Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

Tiens, sinon, j'ai cru comprendre que Paris Saclay était en pleine explosion. L'X, ses satellites et CentraleSupélec ont fini par les lâcher.

 

J'ai lu des articles la dessus il y a un ou deux mois déjà. En résumé : c'était branlant depuis le début, ils n'ont jamais été d'accord sur ce qu'il fallait faire.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

On avait peur que les diplomes soient trop valorisés :

 

Le Monde - L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme

A partir de la rentrée 2017, les activités associatives, professionnelles, militaires et le service civique pourront faire gagner des points ou permettre d’aménager son cursus.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/16/l-engagement-des-etudiants-va-les-aider-a-obtenir-leur-diplome_5128660_4401467.html

Lien vers le commentaire

Après, les activités associatives validées doivent être acceptées par l'école ; les responsables de formation sont pas toujours chauds et peuvent mettre des bâtons dans les roues.

Enfin, j'en avais validé une il y a quelques années, par peur de m'ennuyer, j'avais rajouté un projet en plus donc ça m'a servi à rien :D.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Dardanus a dit :

Pour ce que je connais du milieu associatif, les jeunes on en cherche…il n'y a guère que des enseignants et des retraités.

C'est drôle, moi dans ma ville c'était l'inverse. 10 jeunes qui montent une association, moyenne d'âge de 21 ans, et des retraités bien trop occupé profiter de la grisaille parisienne.

 

Il y a 14 heures, Tramp a dit :

Faut dire aussi que 32-38h de cours par semaine, ca n'aide pas.

Nice one. 

Lien vers le commentaire
Le 16/05/2017 à 19:30, Tramp a dit :

On avait peur que les diplomes soient trop valorisés :

 

Le Monde - L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme

A partir de la rentrée 2017, les activités associatives, professionnelles, militaires et le service civique pourront faire gagner des points ou permettre d’aménager son cursus.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/16/l-engagement-des-etudiants-va-les-aider-a-obtenir-leur-diplome_5128660_4401467.html

 

Je ne comprends pas vraiment ce que ça apporte de nouveau. Dans plusieurs universités, il y a déjà des options qui permettent de valoriser l'investissement personnel des étudiants dans certaines associations (sportives, culturelles, caritatives, etc.). Surtout que l'application de cette nouvelle mesure dépend totalement des choix des établissements, il n'y a aucune obligation apparemment. La seule petite nouveauté reste peut-être ces domaines là "militaires dans la réserve opérationnelle, les sapeurs-pompiers volontaires, un volontariat dans les armées" que je n'ai jamais vu proposés en option...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

C'est juste pour aider les militants de l'UNEF à valider. 

 

Pas dit que ça suffise pour autant. Si l'étudiant est défaillant sur certaines matières, même s'il a des points bonus avec ces options, ça peut toujours être éliminatoire. Par exemple certains militants sont du genre à redoubler plusieurs fois une année de licence, en ne validant successivement qu'une partie des UE, pour se retrouver au bout de trois ans avec une L1 complète. Certains militants font ça car ils profitent généralement du soutient de leur syndicat (annales, cours de rattrapage, étudiants qui copient les cours pour eux, etc.). Le gus qui participe à l'épicerie solidaire peut toujours se brosser lui, même un membre du BDE a plus de privilèges.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

C'est juste pour aider les militants de l'UNEF à valider. 

 

C'est pas faux.
Ceci dit, à Assas, les plus mauvais étaient ceux de la Corpo Assas (avec des exceptions, j'entends bien).


A Assas.net, par contre, pas besoin de points bonus. Les gens étaient globalement brillants. Une des fondatrices avait même, de mémoire, obtenu des mentions TB en licence et en maîtrise. Donc plus de 17 de moyenne.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

C'est pas faux.
Ceci dit, à Assas, les plus mauvais étaient ceux de la Corpo Assas (avec des exceptions, j'entends bien).


A Assas.net, par contre, pas besoin de points bonus. Les gens étaient globalement brillants. Une des fondatrices avait même, de mémoire, obtenu des mentions TB en licence et en maîtrise. Donc plus de 17 de moyenne.

 

Une amie à moi était à Assas.net elle finit l'ENM là. 

Lien vers le commentaire

Ça ne va pas être simple pour le nouveau ministre, apparemment partisan d'une petite autonomie des établissements (il appelle ça "délégation") ; interview avec SOS Éducation "proche de l'extrême droite conservatrice" supprimée. 

On cite Reichmann, également

 

Bah c'est pas gagné, la rentrée va être chaude !

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-mystérieuse-disparition-dune-interview-du-ministre-de-leducation-nationale/ar-BBBk0ur?li=BBoJIji

Lien vers le commentaire
Le 16 mai 2017 à 19:30, Tramp a dit :

On avait peur que les diplomes soient trop valorisés :

 

Le Monde - L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme

A partir de la rentrée 2017, les activités associatives, professionnelles, militaires et le service civique pourront faire gagner des points ou permettre d’aménager son cursus.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/16/l-engagement-des-etudiants-va-les-aider-a-obtenir-leur-diplome_5128660_4401467.html

Et s'inscrire au FN, ça compte ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Seuls 16% de Français ont un diplôme supérieur à bac+2.
 
Assez different de ce qu'on peut penser quand on est relativement jeune...
 
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030359262839-seuls-16-de-francais-ont-un-diplome-superieur-a-bac2-2090574.php

Parce que c'est relativement récent la surdiplomation.
Aujourd'hui t'as besoin d'un master pour être admissible au job qu'un détenteur de BTS quitte pour partir en retraite.
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:


Parce que c'est relativement récent la surdiplomation.
Aujourd'hui t'as besoin d'un master pour être admissible au job qu'un détenteur de BTS quitte pour partir en retraite.

Il n'y a pas que ça.

Quand j'ai eu mon bac, il y a plus de 20ans de ça, j'avais l'impression qu'il fallait être le loser ultime pour ne pas l'avoir.

 

En 2012, il n'y avait toujours pas 40% d'une classe d'âge qui a ce que j'appellait un bac à l'époque (un bac filière général).

 

Il y a un vrai biais suivant les milieux où tu es.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...