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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

bien, la plupart en ont été incapables. 

 

Au moins certains identifient le solde naturel aux naissances (en oubliant les décès) et le solde migratoire au flux entrant (en oubliant le flux sortant) c'est deja pas mal je suppose? Bon par contre pourquoi parler de taux et de pourcentage alors que le solde est une quantite brute (non normalisé) c'est bizarre?

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il y a 48 minutes, Lancelot a dit :

Si la définition était dans le cours c'est qu'ils sont supposés le savoir. J'imagine que ça doit être très difficile de gérer en même temps les années de confinement et la transition collège/lycée.

Euh. Parce que toi tu as une définition claire et précise de tous les mots que tu utilises ? Bien que leur sens soit établi, les mots comme solde sont quand même des représentations de besoins identifiés très abstraits pour beaucoup.

IMHO il vaudrait mieux des cours de définition que de langue, d'ailleurs. Mon esprit logique, sans doute.

Je doute pas que @Dardanus explique très bien son cours, je doute que les élèves aient une tête bien faite, et reviennent à des définitions claires pour penser par eux mêmes. Donc ou ca a été dit tel quel, et noté, et c'est un test de connaissance crasse, ou c'est un test de logique et je suis pas étonné que ca soit un grand pas pour beaucoup d'entre eux.
 

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De toutes manières, une fois que la règle de trois est perdue (et c'est quand même un vrai boulot d'en arriver là),

comment s'étonner qu'il y ait des suites/conséquences derrière ?

Les intérêts (positifs) cumulés sont un moteur incroyable. Les intérêts (négatifs) cumulés sont pas mal non plus.

L'apprentissage socialiste idéal, c'est l'apprentissage (super naïf) infligé à un robot qui opérerait dans des conditions idéales.

Comment s'étonner que ça foire ?

Les survivants de cette décérébration (il y en aura quand même) mériteront le respect.

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En même temps classifier les êtres humains dans des petites bulles d'agglomérats glutinants comme un comptable-femelle qui ne sait pas s'il doit placer les blancs dans le passif, les noirs dans l'actif, les fils de leur mère dans le compte 796 du plan comptable ou le non vacciné dans le titre immobilisé avec droit de créance numéro 272 du même plan comptable, c'est un truc de bon gros fdp de constructiviste non ?

 

Je trouve ça rassurant qu'ils ne sachent pas répondre à ce type de question. De toute façon ils auront leur bac +5.

  • Huh ? 1
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Just now, Prouic said:

Sinon ils ont pensé à jouer avec le gosse ?

Ou de lui apprendre à s'occuper tout seul (selon son âge). Sans contexte ça ressemble un peu à une tentative de régler le problème en jetant de l'argent dessus.

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il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

Ou de lui apprendre à s'occuper tout seul (selon son âge). Sans contexte ça ressemble un peu à une tentative de régler le problème en jetant de l'argent dessus.


On a un contexte, le gamin voit 2 psys par semaine, les parents sont donc des tares modernes :D

Step1: "C'est comme ça et puis c'est tout!"

Step2: "ca me dirait bien de vivre ta vie durant 2 heures pour comprendre ce qui cloche chez moi en tant que parent."

Step3: "Je suis fier de ce que tu produis. Tu veux faire quoi maintenant ? Je veux participer."

 

end. 

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Question :

Les IEP, comme celui de Grenoble pas mal dans l'actualité actuellement, ont quel statut ? C'est autonome, privé, public ?

Un proche argumentait les problèmes actuels de l'IEP de Grenoble du fait qu'il relevait du secteur privé... pour évidemment en conclure que les universités ne devaient pas être autonomes, ou pire, privées.

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il y a 45 minutes, Bisounours a dit :

Question :

Les IEP, comme celui de Grenoble pas mal dans l'actualité actuellement, ont quel statut ? C'est autonome, privé, public ?

Un proche argumentait les problèmes actuels de l'IEP de Grenoble du fait qu'il relevait du secteur privé... pour évidemment en conclure que les universités ne devaient pas être autonomes, ou pire, privées.

Hum…le but de ces trucs est de fabriquer du fonctionnaire avec l'argent public. 

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il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Les IEP de Province ont tous été fondés par les universités, puis autonomises en EPIC plus tard.

 

Sciences Po était une fondation privée qui a été nationalisée en 1945.

Pire que ça, une fondation privée créée par des libéraux. 

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Donc les IEP sont financés par de l'argent public. Parce que EPIC, c'est comme la sécu, non ?

Alors je sais pas où mon proche est allé chercher son argument, à part dans ses convictions étatistes, ce qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité.

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il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est vraiment un truc de libéraux, ça, de créer une école spécialisée dans la production de fonctionnaires.

Bah, produire des libéraux pour remplir à la fois les rangs de la haute fonction publique et les facultés où l'on étudiera la politique (ainsi que des hommes d'affaires), i.e. une part de l'élite du pays, c'est une stratégie qui peut se défendre. Non pas que ça doive être la seule, ni même qu'elle soit bonne, mais on peut au moins en discuter.

 

(Pour ma part, je la pense intéressante à court terme au sens où c'est peut-être une raison pour lesquelles la Troisième est restée plus libérale que prévu compte tenu de son niveau de dépenses publiques, mais néfaste à long terme dans la mesure où il porte, point de vue Choix Public, que le public sente le poids de ce qu'il paie pour rester motivé à le contenir).

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49 minutes ago, Bisounours said:

Donc les IEP sont financés par de l'argent public. Parce que EPIC, c'est comme la sécu, non ?

Alors je sais pas où mon proche est allé chercher son argument, à part dans ses convictions étatistes, ce qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité.

Marianne a fait un article qui dit qu'en gros le wokisme à la fac est dut à l'autonomisation des université.

Cela se rapproche de ce que dit ton proche.

 

https://www.marianne.net/agora/humeurs/lautonomie-des-universites-cheval-de-troie-des-decoloniaux-a-ete-voulue-par-pecresse

 

Pour résumer:

 

"Les facs se foutent des directives des ministres car elles sont autonomes.

Non-autonome on pourrait les obliger à être non-woke".

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28 minutes ago, Marlenus said:

Marianne a fait un article qui dit qu'en gros le wokisme à la fac est dut à l'autonomisation des université.

Cela se rapproche de ce que dit ton proche.

 

https://www.marianne.net/agora/humeurs/lautonomie-des-universites-cheval-de-troie-des-decoloniaux-a-ete-voulue-par-pecresse

 

Pour résumer:

 

"Les facs se foutent des directives des ministres car elles sont autonomes.

Non-autonome on pourrait les obliger à être non-woke".

 

Complètement idiot cet article.

  • Huh ? 1
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il y a une heure, Marlenus a dit :

Les facs se foutent des directives des ministres car elles sont autonomes.

Non-autonome on pourrait les obliger à être non-woke.

Ah oui, c'est vrai que Valérie Pécresse est à l'origine de l'autonomie des universités qui sont toutefois toujours financées par l'État. Effectivement, c'est l'argument de mon proche, et quelque part je comprends ses craintes. Si les chefs d'établissement recrutent en fonction de leurs affinités politiques et sociétales, c'est pas forcément terrible.

Mais centraliser est-il mieux ?

 

 

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2 hours ago, Bisounours said:

Ah oui, c'est vrai que Valérie Pécresse est à l'origine de l'autonomie des universités qui sont toutefois toujours financées par l'État. Effectivement, c'est l'argument de mon proche, et quelque part je comprends ses craintes. Si les chefs d'établissement recrutent en fonction de leurs affinités politiques et sociétales, c'est pas forcément terrible.

Mais centraliser est-il mieux ?

 

Le recrutement des enseignants-chercheurs a toujours été décentralisé au niveau de l'établissement, même avant cette loi sur l'autonomie des universités.

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