Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

H16 qui en remet une couche. Je me disais aussi que je me trouvais encore excessivement bon en math pour être encore capable d'aider ma fille en seconde, alors qu'en 4eme, je tournais à 5 de moyenne sur 20. Mon CM2, c'est 1980 -_-

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

C'est normal le but de cette institution n'est pas l'apprentissage de quoi que ce soit c'est l'enfermement, la répression, la mise en conformité et la garderie. Je la trouve plutôt performante 

 

Ca a été confirmé pour le second confinement : le but de l'institution scolaire publique, c'est de fournir une garderie gratuite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lameador a dit :

Ca a été confirmé pour le second confinement : le but de institutions scolaire publique, c'est de fournir une garderie gratuite.

C'est ce que répète Philippe Nemo depuis au moins 20 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

.... je sors de chez le principal du collège de mon fils.

La moyenne de la classe est 14,5/20.

Je m'en étonne auprès de la principale, en lui disant, que c'est marrant, car pour moi la moyenne était autour de ... 10.

Et de m'expliquer que maintenant les enfants qui ont moins de 10 sont en forte difficulté scolaire, ce qui correspond en gros à un 5 de l'époque. (fin années 80 pour moi).

donc

1. en gros 5 points d'écart par rapper à l'épooue

2. La notion de moyenne ne veut donc plus rien dire.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, BirdyNamNam said:

.... je sors de chez le principal du collège de mon fils.

La moyenne de la classe est 14,5/20.

Je m'en étonne auprès de la principale, en lui disant, que c'est marrant, car pour moi la moyenne était autour de ... 10.

 

 

????

 

J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.

Tu ne notes pas en fonction de la classe, tu notes en fonction du devoir.

 

Donc une classe d'enfants de prof de maths, cela ne m'étonnerais pas qu'elle ait 16 de moyenne là où une classe d'enfants d'immigrés pauvres ait 4.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Calembredaine said:

 

Ha non. Tout le monde va jusqu'au bac aujourd'hui.

 

 

Loin de là.

 

Quasiment 1 élève sur 5 ne va pas au bac. On est encore sur plus que l'épaisseur du trait.

 

Et seul 1 sur 2 a un bac général (la seule chose que l'on appelait bac à mon époque).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, BirdyNamNam said:

.... je sors de chez le principal du collège de mon fils.

La moyenne de la classe est 14,5/20.

Je m'en étonne auprès de la principale, en lui disant, que c'est marrant, car pour moi la moyenne était autour de ... 10.

Et de m'expliquer que maintenant les enfants qui ont moins de 10 sont en forte difficulté scolaire, ce qui correspond en gros à un 5 de l'époque. (fin années 80 pour moi).

donc

1. en gros 5 points d'écart par rapper à l'épooue

2. La notion de moyenne ne veut donc plus rien dire.

 

Ça ne produit pas tellement de différences entre deux classes de noter de 0 à 20 ou de 10 à 20.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Marlenus a dit :

????

 

J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.

Tu ne notes pas en fonction de la classe, tu notes en fonction du devoir.

 

Donc une classe d'enfants de prof de maths, cela ne m'étonnerais pas qu'elle ait 16 de moyenne là où une classe d'enfants d'immigrés pauvres ait 4.

Oui et non. Un prof doit s'adapter au niveau de ses élèves et donc s'il a une classe d'enfants de prof, il doit en faire plus. J'imagine qu'à Louis le Grand  ou Henri IV le niveau d'enseignement doit être supérieur que dans un LEP de Bobigny.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

En maths à Louis le grand c’est surtout des enfants de restaurateurs chinois 

Ces lycées ne sont pas secteurisés ils recueillent la crème de la crème de la région parisienne en mode full méritocratie 

La prépa c’est une autre paire de chaussettes 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

En maths à Louis le grand c’est surtout des enfants de restaurateurs chinois 

Ces lycées ne sont pas secteurisés ils recueillent la crème de la crème de la région parisienne en mode full méritocratie 

La prépa c’est une autre paire de chaussettes 

L'intérêt pour un gamin c'est de progresser. Si tout le monde a 4/20 dans un LEP ils vont se démotiver, un bon prof en fera progresser le plus possible. Dans Louis le grand on vise les grandes écoles, c'est un autre monde, il est vrai. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est amusant, on lit souvent ici que l'école française ce n'est que par coeur et conformisme hors certaines analyses ne pointent pas dans cette direction :

 

On peut noter que les élèves français se débrouillent mieux en raisonnement (score de 502 pour la France, le premier, Singapour, est à 595) qu’en restitution pure de connaissances (480 pour la France et 621 pour Singapour). La stigmatisation du par cœur et l’accoutumance à de l’à peu près (souvent valorisé en évaluation) y sont peut-être pour quelque chose.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/08122020Article637430181218329432.aspx (dans l'analyse de TIMSS 2019)

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Mathieu_D a dit :

Ça ne produit pas tellement de différences entre deux classes de noter de 0 à 20 ou de 10 à 20.

C'est le coté école des fans que je trouve bizarre. En effet tout est relatif car les enfants vont se comparer par rapport à la moyenne de la classe voire celui de l'établissement. On peut dire que c'est un écart de référentiel uniquement.

Mais, j'ai l'impression que 10 correspond à la moyenne nationale. pour ne pas pénaliser les enfants qui sont dans des collèges moins bons. Si c'est le cas (je n'ai pas de preuves, mais c'est ce que sous entendait la principale), ca vous laisse songeur sur niveau des collèges moins bon.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, GilliB a dit :

Oui et non. Un prof doit s'adapter au niveau de ses élèves et donc s'il a une classe d'enfants de prof, il doit en faire plus. J'imagine qu'à Louis le Grand  ou Henri IV le niveau d'enseignement doit être supérieur que dans un LEP de Bobigny.

C'est mon point. Normalement, c'est aux Examens de fin de 3eme que tu juges un niveau non ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, BirdyNamNam said:

C'est le coté école des fans que je trouve bizarre. En effet tout est relatif car les enfants vont se comparer par rapport à la moyenne de la classe voire celui de l'établissement. On peut dire que c'est un écart de référentiel uniquement.

Mais, j'ai l'impression que 10 correspond à la moyenne nationale. pour ne pas pénaliser les enfants qui sont dans des collèges moins bons. Si c'est le cas (je n'ai pas de preuves, mais c'est ce que sous entendait la principale), ca vous laisse songeur sur niveau des collèges moins bon.

C'est génant dans les comparaisons entre classes entre établissements mais franchement ça n'a pas vraiment d'impact à l'intérieur de la classe. (enfin chacun réagit différemment, un tel se satisfera d'une note moyenne, un autre non, encore un autre se décourage à la moindre réflexion, encore un autre au contraire réagit en se surpassant à une blessure d'orgueil scolaire... Faut adapter)

Et le classement est toujours là si nécessaire. (qui me semble peu adapté aux très jeunes)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, GilliB a dit :

L'intérêt pour un gamin c'est de progresser. Si tout le monde a 4/20 dans un LEP ils vont se démotiver, un bon prof en fera progresser le plus possible.

Mais je suis d’accord. Fondamentalement ce sont les élèves qui font la valeur du lycée pas l’enseignement. The point I wanted to make c’est que les cours de lettres de LLG avec des chinois matheux ça valait les cours de lettres de Bobigny. Avec la différence il est vrai notable qu’ils sont sages comme des images. Même si je me souviens d’un cours où on avait passé easy un quart d’heure à expliquer que dans Recueillement de Baudelaire, “la multitude vile” etait le sujet de “va cueillir”. Et tout le monde avait 16 (pas décourager). Alors qu’en maths on faisait du hors programme dès le mois de décembre (en seconde), et tout le monde avait 06 au premier ds. Donc c’est compliqué selon les matières selon les élèves selon les profs selon le lycée... et selon les classes (LLG regroupe les monstres de maths dans une classe d’élite par exemple avec les profs les plus incroyables)

Lien vers le commentaire

Ben genre j'ai 12/20 de moyenne et je suis le 16ième de la classe et voilà la liste des meilleurs dans l'ordre du meilleur au plus nul avec les nom de les notes

 

il y a 25 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est génant dans les comparaisons entre classes entre établissements mais franchement ça n'a pas vraiment d'impact à l'intérieur de la classe. (enfin chacun réagit différemment, un tel se satisfera d'une note moyenne, un autre non, encore un autre se décourage à la moindre réflexion, encore un autre au contraire réagit en se surpassant à une blessure d'orgueil scolaire... Faut adapter)

Et le classement est toujours là si nécessaire. (qui me semble peu adapté aux très jeunes)

Je réagissais à ça mais en fait il voulait ptêt dire le classement de l'établissement au niveau national (mais encore j'ai jamais entendu parler de ça pour les collèges ?)

 

 

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, GilliB said:

Oui et non. Un prof doit s'adapter au niveau de ses élèves et donc s'il a une classe d'enfants de prof, il doit en faire plus. J'imagine qu'à Louis le Grand  ou Henri IV le niveau d'enseignement doit être supérieur que dans un LEP de Bobigny.

Sauf qu'adapter son enseignement ne veut pas forcément dire donner des notes basses sous prétexte que le gamin s'est trouvé dans une classe de surdoués.

 

En tant que parent, ce qu'il m'intéresse de savoir c'est où on est mon enfant dans l'apprentissage de ses savoirs, la comparaison peut aider à ce sujet mais juste qu'il soit meilleur ou moins bon que son voisin je m'en tamponne le coquillard.

 

Quand j'étais au lycée, une prof de math avait la réputation de faire faire le programme de math sup' aux Lycéens dès la 1ère. Et les moyennes était dans le style 4 à 6 avec elle.
Personne avait envie de l'avoir comme prof et en tant que parent cela m'aurait gonflé de l'avoir comme prof pour mon enfant.

 

A moins que je mette mon enfant dans un lycée pour l'élite, cela me gonflerait qu'il ait 5 de moyenne si il fait parti des 10% des meilleurs français en math juste car il est tombé dans la classe des 1% ou que la prof a décidé de leur montrer le programme qu'il aura dans 2ans.

 

Surtout dans un monde où le dossier devient plus important que le bac.

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Quand j'étais au lycée, une prof de math avait la réputation de faire faire le programme de math sup' aux Lycéens dès la 1ère. Et les moyennes était dans le style 4 à 6 avec elle.

Oui, mais cela est le contraire de s'adapter au niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ces lycées ne sont pas secteurisés ils recueillent la crème de la crème de la région parisienne en mode full méritocratie

H4 c'est encore sectorisé, non ?

il y a 37 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Même si je me souviens d’un cours où on avait passé easy un quart d’heure à expliquer que dans Recueillement de Baudelaire, “la multitude vile” etait le sujet de “va cueillir”.

Nan mais ça irait déjà mieux si les poètes mettaient les mots dans le bon ordre.  Tout ça pour faire genre... « Le gai souriceau », « Le prompt madrigal », « La frisottée moustache ».

T'façon je suis fâché avec le français au lycée : j'ai eu 18 toute l'année et je me suis tapé 12 au bac.

il y a 16 minutes, Marlenus a dit :

la classe des 1%.

No such thing. Même dans mon privé lycée de provinciaux bourgeois, les bons étaient également répartis.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Neomatix a dit :

Même dans mon lycée privé de provinciaux bourgeois, les bons étaient également répartis.

 

Dans mon lycée public de province y avait ceux qui faisaient Anglais européenne et les autres. Et parmi les classes d’Anglais européenne, y avait ceux qui allaient à Caernarfon en échange au mois de février et ceux qui allaient deux semaines à St Petersburg, FL au même moment. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Neomatix a dit :

H4 c'est encore sectorisé, non ?

 

Citation

Le Lycée Louis le Grand, comme son voisin le lycée Henri IV, relève d’une procédure de recrutement particulière ouverte à l’ensemble des élèves en fin de troisième dans un collège des académies de Paris, Versailles et Créteil.

http://www.fcpellg.fr/entrer-en-seconde-a-louis-le-grand/

Mais je lis ailleurs que tu as raison. Je vais demander. LLG j'en suis sûr (et pour cause) par contre.

 

il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

Nan mais ça irait déjà mieux si les poètes mettaient les mots dans le bon ordre.

:lol:

Citation

Egale en nous coulait une eau en silence du cou sans cesse dans le dos jusqu'aux membres sous l'herbe.

(Ponge, "La famille du sage", Lyres)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...