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École & éducation : Le temps des secrets


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il y a une heure, Bézoukhov a dit :

2000: Le niveau baisse - c'est faux !

2010 : Le niveau baisse - céplukompliké !

2020 : Le niveau baisse - mais on peut rien y faire _o_.

2030 : Le niveau baisse - et il faut s'en féliciter, vaincre l'élitisme fait partie des valeurs de la République.

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Répéter sur à peu près toutes les vérités progressisto-journalistiques depuis un demi-siècle.

J'avais dit un truc dans ce genre à un ami, il y a des années, faudrait que je retrouve la formulation exacte.

 

Edit : j'ai retrouvé la formulation exacte.

Citation

Step 1 : allons, c'est du fantasme, je ne cause pas aux types en plein délire.

Step 2 : c'est le discours des nazis, si tu en parles, tu es un nazi.

Step 3 : je ne sais pas si ça existe, mais le cas échéant ce serait tout à fait légitime et ça aurait des effets positifs.

Step 4 : oui, ça existe et tu ne peux de toute façon pas faire marche arrière.

Step 5 : c'est la nouvelle normalité, et ce depuis toujours.

Il y aurait de quoi être taquin... ;)

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Alors que tu peux remonter le niveau de cognitivité de ces enfants avec l'achat de 10 Jeux de société bien ciblés, soit 2 jours du salaire des profs.

  • Yea 1
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à l’instant, Prouic a dit :

Alors que tu peux remonter le niveau de cognitivité de ces enfants avec l'achat de 10 Jeux de société bien ciblés, soit 2 jours du salaire des profs.

On veut une liste, parce que des RetEx de parentalité sont toujours utiles. ;)

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Oui c'est sûr, pour aider Kévin le kassos à comprendre le rapport entre les fractions et la numération décimale, il suffit d'acheter les bons jeux de société. On est vraiment cons de pas y avoir pensé plus tôt !

(Le biais de ce forum sur l'éducation est quand même assez dingue). 

  • Yea 2
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Je te fais les 5 premiers de tête, uniquement en jeu de carte pour le prix, et en age croissant:

4-5 ans Uno - 14€ https://www.le-passe-temps.com/petit-jeu-de-cartes/18164-import-automatique-pix407.html

5-6 ans Skyjo -  15€ https://www.le-passe-temps.com/recherche?controller=search&s=skyjo

6-77ans The game 12 €https://www.le-passe-temps.com/a-emporter-en-voyage/5015-the-game-extreme.html

6(7-8pour les mauvais)/77 ans Splendor 35 € https://www.le-passe-temps.com/recherche?controller=search&s=splendor

6-(9 pour les mauvais) 77 ans 7wonders 45 https://www.le-passe-temps.com/developpement/136-7-wonders.html

 

121€ C'est evidemment tout trouvable d'occaze

@Boz: oui c'est bien roger. Viens tester mon gosse en maths qu'on se marre. Y a evidemment AUCUNE relation avec le fait que je lui fais ajouter et supprimer des chiffres de plus en plus vite depuis qu'il a 4 ans avec des supports ludiques.

  • Yea 2
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il y a 22 minutes, Prouic a dit :

Je te fais les 5 premiers de tête, uniquement en jeu de carte pour le prix, et en age croissant:

4-5 ans Uno - 14€ https://www.le-passe-temps.com/petit-jeu-de-cartes/18164-import-automatique-pix407.html

5-6 ans Skyjo -  15€ https://www.le-passe-temps.com/recherche?controller=search&s=skyjo

6-77ans The game 12 €https://www.le-passe-temps.com/a-emporter-en-voyage/5015-the-game-extreme.html

6(7-8pour les mauvais)/77 ans Splendor 35 € https://www.le-passe-temps.com/recherche?controller=search&s=splendor

6-(9 pour les mauvais) 77 ans 7wonders 45 https://www.le-passe-temps.com/developpement/136-7-wonders.html

 

121€ C'est evidemment tout trouvable d'occaze

Et du coup, la dernière publication de Nota Bene tombe parfaitement bien :

 

 

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il y a 29 minutes, Prouic a dit :


@Boz: oui c'est bien roger. Viens tester mon gosse en maths qu'on se marre. Y a evidemment AUCUNE relation avec le fait que je lui fais ajouter et supprimer des chiffres de plus en plus vite depuis qu'il a 4 ans avec des supports ludiques.

avoir un gosse qui est un kassos, ah c'est triste…

mon petit doigt me dit que les élèves en difficulté sont justement ceux dont les parents…

  • Yea 3
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Les enfants en difficulté scolaire ont souvent des parents eux-mêmes mal comprenants et peu disponibles. Alors, compter sur leur soutien par le biais de jeux de société...

Ceux qui sont conscients de leurs lacunes et souhaitent mieux pour leurs enfants font appel à des soutiens extérieurs existants.

 

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Roh j'ai vu plein de gens regarder le doigt... On parle d'un niveau dernier en maths en classement, à l'origine. Une fois qu'on a déplacé le problème sur les cassos dû au manque de finance de parents incultes et feignants, oui ca va être difficile de remonter la pente. Sauf que pour pas être dernier en maths sur 40 pays, il suffit de monter de disons ... UNE PLACE.  Et sans être aussi médisant que le journaliste, disons qu'il faut viser la moyenne. Hors on élimine pas les outliers pour changer les moyennes, vous seriez pas dernier en maths, vous le sauriez.  (tiens je viens d'avoir un pti sentiment façon airgead, c'est vrai que c'est agréable mon salaud 😛 )


Donc soyons fous, comptons sur le ludique. Après tout, tous les cassos à parents pauvres sont quand même capable de dépenser 150 balles sur les achats ingame de leur téléphone neuf, et pour une bonne moitié à partir du CM1, ce qui devraient vous donner une autre piste d'amélioration.
Mettons donc dans les salles de classe quelques jeux dont le but est de renforcer leur cognitivité à travers des mécanismes d'associations simple et de plus en plus nombreux ou subtils. Est ce que ça peut plus mal se passer qu'être dernier de la classe, AUCUNE CHANCE. Est ce que c'est plus intéressant que poser une division quand tu connais toujours pas ta table de 4 après 11 tentatives ? oui. Est ce que jouer 5 fois à The Game te permet de faire des sauts de 10 de tête (en inversant les montées et descente, chose toujours dure pour un sixième de nos jours, tout en travaillant tes ordres de grandeur dans les deux sens ? Parfaitement. Est ce que ça peut servir à débloquer quelques verrous en se trouvant pas si nuls ? un peu mon neveu . Mets 10 jeux comme ça à portée dans la salle et certains gosses auront un niveau supérieur à 5 ans d'abrutissement classique. On pourrait même faire un truc de dingue: designer des jeux dans ce sens.

A noter que ça marche aussi quand on fait dessiner des tables, quand on utilise des règles pour des choses utiles, et surtout quand on apprend au gamin à quoi SERT une multiplication par l'usage , avant de l'abrutir à coup de tables de multiplications facon mouton. Pythagore dynamique c'est hachement plus intéréssant que repeter une phrase sans sens:



Vous manquez de musicalité les copains, les matières ca se pratique avant de se comprendre. Et le ludique c'est top 1 prio aujourd'hui, sinon c'est Clash of Clans qui gagne.

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En tant que prof de maths, j'apprécie le niveau de cuistrerie et d'insulte implicite. Parce qu'évidemment mes collègues et moi on n'avait vraiment jamais pensé à tout ça. J'ai aussi une pensée émue pour tous ces abrutis de chercheurs en sciences de l'éducation et en didactique qui ont en fait oublié de remarquer qu'ils étaient juste nuls en maths.

J'ai l'impression d'être au PMU, et je pense fort à @poney

  • Yea 4
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Le jeu de cartes Pokémon aide aussi les enfants à avoir des automatismes dans le calcul. (110 points de vie moins une attaque à 40 dégâts il reste ?)

(J'aime foutre des roustes à mes enfants aux jcc, non mais.)

 

Je ne suis pas persuadé que ça aide tant que ça dans l'assimilation des mathématiques.

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il y a 10 minutes, Boz a dit :

En tant que prof de maths, j'apprécie le niveau de cuistrerie et d'insulte implicite. Parce qu'évidemment mes collègues et moi on n'avait vraiment jamais pensé à tout ça. J'ai aussi une pensée émue pour tous ces abrutis de chercheurs en sciences de l'éducation et en didactique qui ont en fait oublié de remarquer qu'ils étaient juste nuls en maths.

J'ai l'impression d'être au PMU, et je pense fort à @poney

Tu confonds niveau individuel et niveau collectif. Les structures étatiques détruisent tout pouvoir local, les profs ne peuvent plus rien faire. Leur niveau individuel change rien au résultat global. Quand on dit "prof" évidemment on omet de parler de son environnement, d'où la confusion

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Tiens donc, dès profs vexés. Vous faites un boulot parfait, vous inquiétez pas. C'est dommage que vous soyez les seuls.

 

J avais des profs exécrables pour la plupart,  et depuis il s'est passé 20 ans. Heureusement que les classements montrent que c'est une période révolue.

 

  • Yea 1
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1 hour ago, Prouic said:

Tiens donc, dès profs vexés. Vous faites un boulot parfait, vous inquiétez pas. C'est dommage que vous soyez les seuls.

Je sais que c'est ironique, mais pour (bien) connaitre le milieu, c'est le noeud du problème : trop de personnel, aucune politique de gestion des ressources humaines. Du coup on se retrouve avec un nombre de passagers clandestins considérables, et quelques bonnes âmes qui se tuent à la tâche tout en étant bien trop peu payés.

  • Yea 3
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Il y a 3 heures, Dardanus a dit :

Et pour écrire dans un français compréhensible, quel est le meilleur jeu conseillé ?

Quand mes gamins avaient une demande un peu au-dessus de la moyenne, on leur demandait d'argumenter par écrit.

Histoire d'étudier la chose avec sérieux.

On a atteint des niveaux de dossiers de candidature inouïs. eg pour un téléphone portable.

15 ans après, on en rit encore à se faire péter les côtes rien que d'y penser.

  • Yea 5
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il y a 45 minutes, MXI a dit :

Je sais que c'est ironique, mais pour (bien) connaitre le milieu, c'est le noeud du problème : trop de personnel, aucune politique de gestion des ressources humaines. Du coup on se retrouve avec un nombre de passagers clandestins considérables, et quelques bonnes âmes qui se tuent à la tâche tout en étant bien trop peu payés.

c'est marrant, mais ça me rappelle d'autres secteurs publics. Sans doute une coïncidence.

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3 hours ago, Mathieu_D said:

Le jeu de cartes Pokémon aide aussi les enfants à avoir des automatismes dans le calcul. (110 points de vie moins une attaque à 40 dégâts il reste ?)

(J'aime foutre des roustes à mes enfants aux jcc, non mais.)

 

Je ne suis pas persuadé que ça aide tant que ça dans l'assimilation des mathématiques.

Ceci dit, j'ai toujours vu les enfants collectionner les cartes pokémon mais jamais jouer avec

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il y a 30 minutes, Rübezahl a dit :

Quand mes gamins avaient une demande un peu au-dessus de la moyenne, on leur demandait d'argumenter par écrit.

Histoire d'étudier la chose avec sérieux.

On a atteint des niveaux de dossiers de candidature inouïs. eg pour un téléphone portable.

15 ans après, on en rit encore à se faire péter les côtes rien que d'y penser.

Non seulement ça a été bon pour leur développement, mais en plus ça fait de bons souvenirs. What's not to like ?

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Il y a 1 heure, MXI a dit :

Je sais que c'est ironique, mais pour (bien) connaitre le milieu, c'est le noeud du problème : trop de personnel, aucune politique de gestion des ressources humaines. Du coup on se retrouve avec un nombre de passagers clandestins considérables, et quelques bonnes âmes qui se tuent à la tâche tout en étant bien trop peu payés.

 

C'est pas trop ironique, en fait je n'ai évidemment aucune capacité de jugement de la qualité de travail de ces messieurs, et ne préjugerait ni  enbien ni mal, quoi que , au vu du forum sur lequel ils postent, je serais tenté de leur donner un blanc-seing. (puis il m'arrive de lire un peu dardanus, quand même)
Il n’empêche que le niveau est lhitlerallemand abyssal (ça va dardu, ou je te la décris ? :D  ), et que je vois pas en quoi utiliser des mécaniques ludiques de manière répétées et exponentielles n'auraient pas pour effet direct d'obtenir quelques connexions neuronales compatibles avec les matières nobles. Après tout, c'est ainsi qu'on mesure le QI, il y a donc un indice sur l'intérêt d'augmenter sa vitesse d'association. Et je n'ai assurément que quelques exemples pratiques sous la main, il n’empêche que les 5 gosses que je connais qui jouent aux J2S  ont un niveau de maths de porc pour leur âge, c'est même effrayant. Mais bon il parait que corrélation n'est pas raison ... puis ils jouent ptet aux J2S car ils sont bons en maths, ou car ils en ont, tout simplement.

...Pendant que mon neveu de 16 ans en seconde m'a répondu l'année dernière, lors d'une demande d'explication de la nature de la racine carrée (16 ans/ seconde je redis) ou je répondis qu'il pouvait considérer cette notation comme l'inverse d'un carré, qu'on définissait comment ???!

"a+a"

 Mais ses parents sont pas derrière tu comprends, ça doit être leur faute, une famille vraiment dé_plo_ra_ble, avec un père absent, pas d'argent une famille décomposée ... "ha ben non": un beau père entrepreneur , de l'argent, des amis, une famille complète du grand père, aux cousins. un scooter depuis qu'il a 14 ans, en sport co depuis qu'il en a 10. LO REU RRE.



 

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Je ferais la même remarque que je fais à chaque fois : on part toujours perdant quand on veut appliquer le même modèle à tous les gamins. Et ce n'est même pas qu'une question d'environnement social ou de parents derrière, il y a juste des différences de caractères et de capacités (les meilleurs trouveront toujours le moyen de s'en sortir quelque soit le système parce qu'il sont assez bons pour encaisser la médiocrité et aller au delà).

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Cela me fait penser que je me demandais sur quelles populations était fait les tests exactement.

 

Je m'explique, l'un des reproches régulièrement fait à la France sur son système scolaire est de mélanger les élèves ayant des handicaps avec les élèves sans handicap (voir la polémique sur Zemmour qui voulait mette les premiers dans des classes spécialisées).

 

Je me demande à quel point, si les autres pays ne font pas de même, cela ne nous flingue pas sur les classements internationaux (et ce sans prendre position de savoir si c'est bien ou pas ce que fait la France).

 

Vraie question, j'avoue ne rien en savoir et ne  jamais avoir lu quoique ce soit sur le sujet.

 

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2 hours ago, Bézoukhov said:

Je ne pense pas qu'il y a assez de handicapés pour que l'impact statistique soit visible.

Un peu plus de 3% des élèves (environ 384 000 sur un peu plus de 12M).

 

 

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Il y a quand même certaines bonnes idées dans les nouvelles réformes. La notation par compétences est par exemple une énorme avancée pour le professeur, la finesse d'évaluation est incomparable. C'était possible de le faire avant en séparant les évaluations, mais la charge de travail était considérablement supérieure. Je doute sincèrement que des profs le faisait, aussi finement en tout cas. On est pas au niveau du prof qui fait lui même ses statistiques pour faire la différence entre plusieurs mini tests sur des frises ou des cartes, et mêmes ceux là étaient très minoritaires, et c'est normal.

 

Prenez l'exemple de 2 compétences de géo : placer des repères géographiques

Situer des repères les uns par rapport aux autres

 

Reconnaître des formes de continent ou savoir que l'Afrique est au sud de l'Europe c'est pas du tout le même cheminement mental.

Différencier ces deux choses et les noter séparément permet d'avoir une estimation bien plus précise des capacités et des manques d'un groupe ou d'un élève. Noter ces capacités par un spectre de couleur, une note de un à 4, ou des lettres n'a aucune importance, et pourtant c'est la seule chose qui a été débattue et retenue.

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Le 30/04/2022 à 23:21, Jean_Karim a dit :

Il y a quand même certaines bonnes idées dans les nouvelles réformes. La notation par compétences est par exemple une énorme avancée pour le professeur, la finesse d'évaluation est incomparable. C'était possible de le faire avant en séparant les évaluations, mais la charge de travail était considérablement supérieure. Je doute sincèrement que des profs le faisait, aussi finement en tout cas. On est pas au niveau du prof qui fait lui même ses statistiques pour faire la différence entre plusieurs mini tests sur des frises ou des cartes, et mêmes ceux là étaient très minoritaires, et c'est normal.

 

Prenez l'exemple de 2 compétences de géo : placer des repères géographiques

Situer des repères les uns par rapport aux autres

 

Reconnaître des formes de continent ou savoir que l'Afrique est au sud de l'Europe c'est pas du tout le même cheminement mental.

Différencier ces deux choses et les noter séparément permet d'avoir une estimation bien plus précise des capacités et des manques d'un groupe ou d'un élève. Noter ces capacités par un spectre de couleur, une note de un à 4, ou des lettres n'a aucune importance, et pourtant c'est la seule chose qui a été débattue et retenue.

 

Au risque de déplaire, je pense qu'aucun professeur ne fera ça. Je suis scolarisé depuis la première dans un bon lycée privée de centre-ville (auparavant j'étais scolarisé à domicile) et aucun de mes professeurs ne s'amusent à perdre son temps avec des fiches de compétence, au collège il en va de même ; alors si même dans un environnement favorable ils ne font pas de fiches par compétences, le faire dans des environnements sinistrés relève de l'utopie. Ces vieux trotskistes ne font rien hormis nous refiler les cours de leurs années précédentes (la palme revenant à notre professeur de Mathématiques qui nous donne les cours d'Yvan Monka et pis c'est tout), la majorité des cours est particulièrement inintéressant et les professeurs parviennent l'exploit de moins développer que dans les manuels tout en nous abreuvant de propagande gauchisante spécialement en Espagnol où chaque cours est l'occasion d'encenser les criminels rouges que sont Ernesto Guevara et Fidel Castro mais aussi en Histoire où on nous présente l'avènement de la Sécurité Sociale comme la résurrection du Christ...

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Que c'est triste de ne pas être passionné par la recherche d'assonances et d'allitérations fictives dans un poème abscons... Pour l'exemple, à l'épreuve anticipée de français j'ai dit qu'il y avait une triple allitération en "r" évoquant la rouille d'un train, cette triple allitération n'existait pas et mon correcteur ou ma correctrice a émargé "Très bien". Le désintérêt pour l'éducation se fait dans les matières inutiles et qui ressemblent à de l'onanisme intellectuel, ne vous en faites pas en philosophie (pour les littéraires) et en mathématiques (pour les scientifiques) les élèves suivent les cours. Par contre les professeurs sont de moins en moins exigeants...

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