Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

J'ai pas accès à l'article intégral m'enfin ça ressemble encore à un beau moment de guignol cette histoire...

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/suppression-de-l-instruction-en-famille-comment-le-conseil-d-etat-a-declare-son-inconstitutionnalite-avant-de-se-retracter-20210601

 

Je me demande si on peut faire des demandes CADA pour les décisions du conseil d'étau ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des élèves avaient fortement baissé. Cette tendance s’était atténuée entre 1999 et 2007. Dix ans plus tard, on assiste à une baisse des performances des élèves moins marquée cependant qu’entre 1987 et 1999. Les écarts restent les mêmes selon l’origine sociale.

 

Le fonctionnaire en PLS pour essayer de faire passer les résultats comme pas totalement scandaleux. 

Lien vers le commentaire

Ce qui est surtout ennuyeux, c'est que le niveau était déjà médiocre en 1987, ou j'étais déjà scandalisé à l'âge de 9 ans ....

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rübezahl said:

On finira bien par avoir une minustre pour expliquer qu'un QI de poireau

c'est juste écolo gentil comme il faut.

 

 

Facile, j'essaie:

 

"Nous constatons avec plaisir que les inégalités ont baissé entre 1987 et 2017. Ces rebonds (pauvres élèves séparés de la masse) que l'on peut voir sur la droite des courbes rose, verte et bleue ont été éliminés. C'est un excellent résultat pour l'Education Nationale qui a aussi pour mission de fournir un enseignement plus solidaire et égalitaire." ?

 

(à vérifier statistiquement dans le fichier Excel évidemment... )

 

Sérieusement, je pense qu'on pourrait faire la critique inverse: l'Education Nationale a réussi a faire baisser le niveau SANS vraiment réduire les inégalités.

Capture.JPG

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Adrian said:

fbqsxtv5dt271.png?width=640&crop=smart&a

 

Je joue aussi.

 

Les vieilles méthodes d'apprentissages se focalisaient sur le par-coeur, la sélection par l'échec et la centralité des notes". Les méthodes modernes favorisent la construction pluridisciplinaire d'un savoir plus profond. Si cela entraîne une moindre exhaustivité des contrôles au CM2, ces bases solides permettent l'acquisition de méthodologies efficaces qui permettent à des enfants plus hétérogènes socialement et culturellement de poursuivre leurs études. 80% d'une génération est désormais en mesure d'atteindre un baccalauréat que seuls 20% de leurs ainés décrochaient 30 ans plus tôt. 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Adrian said:

fbqsxtv5dt271.png?width=640&crop=smart&a

 

Cette infographie est vraiment perturbante, même pour moi qui, en tant qu'enseignant, vis au quotidien l'affaissement du niveau intellectuel des Français.

Je n'en reviens pas : en France, un jeune sur deux qui entre au collège ne maitrise pas une opération aussi simple que la soustraction...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Antoninov said:

 

Sérieusement, je pense qu'on pourrait faire la critique inverse: l'Education Nationale a réussi a faire baisser le niveau SANS vraiment réduire les inégalités.

Capture.JPG

 

Ce topic me déprime, ce graphe en particulier

. Même si je l'ai constaté avec la famille (cours à 10-15 ans d'écart), je pouvais me consoler en me disant que mon expérience n'étaiy pas représentative...

 

 

58 minutes ago, Largo Winch said:

 

Cette infographie est vraiment perturbante, même pour moi qui, en tant qu'enseignant, vis au quotidien l'affaissement du niveau intellectuel des Français.

Je n'en reviens pas : en France, un jeune sur deux qui entre au collège ne maitrise pas une opération aussi simple que la soustraction...

L'un de mes derniers take away en France, un jeune saisonnier. Coût : 12.60. Je donne un billet de 20. Il sort une calculatrice. 2 bonnes minutes avant d'avoir la monnaie.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Je n'en reviens pas : en France, un jeune sur deux qui entre au collège ne maitrise pas une opération aussi simple que la soustraction...

 

Bah rends toi compte ; au vu du graphique, le ministère ne connaît même plus la multiplication.

(haha, on pourrait écrire une nouvelle SF française des années 70 construite sur le fait que le secret de la multiplication a été perdu).

 

Il y a 6 heures, Antoninov a dit :

(à vérifier statistiquement dans le fichier Excel évidemment... )

 

To be punk is to copy/paste a ggplot generated jpeg into an excel sheet.

 

Bon, ça m'ennuie, pas de données géographiques. Ca aurait été drôle.

Lien vers le commentaire

Bah le calcul c’est tellement mesquin. Encore un truc ses ultra libéraux obsédés par le fric.

Non ce que l’école enseigne aujourd’hui c’est le vivre ensemble inclusif, le respect de la planète et de son climat, l’importance des services publics pour la paix dans le monde et la protection des petits oiseaux.

Pas besoin de faire des maths pour tout ça. Il suffit de faire comme le reste du troupeau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petite anecdote : l'une des toutes premières expériences marquantes du début de ma carrière à l'université, il y a 25 ans, en première année de sciences éco, est d'avoir été confronté à une étudiante qui ne comprenait pas la différence entre impôt progressif et impôt proportionnel. J'avais beau dessiner des courbes au tableau, elle ne comprenait rien. Ca m'avait perturbé, je me sentais démuni. À l'époque, l'ensemble de la classe se moquait de l'étudiante sous cape...

 

Je serais curieux de connaitre le niveau de compréhension des étudiants actuels sur cette question. Je ne serais pas étonné qu'une telle étudiante ne soit plus minoritaire...

Lien vers le commentaire

Pour l'anecdocte, j'ai eu 2 mois de cours de maths en 5e. Ensuite la prof est partie en congé maternité, et on a pas eu de remplaçant. Je suis passé d'excellent élève en maths (en 6e rien de bien difficile hein) à gros nul qui ne comprenait rien à rien. Avec l'éternel "oui mais ça vous l'avez vu l'année dernière, on a pas le temps de revenir dessus".

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Largo Winch said:

Petite anecdote : l'une des toutes premières expériences marquantes du début de ma carrière à l'université, il y a 25 ans, en première année de sciences éco, est d'avoir été confronté à une étudiante qui ne comprenait pas la différence entre impôt progressif et impôt proportionnel. J'avais beau dessiner des courbes au tableau, elle ne comprenait rien. Ca m'avait perturbé, je me sentais démuni. À l'époque, l'ensemble de la classe se moquait de l'étudiante sous cape...

 

Je serais curieux de connaitre le niveau de compréhension des étudiants actuels sur cette question. Je ne serais pas étonné qu'une telle étudiante ne soit plus minoritaire...

 

Flat tax wins!

11 hours ago, Wayto said:

Pour l'anecdocte, j'ai eu 2 mois de cours de maths en 5e. Ensuite la prof est partie en congé maternité, et on a pas eu de remplaçant. Je suis passé d'excellent élève en maths (en 6e rien de bien difficile hein) à gros nul qui ne comprenait rien à rien. Avec l'éternel "oui mais ça vous l'avez vu l'année dernière, on a pas le temps de revenir dessus".

 

Moi ça a été un cours d'anglais par trimestre en sixième... On avait une prof remplaçante juste pour avoir une note. Conclusion : je me suis toujours super bien débrouillé en langue, et ça m'a valu quelques petits soucis. Mon prof d'anglais de 5ème, répondant aux élèves qui disait qu'il n'y avait pas eu de cours l'année passée, disait "je ne veux pas le savoir faites comme Nicolas".

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Wayto a dit :

Pour l'anecdocte, j'ai eu 2 mois de cours de maths en 5e. Ensuite la prof est partie en congé maternité, et on a pas eu de remplaçant. Je suis passé d'excellent élève en maths (en 6e rien de bien difficile hein) à gros nul qui ne comprenait rien à rien. Avec l'éternel "oui mais ça vous l'avez vu l'année dernière, on a pas le temps de revenir dessus".

 

Mon prof de math nul à en crever en 6e et 3e. Par dessus ça met un changement de lycée en 2nde au bout de trois semaines, et je débarque en 2nde avec un niveau de quatrième et j'ai été branché direct sur les fonctions. 

 

Je peux te dire que ça m'a vraiment foutu au fond du trou 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Adrian a dit :

 

78% des élèves de 6ème ne savent pas situer 1/2 entre 0 et 1

 

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être si mauvais.

Vraiment.

 

Quand je lis ça, le seul programme envisageable c'est tout cramer pour repartir sur de bonnes bases.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ce qui est réellement bluffant, c'est d'arriver à foutre les gamins

à l'école pendant 10 ans pour un pareil résultat au final.

10 ans pour ça !

On voudrait le faire exprès, on n'y arriverait pas.

Mais l'ednat y arrive sans sourciller.

... et on trouve des gens pour chanter les louanges de ce machin.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Largo Winch said:

Petite anecdote : l'une des toutes premières expériences marquantes du début de ma carrière à l'université, il y a 25 ans, en première année de sciences éco, est d'avoir été confronté à une étudiante qui ne comprenait pas la différence entre impôt progressif et impôt proportionnel. J'avais beau dessiner des courbes au tableau, elle ne comprenait rien.

C'est probablement le cas d'une grosse proportion d'électeurs à qui on demande de se prononcer sur ce type de questions.

 

1 hour ago, NicolasB said:

je me suis toujours super bien débrouillé en langue, et ça m'a valu quelques petits soucis

tNY1ZS6.gif

 

46 minutes ago, Bézoukhov said:

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être si mauvais.

Vraiment.

 

Quand je lis ça, le seul programme envisageable c'est tout cramer pour repartir sur de bonnes bases.

Fun fact: la bissection de ligne est une tâche utilisée en neuropsychologie pour détecter des lésions cérébrales.

lbt_figure.jpg

Autre fun fact, il peut aussi exister un biais systématique chez des sujets sans lésion.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...