Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Alors ça c'est énorme : le recteur de l'académie de Créteil explique tranquillement devant la caméra et le ministre qu'il a pris l'habitude de s'assoir sur les règles de la fonction publique pour parvenir à mettre des enseignants devant chaque classe...

Et Pap Ndiaye est tout sourire : il me donne l'impression de ne rien comprendre à ce qui est dit...

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai été approché par une école d'ingé Lyonnaise pour donner des cours de réseau. CDI à 36-40K.

Ils ont aussi essayé avec mon collègue.

 

 

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Waren said:

J'ai été approché par une école d'ingé Lyonnaise pour donner des cours de réseau. CDI à 36-40K.

Ils ont aussi essayé avec mon collègue.

C'est plus intéressant de donner quelques vacations ou d'être professeur associé.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Waren said:

J'ai été approché par une école d'ingé Lyonnaise pour donner des cours de réseau. CDI à 36-40K.

Ils ont aussi essayé avec mon collègue.

 

 

36-40k...pour un cours de 24h ? :D

Comment peut-on avoir des formations dignes de ce nom après...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

C'est plus intéressant de donner quelques vacations ou d'être professeur associé.

 

Bof, en académique, cela ne paye pas franchement. Regarde le TJM que cela te fait; à peine 360€ pour 7h00:

https://docs.google.com/viewer?url=https%3A%2F%2Fwww.ecam.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F03%2Foffre-de-vacations.pdf

 

Je dis peut-être une bêtise, mais AMHA, il devrait être plus intéressant de faire de la formation pro. Après, je n'ai aucune idée des TJM qu'ils proposent.

Mais quand tu vois qu'une formation Cisco de 5 jours, cela va chercher dans les 3500€, je ne serai pas surpris que les formateurs touchent un bon paquet.

 

De toutes les façons, rien ne vaut une bonne presta bien technique. 🤪

 

Tiens, je termine prochainement ma mission actuelle, et j'ai eu le malheur de me mettre en dispo sur Linkedin.

Aujourd'hui, record battu: 7 recruteurs m'ont appelé au téléphone, et ce en plein mois d’août  😵

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Daumantas a dit :

Mais c'est inquiétant quand même cette histoire de professeurs qui ne viennent pas au boulot, selon vous qu'est-ce qui explique la chute drastique du nombre de candidats entre 2021 et 2022 ?

 

C'est général: tu n'as pas idée de la galère que l'on a pour recruter dans ce pays dès que l'on a besoin de gens qualifiés.

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Daumantas said:

Mais c'est inquiétant quand même cette histoire de professeurs qui ne viennent pas au boulot, selon vous qu'est-ce qui explique la chute drastique du nombre de candidats entre 2021 et 2022 ?

Quelqu'un de recruté en une heure n'a qu'une motivation parcellaire pour son poste...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Daumantas a dit :

Mais c'est inquiétant quand même cette histoire de professeurs qui ne viennent pas au boulot

 

Ils ont reçu une offre pour être équipier chez McDo entre temps et le package / poste / perspectives d'évolution étaient meilleurs.

 

il y a 50 minutes, Daumantas a dit :

la chute drastique du nombre de candidats entre 2021 et 2022

 

Y a des histoires de dates de concours. Je sais plus exactement.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Y a des histoires de dates de concours. Je sais plus exactement.

 

Ou peut-être encore un effet Covid et de la grande démission.

Lien vers le commentaire

Ou le fait qu'ils ne savent où ils vont être affecté que 2 jours avant et c'est potentiellement à l'autre bout du département. Et que si on te met à l'autre bout du département, c'est pas forcément le meilleur.

 

 

J'ai quelques connaissances profs contractuels qui ne connaissaient pas leur affectation en début de semaine.

Quand je dis ne connaissais pas, cela veut dire:

-Pas de connaissances de l'établissement.

-Pas de connaissances du niveau des classes qu'ils vont avoir à gérer.

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Daumantas said:

selon vous qu'est-ce qui explique la chute drastique du nombre de candidats entre 2021 et 2022 ?

 

Pour les concours du Capes, il y avait environ 30 000 candidats en 2021. Il y en a eu 18 000 cette année. 

Il y a une explication conjoncturelle : le passage de M1 à M2 comme niveau requis pour pouvoir candidater. Il devrait donc mécaniquement y avoir plus de candidats l'année prochaine.

 

Mais même en revenant à environ 30 000 candidats, ça ne suffira toujours pas pour avoir des enseignants d'un niveau correct, comme l'explique Pap Ndiaye dans cette vidéo :

 

 

 

 

Au-delà du phénomène conjoncturel, il y a bien une tendance de fond à la dégradation de l'attractivité de métier d'enseignants comme le montre ce graphique : il y a une vingtaine d'années, il y avait environ 100 000 candidats !

Et sur ce graphique, on voit que le ministère considère qu'il faut 5 candidats pour un poste offert pour assurer un recrutement d'enseignant ayant un niveau correct (ce qui correspond au chiffre énoncé par Pap Ndiaye dans la vidéo ci-dessus).

 

688165991_MENESR-volution-candidats-postes.thumb.jpg.91ee3614722d5fc205096cbe66b52eb1.jpg

 

 

Sur cet autre graphique on voit que le taux de candidatures s'est fortement dégradé : il était de 8 (8 candidats pour un poste) il y a une quinzaine d'années, il est tombé à 3 ces dernières années (et il était en dessous de 2 en 2022 !...)

(on voit aussi que ce n'est pas la première fois que l'EN se retrouve dans cette situation : le début des années 90 était visiblement assez mauvais aussi en matière de recrutement...)

 

1040361116_MENESR-tauxdecandidatures.thumb.jpg.f265261a54a58520573c66f267ab3999.jpg

  • Love 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

La question à se poser, c'est pourquoi. Je ne pense pas que le faible salaire soit la seule cause. Centralisation, bureaucratie, absence de liberté... mais évidemment, ce ne sera pas pris en compte.

Le mammouth écrase tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas. Si je prends la modeste référence de l'école privée que je côtoie, les profs viennent avec plaisir pour sortir de l'EN, mais face au salaire , les conditions de travail et la liberté ont pas l'air de suffire une fois passé les 2 premières années. Je pense plutôt que c'est le manque de concurrence qui fait le mal, non seulement c'est nul, mais tu peux pas partir pour mieux, donc j'imagine que t'arrêtes d'être prof ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis vraiment le seul à trouver le métier agréable, et à consentir très volontiers à avoir moins de salaire pour plus de temps libre ? Bon, je suis hors de l'ednat, ceci dit...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mégille a dit :

Je suis vraiment le seul à trouver le métier agréable, et à consentir très volontiers à avoir moins de salaire pour plus de temps libre ? Bon, je suis hors de l'ednat, ceci dit...

Tu bosses où et avec qui ?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

Je pense que si @Mégilleavait occupé un poste à la guillotiere il aurait plié les gaules dès la fin de sa première journée.

Cela me fait penser à un prof qui avait enseigné en ZEP et en zone cossue et il avait dit que les 2 étaient problématiques, mais pour des raisons diverses.

Pour simplifier, les parents qui veulent tout contrôler c'est pas forcément mieux que les parents démissionnaires.

 

 

 

 

 

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

avait occupé un poste à la guillotiere

 

Il aurait pas dépareillé, entre méconnaisseurs de Tolkien. C'était mon collège de secteur et en cinquième ils m'ont compté une erreur au contrôle de lecture pendant les vacances : Cul-de-Sac n'était pas la bonne réponse à "Où vit Bilbo ?". C'était "dans un trou de Hobbit".

 

Trève de blague, j'y ai quand même eu un nombre des honorable de très bons professeurs il y a 20 ans. Quelques déprimés, mais je ne sais pas si statistiquement plus que le reste de l'éducation nationale.

 

Il faut aussi noter que l'équipe éducative essayait autant que possible faire des classes de niveau (qui se trouvaient vite fortement corrélées à tout un tas d'autres variables). Ça modèrait fortement la fréquentation quotidienne des racailles.

 

J'ai cru comprendre que le "white flight" de ces établissements publics avait réellement eu lieu vers les années 2010. A voir si la boboisation du quartier a changé la tendance, mais je n'y connais plus grand monde.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@BézoukhovJ'ai pas dit que les profs étaient nuls à la Guillotière. Juste que pour y rester aujourd'hui et surtout dans le secteur public, il faut avoir la foi et une sacrée motivation pour pas se barrer le plus vite possible. Et les classes de niveau, laisse tomber, ça doit plus exister, trop discriminant. Sauf celles pour les vraiment mal-comprenants avec une AOC de la mdph.

C'est quoi, white flight ?

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Bézoukhov said:

Il faut aussi noter que l'équipe éducative essayait autant que possible faire des classes de niveau (qui se trouvaient vite fortement corrélées à tout un tas d'autres variables). Ça modèrait fortement la fréquentation quotidienne des racailles.

Ha ha, dans mon collège ils faisaient le contraire, ça distribuait soigneusement les meilleurs élèves dans les pires classes (par idéologie ? pour augmenter les moyennes ?).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...