Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Marlenus a dit :

j'ai du mal d'ailleurs avec twitter

https://actu.fr/normandie/val-de-reuil_27701/val-de-reuil-en-conflit-avec-la-mere-dune-eleve-handicapee-les-enseignants-se-mettent-en-greve_59623998.html

 

Une fillette autiste dont le comportement fait obstacle à la sérénité de l'enseignement des autres élèves.

Et la mère qui en ajoute une couche et accuse les enseignants de racisme... et victimisation ++

 

 

Le maire ajoute qu’une période d’observation a permis de conclure à la nécessité pour l’élève de suivre un parcours en classe ULIS, un dispositif qui permet d’accompagner la scolarité des élèves en situation de handicap, à Pîtres.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

J'ai l'impression que c'est un problème qui s'intensifie cette histoire de:

 

-L'EN vous êtes des cons moi je sais mieux que vous ce qu'il faut pour mon enfant.

 

Et ce serait plutôt une bonne nouvelle pour le libéralisme si derrière la réponse n'était pas: [on veut plus de moyens]

 

Cela pourrait éventuellement être une bonne nouvelle, vu de nos yeux de personnes ayant un niveau socio-culturel correct.

Ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour les parents libéraux si leurs enfants pouvaient échapper un peu au formatage idéologique de l'Ed Nat.

Mais je ne suis pas sûr que les choix que feraient en moyenne les parents seraient inoffensifs pour leurs enfants.

Si j'étais soupçonneux, je verrais une possible forme de darwinisme social cynique dans le fait que pour certains libéraux, il n'y a pas de problème à laisser aux parents la possibilité de déscolariser leur enfant.

Le libéralisme c'est un bon cadre pour gérer les relations entre adultes. En ce qui concerne le sort des enfants, il ne donne pas toutes les réponses.

Evidemment, je suis pour la fin du monopole de l'Ed Nat, mais je dis juste qu'il ne faut pas s'emballer, ni jeter le bébé avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Marlenus said:

 

 

Les commentaires twitter sont tous en soutien à la mère (et c'est là où j'ai du mal d'ailleurs avec twitter, j'arrive pas à m'y faire, suis vraiment un boomer, mais passons).

Les twittos débilos n'ont qu'à se cotiser pour financer l'hébergement du petit morveux.

 

4 hours ago, Marlenus said:

Ce que je trouve "intéressant" dans cette affaire c'est que l'on voit fleurir cette pensée que je trouve bien traduite ici:

 

Elle a le droit de penser. Mes le système scolaire ne tourne pas autour de son rejeton à elle.

C'est à junior d'avoir les aptitudes académiques et comportementales pour suivre ce parcours, dans lequel l'école n'a aucune obligation à l'accepter

 

Dans le même esprit, j'ai le droit de vouloir rentrer à l'école polytechnique, vous n'êtes pas médecins pour me l'interdire.

 

4 hours ago, Marlenus said:
J'ai l'impression que c'est un problème qui s'intensifie cette histoire de:

 

-L'EN vous êtes des cons moi je sais mieux que vous ce qu'il faut pour mon enfant.

Elle a en partie raison : elle sait ce qui est mieux pour son gosse.

Et moi, je sais que ca serait mieux pour moi qu'elle me **** la **** cuisine un gâteau.

Mais in fine le monde ne tourne pas autour d'elle, et elle n'a aucune autorité sur l'argent des contribuables.

 

4 hours ago, Marlenus said:

Et ce serait plutôt une bonne nouvelle pour le libéralisme si derrière la réponse n'était pas:

-Avec plus de moyens vous seriez moins con.

C'est pas une question de  "plus de moyens pour une meilleur pédagogie" c'est "plus de pognon public  pour mon mioche"

 

4 hours ago, Marlenus said:

Et qu'il n'y a pas de recherches alternatives à l'EN et même aucune envie d'en chercher.

Elle aime énormément l'EN, rêve d'y mettre son gosse et de s'approprier les ressources publiques de l'EN

 

Fondamentalement, dans un régime libéral, si une question budgétaire doit se poser entre financer un accompagnant à temps complet pour un gosse à problèmes ou installer la clim dans les salles de classe , les gamins seront plus attentifs en classe au mois de juin (et ne sentiront pas la transpiration en rentrant).

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, cedric.org said:

Fait divers. On ne sait pas ce qu'il se passe réellement. Probablement un combat d'infirmes entre la mère dans le déni et l'education nationale incompétente.

Oui, totalement fait divers, mais ce qui est intéressant, en tout cas à mon sens, ce sont les réactions que l'on peut voir sur le fait que pas mal de parents (en tout cas si on en croit les tweet) sont dans l'idée que l'école "classique" doit forcément accueillir les enfants handicapés, quelque soit le handicap et que si on te dit que c'est impossible, la réponse "L'état n'a qu'à mettre plus de moyens pour que ce le soit".

 

(Bon sinon, perso, sur le fait divers, que la mère veuille à tout prix que sa fille intègre une école où elle se fait harceler et violenter selon elle, me donne une idée de la mère en question).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

l'idée que l'école "classique" doit forcément accueillir les enfants handicapés, quelque soit le handicap et que si on te dit que c'est impossible, la réponse "L'état n'a qu'à mettre plus de moyens pour que ce le soit".

C'est en gros le discours officiel de l'ednat depuis des décennies, donc pas étonnant que ça finisse par être acquis et revendiqué par les parents.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Oui, totalement fait divers, mais ce qui est intéressant, en tout cas à mon sens, ce sont les réactions que l'on peut voir sur le fait que pas mal de parents (en tout cas si on en croit les tweet) sont dans l'idée que l'école "classique" doit forcément accueillir les enfants handicapés, quelque soit le handicap et que si on te dit que c'est impossible, la réponse "L'état n'a qu'à mettre plus de moyens pour que ce le soit.

C'est effectivement le discours de l'éducation nationale, et pas que pour les élèves handicapés.

C'est très mal vu par l'administration d'exclure un élève de classe, on nous répète en permanence que le seul motif valable d'exclusion de cours c'est un danger physique immédiat.

Il faut garder les élèves en classe coûte que coûte, quel que soit le niveau de perturbation.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

De trop bonnes notes aux épreuves de spécialité du baccalauréat.

Visiblement, l'obscurité dans laquelle se trouvent les formations du supérieur va continuer, entre le contrôle continu aux notes délirantes et les épreuves nationales aux notes toutes aussi ubuesques ça va être difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Lien vers le commentaire

Sur une note positive, je disais à un collègue qui donne des cours à l'IUT que je trouvais le niveau des étudiants meilleurs cette année, à ma grande surprise.

A mon encore plus grande surprise il m'a dit que pour lui aussi.  (Nous n'avons pas les mêmes profils, moi j'ai des 4ème années d'école d'ingé.)

 

On a conclu à un rebond après l'effet covid.

Lien vers le commentaire
Le 24/05/2023 à 21:36, Largo Winch a dit :

La Suède, souvent considérée comme un modèle en matière d’éducation, observe désormais un recul des compétences en lecture et en compréhension, ainsi qu’une baisse de la concentration des élèves.

S’appuyant sur l’avis de chercheurs et pédiatres, le gouvernement suédois remet en cause la stratégie numérique mise en place dans les écoles, veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et réintroduire l'usage des manuels en classe :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/numerique-a-l-ecole-la-suede-juge-les-ecrans-responsables-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-et-fait-marche-arriere_6174171_3244.html

Que disent les chercheurs ?

 

 

j’ai quand même la nette impression que le « numérique » est un bouc émissaire bien pratique.

Lien vers le commentaire

Always has been.

 

 

Rigolo cette histoire de parent d'enfants handicapés. Disons que je pourrais avoir de l'empathie ou même du soutiens pour les profs mais vu que ce qui est déclaré c'est "perturbe le cours pour les autres élèves", quand on voit que l'attitude générale  de l'EdNat vis à vis des perturbateurs c'est tarlouzerie à tous les étages on comprends un peu que les gens aient la sensation de se foutre de la gueule du monde. 

 

 

Donc on laisse Jurgen & Sven (noms non-contractuels) en survets pourrir les cours de tous le monde et transformer les salles de classes en asiles à ciel ouvert mais si t'es une gamine autiste qui doit vivre avec ça alors que t'as rien demandé, soudainement ça devient un souci.

 

Faible avec les forts, fort avec les faibles. 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture, selon une étude

 

Citation

C'est d'abord le niveau en compréhension de l'écrit (traitements complexes) qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n'en ont pas.

 

Près de la moitié d'entre eux peut être considérée "en situation d'illettrisme". Ils se caractérisent notamment "par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante". Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9 % de l'ensemble, se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".

 

On trouve ensuite 10% de jeunes "aux acquis limités", qui "parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension". La lecture "reste, pour eux, une activité laborieuse, mais qu'ils savent mettre en oeuvre pour en tirer profit".

 

Quelque 78,9% des jeunes ayant participé en 2022 à la JDC, journée obligatoire, sont considérés comme "des lecteurs efficaces".

 

Lien vers le commentaire
On 5/31/2023 at 10:09 PM, Mathieu_D said:

Sur une note positive, je disais à un collègue qui donne des cours à l'IUT que je trouvais le niveau des étudiants meilleurs cette année, à ma grande surprise.

A mon encore plus grande surprise il m'a dit que pour lui aussi.  (Nous n'avons pas les mêmes profils, moi j'ai des 4ème années d'école d'ingé.)

 

On a conclu à un rebond après l'effet covid.

Le rebond post-covid est probablement une explication recevable. Les élèves qui étaient en première année en 2022-2023 n'avaient subi le confinement dur qu'en classe de seconde (qui n'est pas la classe où le travail est le plus poussé...).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 5/31/2023 at 6:41 PM, Daumantas said:

De trop bonnes notes aux épreuves de spécialité du baccalauréat.

Visiblement, l'obscurité dans laquelle se trouvent les formations du supérieur va continuer, entre le contrôle continu aux notes délirantes et les épreuves nationales aux notes toutes aussi ubuesques ça va être difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

D'après des estimations, de l'ordre de 30.000 candidats ont obtenu 19 ou 20 à l'épreuve de Spécialité Mathématiques. A ce niveau, l'examen ne sert plus qu'à faire le tri entre ceux qui peuvent à la rigueur tenter une poursuite d'études scientifiques dans le supérieur, et ceux qui doivent absolument en être détournés...

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, VeloDeus said:

D'après des estimations, de l'ordre de 30.000 candidats ont obtenu 19 ou 20 à l'épreuve de Spécialité Mathématiques. A ce niveau, l'examen ne sert plus qu'à faire le tri entre ceux qui peuvent à la rigueur tenter une poursuite d'études scientifiques dans le supérieur, et ceux qui doivent absolument en être détournés...

Sur combien de participants?

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Marlenus said:

Sur combien de participants?

 

C'est la seule statistique publique : le nombre total d'élèves suivant la spécialité Mathématiques en Terminale. Il y en avait 150.000 environ.

 

Ce qui me semble plus pertinent est de comparer les 30.000 élèves ayant au moins 19 au nombre de places en CPGE + formations très sélectives universitaires ou en école d'ingé. 16500 places environ en CPGE scientifiques et technologiques toutes voies confondues hors agro (y compris les PTSI et les TSI). Je crois que les prépas Agro c'est 3000 places environ.

 

Petite anecdote : des recruteurs de prépas de la rive gauche parisienne m'ont indiqué que la note médiane de leurs candidats à une MPSI/PCSI à l'épreuve terminale de spécialité du bac est ... 20. Donc, dans ces classes où seuls les meilleurs 10% des candidats sont admis, plus de la moitié des candidats a la note maximale au bac.

Lien vers le commentaire

C'est sans doute connu mais je viens de découvrir ça (la personne qui parle est correctrice du concours de l'ENS):

 

Quote

Ce qu’il faut bien savoir, c’est que la note obtenue à un concours n’est absolument pas représentative du niveau de la personne, ni même de la copie dans l’absolu. La note d’une copie de concours n’évalue pas, elle classe. Chaque membre du jury reçoit 200 copies avec ordre d’utiliser toute l’échelle des notes, d’arriver à une moyenne de 10/20 et de respecter un certain écart type. Donc on note une première fois à la louche, en mettant la note qu’on aurait mise « dans l’absolu » (même si en fait on est déjà influencé par le reste du paquet), puis on harmonise avec le binôme et là, pour respecter moyenne et écart type pour l’ensemble du paquet, on remonte ou on descend certaines copies de 3,4,5 points parfois. 

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas du tout ce qui est pratiqué dans d'autres concours, comme l'agrégation par exemple (en gras) :

 

Quote

Chaque membre du jury reçoit 200 copies avec ordre d’utiliser toute l’échelle des notes, d’arriver à une moyenne de 10/20 et de respecter un certain écart type. Donc on note une première fois à la louche, en mettant la note qu’on aurait mise « dans l’absolu » (même si en fait on est déjà influencé par le reste du paquet), puis on harmonise avec le binôme et là, pour respecter moyenne et écart type pour l’ensemble du paquet, on remonte ou on descend certaines copies de 3,4,5 points parfois.

 

J'imagine que si l'ENS fait ça, c'est pour pouvoir afficher une moyenne correcte à son concours d'entrée (ne pas envoyer le signal que l'établissement attire des gens avec un faible niveau).

Lien vers le commentaire

C'est peut être une manière de noter plus "objectivement".

Je me suis rendu compte que c'est très difficile de noter des copies dans l'absolu, même avec un barème : un argument perdra sa valeur avec la répétition, une faute sera plus ou moins pénalisée en fonction de sa fréquence, et une idée originale ne le devient qu'en fin de paquet, au début c'est juste une idée.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
C'est peut être une manière de noter plus "objectivement".
Je me suis rendu compte que c'est très difficile de noter des copies dans l'absolu, même avec un barème : un argument perdra sa valeur avec la répétition, une faute sera plus ou moins pénalisée en fonction de sa fréquence, et une idée originale ne le devient qu'en fin de paquet, au début c'est juste une idée.
Sauf que tu n'échappes pas à ces écueils, puisque l'ajustement est fait après avoir noté le paquet
Lien vers le commentaire

C'est difficile de noter dans l'absolu si tu notes des performances avec une partie de subjectif. 

 

Si tu passes sur un QRM standardisé et fait correctement tu as un examen objectif dans la notation. Après faut pas te foirer dans la conception de l'exam quoi.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

Ce n'est pas du tout ce qui est pratiqué dans d'autres concours, comme l'agrégation par exemple (en gras) :

 

 

J'imagine que si l'ENS fait ça, c'est pour pouvoir afficher une moyenne correcte à son concours d'entrée (ne pas envoyer le signal que l'établissement attire des gens avec un faible niveau).

 

Il y a plusieurs matières avec différents coefficients. Les coefficients n'ont plus aucun sens si les matières n'ont pas une distribution homogène des notes.

 

Donc il faut une distribution homogène des notes de chaque épreuve.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, NoName said:

C'est difficile de noter dans l'absolu si tu notes des performances avec une partie de subjectif. 

 

Si tu passes sur un QRM standardisé et fait correctement tu as un examen objectif dans la notation. Après faut pas te foirer dans la conception de l'exam quoi.

 

J'ai été membre de jury de l'agreg d'éco 5 années de suite. Double correction sur une épreuve de dissertation, avec ensuite travail d'harmonisation entre les deux correcteurs en cas de désaccord. Chaque année je me suis retrouvé en binome avec un inconnu. Chaque année, les écarts de notes de plus de 2 points, qui nécessitaient donc discussion approfondie, étaient rares.

 

Donc l'idée selon laquelle un concours basé sur un QCM standardisé est supérieur : bof.

Et puis surtout, il y a des compétences que tu ne peux pas évaluer par ce procédé.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Donc l'idée selon laquelle un concours basé sur un QCM standardisé est supérieur : bof.

Et puis surtout, il y a des compétences que tu ne peux pas évaluer par ce procédé.

Non, mais ce que je voulais dire c'est que c'est plus facile de noter les copies les unes par rapport aux autres plutôt que leur donner une note " dans l'absolu "

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...