Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Noob a dit :

Bonne idée.

Examen des cours d'introduction à la prog en c et  en java:

Je faisais le problème en question et j'attribuais les point de la façon suivante:

1 point pour une structure correcte. (une déclaration de fonction ou de classe).

Pour chaque corps de fonction ou de méthode, je mettais autant de points que de lignes simples.

Normalement les élèves écrivaient du code relativement simple, et s'ils arrivaient à écrire du code qui répond à 100% à l'exercice alors ils ont tous les points.

J'enlevais 1 point par ligne où je trouvais une erreur. Une ligne contenant 3 ou 4 erreurs ne fait qu'un point perdu. Les trucs très simple comme un ; de moins ne compte que comme un demi point de perdu.

Mais ce qui faisait vraiment la difficulté de l'examen venait plus de la complexité des problèmes.

Pour moi, un programme, il marche ou il marche pas. Donc 0/1 ou 1/1 ;)

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, GilliB said:

Pour moi, un programme, il marche ou il marche pas. Donc 0/1 ou 1/1 ;)

À part pour des choses triviales (et encore...), je n'ai jamais vu de ma vie un programme utile dans le monde réel qui "marchait".

 

Même la chose la plus triviale du monde : imprimer en boucle un mot en console, est encore en évolution depuis 40 ans : la commande "yes".

 

Édit : le fait même de savoir si on a obtenu le meilleur code répondant à un problème donné est lui même un problème indécidable ! ;)

Lien vers le commentaire

Sauf que ce qu'on te demande c'est du pipi de chat, compte le nombre d'élèves qui sortent sans savoir coder un FizzBuzz :P 

Bon après j'avoue les énoncés sont pas forcément super clairs il faut de la rigueur des deux côtés

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, ttoinou said:

Sauf que ce qu'on te demande c'est du pipi de chat, compte le nombre d'élèves qui sortent sans savoir coder un FizzBuzz :P 

Bon après j'avoue les énoncés sont pas forcément super clairs il faut de la rigueur des deux côtés

Mais même le fizzbuzz ce n'est pas 0 ou 1. En fait soit ça ne marche pas et c'est 0/20 de base (modulo quelques points pour l'effort), soit ça marche et on commence à compter les points sur comment c'est implémenté, la maintenabilite, la lisibilité, la performance, les algorithmes utilisés, etc.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, cedric.og a dit :

À part pour des choses triviales (et encore...), je n'ai jamais vu de ma vie un programme utile dans le monde réel qui "marchait".

 

Même la chose la plus triviale du monde : imprimer en boucle un mot en console, est encore en évolution depuis 40 ans : la commande "yes".

 

Édit : le fait même de savoir si on a obtenu le meilleur code répondant à un problème donné est lui même un problème indécidable ! ;)

Bon je déconne. Mais un programme avec des bonnes déclarations qui vont bien, mais qui fonctionne pas c'est zob. Tout les programmes doivent être débuggé mais j'ai fait toute ma compta avec un programme en Basic qui faisait le job.

De mon temps le langage de programmation pour l'éducation était le Logo avec sa tortue.. et sa récursivité. LOL.

 

Citation

POUR CARRE
AV 100 TD 90
AV 100 TD 90
AV 100 TD 90
AV 100 TD 90
FIN

 

Qui programme en logo?  

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Mathieu_D said:

Il y en a pour partager leur politique de notation ?

10 questions qui valent chacune 2 points. 3 sont données si on y réfléchit deux secondes. 4 sont des questions de cours. 3 nécessitent de comprendre ce qui se passe. Pour chaque question le premier point est facile à perdre, le second difficile à perdre.

Ces proportions sont "sympa" (on vise une moyenne de classe entre 12 et 15 avec un ou deux 20) mais peuvent être adaptées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Largo Winch said:

Ah bon ? Et pourquoi...

Et ça veut dire quoi "noter sympa" ?

Pourquoi :

- Je ne suis pas académique mais intervenant professionnel (vacataire). Si je laisse un bon souvenir à ces jeunes ce sera plus simple d'en faire autant de clients ou d'employés potentiels. (donc des primes de cooptation !)

- Si j'en envoie au ratrapage je devrai concevoir et corriger un examen supplémentaire pour 0 euro en plus.

 

ça veut dire quoi ?

- je mets 12 aux nuls, 14 aux passables.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Largo Winch said:

Ah ok. Au moins ça a le mérite d'être clair.

 

Prendre les jeunes pour des cons et acheter la paix sociale.

 

"si je laisse un bon souvenir"... mais bien sûr, les jeunes étudiants sont imbéciles et dupes... :facepalm:

Les évaluations qu'ils me laissent (enfin, les retours) sont plutôt positives (cours intéressants, prof qui maitrise son sujet, -et ce avant les notes-)

Après j'ai déjà laissé des remarques sévères en soutenance. (C'est pas terrible tout ça, pourquoi vous n'avez pas fait ce que vous mettez dans votre slide Next Steps ?)

Lien vers le commentaire

Des étudiants en dernière année d'ingé, c'est pas la même. Les mecs ont été sélectionnés à l'entrée, pour leur option ; ils ont le niveau. Le jeu n'est pas du tout d'en planter ou de les sélectionner. Eux-mêmes s'en foutent un peu des notes vu qu'ils cherchent surtout un job qui leur plaît.

Ta valeur ajoutée en tant que vacataire, elle est surtout dans l'intérêt que tu pourras susciter pour ton domaine d'expertise (ce qui passe également par montrer qu'il y a aussi des trucs compliqués dedans, amha).

 

Bon, après, personnellement, je n'hésite pas à envoyer à 6 les gars qui n'ont rien capté (j'avais une très belle moyenne à 10.5 sur mon dernier exam ; sans redressement, j'étais fier de moi) ; mais à l'avenir, je pense plutôt partir sur des TP/TD, parce que je vois assez peu l'intérêt d'un examen écrit un mois avant de finir ses études...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

.

J'avais lu et ma réaction c'était "m'enfin ?".

 

23 minutes ago, Largo Winch said:

Exactement le même mépris.

Non.

La note finale de l'UE pour des ingés en dernière année ça ne doit pas être un stress. Je ne suis pas là pour sélectionner ni rien. (cette année j'étais leur tout dernier prof, ils étaient mignon à se congratuler pour leur dernier cours ensemble à la fin)

En plus les miens sont en apprentissage, dont les 2/3 dans une autre voie que ce que je donne comme cours. Ça ne sert à rien de les mettre en danger sur leur diplome sur ma matière.

 

Sinon dans le "je note sympa" il y a d'autres aspects, dont des questions hyper faciles pour moyenner, l'autorisation de se faire expliquer par un camarade pendant le tp noté, la possibilité de rendre le tp noté plus tard s'il n'est pas fini dans la séance. (ce qui se révèle dangereux, j'ai mis mon premier 0 pour tp non rendu cette année, malgré une relance par mail).

A une nénette visiblement morte de stress en début de soutenance j'avais invité la classe à l'encourager pour rafermir son courage.

 

Et franchement le 12 aux nuls c'est plutôt pour m'éviter du boulot d'examen de ratrapage que pour une raison philosophoque.

Lien vers le commentaire

La règlementation bureaucratique oblige à faire croire qu'il s'agit d'un "concours", alors qu'avec cette procédure de comité de sélection ce n'est rien d'autre qu'un "entretien de recrutement".

Un recrutement repose toujours sur de la subjectivité - ou, disons le clairement, sur de l'arbitraire.

 

Il y a 1000 raisons, bonnes ou mauvais, qui peuvent parfaitement justifier ce choix de la Sorbonne.

 

Le comité de sélection définit de façon discrétionnaire ses critères de sélection. Et heureusement ! Ce n'est pas un concours national comme dans l’Éducation nationale pour enseigner en lycée (CAPES ou agreg).

Lien vers le commentaire
On 6/19/2018 at 6:09 PM, GilliB said:

Bon je déconne. Mais un programme avec des bonnes déclarations qui vont bien, mais qui fonctionne pas c'est zob. Tout les programmes doivent être débuggé mais j'ai fait toute ma compta avec un programme en Basic qui faisait le job.

On s'est mal compris, je parlais d'examen sur papier. Écrire du C ou même qui compile et qui réalise ce qui est demandé sans ordinateur donc en one-shot c'est quand même un peu plus dur, d'où le barème. Du coup on ne faisait quasiment pas appel aux bibliothèques, sauf à la limite pour printf en C ou String en java.

Pour tout ce qui est travaux pratique effectivement on pratiquait autrement. On divisait le tp en tâche et les étudiants devaient rendre différents exercices pour accumuler des points. Les exercices qui ne compilent pas valaient 0. Ceux qui gèrent pas/mal certaines conditions faisaient perdre des points etc etc.

Lien vers le commentaire

Comme chaque année, on a le droit à une pétition pour se plaindre du niveau de difficulté des épreuves du bac.

Cette année, ce sont les lycéens de la filière S qui "dénoncent" un sujet de math trop difficile :

http://etudiant.lefigaro.fr/article/une-petition-contre-la-difficulte-du-bac-de-mathematiques-recolte-60-000-signatures_4077a416-7849-11e8-b7ec-0c1045c8ca0d/

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Les instits veulent bosser moins :

 

Le Monde - Rythmes scolaires à Paris : les professeurs des écoles veulent rouvrir le débat

Près de 8 enseignants sur 10, selon une consultation syndicale ayant impliqué plus de la moitié des écoles parisiennes, sont favorables au retour à la semaine de quatre jours.

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/06/20/rythmes-scolaires-a-paris-les-professeurs-des-ecoles-veulent-rouvrir-le-debat_5318213_1473685.html

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Ils font les mêmes heures en 4 jours ou en 4,5 jours.

 

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Moins de temps de transport. 

Et surtout, une journée intégralement libre de plus. N'oublions pas que beaucoup ont choisi ce métier pour avoir des horaires qui leur permettent de gérer leur petite vie à elles.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi c'est supposé être un (j'irais même jusqu'à dire "notre") problème combien de jours les gens bossent. Le problème c'est l'existence de l'EdNat financée par l'argent public et l'uniformisation que ça implique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mathieu_D a dit :

Sur l'autre fil tu disais que seul le volume horaire annuel a un intérêt.

 

Pour la production de richesse et ton patron oui. Pour celui qui bosse, non. Et on parle de fonctionnaires, ils ne sont pas soumis aux règles du marché du travail. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...