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École & éducation : Le temps des secrets


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18 minutes ago, SilenT BoB said:

D’ou le fait de faire des classes de niveau. Ce que l’ednat refuse en bloc pour ne pas stigmatiser les debiles.

Les classes de niveaux seraient un bon début, mais de nos jours on peut aller beaucoup plus loin. Appli éducatives, chaînes youtube, une fois que l'élève a acquis un peu d'autonomie on pourrait pousser la personnalisation très loin. Sans doute pas pour tous les élèves, mais pour les naturellement curieux et motivés la salle de classe à l'ancienne est horriblement ineffective.  Mais ça demande de faire du sur mesure, et l'EdNat ne l'acceptera jamais. Je pense que ça va au delà de ne pas stigmatiser les débiles. Donner la même éducation à tous, c'est faire venir le paradis égalitaire sur terre (et tant pis si c'est l'égalité selon Procuste).

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On est tout à fait d’accord!

ma méthode de travail consistait simplement à hacker l’ecole. Travailler moins pour plus de résultats, ça a très bien marché pour certains. L’ecole française est incapable d’evoluer, malheureusement...

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il y a 23 minutes, Jensen a dit :

Les classes de niveaux seraient un bon début, mais de nos jours on peut aller beaucoup plus loin.

Genre arrêter de faire des classes des séances de photocopie humaine ?

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Il y a 14 heures, SilenT BoB a dit :

Ce qu’ils veulent c’est empêcher que les gens intelligents reproduisent des gens intelligents capables de penser correctement. Il en restera toujours un petit peu même si les parents repassent derrière. De petit peu en petit peu...

Je n'ai pas de raison de croire que ce soit une volonté explicite et partagée. En revanche, que ce soit le résultat naturel d'un système bureaucratisé, résultat imprévu mais relativement bénéfique pour le régime, c'est nettement plus crédible. 

  • Yea 3
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Je serais perso pour tout réformer, imiter ce qui se fait au Japon, même si je me doute que ce serait refusé absolument par tout le monde.

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Faire comme le pays où tous les élèves sortent tellement traumatisés de leur scolarité que c'est un trope systématique de tous les mangas ? 

  • Confused 1
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il y a 3 minutes, NoName a dit :

Faire comme le pays où tous les élèves sortent tellement traumatisés de leur scolarité que c'est un trope systématique de tous les mangas ? 

J'ai pas l'impression qu'ils soient ultra traumatisés non plus. Beaucoup m'ont confié qu'ils n'auraient pas supporté l'école en France, qui leur apparait comme extrêmement triste.

Je remarque par contre que niveau apprentissage des codes sociaux et des règles, ça porte ses fruits.

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Ah oui, l’école c’est la jungle!

pour les garçons c’est la loi du plus fort et les filles médaillé à la plus vicieuse avec ses copines.

 

d’ailleurs les réseaux sociaux causent bien plus de tord aux filles qu’aux garçons.

 

lea garçons, eux, continuent de se mettre sur la gueule, ce qui est très sain.

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J’ai fait mon lycée dans un établissement public bourgeois de centre ville et ça n’a pas ressemblé à ça. 

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5 hours ago, Tramp said:

J’ai fait mon lycée dans un établissement public bourgeois de centre ville et ça n’a pas ressemblé à ça. 

Au lycée les élèves sont assez vieux pour s'être calmé un peu. Et ceux qui sont inaptes à la scolarité sont déjà parti. C'est le primaire et collège le soucis.

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8 hours ago, NoName said:

Faire comme le pays où tous les élèves sortent tellement traumatisés de leur scolarité que c'est un trope systématique de tous les mangas ? 

 

C'est pas sans inconvenients, mais si ca nous permet d'acheter des petites culottes d'écolières en minijupe ...

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J’étais dans un lycée privé de Monaco entre 1992 et 1996. Ça se passait encore comme ça, la loi du plus fort. Peu de bagarres mais pas mal d’intimidations physiques. Bon, ce n’était pas non plus le fight club hein.

mon avantage c’était que même pa très grand, j’étais très musclé pour mon âge, peu ont essayé de m’emmerder.

au final, c’était moins violent au collège, plus enfants qu’ados en fait.

 

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  • 2 weeks later...
1 hour ago, Bézoukhov said:

Oups.

 

Je savais que j'aurais dû devenir syndicaliste.

 

 

 

Oui enfin syndicaliste pro-Blanquer dans l'EN, faut pas chercher les votes et être apprécié de ses collègues :D

 

 

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  • 2 weeks later...

Comment la réforme du lycée a eu la peau des maths

 

Citation

les élèves de terminale (générale) ne sont plus que 58 % à étudier les maths en terminale. Là où ils étaient 92 % l’année dernière. Et encore, nous sommes généreux : selon les données auxquelles nous avons eu accès, sur ces 58 % de futurs bacheliers, seuls 14 % d’obstinés cumulent la spécialité maths (de six heures) et l’option maths experte (de trois heures), dépassant les horaires de feu la terminale S option maths (qui en prévoyait huit). Tandis qu’à l’autre bout du spectre, 17 % se contentent de suivre l’enseignement optionnel de trois heures « maths complémentaires » qui ne fait l’objet d’aucun examen et peut donc être suivi avec une assiduité toute relative.

 

Terrible nouvelle

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