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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 20 minutes, NoName a dit :

comme lorsque je fais remarquer qu'on devrait jeter les exposés et les essais aux orties mes potes profs montent tous sur leurs grands chevaux en m'expliquant pourquoi j'ai tort mais ils ont jamais réussi à m'expliquer pourquoi j'avais tort

Wait c'est très bien les exposés.

Bosser sur un sujet puis le présenter synthétiquement à ses pairs est une très bonne méthode pour le comprendre. En plus de bien préparer à la quasi-totalité du boulot dans le secteur tertiaire.

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il y a 9 minutes, Neomatix a dit :

Bosser sur un sujet puis le présenter synthétiquement à ses pairs est une très bonne méthode pour le comprendre.

Oui, c'est une des meilleurs méthodes. On peut même avancer qu'on n'a jamais vraiment compris un sujet tant qu'on n'est pas capable de l'expliquer à autrui.

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les exposés c'est souvent l'occasion de bullshitter et c'est presque systématiquement du travail de groupe où on doit gérer des free-riders ; on favorise les extravertis, les grands et les gens beaux sans aucune raison ; on a des critères flous sur l'évaluation et pas de trace d'icelle pour faire une review ; et j'ai vu beaucoup trop de cas de double-standards évidents dans la gestion des exposés pour penser que c'est un bug isolé et marginal

 

attention, je dis pas que les exposés c'est pas bien, je dis que c'est pas fait pour évaluer des connaissances. 

 

d'une manière générale je constate que chaque fois qu'il s'agit de tenir les évaluateurs (de quoi que ce soit) accomptables il y alevée de boucliers et bizarrement je sens anguille sous roche

 

  

il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Oui, c'est une des meilleurs méthodes. On peut même avancer qu'on n'a jamais vraiment compris un sujet tant qu'on n'est pas capable de l'expliquer à autrui.

 

et donc ?

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il y a 4 minutes, NoName a dit :

les exposés c'est souvent l'occasion de bullshitter et c'est presque systématiquement du travail de groupe où on doit gérer des free-riders ; on favorise les extravertis, les grands et les gens beaux sans aucune raison ; on a des critères flous sur l'évaluation et pas de trace d'icelle pour faire une review ; et j'ai vu beaucoup trop de cas de double-standards évidents dans la gestion des exposés pour penser que c'est un bug isolé et marginal

 

il y a 29 minutes, Neomatix a dit :

bien préparer à la quasi-totalité du boulot dans le secteur tertiaire.

 

Mais sinon ton objection aux exposés repose sur l'organisation en groupes, pas sur l'exposé en lui-même.

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il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Pauvre Noname qui se rend compte qu'il est tout seul à penser ce qu'il pense.

 

ça me dérange pas, j'ai l'habitude

 

il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Mais sinon ton objection aux exposés repose sur l'organisation en groupes, pas sur l'exposé en lui-même.

 

non la plupart des arguments restent vrais: trop de variance, de jugement à la tronche du client, de double standards, même si je vois ton point (bullshitter et gérer les free riders ça fait partie du travail). Mais dans ce cas pourquoi s'arrêter à ces compétences là en particulier ? Pourquoi pas remplacer les cours de français par du powerpoint et les cours de sports par des cours de shopping de costume cravate: c'est tout aussi important au fond.

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il y a 1 minute, NoName a dit :

Pourquoi pas remplacer les cours de français par du powerpoint

Parce qu'écrire français correctement, c'est important.

Citation

et les cours de sports par des cours de shopping de costume cravate

If only...

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il y a 25 minutes, NoName a dit :

?

 

Le point Jaures, tu ne connais pas ? C'est le pendant de Godwin, mais sur Liborg: toute discussion se termine toujours à te traiter de socialiste.

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il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Parce qu'écrire français correctement, c'est important.

 

si tu peux apprendre à faire des powerpoint en faisant des exposés en Histoire il y a pas de raisons pour lesquelles tu peux pas apprendre à écrire français correctement en faisant des cours de powerpoint

 

  

à l’instant, Waren a dit :

Le point Jaures, tu ne connais pas ? C'est le pendant de Godwin, mais sur Liborg: toute discussion se termine toujours à te traiter de socialiste.

 

Ha oui bien vu

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il y a 22 minutes, NoName a dit :

les relations sociales c'est souvent l'occasion de bullshitter et c'est presque systématiquement du travail de groupe où on doit gérer des free-riders ; on favorise les extravertis, les grands et les gens beaux sans aucune raison

fyp

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connasse du whatsapp parent d'élève: " la rentrée se fait le mercredi 1er septembre. Bonne journée à tou.te.s."

prouic :"Tous et toutes j'imagine"

connasse : "C'est de l'écriture inclusive :p"

 

Je sais pas si je vais supporter ça longtemps.

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il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

fyp

 

dans la vraie vie on discrimine aussi les noirs, est-ce qu'on doit le faire à l'école quand on évalue les élèves ? 

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il y a 6 minutes, NoName a dit :

si tu peux apprendre à faire des powerpoint en faisant des exposés en Histoire il y a pas de raisons pour lesquelles tu peux pas apprendre à écrire français correctement en faisant des cours de powerpoint

Je n'ai jamais dit que le but de l'école était de préparer à la vie professionnelle, j'ai dit que, dans le cas de l'exposé, c'était un bonus.

 

Je pense que tu es trop exigeant envers l'école. Les profs de l'EdNat sont rarement parmi les gens les plus intelligents ou consciencieux que je connaisse, ils font souvent ça par dépit et leur fonction principale reste essentiellement garde-chiourme. Ils font dans l'instruction de masse, ont chacun une opinion différente de la finalité de l'école, ont une vision parcellaire de l'instruction d'une classe d'âge au lieu d'une vision globale de l'instruction d'un gamin et se foutent pas mal de l'épanouissement individuel de leurs élèves qu'ils veulent faire rentrer contre leur gré (mais pour leur bien !) dans des cases.

 

Y'a des exceptions, hein, on en connait tous.

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il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Je n'ai jamais dit que le but de l'école était de préparer à la vie professionnelle, j'ai dit que, dans le cas de l'exposé, c'était un bonus.

d'accord

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il y a une heure, NoName a dit :

et donc ?

Je parlais de l'exposé en général, indépendamment du contexte scolaire. (Et tu peux deviner que je n'étais pas vraiment l'archétype du gars populaire à l'école. :icon_tourne:)

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Il y a 3 heures, NoName a dit :

les exposés c'est souvent l'occasion de bullshitter et c'est presque systématiquement du travail de groupe où on doit gérer des free-riders

 

Le vrai probleme c'est qu'un exposé n'est intéressant que quand tu produis effectivement quelque chose.

Ça peut être utile pour les quelques centaines d'élèves brillants qu'on envoie aux Olympiades et Concours Généraux. Mais sinon, avant la fin de licence, ça s'appelle de la branlette.

 

Il y a 3 heures, Prouic a dit :

connasse du whatsapp parent d'élève: " la rentrée se fait le mercredi 1er septembre. Bonne journée à tou.te.s."

prouic :"Tous et toutes j'imagine"

connasse : "C'est de l'écriture inclusive :p"

 

Je sais pas si je vais supporter ça longtemps.

 

Si tu es de mauvaise humeur, réponds : "La langue de la République est le français. Je suis donc incapable de comprendre le message précédent."

 

Si tu es plus urbain : "Le militantisme politique n'a malheureusement pas sa place dans un groupe de parents d'élèves".

 

Normalement, si tu n'habites pas dans le 11eme arrondissement, la seconde solution devrait te mettre les autres parents dans la poche.

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Il y a 3 heures, Prouic a dit :

connasse du whatsapp parent d'élève: " la rentrée se fait le mercredi 1er septembre. Bonne journée à tou.te.s."

prouic :"Tous et toutes j'imagine"

connasse : "C'est de l'écriture inclusive :p"

 

Je sais pas si je vais supporter ça longtemps.

 

Moi, je ne supporte pas, et je fais généralement un gros caca nerveux. L'Ednat se remplie de cette saleté au fur et à mesure et c'est inacceptable. 

En seconde, il y a ce machin pour aider les enfants à choisir leur option: https://impala.in/  Il y a de discrètes traces d'écriture inclusive dedans que ma fille m'a remontée, elle sait bien l'effet que cela me fait. Je compte en parler à la direction du lycée, comme quoi ce marqueur idéologique n'a en rien sa place dans l'éducation de nos enfants.

L'autre jour, je regardais quelques écoles supérieures pour ma fille. Je suis tombé sur une page complètement écrite dans cette saleté. Donc, boom poubelle tout de suite: ma fille n'ira jamais dans cette école, pas plus qu'à la fac d'ailleurs qui est gangrenée par tout ce sale microcosme.

 

Il ne faut rien lâcher et ne pas hésiter à aller à la confrontation, surtout que nous sommes tout à fait dans notre droit et que clairement ce sont nos enfants qui en pâtissent.  

 

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Parenthèse sur l'écriture inclusive :

Spoiler

 

 

En résumé : l'écriture inclusive n'a pas de sens dans la mesure où elle divise plutôt qu'elle rassemble, et où elle attribue une importance au genre des personnes concernées lorsque ce n'est pas nécessaire.

Exemple : "bonjour à tous" inclut déjà tout le monde indépendamment du genre, on ne peut pas faire plus inclusif.

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il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

Si tu es plus urbain : "Le militantisme politique n'a malheureusement pas sa place dans un groupe de parents d'élèves".

 

 

J'ai déjà écrit cela carrément, sans hésiter: le fait que vous partagiez les idées de la CGT, de l'Unef, de Sud, de EELV, des féministes radicaux, que vous discriminiez les dyslexiques et aussi les étrangers qui maîtrisent mal notre langue est clairement votre droit. Mais comprenez bien que c'est aussi le mien de ne pas accepter vos convictions qui n'ont strictement rien à faire ici. Aussi, je vous mets clairement en garde: à chaque fois que vous utiliserez ce marqueur idéologique, je vous reprendrai.   

Cela calme quand même parce que les discussions se pourrissent pour le moindre mail, documents, tract; en général, ils finissent toujours par renoncer, lassés. 

Mais je le répète: ne jamais l'accepter et toujours les reprendre.

 

Effectivement, c'est toujours à l'Ednat que l'on a ce genre de délire. En revanche, je n'en ai jamais trop constaté en milieu pro; hormis peut-être un peu avec la CGT.

De toutes les manières, j'agirais exactement de la même façon: ces gauchistes n'ont pas à nous imposer leur hérésies. 

 

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1 hour ago, Bézoukhov said:

 

Le vrai probleme c'est qu'un exposé n'est intéressant que quand tu produis effectivement quelque chose.

Ça peut être utile pour les quelques centaines d'élèves brillants qu'on envoie aux Olympiades et Concours Généraux. Mais sinon, avant la fin de licence, ça s'appelle de la branlette.

Non mes filles en maternelle en ont à faire. Le sujet n'a aucune importance la finalité de l'exercice c'est de parler devant du monde.

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Il y a 2 heures, Mister_Bretzel a dit :

En résumé : l'écriture inclusive n'a pas de sens dans la mesure où elle divise plutôt qu'elle rassemble, et où elle attribue une importance au genre des personnes concernées lorsque ce n'est pas nécessaire.

C'est parfaitement vrai, et plus je lis les gens qui ont vécu à l'Est du temps du rideau de fer, plus je suis convaincu que toutes les petites obsessions lexico-sémantiques des révolutionnaires de gauche de tous temps ont pour but unique de trier aisément entre d'un côté ceux qui sont assez collabos ou faibles pour se plier sans trop broncher à tout ce qui émanera de l'avant-garde révolutionnaire, et de l'autre tous ceux qu'il faudra ostraciser, rééduquer puis tuer (socialement ou physiquement), et dont la résistance même constitue toute l'incrimination nécessaire.

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