Jump to content

École & éducation : Le temps des secrets

Recommended Posts

Je ne comprends pas en quoi ça pourrait "vicier" les recrutements en CPGE ?

Je veux dire même en me mettant dans leur point de vue. Délit d'initié ?

• Yea 2
34 minutes ago, VeloDeus said:

Un petit article sur Contrepoints ?

Oui, je pense que c'est un sujet qui correspondrait bien. On a sans doute pas mal de parents ambitieux pour leurs enfants dans notre lectorat (ou les enfants directement) 

@F. mas

Merci Sekonda !

Quel que soit le lien avec cette initiative, le reproche en toile de fond adressé à des structures d'enseignement supérieur de vouloir améliorer leur sélectivité laisse pantois.

Au delà de l'aspect idéologique, il y a un désaccord factuel "[La certification] ne bénéficie d'aucun agrément du ministère de l'Éducation nationale. Elle ne pourra être utilisée lors de l'étude des candidatures sur Parcoursup dans les établissements." J'imagine que l'association s'est bien renseigné sur le sujet avant de se lancer. Est-ce un point sujet à interprétation ou vraiment clairement écrit dans les règles de Parcoursup ?

Les commissions de recrutement utilisent absolument ce qu'elles veulent. Le fait qu'un concours soit certifié ou non par l'Education Nationale est parfaitement hors-sujet. Les commissions sont libres d'utiliser tout ce que le système et le candidat veulent bien leur communiquer. D'ailleurs, il y a des cases où les candidats peuvent parler de leurs expériences associatives etc...

Si on suivait leur argument, on ne pourrait admettre aucun élève d'un système étranger qui ferait valoir ses résultats à des tests étrangers, c'est bien sûr ridicule.

• Yea 2

L'UPS, c'est eux qui ont la main sur prepas.org, non ? (donc en pratique, une des sources importantes de renseignement des jeunes quand ils montent leurs dossiers).

De plus, rien n'oblige les commissions à s'appuyer exclusivement sur le dossier du candidat. Il y a des exemples de candidats qui insèrent un url dans leur projet de motivation motivé : si tu le suis tu récupères un dossier avec des recommandations de gens qui dirigent des clubs de Maths etc...

Just now, Bézoukhov said:

L'UPS, c'est eux qui ont la main sur prepas.org, non ? (donc en pratique, une des sources importantes de renseignement des jeunes quand ils montent leurs dossiers).

Oui.

Mais s'ils commencent à dire qu'un test indépendant va favoriser les prépas les plus sélectives, j'ai bien peur qu'ils poussent le maximum de jeunes, qui rêvent pour la plupart d'intégrer l'une de ces prépas, dans les bras du test de l'AORES... Ou comment se tirer une balle dans le pied !

On parle du recrutement des prépas, mais je suis aussi curieux de l’impact sur les lycées qui préparent au bac avec ce nouveau critère de la réussite d’un lycée.

27 minutes ago, Escondido said:

On parle du recrutement des prépas, mais je suis aussi curieux de l’impact sur les lycées qui préparent au bac avec ce nouveau critère de la réussite d’un lycée.

Cela ne peut pas faire beaucoup de mal... D'ailleurs, ce serait probablement au professeur de l'option Mathématiques Expertes de préparer ses élèves à une telle épreuve (ils ont un volume horaire assez copieux pour faire passer leur programme sans grand poids dans la note du bac, alors que les profs de la spécialité ont un gros programme et viseront plus directement le bac).

BLANQUER Que font les équipes de dev de Louvois et ONP ?

Cédric O : Bah dernièrement elles ont travaillées sur Parcours Sup et Tous Covid, là elles sont en télébranlage.

BLANQUER : Génial, il faudrait 2-3 lignes de codes en plus sur la plate-forme du CNED pour le prochain confinement pour qu'on soit impeccable le 6 avril.

Jour J.

Cédric O : la plate-forme a planté ! 

BLANQUER : bon on la fait à la Hillary et on dit que c'est à cause des russes.

Cédric O : ça ne prend pas. Les gens ne gobent pas que des russes perdent leur temps à bloquer des serveurs de l'éducation pour aucun bénéfice.

BLANQUER : ah attendez il n'y a pas des serveurs qui ont brûlé il y a un mois ? On a qu'a dire que c'est leur faute.

OVH : mais du con vous avez rien chez nous, vous utilisez AWS !

https://www.bfmtv.com/tech/bugs-des-plateformes-pedagogiques-mis-en-cause-par-jean-michel-blanquer-l-hebergeur-ovh-contre-attaque_AN-202104060336.html

• Haha 5