Largo Winch Posted June 2 Report Share Posted June 2 On 5/24/2024 at 10:34 PM, Bézoukhov said: Le sport, c'est le seul cours dans les écoles publiques normales où l'esprit de compétition, de classement, et d'élitisme est autorisé. Tout à fait ! 2 Link to comment
Largo Winch Posted June 4 Report Share Posted June 4 Pour alimenter le débat sur le recrutement des instits en L3 ou M2. Voici ce qu'apparemment pourrait donner le sujet de concours avec la réforme 2025 (ce serait, selon le twitteur, un sujet "zéro" diffusé aux enseignants d'un Inspé). 1 Link to comment
Alchimi Posted June 4 Report Share Posted June 4 On dirait un sujet de brevet. (Je veux pas avoir un ego énorme mais je crois qu'à froid, le matin, sans révisions, assis dans mes toilettes, je devrais pouvoir scorer plus de 13/20, au minimum, si tout le reste est au niveau de ces deux pages). 1 Link to comment
Marlenus Posted June 4 Report Share Posted June 4 5 minutes ago, Largo Winch said: Pour alimenter le débat sur le recrutement des instits en L3 ou M2. Voici ce qu'apparemment pourrait donner le sujet de concours avec la réforme 2025 (ce serait, selon le twitteur, un sujet "zéro"). Je prendrais bien leur définition de développement durable Cela me fait penser que j'ai lu une théorie qui disait que l'intérêt de les faire entrer dans le tunnel en L3 c'était de diminuer leur possibilité d'aller voir ailleurs si ils se rendaient compte de la mer.. que c'était. Link to comment
Largo Winch Posted June 4 Report Share Posted June 4 Ci-dessous un communiqué de 30 sociétés savantes du secondaire (c'est intéressant car ce ne sont pas des syndicats...) qui résume la situation et identifie bien le danger de cette réforme. Ce ne sera pas une réformette comme il y en a eu tant dans l'EN. Amha, les conséquences en chaîne de cette réforme seront multiples et désastreuses. Link to comment
Rincevent Posted June 4 Report Share Posted June 4 il y a 42 minutes, Alchimi a dit : On dirait un sujet de brevet. Je me suis dit ça, puis je me suis rappelé que le Certificat d'Études de mon grand-père était sans doute plus pointu. Link to comment
Marlenus Posted June 4 Report Share Posted June 4 2 minutes ago, Rincevent said: Je me suis dit ça, puis je me suis rappelé que le Certificat d'Études de mon grand-père était sans doute plus pointu. J'ai vu des profs dire niveau CM2. Sinon, j'avoue que j'aurais cartonné à celui de math mais aurait moyen à celui de français. Link to comment
Tramp Posted June 4 Report Share Posted June 4 On arrive bientôt au stade final du nivellement vers le bas. Encore quelques années et le BAFA permettra d’enseigner en licence. Link to comment
Neomatix Posted June 4 Report Share Posted June 4 Le rôle social de la licence en 2024 étant celui d'une garderie, ce serait cohérent. 4 Link to comment
Mégille Posted June 4 Report Share Posted June 4 Proposition qui frôle l'anti-libéralisme : interdire la discrimination à l'embauche sur la base du diplôme. C'est une idée de Illich, je crois. Si une entreprise veut recruter sur la base des connaissances, qu'elle évalue elle-même ses candidats, sans discriminer les autodidactes, ou les diplômés d'écoles inconnues (éventuellement, étrangères) qui n'offrent pourtant pas forcément un moins bon enseignement. Ca ferait une incitation en moins à la poursuite d'études inutiles (side effets incluant : augmentation de la natalité et baisse du gauchisme semi-habile estudiantin), à la quête du diplôme pour le diplôme, et ça pousserait les écoles et le système éducatif à se focaliser sur le contenu de l'enseignement et l'efficacité à le transmettre réellement. Inutile de brader les diplômes si les diplômes sont inutiles de toute façon. Ca peut être vu comme antilibéral (autant que l'interdiction de la discrimination raciste à l'embauche...), mais à la fois, puisque le diplôme est une sorte de titre de noblesse délivré par l'état, ou sous le contrôle de l'état, ce serait une limitation du pouvoir réel de l'état. 1 3 Link to comment
fm06 Posted June 4 Report Share Posted June 4 Excellent article de J.-B. Noé sur la « sélection » à l’entrée en master. Le titre est percutant… https://www.contrepoints.org/2024/06/04/475578-mon-master-parcoursup-en-pire 1 Link to comment
Largo Winch Posted June 4 Report Share Posted June 4 1 hour ago, fm06 said: Excellent article de J.-B. Noé sur la « sélection » à l’entrée en master. Le titre est percutant… https://www.contrepoints.org/2024/06/04/475578-mon-master-parcoursup-en-pire Il dit des choses intéressantes dans l'article, mais il y a un truc totalement faux : heureusement, pour l'instant, Monmaster ne fonctionne pas comme Parcoursup. Les masters ont encore la maitrise du choix de leurs étudiants, contrairement aux licences. --- Edit : J'ajoute ceci car je viens de regarder les commentaires : beaucoup de libéraux s'imaginent des choses fausses sur l'université : Quote Que faire ? – Remettre les examens ou études de dossier aux entrées. C'est le cas : un responsable de master peut tout à fait organiser ce genre de chose. Quote L autonomie des universités doit être complète avec le recrutement de ses salariés et donc la gestion totale de son budget avec une large ouverture vers des partenariats avec les entreprises Il faut couper la tutelle du ministre de l enseignement supérieur qui doit juste définir la stratégie Tout ça, c'est déjà le cas. Par exemple, quasiment chaque année, je suis membre d'une commission de recrutement de nouveaux collègues. Les personnels administratifs sont également recrutés localement. Les budgets sont gérés localement. Et même hyper-localement : par exemple, je suis au sein d'une équipe pédagogique d'une 20aine de personnes qui gère en pleine autonomie son budget. Les partenariats des départements de formation (facultés ou instituts) avec les entreprises sont tout à fait possibles, et peuvent fortement abonder les budgets de ces mêmes départements. C'est le cas dans les établissements (IUT et IAE) de ma discipline (gestion/management). Etrangement les facs de Lettres ou de Socio, incapables de développer des partenariats avec les entreprises, ont des budgets misérables, jalousent les départements de gestion/management et chialent auprès des ministères... Alors bien sûr, l'autonomie n'est pas totale : par exemple, alors que le recrutement du personnel est géré au niveau local, la gestion des rémunération est centralisée. Mais c'est le jour et la nuit entre le fonctionnement de l'ESR et l'EN. 2 Link to comment
Jean_Karim Posted June 5 Report Share Posted June 5 Il y a 5 heures, fm06 a dit : Excellent article de J.-B. Noé sur la « sélection » à l’entrée en master. Le titre est percutant… https://www.contrepoints.org/2024/06/04/475578-mon-master-parcoursup-en-pire Il y a 5 heures, Largo Winch a dit : Il dit des choses intéressantes dans l'article, mais il y a un truc totalement faux : heureusement, pour l'instant, Monmaster ne fonctionne pas comme Parcoursup. Les masters ont encore la maitrise du choix de leurs étudiants, contrairement aux licences. Citation À l'inverse d'Admission Post Bac, le prédécesseur de Parcoursup, qui était régi par un algorithme, "Mon Master" n'en a pas. La plateforme permet simplement de faciliter le dépôt de candidature des élèves auprès des universités. https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-superieures/32176-mon-master-2024-comment-acceder-a-vos-resultats-4-juin-2024/#est-ce-un-algorithme-qui-pilote-le-recrutement https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-2024-les-candidatures-en-1re-annee-de-diplome-national-de-master-sont-ouvertes-94902 Citation Les candidats déposent leurs vœux sur la plateforme, qui gèrent tout par algorithme Contrepoints qui raconte n'importe quoi, c'est fou quand même. Je sais que je fais beaucoup de fautes, mais celle là pique. C'est vraiment devenu un torchon, le cœur de l'article est basé sur un mensonge. Link to comment
fm06 Posted June 5 Report Share Posted June 5 Monmaster est un service en ligne, donc du logiciel. Un logiciel sans algorithme cela n’existe pas. Donc oui, il y a des algorithmes dans monmaster. 1 Link to comment
Jean_Karim Posted June 5 Report Share Posted June 5 Il y a 1 heure, fm06 a dit : Monmaster est un service en ligne, donc du logiciel. Un logiciel sans algorithme cela n’existe pas. Donc oui, il y a des algorithmes dans monmaster. Oh mon dieu, il y a probablement même un algorithme dans ma boite mail qui affiche les mails en fonction de leur heure d'arrivée ! tu crois que même protonmail est touché ? Link to comment
Jean_Karim Posted June 5 Report Share Posted June 5 A propos de la baisse de niveau généralisée, je voulais vous partager quelques idées à propos d'une conversation que j'ai eu à propos de l'orientation des élèves avec un prof de pro ce matin. C'est la Guyane, donc tous les problèmes de la métropole sont exacerbés, notamment par la mauvaise maîtrise de la langue, mais entre le forum neoprof et ce que raconte largo winch ici, on n'est pas dans une différence de nature mais de degré. Je racontais des soucis que j'ai eu à propos de l'orientation des élèves en seconde générale. Il est très difficile de faire passer le message que des élèves sont incapables de suivre en première générale avec des spé littéraires. Autant les profs de sciences sont écoutés quand ils disent que des élèves de seconde ne peuvent pas prendre la spé physique ou maths, ce n'est pas le cas quand j'explique qu'un élève qui est incapable de construire une phrase qui a du sens ne doit pas aller en spé HGGSP, SES ou HLP. On se retrouve avec des élèves en spé littéraire qui ont a peine le niveau pour aller en section technologique. Il n'y a qu'une seule classe technologique (STMG) dans le bahut qui est surchargée donc on ne va pas y mettre des élèves qui ont des résultats corrects sans que cela les intéresse. Le prof m'expliquait qu'un gamin au collège qui n'aime pas trop l'école et qui veut aller en bac pro, s'il a plus que 12 de moyenne (et vous savez ce que cela vaut) il sera mi (t? s?) de force en général. Même s'il n'en a ni les capacités ni l'envie. Vu la facilité des épreuves du brevet et autre, les élèves en bac pro ou CAP sont en total refus scolaire. Le prof de pro me racontait que de nombreux élèves de générale pourraient faire de bons élèves de bac pro plutôt que des élèves de général médiocres. Cependant, une bonne partie des bacs pro devrait être en CAP, une bonne partie des CAP devrait être en apprentissage ou dans des structures spécialisées. Les profs de bac pro se retrouvent avec des gamins en refus de scolarité, un bordel monstre et 80% de leur plus value par rapport à une porte de prison se base sur leur capacité à éviter les bagarres. Bien sur, ces bacs pro ne valent rien, puisqu'ils délivrent des diplômes à la pelle à des enfants qui savent à peine écrire leur prénom et qui ne sont pas capables de ne pas insulter leur maitre de stage quand il leur demande de passer un coup de balais. Pour améliorer la situation, il faudrait que ces masses de gamins pas trop cons qui n'ont aucune chance en études post bac soient mises dans les bacs pro afin de remonter le niveau, mais quand on te demande concrètement ce qu'il faut faire de choupette, qui bosse comme une dingue même si elle sait à peine reconnaître sa droite de sa gauche ou faire une phrase qui veut dire quelque chose, ce qui lui a permis d'avoir la moyenne jusqu'à ses 15 ans et son brevet, t'as pas envie de la jeter dans le zoo qu'est devenu la section pro. De même pour le branleur marrant qui n'aime pas l'école mais qui comprend relativement vite quand on lui explique des trucs, tu vois bien que sans stimulation intellectuelle en deux semaines il devient l'un d'entre eux. 2 Link to comment
fm06 Posted June 5 Report Share Posted June 5 1 hour ago, Jean_Karim said: Oh mon dieu, il y a probablement même un algorithme dans ma boite mail qui affiche les mails en fonction de leur heure d'arrivée ! tu crois que même protonmail est touché ? Rigole tant que tu veux avec ton homme de paille... Lorsqu'un enseignant doit faire un choix parmi des centaines ou des milliers de candidatures il est bien obligé de faire avec ce que monmaster lui propose. La manière dont les candidats sont triés n'est pas neutre, les candidats du dessous de la pile sont moins visibles. Le tri par date et heure de candidature est un des critères les plus objectifs qui soit, mais est-il pertinent? Le choix des infos mises en avant pour chaque élève n'est pas neutre non plus; on ne peut pas tout afficher sur une liste, donc il faut bien choisir: nom, prénom, notes (moyenne générale ou bien seulement certaines matières, et dans ce cas lesquelles?), âge, lieu d'habitation, lycée d'origine, mention au bac... Tout cela ce sont des choix implicites ou explicites effectués par les concepteurs de monmaster et qui vont, consciemment ou non, influencer le résultat. Link to comment
Bisounours Posted June 5 Report Share Posted June 5 Il y a 4 heures, Jean_Karim a dit : il sera mi (t? s?) Demande à @Marlenus Sinon, tu es enseignant ? Link to comment
Bisounours Posted June 5 Report Share Posted June 5 @Largo Winch Effectivement, on oublie que Pécresse (gouvernement Fillon) avait été à l'initiative de cette loi de 2007 relative à l'autonomie des universités. C'est intéressant de prendre connaissance de ses objectifs, au nombre de trois : « rendre l'université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l'échelle internationale ». Pour le premier objectif, je lis qu'il est mis en relation avec le taux d'échec en premier cycle, le nombre de sorties sans qualification. C'est bien joli, mais alors pourquoi toujours aucune sélection à l'entrée en première année de licence, excepté certaines rares sections ? Ce serait l'une des premières mesures à prendre. Autrement dit, elles ne sont pas réellement indépendantes. Link to comment
fm06 Posted June 5 Report Share Posted June 5 16 minutes ago, Bisounours said: Autrement dit, elles ne sont pas réellement indépendantes. Elles ne sont pas indépendantes, elles sont "autonomes". Elles s'organisent comme elles veulent dans les limites (contraignantes) définies par le statut de la fonction publique et une myriade de lois et règlements que le monde nous envie... 1 Link to comment
Bisounours Posted June 5 Report Share Posted June 5 il y a 1 minute, fm06 a dit : Elles s'organisent comme elles veulent dans les limites (contraignantes) définies par le statut de la fonction publique et une myriade de lois et règlements Et la sélection à l'entrée de première année fait partie de ces limites ? Link to comment
MXI Posted June 5 Report Share Posted June 5 De mon temps, tout le monde était accepté et la sélection dans les filières (note : celles encore reconnues un peu, pas le diplômre socio requis avant de parasiter dans un parti politique quelconque) se faisait plus tard. Par exemple en médecine l'écrémage se faisait à la fin de la 1ere année. Ce qui est particulièrement hypocrite et fait perdre un temps fou à des gamins dont on sait depuis le début qu'ils n'ont rien à foutre là. 2 Link to comment
Bisounours Posted June 5 Report Share Posted June 5 Oui, je sais bien et c'est ce qui m'étonne. Quel intérêt pour une université d'accepter toutes les demandes d'inscription en première année, sachant que la plupart des étudiants abandonneront ? C'est matériellement et financièrement idiot Link to comment
fm06 Posted June 5 Report Share Posted June 5 J'ai posé la question à Copilot. Quote Pour les étudiants français résidant en France, il y a quelques restrictions et conditions à prendre en compte lors de l'inscription à l'université : • Capacité d'accueil : Les universités ont une capacité d'accueil limitée pour chaque formation. Si le nombre de candidats dépasse cette capacité, une sélection peut être effectuée sur la base des dossiers scolaires. • Priorité académique : Les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans l'académie où se trouve l'université ont souvent la priorité sur les autres candidats. • Critères de sélection : Certains cursus sélectifs comme les doubles licences, les classes préparatoires intégrées ou les écoles d'ingénieurs post-bac peuvent avoir des critères de sélection spécifiques (notes, lettre de motivation, entretien, etc.). • Réorientation : Les étudiants souhaitant se réorienter après une première année d'études supérieures doivent souvent passer par la procédure de réinscription et peuvent être soumis à une sélection en fonction des places disponibles. Il est important de consulter le site de l'université de votre choix pour obtenir des informations précises sur les critères d'admission et les modalités d'inscription. De plus, restez attentif aux dates clés de la plateforme Parcoursup pour les inscriptions en première année. Link to comment
Largo Winch Posted June 5 Report Share Posted June 5 1 hour ago, Bisounours said: Quel intérêt pour une université d'accepter toutes les demandes d'inscription en première année, sachant que la plupart des étudiants abandonneront ? C'est matériellement et financièrement idiot Cela permet de maintenir des emplois d'enseignants-chercheurs. Dans certaines disciplines (la psycho par exemple), si on calibrait le nombre de places en licence au regard du nombre de places en master, alors le nombre d'emplois d'enseignants-chercheurs (EC) de psycho baisserait fortement. Derrière il y a aussi des enjeux de recherche. Il y aura peu de recherches dans une discipline si le nombre d'EC de la discipline est faible, le nombre d'EC est faible s'il y a peu d'étudiants dans la filière. Comment ça se passe concrètement ? Le ministère de l'ESR fournit une dotation d'emplois aux universités. Ensuite, chaque université est autonome pour allouer les emplois à telle ou telle autre discipline. Par exemple, un ancien emploi d'EC en économie peut être transformé par l'université, lorsqu'il est vacant, en emploi d'EC en biologie... Au sein de chaque université, il y a donc une guerre entre les différents UFR et labos de recherche pour tirer la couverture à soi. Chacun défend son pré-carré. L'un des éléments clefs d'attributation des emplois est bien évidemment le taux d'encadrement : nombre d'EC d'une discipline par rapport au nombre d'étudiants inscrits dans la discipline. Personnellement, je suis dans une discipline (gestion/management) avec un très mauvais taux d'encadrement. Tout compté (public+privé), il y a près d'un étudiant sur 5 en France qui fait des études de gestion au sens large, or les EC (en IAE, IUT, écoles de commerce, etc.) ne représentent que 1/20 des EC de France. Et qu'est-ce qu'on constate ? Quasiment tous les EC de ma discipline enseignent... dans des formations sélectives : master, diplome d'école de commerce, MBA, etc. Dans le premier cycle "économie-gestion", les L1 et L2 non sélectives, vous ne trouvez quasiment que des EC d'économie qui, eux, bon gré mal gré, se satisfont de se taper les premiers cycles car ils ont très peu d'étudiants en master. En licence éco-gestion, en général les étudiants choisissent leur voie, économie ou gestion, en L3. C'est en L3 gestion que l'on va trouver bien évidemment les EC de gestion. Et très souvent les L3 gestion sont sélectives contrairement aux L3 économie, nettement moins recherchées par les étudiants... 1 1 Link to comment
Bisounours Posted June 5 Report Share Posted June 5 il y a 15 minutes, Largo Winch a dit : Comment ça se passe concrètement ? Je comprends donc que les universités sont autonomes dans la mesure où elles gèrent leurs effectifs, mais absolument pas indépendantes financièrement puisque les enseignants de facs sont des fonctionnaires d'État. Ou bien j'ai pas tout compris... et la fac dispose d'une dotation globale qu'elle gère à sa convenance ? Link to comment
poincare2 Posted June 7 Report Share Posted June 7 "C'est probablement la leçon majeure de cet incident. Même dans les beaux quartiers de Paris, le niveau d'exigence pour le recrutement des enseignants baisse dangereusement, faute de candidats." https://www.lepoint.fr/societe/a-paris-un-cours-d-anglais-un-peu-trop-proselyte-dans-un-college-public-07-06-2024-2562306_23.php 1 Link to comment
Tramp Posted June 7 Report Share Posted June 7 Les pauvres élèves qui vont avoir le droit à encore plus de lavage de cerveaux plutôt que de cours d’anglais : Citation Contacté, le rectorat de Paris dit avoir suspendu « à titre conservatoire l'enseignante concernée » et compte mettre en place « une séquence dédiée à la laïcité et aux valeurs de la République pour les élèves ». 1 Link to comment
Soda Posted June 7 Report Share Posted June 7 Il y a 4 heures, Tramp a dit : Les pauvres élèves qui vont avoir le droit à encore plus de lavage de cerveaux plutôt que de cours d’anglais : Vraie question, ça fonctionne vraiment les cours d’anglais à l’école ? J’ai l’impression qu’il n’y a que l’immersion qui fonctionne. 1 Link to comment
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