Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Le 16/05/2022 à 09:08, F. mas a dit :

 

Tu pourrais le renvoyer? Je ne le vois pas dans la boite mail de la rédac, merci pour ton aide ! :)

Un inacceptable  "innaceptable" qui se ballade dans l'article.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

"Capes de Maths niveau QCM de collège : les raisons du sinistre"

 

Citation

L’épreuve disciplinaire commence par un QCM dont les questions ont fait frémir les mathématiciens qui l’ont découvert, mais à l’aide duquel chacun pourra comprendre l’ampleur du désastre. Loin de moi l’idée de blâmer les concepteurs de l’épreuve : un sujet difficile aurait masqué les problèmes. En posant des questions du niveau des élèves et non du niveau minimum que devrait maîtriser un professeur, ils ont fait œuvre de responsabilité : sachant combien le recrutement est difficile, autant s’assurer que le minimum est, au moins, au rendez-vous.

 

Le problème est qu’il n’est pas sûr qu’il le soit. Prenons les trois premières questions du QCM :

 

1. Tout entier relatif non nul possède un inverse dans Z

2. La somme de deux nombres décimaux est un nombre décimal

3. 1/3 est un nombre décimal

 

Des précisions ? Z est l’ensemble des entiers, positifs ou négatifs. On demande donc si 1/2 (l’inverse de 2), 1/3 ou 1/4 sont des entiers. Un nombre décimal est un nombre dont l’écriture comporte un nombre fini de chiffres après la virgule. C’est perdu pour 1/3 (on laisse le lecteur répondre tout seul à l’angoissante question 2). Tout élève de collège devrait savoir répondre, ce n’est sans doute pas le cas mais il se trouve que ce n’est pas le cas non plus de bon nombre de candidats au professorat. On peut être admissible en répondant de façon erronée à des questions de ce type. Est-ce assez clairement indiquer le fond du problème ?

 

Lien vers le commentaire

je peux me tromper mais il semble que les exercices du QCM sont là pour mesurer la maitrise des définitions. Il faut donc effectivement comprendre "je connais pas les termes de bases" quand tu réponds mal, voir pire, je n'ai rien conceptualisé, pas "je réponds mal à l'énoncé".

Lien vers le commentaire

Du coup quand on a des enfants, comment on s'assure qu'ils fassent encore vraiment des mathématiques ? J'ai entendu dire que les écoles de la Fraternité Saint-Pie X étaient très bonnes mais le cadre idéologique est... particulier (c'est le moins que l'on puisse dire).

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Daumantas said:

Du coup quand on a des enfants, comment on s'assure qu'ils fassent encore vraiment des mathématiques ? J'ai entendu dire que les écoles de la Fraternité Saint-Pie X étaient très bonnes mais le cadre idéologique est... particulier (c'est le moins que l'on puisse dire).

Tu repasses derrière.

L'instruction des enfants c'est la responsabilité des parents.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Tu repasses derrière.

L'instruction des enfants c'est la responsabilité des parents.

 

L'instruction à domicile avec plusieurs enfants ça nécessite qu'au moins un des deux parents soit au foyer, ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné que ça correspond plutôt bien à ma vision de la famille mais force est de constater que la majorité de nos concitoyens refusent ce mode de vie, peut-être une conséquence de l'État-Nourrice...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Félicitations pour ton investissement, c'est de plus en plus rare dans les familles, si le maître (ou la maîtresse) fait bien son travail tu es très chanceux, j'ai découvert avec surprise que la méthode pour poser des soustractions avait récemment changé et était devenue tout bonnement incompréhensible (la petite sœur d'un ami s'en voyait grandement pour une banale soustraction à deux chiffres). Au fait connais-tu le jeu de société Les incollables, une sorte de Poursuite Triviale mais plus orienté vers les élèves du primaire ?

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Daumantas a dit :

Au fait connais-tu le jeu de société Les incollables, une sorte de Poursuite Triviale mais plus orienté vers les élèves du primaire ?

Toute mon enfance !

 

il y a 50 minutes, Daumantas a dit :

Poursuite Triviale

I see what you did here. <_<

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Daumantas said:

les écoles de la Fraternité Saint-Pie X étaient très bonnes

En admettant que ce soit vrai (les gens que je connais chez Saint-Pie X ne m'ont pas impressionné par leur maîtrise des maths, mais j’admets que mon échantillon est biaisé), si le choix est entre St Pie X et des maths de merde, finalement, les maths, ça ne parait pas si important.

 

11 hours ago, Daumantas said:

comment on s'assure qu'ils fassent encore vraiment des mathématiques ?

Si j'en crois leur pubs, Brillant a l'air vraiment bien foutu. Si ça n'est pas le cas, je suis sûr qu'il existe d'autres sites web qui le sont.

 

Sinon, quand je faisais du tutorat (full disclosure: c'était auprès d'élèves ingénieurs, donc public biaisé), le plus gros problème que j'ai vu c'est un défaut de pensée structurée, pas un défaut de connaissances (qui se rattrapent). D'où la solution de Matthieu_D

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Daumantas said:

 

L'instruction à domicile avec plusieurs enfants ça nécessite qu'au moins un des deux parents soit au foyer, ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné que ça correspond plutôt bien à ma vision de la famille mais force est de constater que la majorité de nos concitoyens refusent ce mode de vie, peut-être une conséquence de l'État-Nourrice...

Pas forcément au foyer, on peut le faire avec une activité pro (bon une activité pro à domicile étant quand même conseillé).

 

Les gosses n'ont pas besoin d'un adulte 8h/jours.

Si tu es dans de l'instruction pour peu de gamin, l'équivalent de 3/4h de présence du "prof" par jour est suffisante.

 

 

Bon et pour les riches, il y a toujours la possibilité du prof payé.

 

 

 

Maintenant le problème est surtout que Macron a interdit l'instruction à domicile....

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Les gosses n'ont pas besoin d'un adulte 8h/jours.

Si tu es dans de l'instruction pour peu de gamin, l'équivalent de 3/4h de présence du "prof" par jour est suffisante.

Absolument. Le système de classes est, de manière assez nette, défavorable en matière de "remdement éducatif" pour chaque élève, et il ne s'est imposé que parce qu'il permet de massifier énormément l'enseignement. Deux à trois fois moins efficace pour vingt ou trente fois plus d'élèves, c'est rentable.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Maintenant le problème est surtout que Macron a interdit l'instruction à domicile....

Et ça n'a pas assez suscité le scandale que ça aurait mérité. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Absolument. Le système de classes est, de manière assez nette, défavorable en matière de "remdement éducatif" pour chaque élève, et il ne s'est imposé que parce qu'il permet de massifier énormément l'enseignement. Deux à trois fois moins efficace pour vingt ou trente fois plus d'élèves, c'est rentable.

Oui enfin l'alternative c'est un ou plusieurs précepteurs par élève, ce qui demanderait une gestion de la rareté assez pointue.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

Oui enfin l'alternative c'est un ou plusieurs précepteurs par élève, ce qui demanderait une gestion de la rareté assez pointue.

 

Ou plutôt le fait que certains élèves aient un précepteur, d'autre un prof et les derniers une télé.

Pas sûr que ce soit socialement acceptable aujourd'hui.

 

A ressources constantes, Youtube pourrait changer cela cours pré-sélectionés dans le curriculum en vidéo, correction d'exercices par les employés du centre académique de correction des copies, + 1h d'accompagnement personnalisé en 1-to-1 par élève et par jour.

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Lameador a dit :

Ou plutôt le fait que certains élèves aient un précepteur, d'autre un prof et les derniers une télé.

C'est littéralement ce qu'il se passe dans les salles de classe. Le prof qui s'occupe des quelques élèves brillant, qui fait la police pour la moitié des élèves, et l'autre moitié qui regarde youtube/ticktock

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Liber Pater said:

Le prof qui s'occupe des quelques élèves brillant, qui fait la police pour la moitié des élèves, et l'autre moitié qui regarde youtube/ticktock

fixed

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Liber Pater a dit :

C'est littéralement ce qu'il se passe dans les salles de classe. Le prof qui s'occupe des quelques élèves brillant, qui fait la police pour la moitié des élèves, et l'autre moitié qui regarde youtube/ticktock

la réalité c'est plutôt le prof qui laisse complètement de côté les 3-4 meilleurs de la classe, abandonne en soins palliatifs les 3-4 irrécupérables qui n'ont pas envie d'être là mais foutent pas le bordel, et concentre son attention entre l'élève médiant et la garderie pour les guignols du milieu.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Lancelot a dit :

fixed

Bof. Pour en avoir discuté avec des collègues, c'est assez commun : les élèves brillants demandent souvent beaucoup d'attention. Ils ont intégré le système de récompense "je travaille, on me dit c'est bien".  Et c'est assez difficile de s'occuper des timides en difficulté en même temps que calmer les bruyants et valider les bons.

J'essaie d'utiliser un élève comme assistant, la tête de classe qui vérifie les avancées des bons élèves, mais il faut que l'élève ait une personnalité appropriée, dans certaines classe c'est pas possible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...