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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Je ne sais pas si le lever de drapeau a une influence sur le comportement des enfants vis-à-vis d'icelui, du moins dans leur vie future.

J'étais au collège catholique (avec chapelle, uniforme, bonnes soeurs et tout le tintouin) et ne suis pas resté catholique pour autant.

La phrase sur les conséquences supposées de la liberté donnée aux parents par le chèque éducation est déplorable.

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Troporiiiiiibl

 

 

Après peut-être que toi, en tant que sarkozyste partisan du tout pour la France, tu te sens beaucoup plus à l'aise avec la Marseillaise et le drapeau à l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ninja:

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Je ne sais pas si le lever de drapeau a une influence sur le comportement des enfants vis-à-vis d'icelui, du moins dans leur vie future.

 

 

Non, en soi tout seul ça n'a aucune importance, par contre ça peut être un rituel utile pour marquer le début de la journée d’école, faire un moment de calme avant d'entrer en classe, décourager les retards etc.

Tant que c'est pas le symptôme d'une école qui fait plus de propagande que d'enseignement ça va.

 

Mais quand bien même des écoles hors contrat qui se développent c'est magnifique de toute facon.

 

Bon par contre la ça a l'air finance par des bienfaiteurs, donc c'est pas un modèle qui peut s’étendre a grande échelle mais c'est super quand même.

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« Tous les enseignants sont conscients du décrochage dans les disciplines scientifiques »

Selon l’enquête Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) révélée fin 2016, en 20 ans les élèves de la série S ont perdu près de 20% de leurs capacités, passant d’un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, soit la plus forte baisse observée dans le monde. L’union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) s’inquiète justement depuis plusieurs années de la baisse de connaissances et compétences des élèves dans les matières scientifiques suite aux réformes entamées en 2009. Sa présidente, Sylvie Bonnet, revient avec nous sur les données du problème.

http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/01/31/les-epreuves-du-bac-s-sont-concues-de-telle-sorte-que-toutes-les-solutions-sont-donnees/

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Il faut voir aussi que ces écoles émergent dans un contexte où la parvenue de ministre abat sa répression sur tout ce qui est hors contrat via ses inspecteurs et ses lois.

 

Oui et France- Intox l'approuve .

Ils voulaient rendre obligatoire l'école laicarde en asphyxiant financièrement l'école catholique mais avec le devellopement exponentiel des écoles islamiques l'Ed Nat commence à se ch... dessus.

 

http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/31/islamisme-radical-ces-ecoles-qui-inquietent-la-republique.html

 

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« Tous les enseignants sont conscients du décrochage dans les disciplines scientifiques »

Selon l’enquête Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) révélée fin 2016, en 20 ans les élèves de la série S ont perdu près de 20% de leurs capacités, passant d’un score de 569 en 1995 à un score de 463 en 2015, soit la plus forte baisse observée dans le monde. L’union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) s’inquiète justement depuis plusieurs années de la baisse de connaissances et compétences des élèves dans les matières scientifiques suite aux réformes entamées en 2009. Sa présidente, Sylvie Bonnet, revient avec nous sur les données du problème.

http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/01/31/les-epreuves-du-bac-s-sont-concues-de-telle-sorte-que-toutes-les-solutions-sont-donnees/

Il ne faut pas non plus oublier, que beaucoup tiraient la sonnette d'alarme depuis des années (au moins 10/15 ans)

et que la réponse a toujours été invariablement "ce n'est pas vrai, et ceux qui disent ça sont des méchants (qui méritent le pal)".

 

(Je me rappelle des discussions sur usenet (pour dater le truc)).

 

 

  • Yea 1
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La chute du niveau en math date de 1992 avec l'abandon du bac C 

 

Ainsi progressivement, le bac C fut considéré comme la filière de sélection des élites, le bac D (biologie) étant moins coté. En 1989, Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale fait voter une loi d'orientation prévoyant la fusion afin de casser cette domination. En 1993, François Bayrou, ministre de l'Éducation, mettra en œuvre cette fusion de la classe de terminale C avec les classes de terminale D (biologie) et terminale E (technologie) pour former les classes de terminale scientifique2  

Wiki bac C

 

Merci Lang et Bayrou tjs à la manoeuvre  pour de idées molles.

 

C'est vrai que c'était d'un bon niveau forcement je l'ai passé lol. 

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En parlant d'abandon du Bac C

Sachant que les suppressions d'un diplôme nationale comme le bac et des filières nationale sont peu probable.

Selon vous pour le Bac général et techno, est-ce qu'il faut plus les spécialiser ? Comme les anciens BAC A (A1/A2...), B,C,D,E,F .... ?

 

Comment reformeriez vous les filières du secondaire ?

 

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Il faut abandonner le bac, création de Napoleon, et faire un vrai diplôme d'accession aux études supérieures du ressort de chaque faculté d'une manière libre.

 

Libertad o muerte

Des diplômes d'accession aux études supérieures du ressort de chaque faculté peuvent très bien exister sans abandon du bac

 

Et je ne parlais pas tant du bac en tant qu'examen que de la fillière

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Créer une vrai filière complète ça serait pas mal: moi qui était orienté science et matières littéraires à égalité, j'ai vraiment pas apprécié le passage en S, et j'ai vécu ma L comme une grosse blague

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L'idéal serait un tronc commun minimal (français/maths/langues disons) et après on peut choisir ce qu'on veut dans des cours qui reflètent les domaines universitaires possibles : littérature, histoire, droit, sciences sociales, économie, psychologie, biologie/santé, physique, chimie, informatique, statistiques (en fait les stats devraient être dans le tronc commun)...

Après je pars du principe que le bac ça devrait préparer à au moins des études longues et idéalement à de la recherche.

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faire un vrai diplôme d'accession aux études supérieures du ressort de chaque faculté d'une manière libre.

Ça s'appelle un examen d'entrée, ça, non ? :)
  • Yea 3
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Mmmmh je ne sais pas si le rebranding C -> S spé Math est vraiment significatif de quelque chose.

Oui.

 

On a des difficultés à avoir le S spé maths avec 5 en maths et 18 en latin (et j'ai connut plusieurs bacheliers C dans ce cas).

 

 

 

 

Maintenant, le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile de nos jours d'avoir une bonne note en math au bac.

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  • 1 month later...

Faut aussi voir la tronche du sujet. Par exemple : "La France a-t-elle toujours vocation à porter des valeurs universelles ?"

Gné ?

Comment s'étonner que les énarques soient des bullshitteurs professionnels avec un filtre pareil ?

  • Yea 1
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il y a 26 minutes, Nofreedom a dit :

Si ces valeurs sont universelles, nul besoin de les porter. Fin de l'exercice.

 

Universel est une notion polysémique. Il y a de l' "univers de fait", par exemple les lois que dégagent la science. Et ensuite il y a un "universel de valeur" ; on dit qu'une valeur ou d'une principe, ou d'une idée, qu'il / elle est universel(elle) lorsqu'il / elle pourrait être admis ou compris par tous être raisonnable, lorsqu'elle est universalisable. Par exemple, une démonstration logique, un syllogisme, est universalisable, le sentiment esthétique en revanche, sans doute pas du tout.

 

Le libéralisme, le christianisme ou le communisme sont des doctrines dotées d'une ambition universalistes: elles prétendent être souhaitables et bénéfiques pour tous les hommes. A l'inverse, les nationalismes n'ont pas cette prétention, de même que certaines religions. On peut qualifier ce second type de doctrines de particularistes ou de suprématistes, selon le rapport qu'elles définissent avec leur "extérieur".

 

Je trouve la question du concours de l'ENA très difficile, il y a plein de pièges là-dedans et la réponse ne sera de toute façon pas consensuelle. C'est plus une question de philosophie que l'évaluation d'un savoir technique ou juridique.

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  • 2 weeks later...

Éducation : les élèves français seraient les champions de l'indiscipline

Citation

 

Le comportement des élèves français est loin d'être exemplaire. Ce serait même l'un des pires des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques, selon une étude récemment publiée. 

Passer autant de temps à ramener le calme qu'à enseigner. De nombreux professeurs s'en plaignent. La deuxième note du conseil scientifique de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves (classée à gauche), vient conforter cette ritournelle. Selon ce document qui vient d'être publié, la France est le pays où «la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)».

[..]

Des 72 pays passés au crible, seule la Tunisie fait pire. A l'inverse, le Japon se hisse sur la première marche du podium. L'Hexagone se distingue aussi par des écarts marqués entre les écoles favorisées et défavorisées. Les classes apparaissent aussi moins agitées dans le privé que dans le public, en lycée qu'en collège. «En revanche, il n'y a pas de différence significative entre établissements ruraux et urbains.»

 

 

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  • Yea 2
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Citation

Selon une note du Conseil scientifique de la FCPE, qui s’est appuyé sur la dernière édition de l’enquête PISA, la France est le pays où « la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée de l’OCDE ». La France est le pays où « la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée non seulement au sein de l’OCDE, mais dans l’ensemble des 72 pays Pisa ». Seule la Tunisie, dernière du classement, fait moins bien ; le Japon étant, lui, le meilleur élève. La note de la FCPE souligne également que la discipline « est meilleure dans l’enseignement privé que dans l’enseignement public, dans les écoles où les élèves sont meilleurs que dans celles où ils sont faibles, en lycée qu’en collège.

http://www.la-croix.com/Famille/Education/A-lecole-France-mauvaise-eleve-matiere-discipline-2017-03-30-1200836098

 

 

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  • 4 weeks later...

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