Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Largo Winch a dit :

Exemple : le même genre d'étude en 2004 montrait par exemple que 40% des étudiants déclaraient croire aux esprits (aujourd'hui ils sont 48%)

Alors que quand on observe une salle de cours, on en voit de moins en moins. ;)

  • Haha 9
Lien vers le commentaire

Tenez, une autre anecdote.

J'ai vérifié cette semaine auprès de mes étudiants combien connaissent la signification du terme "opiniâtreté" qui était dans un sujet d'examen. Sur une centaine d'étudiants (L1), aucun n'a été capable d'expliquer. Zéro étudiant. 

Concernant le terme "autodidacte", seulement 1/4 connaissent le sens.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Largo Winch a dit :

Ah non, mais ça c'est juste un bijou qu'on m'a offfert

 

Ne jamais sous estimer la connerie des gens.

 

il y a 27 minutes, John Roberts a dit :

combien de personne ont confondu astrologie avec astronomie ou astrophysique

 

Ne jamais sous estimer la connerie des gens. 

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, poincaré a dit :

sûrement partis à l'étranger

 

L'étranger, ça draine les enfants de la haute bourgeoisie et du haut de la classe managériale. J'aimerais bien voir les chiffres mais je doute que ça a un impact sur les classes qu'encadre @Largo Winch et qui correspond à un pool de recrutement social très différent.

 

il y a 39 minutes, poincaré a dit :

d'autres formations très sélectives

 

Les formations sélectives n'ont pas augmenté leur tailles de promo depuis un certain temps à ma connaissance, justement parce que le "niveau" ne faisant que baisser, augmenter les tailles de promo n'est pas réalisable sans casser le niveau d'excellence de ces formations.

 

il y a 36 minutes, Largo Winch a dit :

Je me disais : ok, ça ne va pas en s'améliorant, mais ils exagèrent...

 

Tous les managers qui ont une trentaine d'année autour de moi ont déjà atteint le statut de vieux con en voyant les comportements professionnels des plus jeunes. Le Covid a été une catastrophe sociale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

 

Oh, tu sais j'y suis contronté chaque jour.

 

Le souci est que je peine à croiser désormais les excellents étudiants qui étaient pourtant très nombreux face à moi il y a seulement 5 ans.

J'ai des étudiants en 5ème année depuis 2016, le filtre à boulets soit bien fonctionner car je n'ai pas eu de chute de niveau. (Hors année COVID).

 

Cette année mon UE passe en 4ème année j'espère que ça va aller 😅

Lien vers le commentaire
Le 13/01/2023 à 20:53, Largo Winch a dit :

Préferer s'enfermer dans le déni est confortable.

 

Je faisais exactement pareil il y a seulement 5 ans quand des collègues qui enseignent en lycée et BTS m'alertaient sur l'effondrement du niveau. Je me disais : ok, ça ne va pas en s'améliorant, mais ils exagèrent...


Mes neveux sont dans une école privée qui avait la réputation d'être bonne et stricte quand j'avais leur âge. J'étais moi-même dans le public (mais relativement bon public). Et bien, mes neveux obtiennent des notes et des moyennes bien supérieures aux miennes alors qu'ils sont pas mal de tons en-dessous dans toutes les matières. Ils ne savent pas écrire un message en français sans faute, n'ont aucune capacité en anglais ou LV2, ne savent à peu près rien en histoire ou en géographie, etc et. Le seul truc que je n'ai pas vérifié, ce sont les maths.

C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Johnnieboy said:


Mes neveux sont dans une école privée qui avait la réputation d'être bonne et stricte quand j'avais leur âge. J'étais moi-même dans le public (mais relativement bon public). Et bien, mes neveux obtiennent des notes et des moyennes bien supérieures aux miennes alors qu'ils sont pas mal de tons en-dessous dans toutes les matières. Ils ne savent pas écrire un message en français sans faute, n'ont aucune capacité en anglais ou LV2, ne savent à peu près rien en histoire ou en géographie, etc et. Le seul truc que je n'ai pas vérifié, ce sont les maths.

C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... 

Le niveau monte, hérétique ! Tu seras brulé vif rue de Grenelle.

 

Plus sérieusement, la baisse du niveau des écoles française est une tragédie dont se désolent la plupart des gens ayant un lien plus ou moins proche avec le système scolaire. Consoles-toi et serres les dents : le taux de réussite au bac augmente chaque année.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Johnnieboy a dit :

C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... 

Homeschooling, mais 1- c'est sans doute un peu tard, et 2- tous les parents n'y sont pas prêts (et je le comprends). Reste à leur donner le goût de s'améliorer.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... 

C'est une tragédie qui concerne énormément de monde.

 

Un truc de faisable : mettre à leur disposition (et le leur signaler) tout ce qui pourrait être intéressant/pertinent pour eux. ça ne garantit absolument rien, mais au moins, devenus grands ils ne pourront pas reprocher d'avoir eu un accès barré à la connaissance.

Le point faible de cette approche est que le monde actuel est riche de milliers d'autres curiosités/distractions, dont la majorité sont en réalité insignifiantes, et pendant que les enfants perdent leur attention sur les niaiseries, c'est autant de temps perdu pour ingurgiter des connaissances de long-terme, utiles pour la suite.

Dans la plupart des éducations réussies, il y a soit une grande part d'intelligence de la part de l'enfant (qui va de lui-même vers les connaissances utiles), soit une forme de contrainte car on ne lui donne que des connaissances intéressantes à ingurgiter et on limite le temps perdu aux niaiseries. ... Mais, de nos jours, c'est plutôt difficile. Un simple téléphone suffit pour perdre des heures quotidiennement à faire joujou. Le darwinisme tourne à plein tubes.

 

Ce que je vois pratiqué ici où là, en quasi clandestinité, c'est l'école à la maison pour des groupes de parents et leurs enfants solidaires. Mais ça demande une organisation ultra-spécifique (quasi militaire), dédiée à la question, et hors de portée de 99.9% des gens car ça implique d'organiser sa vie autour de ça.

C'est quasiment infaisable ailleurs qu'à la cambrousse car le leitmotiv récurrent des enfants qui voient la façon dont les autres enfants fonctionnent (amusements permanents, 0 efforts, 0 devoirs, etc) c'est évidemment "pourquoi nous on n'y a pas droit ?".

Même à la cambrousse c'est chaud, parce que les services de l'état peuvent y repérer les refuzniks plus facilement.

Le privé (sauf le très haut de gamme ?) n'est pas autant à la ramasse que le public, mais n'est pas un refuge étanche pour autant. Entre l'obligation de se conformer aux programmes débiles, et certains enseignants qui sont eux-mêmes vecteurs de la peste, il ne reste pas des masses de marges de manoeuvre.

 

à une époque les gens se planquaient pour exercer leur foi. De nos jours, il faut se planquer pour tenter d'échapper à la crétinisation forcée des enfants.

 

Je me demande comment ceux qui s'en sortent aujourd'hui font ?

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Lameador a dit :

 

Plus sérieusement, la baisse du niveau des écoles française est une tragédie dont se désolent la plupart des gens ayant un lien plus ou moins proche avec le système scolaire. Consoles-toi et serres les dents : le taux de réussite au bac augmente chaque année.

 

C'est aussi une catastrophe sociale en devenir, parce que la seule chose qui faisait que les cadres français acceptent des niveaux d'impôts prohibitifs, c'est qu'une éducation de qualité jusqu'à la maîtrise était possible pour un coût minime pour leurs enfants. On arrivera bientôt au moment où le contrat social ne sera plus satisfait.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Homeschooling, mais 1- c'est sans doute un peu tard, et 2- tous les parents n'y sont pas prêts (et je le comprends). Reste à leur donner le goût de s'améliorer.

En France c'est dorénavant illégal (sauf circonstances très particulières) de scolariser ses enfants à domicile.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Ils ne savent pas écrire un message en français sans faute, n'ont aucune capacité en anglais ou LV2, ne savent à peu près rien en histoire ou en géographie, etc et.

 

Ils lisent ou pas ? (au sens est-ce-qu'ils lisent des livres pour enfant de manière régulière et assidue :) ).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Ils lisent ou pas ? (au sens est-ce-qu'ils lisent des livres pour enfant de manière régulière et assidue :) ).


C’est vraiment le plus étrange : ils lisent et l’un des deux lit vraiment beaucoup (plein de mangas, plein de livres d’aventure, fantasy, etc).

 

Enfin, je ne m’en fais pas énormément pour eux, je pense qu’ils apprendront plein de choses quand ils auront l’âge d’être plus autonomes en terme d’apprentissage. Mais ça reste un peu du gâchis selon moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

C’est vraiment le plus étrange : ils lisent et l’un des deux lit vraiment beaucoup (plein de mangas, plein de livres d’aventure, fantasy, etc).

 

Enfin, je ne m’en fais pas énormément pour eux, je pense qu’ils apprendront plein de choses quand ils auront l’âge d’être plus autonomes en terme d’apprentissage. Mais ça reste un peu du gâchis selon moi.

Ça va probablement faire hurler ici, mais sans doute trop d'écrans/de tapage à la machine, et certainement pas assez d'écriture manuscrite.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Alchimi a dit :

Ça va probablement faire hurler ici, mais sans doute trop d'écrans/de tapage à la machine, et certainement pas assez d'écriture manuscrite.

 

Oui mais pourquoi écrire sur un clavier (numérique ou physique) serait en soi un problème ? Bon, il est vrai que je commets beaucoup plus de fautes et d'étourderies, ainsi. On tape probablement plus vite que l'on ne réfléchit quand on tape vite. 

Lien vers le commentaire

Je sais que dit comme ça ça va sonner un peu bullshit new-age, mais écrire est un acte physique. Taper sur des touches est le même geste répétitif qui n'a rien à avoir avec le fait de dessiner la lettre.

Car oui, dessin et écriture sont la même chose, in fine. C'est un peu le grand drame de la civilisation occidentale moderne d'avoir séparé les deux, à un moment.

 

Rajoute un auto-correcteur qui prend littéralement le pas sur ce que tu tape (combien de fois a-t-on silencieusement insulté cette saloperie qui change les mots), et ça donne la situation actuelle.

 

Prenons la chose à l'envers: Qu'ont les gosses de nos jours que nous n'avions pas en main plus jeunes? Des écrans tactiles. Que fait-on BEAUCOUP moins souvent qu'avant, à moins de faire un effort conscient pour se faire? Écrire de manière manuscrite. (Il y a quelques années j'ai pris la décision de prendre garde d'écrire régulièrement quelques lignes chaque semaine, juste pour garder la simple habitude, même les semaines où je n'avais pas la moindre raison d'écrire quoi que ce soit à la main... et pourtant j'ai des feuilles de papiers dans tout les sens sur mon bureau, je dessine).

 

edit: En tapant ce post je me suis surpris à faire un peu attention à mon niveau de tape en mode automatique... je m'aperçois que plusieurs fois je fais mentalement des raccourcis assez gigantesques dans ma conceptualisation mentale de ce que je tape.

De même que mon niveau d'erreurs qui explose, ado j'en aurais sans doute certainement pas fait autant. (Tout du moins je l'espère!) Et c'est normal: dans la vie courante, comme on est pressé, on tape quelque chose, on appuie sur espace et on attends de voir si le petit soulignement en vaguelettes apparait pour te dire "c'est faux" pour revenir corriger l'erreur -tout du moins si on en a le temps-. Adieu mémoire à long terme.

Tout est dans d'hors et déjà dit dans nos mots, après tout, puisque ceux-si ont un sens. On n'écris plus, on tape.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

D'ores et déjà... 😜

Ahah :D eh ben tu vois, j'avais un vieux doute en le tapant, mais le soulignement ne s'est pas activé, et ma mémoire m'as fait défaut/je n'ai pas fait l'effort mental d'y re réfléchir à deux fois.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'aurais aimé que ce soit un pastiche:

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-l-exemple-d-un-projet-de-formation-motive-pour-un-institut-d-etudes-politiques-iep_f905a0a4-6111-11ed-a329-e1f7c62f951a/

 

Quote

«En classe de terminale au lycée Boucher de Perthes, à Abbeville (spécialité histoire géographie sciences politiques, sciences économiques et sociales), je souhaite intégrer un institut d’études politiques.

Mon projet professionnel est de travailler dans la finance verte au sein d’institutions publiques. Je m’informe sur le monde qui m’entoure et porte un intérêt particulier à l’actualité financière et économique. Je suis passionné par les enjeux politiques, économiques et sociaux. J’ai la chance d’être bilingue en anglais, ce qui me permet de lire régulièrement le Wall Street Journal. De même, je lis chaque semaine le Courrier international. Je me suis intéressée au monde économique et financier sur Youtube, grâce aux chaînes «Stupid Economics» et «Heu?reka». Sur cette même plateforme, je regarde beaucoup de reportages sur les enjeux écologiques.

 

J’ai pu contacter des anciens élèves, ainsi que des élèves actuels, et leurs retours d’expériences ont renforcé mon idée que les parcours que vous proposez sont ceux qui me permettront d’atteindre mes objectifs. Les formations en IEP sont singulières en ce qu’elles permettent l’étude de nombreuses disciplines qui peuvent être pensées sous des angles politiques, économiques, philosophiques ou encore technologiques.

Me construire au sein de votre institution un socle de culture générale et de connaissances solides pour mener à bien mon projet professionnel est une chance inouïe. Par la suite, je serai très intéressée par le master finance à Strasbourg.»

 

 

Suis content de ne plus avoir à faire de lettre de motivation.

Que c'est merdique ce truc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'entoure désormais en rouge les fautes de français des échanges dans le cahier de liaison de la part de l'instituteur de ma fille en maternelle. J'entoure beaucoup. J'y prends même maintenant un plaisir tout à fait malsain.

...

Ces gens apprennent à nos enfants à lire et écrire sans connaître le français. Ce n'est pas grave, je donnerai moi même une instruction de base de qualité à mes filles car elles ont de la chance, mais ça fait tout de même mal.

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, cedric.org a dit :

J'entoure désormais en rouge les fautes de français des échanges dans le cahier de liaison de la part de l'instituteur de ma fille en maternelle. J'entoure beaucoup. J'y prends même maintenant un plaisir tout à fait malsain.

:wub:

 

il y a 9 minutes, cedric.org a dit :

Ce n'est pas grave, je donnerai moi même une instruction de base de qualité à mes filles car elles ont de la chance, mais ça fait tout de même mal.

Re- :wub:

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Ils le prennent comment ? Et tes gamines sont assez grandes pour comprendre ?

1/ Il semble que le consensus soit l'ignorance ou le déni, je ne sais pas, les échanges étant cordiaux. Je pense qu'intérieurement ça fume. Ce n'est pas comme si on échangeait des heures par semaine, après tout, et comme je considère ces erreurs comme impardonnables, ça me semble en fait représenter bien peu.

2/ Je ne les mêle pas à ces sujets... Elles n'ont pas le recul pour comprendre et ça se retournerait contre elles. Après tout, il s'agit du cahier de liaison entre l'école et les parents, sans passer par les enfants. Elle n'a encore jamais posé la question de ce qu'étaient tous ces ronds rouge, elle comprendra bien assez tôt.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...