Jump to content

École & éducation : Le temps des secrets


Recommended Posts

il y a 23 minutes, Lexington a dit :

 

Allons allons ;)

 

 

Tant qu'il n'y a pas de décentralisation poussée, ça reste un changement de la volonté du prince, qui durera peut-être max quelques années, si le ministre n'a pas jiclé avant. Comme à peu près toutes les réformes du collège unique qui n'ont absolument rien changé. Je commencerai à trouver ça chouette quand on délocalisera le pouvoir plus bas, loin de des pédagogues de la rue de Grenelle. Le marché fera le reste.

Décentraliser le pouvoir à qui ? Aux rectorats ? Pitié non.

Toutes les réformes précédentes allaient dans le même sens. C'est normal que rien ne change et que tout s'aggrave.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, hein.

Je pensais ai début, et mes collègues pareil, que ces histoires de consultation des enseignants n'étaient que de l'esbroufe. 230 000 enseignants dont moi ont répondu à ces enquêtes et je suis très surpris de voir les avis de la majorité des enseignants que j'ai pu fréquenter, qui sont assez loins des propositions des syndicats, être mis en œuvre.

 

Link to comment
il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

Décentraliser le pouvoir à qui ? Aux rectorats ? Pitié non.

Toutes les réformes précédentes allaient dans le même sens. C'est normal que rien ne change et que tout s'aggrave.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, hein.

Je pensais ai début, et mes collègues pareil, que ces histoires de consultation des enseignants n'étaient que de l'esbroufe. 230 000 enseignants dont moi ont répondu à ces enquêtes et je suis très surpris de voir les avis de la majorité des enseignants que j'ai pu fréquenter, qui sont assez loins des propositions des syndicats, être mis en œuvre.

 

 

Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire ;)

 

Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose.

  • Yea 5
Link to comment
il y a 5 minutes, Lexington a dit :

 

Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire ;)

 

Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose.

La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D

Link to comment
5 minutes ago, Jean_Karim said:

La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D

Et du programme national ;)

 

En gros, pour résumé, que du privé hors contrat.

 

Ce qui est la base des libéraux, mais on va dire que c'est pas avec un Macroniste que l'on ira.

Attendons notre Millei.

Link to comment
il y a 19 minutes, Jean_Karim a dit :

La fin du statut de fonctionnaire pour les profs, juste. Vraiment pas grand chose : D

 

Un professeur d'université est fonctionnaire hein. Enfin ça dépend des degrés, cf. débat récent. Et tu peux réfléchir à des solutions permettant de conserver statut et capacité de sélection par le chef d'établissement, quand on voit la créativité de nos politiciens pour pondre une proposition de loi par jour, je n'ai aucun doute sur la capacité à définir des solutions créatives. Tu les appliques ensuite pour commencer sur des zones en difficulté, pour avoir le coup de tampon social qui fera adopter la mesure, et montrer que ça marche mieux que l'administration en mode URSS d'un corps entier de centaines de milliers de personnes selon des critères uniformes

 

Personne ne dit que c'est facile, juste qu'une réforme technocratique, aussi sympa soit la petite musique, c'est un appeau pour séduire, mais que ça ne règlera rien sur le sujet du libéralisme tant que le pouvoir n'est pas un minimum décentralisé. Je ne suis (heureusement, ça me rendrait fou) pas en charge de tels sujets, et  encore moins expert et mes propos ne valent guère mieux que ceux d'un pilier de bar, mais je ne pars pas du principe que c'est impossible dès le départ. En tout cas si ça l'est, on est foutus, car le salut ne viendra pas d'en haut.

 

L'occasion de pousser d'ailleurs quelqu'un dont on parle insuffisamment peu ici, et qui parlerait de tout ça (pour le primaire) bien mieux que moi, Lisa Kamen Hirsig, récemment intervenue à l'IREF

 

 

(pas sur que ça soit la meilleure vidéo, je n'ai pas trop le temps de la voir là, mais discours très intéressant de cette essayiste et enseignante en conférence)

  • Yea 1
Link to comment
il y a 20 minutes, Lexington a dit :

L'occasion de pousser d'ailleurs quelqu'un dont on parle insuffisamment peu ici, et qui parlerait de tout ça (pour le primaire) bien mieux que moi, Lisa Kamen Hirsig, récemment intervenue à l'IREF

Je vois que toi aussi tu l'as repérée. ;) (D'autant qu'on me susurre qu'elle cite Bastiat).

  • Yea 2
Link to comment
Il y a 6 heures, Mégille a dit :

je n'ai pas très bien compris cette histoire de prof-IA pour les math et le français).


Je sais pas pour le français, mais pour les maths ça m’a rappelé une idée géniale de mon prof de sup qui avait stocké des milliers de petits exercices de calcul de dérivées / d’intégrales / de dénombrement sur un site. 
 

Et en faire quelques dizaines te permettait de travailler l’agilité calculatoire.

 

Dans un chapitre sur les IPP, c’est parfaitement faisable par une IA de te proposer des exercices d’IPP différents jusqu’à ce que tu saches répliquer le mécanisme.

  • Yea 1
Link to comment

Ouais il faut au moins ça ! de l'IA adaptative au niveau qui modélise des exercices en séquence basé sur les capacités de chaque élève, avec analyse du vecteur social et woke ! 

 

Sinon y a brillant.org pour 100 balles par an 2h par jour tout cours confondu en salle de perm avec un pion pour 15 gamins qui a validé avoir 100% aux exercices augmenté de leur principes et sémantiques, en 1/3 tiers du temps nécessaire aux élèves. 
Puis 1h de culture gé l'après midi avec des connaissance neutres mais modernes, si possible à partir de livres au lieu de tablettes.
Le reste du temps, garderie avec sport , jeu de societé, manga / bd /musique et minecraft. 

Ha oups, désolé j'ai factorisé trop vite. "Il faut des écoles hors contrats avec des enseignants adaptatifs et un niveau de connaissance et pédagogie adapté, qui ont des moyens locaux et avec des parents instruits et actifs dans l'education, afin de laisser l'intruction aux professoinnels dans des marges raisonnables." Ouf. 

 

 

  • Post de référence 1
  • Nay 1
Link to comment
40 minutes ago, Prouic said:

Ouais il faut au moins ça ! de l'IA adaptative au niveau qui modélise des exercices en séquence basé sur les capacités de chaque élève, avec analyse du vecteur social et woke ! 

 

Sinon y a brillant.org pour 100 balles par an 2h par jour tout cours confondu en salle de perm avec un pion pour 15 gamins qui a validé avoir 100% aux exercices augmenté de leur principes et sémantiques, en 1/3 tiers du temps nécessaire aux élèves. 
Puis 1h de culture gé l'après midi avec des connaissance neutres mais moderners, si possible à partir de livres au lieu de tablettes.
Le reste du temps, garderie avec sport , jeu de societé, manga / bd /musique et minecraft. 

Ha oups, désolé j'ai factorisé trop vite. "Il faut des écoles hors contrats avec des enseignants adaptatifs et un niveau de connaissance et pédagogie adapté, qui ont des moyens locaux et avec des parents instruits et actifs dans l'education, afin de laisser l'intruction aux professoinnels dans des marges raisonnables." Ouf. 

 

 

 

Je pense aussi qu'à l'ère de youtube et du multimédia, le professeur du secondaire faisaint "son" cours dans "sa" discipline à "sa" classe de 25-30 élèves est à peu près aussi obsolète que le téléphone fixe.

 

Un système moderne devrait reposer sur un tuteur encadrant des élèves dans l'exploration de cours.

Link to comment
17 hours ago, Lexington said:

 

Aux chefs d'établissement, ce serait déjà un énorme progrès. Je ne parle pas d'un transfert entre fonctionnaire 1 et fonctionnaire 2 de la hiérarchie de l'EdNat, cela va sans dire ;)

 

Capacité à recruter les bons professeurs, à virer les mauvais, pouvoir élargi au chef d'établissement pour fixer la philosophie éducative de son établissement, etc. Un début de loi Pécresse 2007 sur les universités, mais appliquée à l'EdNat, c'est dire si je ne demande pas grand chose.

 

 

On est tous ici partant pour ça mais ça ne marchera pas avec les chefs d'établissements actuels. Il faudra les changer en même temps que la réforme.

(Certains bon resteront j'imagine.)

 

37 minutes ago, Lameador said:

 

Je pense aussi qu'à l'ère de youtube et du multimédia, le professeur du secondaire faisaint "son" cours dans "sa" discipline à "sa" classe de 25-30 élèves est à peu près aussi obsolète que le téléphone fixe.

 

Un système moderne devrait reposer sur un tuteur encadrant des élèves dans l'exploration de cours.

Non les élèves en autonomie supervisée ça ne marche qu'avec un nombre limité de profils malheureusement. 

  • Yea 3
  • Nay 1
Link to comment
il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

On est tous ici partant pour ça mais ça ne marchera pas avec les chefs d'établissements actuels. Il faudra les changer en même temps que la réforme.

Encore une application du principe "people is policy", qui chaque jour me semble plus criant de vérité. "La purge, ça urge" comme dirait l'autre.

  • Yea 1
  • Love 2
Link to comment

@wayto: tu sais que je suis pas le plus friand des pouces rouges, et je m'en accommode généralement... bien que ca soit la manière de s'exprimer la plus floue possible sur ce forum. (il aime pas / c'est pas drôle/j'ai dis une grosse bétise / il fait le con / émotion quelconque indescriptible/il a rippé et en fait c'était un post de référence :D )
Tu pourrais en profiter pour agrémenter le débat, parce que ton avis m'intéresse, maintenant que tu as manifesté ton désaccord, et j'aimerais bien ne pas rester sur ma faim. 

 

  • Nay 4
Link to comment
Il y a 7 heures, Prouic a dit :

Sinon y a brillant.org pour 100 balles par an 2h par jour tout cours confondu en salle de perm avec un pion pour 15 gamins qui a validé avoir 100% aux exercices augmenté de leur principes et sémantiques, en 1/3 tiers du temps nécessaire aux élèves.

 

Je vois beaucoup de sponso pour brilliant sur youtube, ce qui me pousse a penser que c'est du niveau de duolinguo pour l'apprentissage de la langue ou de raid shadow legend au sujet du jeu vidéo, bref de la merde.

  • Yea 1
Link to comment

ALors c'est bien pire que ca.

 

J'ai decidé d hijack le concept de smiley jusqu a ce qu'on ait une conversaiton sérieuse sur le concept de downvote de merde ^^

 

avant gout ! :

image.thumb.png.fdc288cc8cf3a524249b0fd585cc9a25.png

  • Yea 1
  • Haha 1
  • Nay 1
Link to comment
il y a 18 minutes, Prouic a dit :

ALors c'est bien pire que ca.

 

J'ai decidé d hijack le concept de smiley jusqu a ce qu'on ait une conversaiton sérieuse sur le concept de downvote de merde ^^

 

avant gout ! :

image.thumb.png.fdc288cc8cf3a524249b0fd585cc9a25.png

J'ai du mal à lire ce genre de trucs, mais si on simplifie, cela veut dire que 2 pouces verts et un pouce rouge ne sont ne sont pas égaux à 1.5 pouce de la communauté ? sans moyenenner des balles de tennis avec des pouces verts, qui, soyons honnêtes, n'ont pas la moindre valeur physique en commun.

Link to comment
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

Je vois beaucoup de sponso pour brilliant sur youtube, ce qui me pousse a penser que c'est du niveau de duolinguo pour l'apprentissage de la langue ou de raid shadow legend au sujet du jeu vidéo, bref de la merde.

A part le fait que tu devrais flanquer un bloqueur de pub sur ton navigateur ;) , pour avoir testé brilliant la première fois que j'en ai entendu parler (via prouic sur liborg jsutement), eh ben c'est très très bien.

(Et duolinguo n'est pas spécialement de la merde non plus, je pense).

Link to comment
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

A part le fait que tu devrais flanquer un bloqueur de pub sur ton navigateur ;) ,

 

 

 

pour avoir testé brilliant la première fois que j'en ai entendu parler (via prouic sur liborg jsutement), eh ben c'est très très bien.

(Et duolinguo n'est pas spécialement de la merde non plus, je pense).

Les bloqueurs de pubs ne bloquent pas les sponso faites par les créateurs. certains si, mais je ne regrette pas d'avoir vu la sponso world of tanks de JdG, c'était très drole. Certaines de ses OP NordVPN sont aussi très drole. J'aime bien aussi regarder les sponso de nostalgia critic, notamment sa première pour STAAAAAAAAAAAMPS.com qui était hilarante. Les OP de Ryan George sont aussi très drôles.

Bref il faut laisser une chance aux comédiens qu'on aime quand ils se prostituent pour une marque parceque parfois ça vaut le coup.

  • Yea 2
Link to comment
Le 05/12/2023 à 08:17, Lancelot a dit :

J'ai hésité à créer un nouveau thread mais au final celui-ci convient en élargissant un peu au delà du cadre français.

 

Post sur PCM :

 

 

Image permanente au kazoo :

Ghy0QiS.png

 

Je suis plus intéressé par les discussions, en particulier ce genre de p

 

 

 

Je sais ce que c''est qu'une preuve anecdotique mais j'ai quand même été choqué de voir mes élèves, de terminale, de la classe ou je suis prof principal, de voir qu'un tiers ed'entre eux n'étaient pas capable de suivre la consigne "inscrivez vous sur tel site"

Et pour être honnête, de nombreux profs n'y arrivaient pas non plus.

Une vraie question posée par un vrai prof durant un zoom : "j'ai cliqué sur "créer un compte" maintenant je clique sur quoi ?"

J'ai des collègues en lycée pro qui lisent Cairn.fr et qui se demandent pourquoi on les force a apprendre un nouveau logiciel chaque année.

Link to comment
Il y a 9 heures, Prouic a dit :

ALors c'est bien pire que ca.

 

J'ai decidé d hijack le concept de smiley jusqu a ce qu'on ait une conversaiton sérieuse sur le concept de downvote de merde ^^

 

avant gout ! :

image.thumb.png.fdc288cc8cf3a524249b0fd585cc9a25.png

Efficace.

Link to comment
10 hours ago, Prouic said:

ALors c'est bien pire que ca.

 

J'ai decidé d hijack le concept de smiley jusqu a ce qu'on ait une conversaiton sérieuse sur le concept de downvote de merde ^^

 

avant gout ! :

image.thumb.png.fdc288cc8cf3a524249b0fd585cc9a25.png

Je ne m'y plierai que le jour où on aura la réaction rolleye.

  • Love 2
Link to comment
Il y a 10 heures, Prouic a dit :

ALors c'est bien pire que ca.

J'ai decidé d hijack le concept de smiley jusqu a ce qu'on ait une conversaiton sérieuse sur le concept de downvote de merde ^^

C'est donc ça les 25 notifs, ça m'a beaucoup fait rire ce matin 😆

Il y a 18 heures, Prouic a dit :

@wayto: tu sais que je suis pas le plus friand des pouces rouges, et je m'en accommode généralement... bien que ca soit la manière de s'exprimer la plus floue possible sur ce forum. (il aime pas / c'est pas drôle/j'ai dis une grosse bétise / il fait le con / émotion quelconque indescriptible/il a rippé et en fait c'était un post de référence :D )
Tu pourrais en profiter pour agrémenter le débat, parce que ton avis m'intéresse, maintenant que tu as manifesté ton désaccord, et j'aimerais bien ne pas rester sur ma faim. 

Alors, avant toute chose, je t'invite à revoir ton utilisation du @ car tu n'as pas réussi à me mentionner. Je n'ai donc pas eu de notifications.

 

Je pourrais en profiter pour agrémenter le débat :

  1. Si tu n'avais pas pour habitude de faire des wall of text difficilement lisibles (majuscules, ponctuation, crénage, absence de pragraphes etc.) qui ne motive pas à entrer dans un débat avec toi. J'ai fait de l'épigraphie à la fac, ce n'est définitivement pas mon truc.
  2. S'il ne me faudrait pas plusieurs heures pour déconstruire tes a priori et démonter les fausses informations que tu as affirmé avec tant de certitude. La loi de Brandolini me pousse donc à utiliser la réponse permise la plus adaptée à cette situation : le nay.
  3. Si tes posts n'étaient pas aussi condescendants et sarcastiques, surtout quand tu parles d'éducation et des profs. De nouveau, cela ne me donne pas spécialement envie d'échanger.

 

De sorte que si ça te soulage de downvote mes posts en réponse à un nay de ma part, fait toi plaisir.

Moi ça me fait marrer 😄 !

Link to comment
il y a 46 minutes, Wayto a dit :

Moi ça me fait marrer 😄 !

C'était l'idée :) Content que tu l'aies bien pris ! Tu n'imagines pas j'espère, que je code des bots débiles pour autre chose que mon plaisir d'apprendre à le faire ... (méta jeu en attente: voir si la modération va jusqu'à rediscuter de la charte relative aux smileys, ainsi que leur liste pour faire plaisir à cedric.org , sans me bannir avant pour abus de sympathie.)

1. Je prends la remarque, car il m'arrive effectivement trop souvent de glisser vers la grossièreté syntaxique. Tu noteras que la citation que tu as faites était plus propre qu'à mon habitude, comme ce présent post. 

2. Les aprioris sont mon apanage et pas celui du forum ? première nouvelle. Plusieurs heures ? ca serait bien plus que ce tu as passé à écrire ici cette année, alors  rien que pour moi ...!
 On ne risque pas de connaitre le tiens, d'appriori, car au vu de ton log, que j'ai checké avant ma remarque, tu n'as posté que deux messages qualifiables de constructif  ... cette année ! dont celui-ci , en guise d'exemple: "Meh : conclure que tous les problèmes n'ont qu'une seule cause (ie : le socialisme) c'est de la pseudo-réflexion." J'espère que tu noteras l'ironie.

 

Ma remarque, même si elle est issue d'un post à l'allure marseillaise, reste donc valide: le pouce rouge a des limites dans la lecture que celui qui le reçoit en fait , car si on clique sur l'icone, c'est bien pour qu'il soit partagé. Sur un forum , j'estime les messages bienvenus, et je déplore que cette sensibilité ne soit pas partagée. Pour les échanges succincts désapprobateurs, il y a twitter AMHA. Cet échange existe grâce à ta réponse, même si ce n'est pas celle que j'attendais initialement.

 

3. Le style , c'est exactement ce qu'il manque au forum. Vu qu'il n'y a quasiment plus de débat de fond, si tu enlèves l'artistique, de mauvais goût certes, et l'animation , il ne reste plus grand chose ... (cette phrase est aussi condescendante que possible.) Dommage que ca te freine, c'est effectivement pas le but initial, je m'en excuse.

 

petit edit rigolo: "Je n'ai donc pas eu de notifications." <-- VRAIMENT ? Je croyais avoir trouvé un moyen efficace. :D

Link to comment
Le 05/12/2023 à 13:16, Lancelot a dit :

En ce qui concerne "les prochaines générations sont moins dégourdies vis à vis de l'informatique", j'ai eu le même retour d'un ami prof de prépa (qui donc a priori ne voit pas les plus cons). De ce point de vue la révolution téléphone/tablette a été une vraie saloperie.

 

Lui voit "la révolution téléphone/tablette comme une saloperie" parce qu'il n'arrive pas à se détacher de sa vision obsolète.

Je trouve absolument normal et comme un véritable progrès que l'on ait plus à mettre les mains dans le cambouis.

Je me souviens de la réflexion d'un des proches (que j'admirais) il y a 40 ans: "l'informatique devrait être comme le téléphone: on décroche... et c'est tout".

  • Yea 1
  • Love 1
Link to comment
il y a 8 minutes, Calembredaine a dit :

 

Lui voit "la révolution téléphone/tablette comme une saloperie" parce qu'il n'arrive pas à se détacher de sa vision obsolète.

Je trouve absolument normal et comme un véritable progrès que l'on ait plus à mettre les mains dans le cambouis.

Je me souviens de la réflexion d'un des proches (que j'admirais) il y a 40 ans: "l'informatique devrait être comme le téléphone: on décroche... et c'est tout".

L'informatique, c'est plutôt comme la voiture, tu n'as pas besoin de connaître la mécanique, mais il y a un savoir-faire.

Un ordi faut savoir utiliser un traitement de texte, un tableur.

Faudrait que l'état impose un permis informatique..  ;)

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...