Marlenus Posted June 7 Report Share Posted June 7 14 minutes ago, Soda said: Vraie question, ça fonctionne vraiment les cours d’anglais à l’école ? J’ai l’impression qu’il n’y a que l’immersion qui fonctionne. Cela ne suffit pas seul pour être bilingue. Après cela dépend quel niveau tu vises. L'immersion en Latin/Grec ancien, cela ne doit pas être facile Link to comment
Jensen Posted June 7 Report Share Posted June 7 52 minutes ago, Soda said: Vraie question, ça fonctionne vraiment les cours d’anglais à l’école ? J’ai l’impression qu’il n’y a que l’immersion qui fonctionne. Les bases de vocabulaire et grammaires apprise en cours m'ont bien servi, même si les cours ne permettent pas de parler anglais correctement par eux-même. 1 Link to comment
Rincevent Posted June 7 Report Share Posted June 7 C'est con, mais ma prof d'anglais en 6ème nous a appris l'alphabet phonétique international ; et ça m'a énormément servi pour prononcer correctement. Link to comment
Tramp Posted June 7 Report Share Posted June 7 Il y a 2 heures, Soda a dit : Vraie question, ça fonctionne vraiment les cours d’anglais à l’école ? J’ai l’impression qu’il n’y a que l’immersion qui fonctionne. Ca a fonctionné en partie pour moi. Link to comment
Jean_Karim Posted June 7 Report Share Posted June 7 Il y a 1 heure, Jensen a dit : Les bases de vocabulaire et grammaires apprise en cours m'ont bien servi, même si les cours ne permettent pas de parler anglais correctement par eux-même. Exactement, ça accélère grandement l'immersion de connaître la grammaire par cœur Link to comment
cedric.org Posted June 8 Report Share Posted June 8 On 6/4/2024 at 11:36 AM, Largo Winch said: Ci-dessous un communiqué de 30 sociétés savantes du secondaire (c'est intéressant car ce ne sont pas des syndicats...) qui résume la situation et identifie bien le danger de cette réforme. Ce ne sera pas une réformette comme il y en a eu tant dans l'EN. Amha, les conséquences en chaîne de cette réforme seront multiples et désastreuses. Le "lanceur d'alerte" écrit en inclusif. La boucle est bouclée : CPEF. Edit : j'ai cité la réponse plutôt que le tweet initial, l'idée reste là même. Link to comment
Largo Winch Posted June 8 Report Share Posted June 8 11 hours ago, Soda said: Vraie question, ça fonctionne vraiment les cours d’anglais à l’école ? J’ai l’impression qu’il n’y a que l’immersion qui fonctionne. Aucun cours à l'école ne fonctionne s'il n'est pas relayé par une pratique régulière en dehors de l'école. C'est vrai pour n'importe quelle discipline. Ce n'est pas uniquement en ayant une heure de leçon de piano par semaine que l'on devient bon pianiste, mais en pratiquant quotidiennement. Ce n'est pas en regardant passivement un tutoriel qu'on maitrise un logiciel, mais en s'exerçant par soi-même. Ce n'est pas uniquement avec quelques leçons de grammaire à l'école que l'on maitrise la grammaire française, mais en potassant son Bled chez soi. Ce n'est pas grâce aux cours de français à l'école qu'un ado sait bien lire et s'exprimer, mais parce que ses parents ont préféré lui offrir régulièrement des livres plutôt que de lui acheter le smartphone dernier cri. Ces choses paraissaient évidentes à tout le monde il y a seulement une trentaine d'années. Entre-temps l'idéologie égalitariste à fait son oeuvre et la majorité des gens considère comme anormal de donner des devoirs à la maison. Une fois le bac en poche, après des années de végétation sur les bancs de l'école, l'étudiant moyen ne sait plus ce que "apprendre" veut dire : tenter de lui même de mettre en pratique ce qu'on vient de lui enseigner n'effleure plus son cerveau. 9 Link to comment
Soda Posted June 8 Report Share Posted June 8 Il y a 4 heures, Largo Winch a dit : Aucun cours à l'école ne fonctionne s'il n'est pas relayé par une pratique régulière en dehors de l'école. C'est vrai pour n'importe quelle discipline. Ce n'est pas uniquement en ayant une heure de leçon de piano par semaine que l'on devient bon pianiste, mais en pratiquant quotidiennement. Ce n'est pas en regardant passivement un tutoriel qu'on maitrise un logiciel, mais en s'exerçant par soi-même. Ce n'est pas uniquement avec quelques leçons de grammaire à l'école que l'on maitrise la grammaire française, mais en potassant son Bled chez soi. Ce n'est pas grâce aux cours de français à l'école qu'un ado sait bien lire et s'exprimer, mais parce que ses parents ont préféré lui offrir régulièrement des livres plutôt que de lui acheter le smartphone dernier cri. Ces choses paraissaient évidentes à tout le monde il y a seulement une trentaine d'années. Entre-temps l'idéologie égalitariste à fait son oeuvre et la majorité des gens considère comme anormal de donner des devoirs à la maison. Une fois le bac en poche, après des années de végétation sur les bancs de l'école, l'étudiant moyen ne sait plus ce que "apprendre" veut dire : tenter de lui même de mettre en pratique ce qu'on vient de lui enseigner n'effleure plus son cerveau. Entièrement d’accord,finalement les étudiants qui maîtrisent l’anglais sont ceux qui regardent des séries en V.O et s’amusent à traduire des chansons. Link to comment
Marlenus Posted June 10 Report Share Posted June 10 9 ans pour la plus jeune candidate au bac. Visiblement un record: https://www.parismatch.com/actu/societe/agee-de-9-ans-qui-est-cette-alsacienne-la-plus-jeune-candidate-passer-le-bac-en-2024-238366?at_medium=affiliate&at_campaign=Yahoo Avec l'ancien record à 11ans et 10 mois. Mais il y a eu plus précoce en Belgique. Link to comment
Marlenus Posted June 19 Report Share Posted June 19 Des fois en étant sur le forum, je me sens un peu gauchiste. Puis je reviens dans le monde réel, et c'est bon, je retrouve mon côté réac cela fait du bien Quote Par exemple, dans le programme officiel du bac, il n'est écrit nulle part qu'il faut une introduction, un développement et une conclusion pour la dissertation. Or, il y a des enseignants qui n'acceptent pas de dépasser une certaine note si la copie ne comporte pas trois parties", continue-t-il. D'après Loréna Costa Fernandes, professeure dans le département des Hauts-de-Seine (92), "ce sont surtout les professeurs un peu vieille école qui pratiquent ces critères. Ce sont généralement les mêmes qui refusent de mettre vingt sur vingt par principe", assure Loréna Costa Fernandes https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-secondaires/39528-correction-philosophie/ Link to comment
Tramp Posted June 19 Report Share Posted June 19 C’est le principe même de la dissertation. C’est parfaitement débile comme réflexion. 1 Link to comment
Mégille Posted June 19 Report Share Posted June 19 Refuser de mettre des 20 par principe est effectivement stupide. Un 20 ne signifie pas que le candidat est un grand philosophe, ou a atteint "la perfection" dans l'absolu, pas plus que ne le signifierait un 20 en math. Il s'agit simplement de constater que tous les attendus pour un bachelier sont là, et ce n'est pas supposé être hors d'atteinte. Autrement, ça revient soit à assumer noter sur 17 ou 18, soit noter des bacheliers sur des compétences et des connaissances qu'ils ne sont même pas censés acquérir sans des études supérieures. Tout l'éventail des notes possibles doit pouvoir être utilisé, sinon, il est inutile, et mensonger. À propos de la méthodo de la dissert... Il s'agit en fait plus de coutumes (souvent historiquement inventées par les candidats d'il y a un siècle où deux) que de règles à proprement parler. Ça en fait un exercice assez étrange dans ses exigences. 7 1 Link to comment
Tramp Posted June 19 Report Share Posted June 19 Citation Ecole : Emmanuel Macron demande «un temps d’échanges» sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme Le président de la République a émis cette consigne en Conseil des ministres ce mercredi 19 juin, au lendemain de la mise en examen de trois adolescents notamment pour injures et violences antisémites lors du viol d’une fille de 12 ans à Courbevoie. https://www.liberation.fr/societe/education/ecole-emmanuel-macron-demande-un-temps-dechanges-sur-la-lutte-contre-le-racisme-et-lantisemitisme-20240619_ZUR642UMKVD75JUA26ZEEMKAPE/ Link to comment
Marlenus Posted June 25 Report Share Posted June 25 Des professeurs s'insurgent contre le fait que l'on nomme leur collège, Collège Robert Badinter et préfèrerait qu'on le nomme Collège de la Madeleine. Je n'ai aucun problème avec ça et même plutôt pour, sauf que dans leurs arguments pour justifier cela il y a de gros problèmes. Surtout le premier (pour moi, celui du supermarché buzze plus). Tu es prof et tu trouves normal que Badinter soit une personnalité inconnue de tes élèves? A la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un cours sur l'histoire de France? https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057 Link to comment
Mathieu_D Posted June 25 Report Share Posted June 25 18 minutes ago, Marlenus said: Des professeurs s'insurgent contre le fait que l'on nomme leur collège, Collège Robert Badinter et préfèrerait qu'on le nomme Collège de la Madeleine. Je n'ai aucun problème avec ça et même plutôt pour, sauf que dans leurs arguments pour justifier cela il y a de gros problèmes. Surtout le premier (pour moi, celui du supermarché buzze plus). Tu es prof et tu trouves normal que Badinter soit une personnalité inconnue de tes élèves? A la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un cours sur l'histoire de France? https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057 Heu Badinter n'est pas si connu que ça, ça ne me choque pas du tout. C'est son engagement contre la peine de mort qui en fait une figure, aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose. Link to comment
Marlenus Posted June 25 Report Share Posted June 25 3 minutes ago, Mathieu_D said: Heu Badinter n'est pas si connu que ça, ça ne me choque pas du tout. C'est son engagement contre la peine de mort qui en fait une figure, aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose. Qu'il ne soit pas très connu, comme je l'ai dit pourquoi pas. Mais le boulot d'un prof je le vois comme une personne qui transmet le savoir. Je n'ai pas envie d'avoir des profs qui assument l'ignorance de leurs élèves et de les y laisser. 1 Link to comment
Alchimi Posted June 25 Report Share Posted June 25 Les profs pensent à leur salaires et congés. Et à pas se faire emmerder au boulot. 1 Link to comment
Mathieu_D Posted June 25 Report Share Posted June 25 C'est beaucoup de disputes alors que concrètement "collège de la Madeleine" > "collège Badinter" Link to comment
Marlenus Posted June 25 Report Share Posted June 25 Just now, Mathieu_D said: C'est beaucoup de disputes alors que concrètement "collège de la Madeleine" > "collège Badinter" Sur ça, on est d'accord. Link to comment
Mathieu_D Posted June 25 Report Share Posted June 25 9 minutes ago, Alchimi said: Et à pas se faire emmerder au boulot. Je te conseille de faire de même 😉 Link to comment
Alchimi Posted June 25 Report Share Posted June 25 il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit : Je te conseille de faire de même 😉 J'ai deux volets dans ma vie pro. Le volet où j'ai pas envie de me faire chier. Et le volet où si je me fais pas chier c'est loupé. Mais je suis dans un secteur immonde, pas de mystères. Link to comment
fm06 Posted June 25 Report Share Posted June 25 Ce qui me choque le plus dans ce texte, ce sont les profs qui veulent mettre la nature avant les humains... Link to comment
Rübezahl Posted June 25 Report Share Posted June 25 il y a 21 minutes, fm06 a dit : Ce qui me choque le plus dans ce texte, ce sont les profs qui veulent mettre la nature avant les humains... c'est pour ceux qui douteraient que ces malheureux sont 100% aux fraises. 1 1 Link to comment
cedric.org Posted June 25 Report Share Posted June 25 6 hours ago, Marlenus said: Des professeurs s'insurgent contre le fait que l'on nomme leur collège, Collège Robert Badinter et préfèrerait qu'on le nomme Collège de la Madeleine. Je n'ai aucun problème avec ça et même plutôt pour, sauf que dans leurs arguments pour justifier cela il y a de gros problèmes. Surtout le premier (pour moi, celui du supermarché buzze plus). Tu es prof et tu trouves normal que Badinter soit une personnalité inconnue de tes élèves? A la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un cours sur l'histoire de France? https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057 Apparté : est-ce écrit par les professeurs, ou par les collégiens ? Le niveau ressemble à un fin de primaire. 1 Link to comment
Rübezahl Posted June 25 Report Share Posted June 25 il y a 10 minutes, cedric.org a dit : Apparté : est-ce écrit par les professeurs, ou par les collégiens ? Le niveau ressemble à un fin de primaire. Tu exagères un peu ... mais hélas pas tant que ça. (Je connais des profs de collèges proches de la retraite, qui "raisonnent" comme des gosses de primaire. Disclaimer : ils ont été un jour gosses de primaire, n'ont jamais dépassé ce stade, et ont été embauchés dans l'EN.) Link to comment
Lancelot Posted June 25 Report Share Posted June 25 Qui décide des noms des établissements ? La mairie j'imagine pour les collèges ? Link to comment
Jean_Karim Posted June 30 Report Share Posted June 30 Le 25/06/2024 à 16:14, Lancelot a dit : Qui décide des noms des établissements ? La mairie j'imagine pour les collèges ? Les collèges sont construits et gerés par les départements. Les mairies choisissent les noms des écoles primaires par contre. Link to comment
Marlenus Posted July 2 Report Share Posted July 2 Le figaro a réussit à me faire douter sur mes connaissances en math. Ils publient le sujet et leur correction du brevet de math: https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/le-sujet-corrige-du-brevet-de-maths-2024-voie-generale-et-professionnelle-20240701/#exercice-1-20-points L'exercice 3 est: C est un cercle de centre O et de rayon 4,5 cm ; [AB] est un diamètre de ce cercle et D est un point du cercle ; BD = 5,4 cm ; DA = 7,2 cm et AE = 2,7 cm Question 2: . Démontrer que le triangle ABD est rectangle en D Et ils se font ch... à passer par Pythagore pour résoudre ça. Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien. AB est un diamètre de cercle et D un point dudit cercle, donc ABD est rectangle en D. Cela suffit. Alors oui, j'ai du vérifier que ma mémoire était juste, et elle l'était. Mais je me demande, vu qu'après on demande Thalès si ce n'est pas la réponse attendue par l'EN. Link to comment
Franklinson Posted July 2 Report Share Posted July 2 2 hours ago, Marlenus said: Bon ok il y a le droit à la calculatrice, mais c'est perdre du temps pour rien. Ce théorème n'est pas peut-être pas au programme et les élèves ne sont peut-être pas supposés l'utiliser ? Mais dans l'absolu, tu as raison, bien sûr. Il se peut que le correcteur n'y ai pas pensé. 1 Link to comment
Recommended Posts