Aller au contenu

Florence impose un menu local obligatoire


Astha

Messages recommandés

La ville de Florence, capitale de la Toscane, va imposer à ses restaurants de servir des produits locaux à 70%.

 

Le ponte vecchio, le symbole de Florence, le berceau de la renaissance italienne,  est l’une des villes au monde qui concentre le plus de beautés architecturales. Et depuis l’une d’entre elle, l’hôtel de ville, une forteresse du XV ème siècle, le premier magistrat mène une bataille pour protéger sa cité. "Voici Rivoire, un café historique, qu’avez-vous envie de trouver ici ? Ce café qui fait partie de l’âme de Florence ou alors un restaurant chinois ou un Kebab ?", demande Dario Nardella, maire de Florence. 

 

Au moins 70 % de produits  toscans

 

Car dans la cité toscane, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la pression des habitants est forte. "Il y a trop d’évènements, trop de touristes et donc trop de confusion", explique un homme. Monsieur le maire a peur que tous les petits artisans, comme ce luthier par exemple, soient chassés par une armée de magasins alimentaires, de fast-food et autres restaurants qui n’ont rien de Toscan. Alors, pour que la ville qui a vu naître Michel Ange ne soit plus envahie par ces nourritures venues d’ailleurs, chaque nouveau commerce ou restaurant devra dorénavant vendre au moins 70 % de produits toscans. Aucun détail de cette mesure radicale n’a été dévoilé mais déjà, d’autres villes italiennes souhaitent s’en inspirer.

 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-florence-impose-un-menu-local-obligatoire_1443242.html

Lien vers le commentaire

Bien sûr que c'est le genre de trucs qui heurte notre conception de la liberté de commerce, et blablabla le marché et blablabla 

Mais sans déconner, le tourisme de masse, ça craint, et ça peut donner des pulsions liberticides, certes pas liberhallal, mais compréhensibles

Lien vers le commentaire

Xénophobie ordinaire

Arrêtez d'organiser des événements, d'héberger des touristes, de leur vendre à manger, augmentez le prix pour voir David etc.

"Ah mais non, on veut le beurre et l'argent du beurre."

Lien vers le commentaire

Le tourisme doit rester une activité réservée à une élite bien éduquée, qui ne porte pas de chaussettes blanches avec des sandales, de sac banane autour de la taille, d'appareil photo en bandoulière et qui s'applique à respecter les locaux et leurs us et coutumes

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bien sûr que c'est le genre de trucs qui heurte notre conception de la liberté de commerce, et blablabla le marché et blablabla

Mais sans déconner, le tourisme de masse, ça craint, et ça peut donner des pulsions liberticides, certes pas liberhallal, mais compréhensibles

C'est tout de même étrange parce que chaque fois que je vais en Italie en vacances, dont à Florence, mais aussi à Rome ou Venise, je me fais la réflexion justement qu'il manque de restaurants internationaux. On retrouve sans arrêt les mêmes restaurants italiens, très bons au demeurant, excessivement chers des fois. Donc bon..

Et là où c'est doublement foutage de gueule, c'est que la bouffe qui s'est le mieux exportée au monde c'est bien la bouffe italienne, on ne compte plus toutes les pizzerias à travers le monde ou les rayons pâtes dans les supermarchés.

D'un côté à Florence (et peut-être bientôt dans d'autres villes italiennes apparemment) ils font la gueule de voir des chaines américaines s'implanter, de l'autre aux States ils ont des chaines de pizzas de partout, on saisit donc bien la différence entre une société fermée d'un côté et une société ouverte de l'autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

  Je suis allé dernièrement près de Gênes. Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a aussi peu de touristes : certes la ville est à gerber mais dans les alentours direct c'est mieux que la côte d'azur pour 30% du prix (même dans l'immobilier çà me donne envie d'acheter par là bas pour ma retraite :) ). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est tout de même étrange parce que chaque fois que je vais en Italie en vacances, dont à Florence, mais aussi à Rome ou Venise, je me fais la réflexion justement qu'il manque de restaurants internationaux. On retrouve sans arrêt les mêmes restaurants italiens, très bons au demeurant, excessivement chers des fois. Donc bon..

Et là où c'est doublement foutage de gueule, c'est que la bouffe qui s'est le mieux exportée au monde c'est bien la bouffe italienne, on ne compte plus toutes les pizzerias à travers le monde ou les rayons pâtes dans les supermarchés.

D'un côté à Florence (et peut-être bientôt dans d'autres villes italiennes apparemment) ils font la gueule de voir des chaines américaines s'implanter, de l'autre aux States ils ont des chaines de pizzas de partout, on saisit donc bien la différence entre une société fermée d'un côté et une société ouverte de l'autre.

 

 

je comprends bien ce que tu veux dire, mais la pizza typiquement est le plat par excellence qui n'a plus rien d'italien, tellement elle a été interprétée et réappropriée. La bouffe indigène qui s'exporte a je pense peu à voir avec la bouffe autochtone, il n'y a qu'à voir un hamburger européen et un hamburger américain.

je m'en fous un peu des mac do en Italie ou en Espagne, tous les dégoûts sont dans la nature, mais c'est triste d'imaginer un bel établissement emblématique disparaître pour une enseigne Starbucks, quand même ; la place saint Marc à Venise avec le café Florian remplacé par une Papaterie, ça vend pas du rêve

Lien vers le commentaire

  Je suis allé dernièrement près de Gênes. Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a aussi peu de touristes : certes la ville est à gerber mais dans les alentours direct c'est mieux que la côte d'azur pour 30% du prix (même dans l'immobilier çà me donne envie d'acheter par là bas pour ma retraite :) ). 

 Ne l'ébruite pas, c'est justement parce qu'il y a peu de touristes que c'est pas cher :P

Lien vers le commentaire

je comprends bien ce que tu veux dire, mais la pizza typiquement est le plat par excellence qui n'a plus rien d'italien, tellement elle a été interprétée et réappropriée. La bouffe indigène qui s'exporte a je pense peu à voir avec la bouffe autochtone, il n'y a qu'à voir un hamburger européen et un hamburger américain.

je m'en fous un peu des mac do en Italie ou en Espagne, tous les dégoûts sont dans la nature, mais c'est triste d'imaginer un bel établissement emblématique disparaître pour une enseigne Starbucks, quand même ; la place saint Marc à Venise avec le café Florian remplacé par une Papaterie, ça vend pas du rêve

Bof.. la pizza évoque toujours l'Italie dans l'imaginaire des gens -parfois les US c'est vrai, mais moins- sans compter les pâtes et la sauce tomate, de même que les produits comme la mozzarella, le gorgonzola etc...Ils n'ont vraiment pas de quoi pleurer.

Concernant la bouffe italienne en général, moi j'adore, et elle vaut tout autant la bouffe française en qualité et en diversité contrairement à ce que racontent ceux qui voyagent peu. Par contre la réputation de leurs vins est surfaite.

Et j'étais à Venise il y a deux mois, ce truc que j'ai entendu souvent qu'il y a un macdo sur la place saint-Marc c'est faire une fixette ridicule, d'abord parce qu'il y a tout un tas de bistrots et de petites adresses sympas dans le coin, et ensuite parce que j'ai cherché beaucoup de petites et grandes adresses pour manger par tripadvisor, et 99% des restos ne proposent que de la bouffe italienne, on dira même vénitienne. Et tous sont souvent pleins, même hors-période touristique. C'est un lieu commun donc.

Par ailleurs c'est typique du franchouille en vacances raleur et hautain de refuser aux endroits touristiques d'accueillir un macdo ou un japonais, pensant que sur place il n'y a personne qui vit à l'année et que seuls les franchouilles ont le droit chez eux de goûter à la diversité culinaire.

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ont des standards pas très élevés, en effet.

Dixit le brit lol

La cuisine italienne est l'une des plus diverses au monde, c'est un lieu commun de se fixer sur ses produits d'appel.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et là où c'est doublement foutage de gueule, c'est que la bouffe qui s'est le mieux exportée au monde c'est bien la bouffe italienne, on ne compte plus toutes les pizzerias à travers le monde ou les rayons pâtes dans les supermarchés.

Vendre des pizzas ou des pâtes c'est vendre de la farine avec de l'eau. Niveau coût de matière première et empreinte logistique c'est imbattable.

Pas étonnant que le concept se vende bien. (en France les franchises du type Pasta Mano margent très bien)

Lien vers le commentaire

Y a un McDo sur les Champs Elysées. Les gens râlent et pourtant ce doit être un des plus gros chiffre d'affaire pour un établissement de McDo.

Lien vers le commentaire

Vendre des pizzas ou des pâtes c'est vendre de la farine avec de l'eau. Niveau coût de matière première et empreinte logistique c'est imbattable.

Pas étonnant que le concept se vende bien. (en France les franchises du type Pasta Mano margent très bien)

Encore faut-il que ce soit bon. Je connais peu de gens qui détestent les pizzas et les pâtes.

Dans le même genre les galettes bretonnes ne se sont pas autant exportées à l'étranger, ça je ne me l'explique pas.

Lien vers le commentaire

Dixit le brit lol

t'as pas compris. En cuisine, une escalope marsalla vaut bien un tartare. Je suis d'accord avec toi donc pas la peine de pignoufer.

Par contre tu te plantes sur les gastronomies régionales. Les régions françaises surclassent les italiennes même si ce que font les italiennes est excellent. C'est juste que c'est 100 fois plus diversifié en France.

Un resto italien a l'étranger c'est 1/3 des pâtes, 1/3 des pizzas, 1/3 autre.

Un resto français à l'étranger t'as pas de menu typique.

Par contre le reproche qu'on peut faire à la gastronomie française c'est qu'elle est complètement figée dans le marbre.

Lien vers le commentaire

t'as pas compris. En cuisine, une escalope marsalla vaut bien un tartare. Je suis d'accord avec toi donc pas la peine de pignoufer.

Par contre tu te plantes sur les gastronomies régionales. Les régions françaises surclassent les italiennes même si ce que font les italiennes est excellent. C'est juste que c'est 100 fois plus diversifié en France.

Un resto italien a l'étranger c'est 1/3 des pâtes, 1/3 des pizzas, 1/3 autre.

Un resto français à l'étranger t'as pas de menu typique.

Par contre le reproche qu'on peut faire à la gastronomie française c'est qu'elle est complètement figée dans le marbre.

Les restos italiens à l'étranger sont peu variés d'accord, mais pas en Italie, loin de là. On peut dire qu'ils ont communiqué sur leurs produits d'appel (pâtes, pizzas, café, fromages, vins, glace...) mais ça ne reflète pas la diversité régionale en Italie qui est hallucinante et dont on se rend compte qu'une fois sur place.

Les restos qui se disent français à l'étranger il y en a 100 fois moins que des restos italiens, la carte est plus variée certes.

Lien vers le commentaire

Par contre le reproche qu'on peut faire à la gastronomie française c'est qu'elle est complètement figée dans le marbre.

?

 

C'est marrant car quand tu écoutes les grands chefs français, ils t'expliquent justement que l'une des facettes de leur métier c'est de réinventer un plat traditionnel à leur façon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...