles de Vidal, Macron envoie désormais Ndiaye s'attaquer au lycée professionnel.
 

 

L'économie française est à dominante tertiaire... et le ministre de l'EN nous explique qu'il n'y a plus besoin de bac pro dans le domaine tertiaire...

 

La raison est toute simple : les gens qui avaient le niveau BEPC il y a 20 ans ont désormais un BTS. Aujourd'hui en France pour tenir une caisse dans un commerce, il faut... un bac+2. Pour être guichetier de banque, dans le temps un CAP suffisait, aujourd'hui il faut faire des études supérieures.

En IUT, on envoie des gens du niveau du bac pro d'il y a 20 ans, incapables de conceptualiser et de suivre correctement des études sup.

Et ceux qui se retrouvent en master en IAE ou en Ecole de commerce étaient ceux qui avaient le BTS.

 

Il ne faut plus chercher nulle part les gens du niveau DESS-DEA, ça n'existe plus. 

Par exemple, dans le top10 des métiers en tension en France aujourd'hui, il y a "analyste financier" : logique, vu que l'on nous envoie désormais en M2 des gens qui ont des difficultés avec la règle de trois, c'est impossible de former des gens au niveau.

 

Si le niveau d'un employé tertiaire est désormais au minimum bac+2, je n'ose imaginer à quoi correspond aujourd'hui le niveau bachelier d'un ouvrier de l'industrie.

 

Et bien sûr, le ministre nous annonce qu'à la place il va multiplier les bac pro qui permettront d'assurer la transition écologique...

 

L'avenir de l'économie française est assuré...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Largo Winch a dit :

Pour être guichetier de banque, dans le temps un CAP suffisait, aujourd'hui il faut faire des études supérieures.

 

En même temps, le guichetier de banque n'existe plus. Aujourd'hui, le collaborateur bancaire est avant tout un conseiller bancaire, et le niveau Bac +2 me semble nécessaire.

 

Pour le reste, plutôt d'accord avec toi.

J'ajouterais peut être un truc, qui me paraît assez étonnant de là où je suis en aval du système universitaire, mais je vois beaucoup de profils qui ont fait un Master après un BTS ou un IUT. En soit, ce n'est pas un mal. Mais la plupart de ceux que j'ai rencontré n'ont nettement pas le niveau de ce que j'attendrais d'un master ; ils restent fondamentalement des exécutants.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bézoukhov said:

En même temps, le guichetier de banque n'existe plus. Aujourd'hui, le collaborateur bancaire est avant tout un conseiller bancaire, et le niveau Bac +2 me semble nécessaire.

 

Non. Le travail de conseiller clientèle de banque est tellement standardisé qu'il correspond à un travail de CAP de Banque de dans le temps.

Il faut juste savoir se servir d'un clavier pour rentrer les données clients dans l'ordi, et le logiciel fait le job.

 

Je dirais même plus : ça demande nettement plus de compétences pour gérer à son compte une épicerie que d'être reponsable d'une agence bancaire.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bézoukhov said:

J'ajouterais peut être un truc, qui me paraît assez étonnant de là où je suis en aval du système universitaire, mais je vois beaucoup de profils qui ont fait un Master après un BTS ou un IUT. En soit, ce n'est pas un mal. Mais la plupart de ceux que j'ai rencontré n'ont nettement pas le niveau de ce que j'attendrais d'un master ; ils restent fondamentalement des exécutants.

 

C'est juste que le niveau master s'est effondré.

Comme le reste.

Il ne peut pas en être autrement puisque les niveaux du bac et du premier cycle universitaire se sont effondrés.

 

Perso, je suis prêt à parier qu'un jour on va créer un bac+6.

Lien vers le commentaire

Le bac+6 il faudrait qu'ils arrivent à faire rentrer ça dans le moule du système LMD, pas évident. Par contre baisser le niveau du doctorat... après tout quitte à faire perdre 5 ans à des étudiants qui n'ont rien à foutre là, pourquoi pas 8 ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Bézoukhov said:

ils restent fondamentalement des exécutants.

 

Et je crains qu'il va falloir s'y habituer.

Je n'ai pas encore lu d'étude sur la génération alpha, mais, de ce que je vois ces deux ou trois dernières années, les profils d'étudiants sont très différents dans l'attitude : depuis que j'enseigne je n'avais jamais vu d'étudiants aussi hétéronomes. Pas dégoudis pour deux sous et très dociles (y compris les meilleurs étudiants qui ont un bon niveau de réflexion).

 

Vous critiquez la génération Z ? Attendez de voir la génération alpha !

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lancelot a dit :

Par contre baisser le niveau du doctorat...

 

Déjà en 20 ans, tous les postes d'ingénieurs sur des trucs un peu stylé sont passés de "diplôme d'ingénieur nécessaire" à "diplôme d'ingénieur + thèse".

 

il y a 9 minutes, Largo Winch a dit :

Vous critiquez la génération Z ? Attendez de voir la génération alpha !

 

Je ne sais pas si actuellement les bonhommes qui rentrent sont génération Z, mais ils sont effectivement plus passifs. Enfin, je dirais que ça fait depuis une petite dizaine d'années que le niveau s'effondre. Aujourd'hui, je ne sais littéralement plus comment construire les lignes de succession pour les postes de manager de proximité. Il n'y a plus personne ; les jeunes sont trop débiles.

Lien vers le commentaire

Bien sûr, mais les phénomènes "générationnels" ne répondent pas à des "lois mathématiques".

En bac+1, j'ai des étudiants nés en 2004-2005. Et il me semble que je n'ai déjà plus du tout les mêmes personnes devant moi qu'il y a 4 ou 5 ans en arrière. Plusieurs choses ont certainement joué pour accélerer le changement d'attitude, dont très certainement l'enfermement des gamins durant la crise Covid, le fait qu'on leur bourre le mou avec l'idée qu'ils risquent de vivre sur un planète invivable, ou la réforme du bac et la forte baisse de l'exigence.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...