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École & éducation : Le temps des secrets


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Moi le problème que j'ai c'est que ma fille en CE1 a des 10/10 en dictée avec des fautes.

Autre souci l'instit' de ma fille en cp a mis "c'est parfait" en appréciation trimestrielle.

 

Je comprends la nécessité d'encourager et de lâcher des "bien" ou "très bien" quand c'est un peu mieux que passable (je fais ça avec mes élèves ingénieurs).

Mais, quand même, la barre de la perfection, celle qui fait que les meilleurs s'arrachent pour le pareto du pareto, l'effort marginal si peut efficient pour le dernier point, ça ne se donne pas comme ça !

 

 

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1 hour ago, Prouic said:

Comment prendriez vous ce message adressé à mon neveu de CP... Conjugaison comprise?

Un rendez-vous à l'aube dans un champ en lui laissant le choix des armes ?

Plus sérieusement si le gamin est pris à tricher pourquoi lui donner cette note ? Il a 6 ans et pas encore vraiment de compas moral, évidemment qu'il va recommencer si ça n'a aucun inconvénient.

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il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Il a 6 ans et pas encore vraiment de compas moral, évidemment qu'il va recommencer si ça n'a aucun inconvénient.

Fouyayaya, encore un peu et tu vas lui mettre Kohlberg sur la table, manquerait plus qu'on enseigne ce genre de trucs à l'IUFM plutôt que de l'idéologie.

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En conclusion ce maître est incompétent que ça soit en tant qu'instructeur (puisque les notes qu'il donne ne sont pas un vrai reflet du niveau des élèves) ou en tant qu'éducateur (puisqu'il encourage implicitement la continuation de mauvais comportements). Il fait aussi preuve dans ce cas de faiblesse de caractère puisqu'il soulage sa dissonance cognitive (je suis un bon maître mais je faillis à ma mission) en écrivant son petit message passif agressif à la con au lieu de porter ses couilles et choisir une action qui aurait du sens. En plus il ne sait pas écrire. Finalement ma solution du champ au petit matin n'est peut être pas si déconnante.

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il y a 47 minutes, cedric.org a dit :

Elles n'ont pas le recul pour comprendre et ça se retournerait contre elles.

 

Oui, c'était ma question. Tant que ça reste entre toi et le prof, osef. Mais ça devient plus compliqué le jour où elles seront assez grandes.

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@Lancelot merci, à force des fois je me demande si c'est mon compas qui est trop aimanté vers une éducation révolue, et que j'en fais trop.

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Et encore je vous ai pas raconté l'école de ma nièce en face ou ma soeur s'est vue expliquée que les enfants sont amis entre eux, que si les 2 gamines veulent pas se piffer, c'est pas la politique de l'école, et que si elle le vit mal elle a qu'à....





Wait for it....

 

 

 

 

 

 

 

 

Non juré  ça vaudra la peine....

 

 

 

 

 

 

oui oui c'est à ce niveau là .... breathe yourself:

 

 

 

 

ALLER S'ASSEOIR SUR LE BANC DE L'AMITIE.

(je vous avais dit que vous seriez pas déçus...)

CM1:  Elle pourra prendre un abonnement annuel à l'asso de  harcèlement scolaire du coin.

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Il y a 12 heures, Prouic a dit :

Et encore je vous ai pas raconté l'école de ma nièce en face ou ma soeur s'est vue expliquée que les enfants sont amis entre eux, que si les 2 gamines veulent pas se piffer, c'est pas la politique de l'école, et que si elle le vit mal elle a qu'à....





Wait for it....

 

 

 

 

 

 

 

 

Non juré  ça vaudra la peine....

 

 

 

 

 

 

oui oui c'est à ce niveau là .... breathe yourself:

 

 

 

 

ALLER S'ASSEOIR SUR LE BANC DE L'AMITIE.

(je vous avais dit que vous seriez pas déçus...)

CM1:  Elle pourra prendre un abonnement annuel à l'asso de  harcèlement scolaire du coin.

On pourrait créer un banc de l'amitié virtuel pour résoudre les conflits sur Liborg ! 

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Citation

Ainsi, lorsqu'un enfant se sent seul, triste, ou qu'il n'a pas de copain avec qui s'amuser, il s'assoit sur le banc de l'amitié. Un message envoyé à ses petits camarades qui savent alors qu'il a besoin d'aide, et qui peuvent alors venir s'assoir avec lui, lui parler, ou l'inviter à venir jouer

 

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il y a 42 minutes, Bézoukhov a dit :

Honnêtement, si ça marche avec les enfants, pourquoi pas ? C'est mievre mais tant pis.

J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. 

Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation". 

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Just now, Carl Barks said:

J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. 

Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation". 

 

C'est en tout cas ce que disent ceux qui promeuvent ce banc:

 

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Pour que l’expérience fonctionne réellement, la psychologue recommande de bien responsabiliser les enfants, à l’instar de ce qui s’est produit à Campbon. « On est venus devant toutes les classes pour expliquer à quoi ça sert, explique Marion, elle aussi en CM2. Depuis la rentrée, ça marche bien et c’est cool ! Il faudra quand même peut-être repasser, car certains montent dessus juste pour s’amuser, ce n’est pas très respectueux ! » « Je regarde toujours quand je passe devant, et parfois il y a des maîtresses qui discutent… », confie la petite Farah, qui propose donc d’installer d’autres sièges, réservés aux adultes.

Ces derniers ne devront cependant jamais être bien loin du fameux banc de l’amitié. « Il peut nous permettre de déceler un petit mal-être que les enfants n’expriment pas autrement, note Emmanuelle Brodu, animatrice au conseil municipal des enfants. Surtout quand on les voit y revenir régulièrement. » Une présence importante qui permet également d’intervenir, en cas d’éventuelles moqueries voire de harcèlement.

https://www.20minutes.fr/societe/4008884-20221109-quoi-bancs-amitie-fleurissent-cours-recre

 

C'est un outil.

Comme tous les outils pas un remède miracle.

(Bon, je ne connaissais pas avant de lire ce fil).

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Il y a des gamins

il y a une heure, Carl Barks a dit :

J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. 

Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation". 

Dans l'article ils disent que ce sont les enfants qui les fabriquent ou décorent. J'imagine que l'instit fait un topo sur le fait que certains enfants ne savent pas exprimer leurs émotions et à quoi ça sert...

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Quote

Signe des temps : certains lycées privés ont choisi de s’adapter à la frénésie ambiante par la pratique du double-bulletin. Dans chaque matière et à chaque trimestre, une « note-vitrine » destinée à Parcoursup, et sur un document séparé (et confidentiel), une « note véritable », faite pour informer l’élève de son niveau réel et des progrès à accomplir.

 

Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là.

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C'est en partie grâce à des "cracks" comme le directeur de Sciences Po Paris :

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Dans le détail, 30% des admis viennent de lycées d’Île-de-France et 10% d’établissements parisiens. Et 35% sont issus du privé. Concernant ces derniers, et notamment les meilleurs lycées privés, le directeur de Sciences Po a balayé les accusations discriminatoires, leur renvoyant la balle: «C’est à eux d’adapter leur politique de notation, parfois trop dure. Ils fragilisent leurs élèves sur Parcoursup en sous-notant. Ils doivent revoir leur système de notation».

https://etudiant.lefigaro.fr/article/excellence-discrimination-positive-recherche-mathias-vicherat-decline-la-feuille-de-route-de-sciences-po_c50a983a-2454-11ed-8c87-3773a1c1bbba/

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ben techniquement il suffit de mettre une note sur 60 :

 

"Intégration par partie" : votre notre  18/60 , note parcours sup: 18/20.

 

t'écris 18 sur la feuille, et ouala :) il suffit que le prof cappe sa difficulté à 20.

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il y a 48 minutes, Marlenus a dit :

Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là.

Bienvenue en Union Soviétique. Littéralement, hein : il y avait réellement deux comptabilités nationales, une pour la propagande extérieure et une pour le Plan (du temps de Staline, il y avait même une troisième comptabilité nationale, exclusivement dédiée à gérer les émotions du Petit Père qui Dépeuple).

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1 hour ago, Marlenus said:

Ah mais c'est une réponse logique pour le coup.

Comme la réponse de faire des examens privés pour sélectionner les élèves.

 

Mais bon cela montre le problème...

Le problème c'est aussi, en l'occurence, que SciencesPipo a cessé de recruter sur un véritable concours anonyme. Concours qui avait de multiples défauts, certes...

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Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

 

Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là.

 

La classe de terminale ABI-bac de mon ainée a été dissoute pour ne pas pénaliser les élèves sur Parcoursup.

En effet comme la moyenne de la classe est évaluée à côté de la moyenne de l'élève, mieux vaut un 18/20 de moyenne dans une classe dont la moyenne est à 10/20 qu'un 18/20 dans une classe à 18/20 de moyenne...

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7 minutes ago, Calembredaine said:

 

La classe de terminale ABI-bac de mon ainée a été dissoute pour ne pas pénaliser les élèves sur Parcoursup.

En effet comme la moyenne de la classe est évaluée à côté de la moyenne de l'élève, mieux vaut un 18/20 de moyenne dans une classe dont la moyenne est à 10/20 qu'un 18/20 dans une classe à 18/20 de moyenne...

Cela fait des années qu'APB pour ParcourSup ont eu pour effet de largement éradiquer les classes de niveau dans l'enseignement privé. C'était trop dangereux pour de très bons élèves de se retrouver 5e dans la meilleure classe. Résultat, on saupoudre les quelques élèves très performants sur plusieurs classes de Terminale, cassant l'émulation.

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3 hours ago, VeloDeus said:

Résultat, on saupoudre les quelques élèves très performants sur plusieurs classes de Terminale, cassant l'émulation.

Qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder...

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Il y a 6 heures, VeloDeus a dit :

Le problème c'est aussi, en l'occurence, que SciencesPipo a cessé de recruter sur un véritable concours anonyme. Concours qui avait de multiples défauts, certes...

Mon ancienne école est passée, voici quelques années, d'un concours anonyme sur table à une sélection sur dossier (avant une phase finale d'oraux, comme avant). Je trouve ça catastrophique et contre-productif par rapport à l'objectif affiché d'être plus ouvert et juste. 

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