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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Oui mais les parents peuvent être sous-éduqués et les enfants en patir.

C'est le retour de l'allocation sous-optimale ?

Les parents sous-éduqués normalement constitués ne souhaitent pas le même avenir pour leurs gamins et les poussent à l'éducation. En général.

Le problème peut aussi venir de l'asymétrie d'information au niveau de l'orientation. Asymétrie qui peut être aisément contrée avec des conseillers d'orientation compétents qui redirigent vers internet pour de plus amples informations. Mais ces derniers n'existent pas ou peu.

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Le problème c'est toujours qu'on voudrait faire un programme unique alors que les gamins ne sont pas tous les mêmes et ne répondent pas tous aux mêmes méthodes. Les classes de niveau avec des programmes adaptés peuvent corriger ça dans une certaine mesure. Dans une certaine mesure parce qu'il y a plein de raisons possibles d'avoir eu la même note.

  • Yea 3
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Bah le risque avec un examen unique c'est que ça plafonne si c'est trop facile ou que ça planchette si c'est trop difficile. Du coup c'est pas évident à concevoir.

L'autre risque c'est le bachotage plutôt que l'apprentissage (ie le but est de réussir l'examen, pas d'apprendre de se former).

  • Yea 1
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Les parents sous-éduqués normalement constitués ne souhaitent pas le même avenir pour leurs gamins et les poussent à l'éducation. En général.

J'ai hélas pas mal de contre-exemples.

Je ne sais pas si c'est mon échantillon qui est pourri, où si ça correspond peut-être à une tendance ?

 

De plus, le fait que en France, éducation = ednat, ça joue peut-être aussi.

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J'ai hélas pas mal de contre-exemples.

Je pourrais aussi parler des Juifs ultra-orthodoxes qui envoient leurs (nombreux) enfants (surtout les fils, hein : les filles peuvent aller se brosser) dans des yéshivas où l'enseignement profane est réduit à ce qui est obligatoire, et la connaissance du monde extérieur délibérément maintenue faible.

(Histoire qu'on dévie sur autre chose que les madrasas, par exemple).

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J'avais ca en tête mais je ne voulais pas ramener le débat sur les Juifs. Je suis même pas certain qu'ils apprennent autre chose que le Yiddish pour certains à Montreal (ce qui te coupe de 99% du marché du travail, peu importe tes qualifications). Je trouve pas qu'ils aient l'air particulierement malheureux.

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Bah le risque avec un examen unique c'est que ça plafonne si c'est trop facile ou que ça planchette si c'est trop difficile. Du coup c'est pas évident à concevoir.

Le SAT fonctionne bien. Le GMAT aussi, tout comme le LSAT ou d'autres. Même le A-levels fonctionne, c'est à se demander quel est le but poursuivi par le bac.

L'examen unique c'est mieux de le laisser aux unis.

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Le problème c'est toujours qu'on voudrait faire un programme unique alors que les gamins ne sont pas tous les mêmes et ne répondent pas tous aux mêmes méthodes. Les classes de niveau avec des programmes adaptés peuvent corriger ça dans une certaine mesure. Dans une certaine mesure parce qu'il y a plein de raisons possibles d'avoir eu la même note.

+1 mais le risque avec la classe de niveau c'est l'aspect déterministe très tôt. Faut pas faire ça avec des gosses de moins de dix ans à mon avis.

Et surtout surtout il faut avoir des passerelles à toutes les étapes. Permettre aux gamins de changer de niveau et permettre de faire le Bac en une année après un apprentissage, pour pouvoir rentrer à la fac, pour répondre aux vocations qui se développent.

 

On peut aussi mélanger les tranches d'âges pour pousser au développement des plus petits. Ils se font des copains qui parlent mieux qu'eux très tôt, c'est assez stimulant. Alors qu'aujourd'hui celui qui parle mieux que les autres est un freak, dans une classe mélangée, il ferait partie de la masse.

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C'est comme ça que je vois les classes de niveau, en opposition à l'âge. Et non comme une sous catégorie des classes d'âges. Et fréquenter des plus vieux est plus proche du monde réel et aide à mâturer. Le mieux c'est de faire des classes de niveau par matière pour augmenter les occasions de se mélanger et d'avoir la possibilité d'être dans des bonnes classes dans certaines matières meme si tu es nul en general.

  • Yea 1
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L'état est une armée de justiciers : régulateurs, taxeurs, redistributeurs, assistants, etc.

Il se trouve que l'état gère aussi majoritairement l'éducation en France.

 

Et, on constate que, année après année, l'ednat fourni le quota (et au-delà) d'assistés nécessaire pour occuper l'armée de justiciers.

Ainsi que de nouvelles troupes de justiciers.

 

C'est une boucle systémique. Et en tant que telle, pas prête de se résorber.

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Vous avez vu NVB,l'ultime excuse c'est que entièrement la faute de Fillon et sa réforme...

 

Sinon on parle souvent des allemands qui ont fait de nombreuses réformes (avecgouv&syndicats sur la même ligne) après leurs mauvais résultats Pisa, ça n'a pas l'air d'arriver en France...je sais pas ce qu'étaient ces réformes d'ailleurs?

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Vous avez vu NVB,l'ultime excuse c'est que entièrement la faute de Fillon et sa réforme...

Sinon on parle souvent des allemands qui ont fait de nombreuses réformes (avecgouv&syndicats sur la même ligne) après leurs mauvais résultats Pisa, ça n'a pas l'air d'arriver en France...je sais pas ce qu'étaient ces réformes d'ailleurs?

C'est entre autres la faute de Fillon, et également tous les ministres de l'éducation depuis au moins 30 ans.
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Jules Ferry etait un socialiste.

 

Hum hum...

"Ce n'est pas que cet homme remarquable manquât de philosophie et de vues générales. Mais il se refusait de parti pris aux perspectives lointaines, et l'idée qu'il se faisait du rôle dominant de la bourgeoisie brisait presque tout essor. Je le pressais un jour sur les fins dernières de sa politique : "Quel est donc votre idéal ? Vers quel terme croyez-vous qu'évolue la société humaine, et où prétendez-vous la conduire ? – Laissez ces choses, me dit-il ; un gouvernement n'est pas la trompette de l'avenir. – Mais enfin, vous n'êtes pas un empirique : vous avez une conception générale du monde et de l'histoire. Quel est votre but ?" Il réfléchit un instant, comme pour trouver la formule la plus décisive de sa pensée : "Mon but, c'est d'organiser l'humanité sans Dieu et sans roi." S'il eût ajouté "et sans patron", c'eût été la formule complète du socialisme qui veut abolir théocratie, monarchie, capitalisme, et substituer la libre coopération des esprits et des forces à l'autorité du dogme, à la tyrannie du monarque, au despotisme de la propriété… Mais il s'arrêtait au seuil du problème social."

-Jean Jaurès, à propos de Jules Ferry, Préface aux Discours parlementaires, le socialisme et le radicalisme en 1885, réédition Slatkine, 1980, p. 28-29.

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Le Monde.fr - Singapour, un modèle pour faire réussir les élèves ?

La cité-Etat asiatique a obtenu le plus haut score dans l’enquête PISA, qui évalue des acquis des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE. Faut-il pour autant s’inspirer de son système éducatif ? Revue de presse, par « Courrier Expat ».

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/12/13/singapour-un-modele-de-reussite-des-eleves_5048408_4401467.html

C'est quoi l'orientation de Courrier International ?

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Le Monde.fr - Singapour, un modèle pour faire réussir les élèves ?

La cité-Etat asiatique a obtenu le plus haut score dans l’enquête PISA, qui évalue des acquis des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE. Faut-il pour autant s’inspirer de son système éducatif ? Revue de presse, par « Courrier Expat ».

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/12/13/singapour-un-modele-de-reussite-des-eleves_5048408_4401467.html

C'est quoi l'orientation de Courrier International ?

Il n'y en a pas voyons, c'est de la presse sérieuse et factuelle.

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Le ministère de la propagande nationale frappe toujours plus haut...

 

J'apprends que ma jeunesse plutôt sage et sans histoire était "déviante". Je songe de plus en plus sérieusement à épargner à ma fille tout contact avec l'enseignement officiel...

 

 

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What ? C'est dans le cadre de quel cours ?

 

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