Aller au contenu

Florence impose un menu local obligatoire


Astha

Messages recommandés

la cuisine française

 

Christian Millau : « La cuisine française n'existe pas »

 

[...]

 

Son nouveau combat : le classement de la cuisine au patrimoine mondial. « Je pense bien sûr que d’autres pays peuvent y accéder et je ne suis pas de ceux qui croient que la cuisine française est la meilleure du monde. Et d’ailleurs elle n’existe pas : il faut parler des cuisines françaises. » Il s’emballe, se retient, s’amuse, défend la cuisine anglaise, dont, autrefois, il se moquait vertement, vante l’indienne, la chinoise, s’amuse de la trattoria romaine, « ce chef-d’oeuvre d’art brut ». Mais la diversité de la cuisine française est vraiment ce qui le passionne. « Jadis, disait-il, une journée de cheval vous faisait changer de type de société, de culture, d’habitat, voire de langue, et, bien sûr, de cuisine. Une petite région comme le Rouergue possède quatre cuisines différentes : Sud, Nord, Est, Ouest. » Et de glisser encore : « Il n’y a rien de commun entre les Bretons du Nord et les Charentais, entre la Picardie et l’Ile-de-France, entre l’Alsace côté Vosges et le Doubs. » 

 

 

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2008-10-30/christian-millau-la-cuisine-francaise-n-existe-pas/920/0/287310

Lien vers le commentaire

Et je te prends le pari que dans 50 ans le menu des bouchons lyonnais sera toujours le même.

Tu peux garder le menu et changer la recette.

Lien vers le commentaire

Et je te prends le pari que dans 50 ans le menu des bouchons lyonnais sera toujours le même.

Oui, parce que c'est que les gens cherchent en allant dans un bouchon lyonnais.

Le bouchon lyonnais qui te fais de la cuisine moléculaire, il va pas avoir beaucoup de clients.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

?

C'est marrant car quand tu écoutes les grands chefs français, ils t'expliquent justement que l'une des facettes de leur métier c'est de réinventer un plat traditionnel à leur façon.

Des restaurants peu accessibles à la masse quand même. A mon avis c'est de la com pour pas grand chose, ou alors c'est tout nouveau et on est pas au courant.

Lien vers le commentaire

Oui, parce que c'est que les gens cherchent en allant dans un bouchon lyonnais.

Le bouchon lyonnais qui te fais de la cuisine moléculaire, il va pas avoir beaucoup de clients.

Pas besoin d'en arriver jusque-là, tu peux changer la carte et introduire quelques saveurs ou accompagner différemment une viande ou un poisson.
Lien vers le commentaire

Et je te prends le pari que dans 50 ans le menu des bouchons lyonnais sera toujours le même.

En même temps si tu pousses la porte d'un bouchon c'est pour y trouver un tablier de sapeur, pas un wok de gambas destructuré.

Il y a suffisament de niches marketing en restauration pour ne pas se tromper de cible.

Mais c'est vrai que c'est difficile de renouveler sa carte quand on se positionne sur une niche "tradition".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les bouchons lyonnais c'est l'extrême aussi, les restaurants moins haut de gamme et les brasseries qui peuplent Paris pourraient largement faire des efforts d'imagination

Les brasseries parisiennes aussi...

Lien vers le commentaire

Non mais bon, on glisse fermement HS mais tout de même, la France et les Français sont nuls pour plein de choses mais la cuisine française, c'est > all..

 

Et avant de me prendre la remarque de merde habituelle sur le mode "ouais mais certains trucs sont bons dans la cuisine mexicano helvéto chinoise", ça ne veut pas dire qu'il y a que la merde ailleurs, ça veut dire que la cuisine française, c'est excellent et de loin la meilleure. Il faut être new yorkais pour penser qu'on va bouffer gastronomique dans un italien...

Lien vers le commentaire

En dehors du cas mac do et de la pizza, qui sont devenus internationalement connus, c'est évident que les villes touristiques emblématiques se doivent de conserver une part de "coutumes locales" à travers la bouffe, et les bâtiments, tout ce qui attire le touriste ; mais aussi des machins genre bouffe rapide pour celui qui est pressé et qui se fout de la gastronomie et qui n'a pas la curiosité nécessaire pour une autre alimentation ; bref, il faut bien faire des sous, c'est normal, et chacun y trouve ce qu'il veut, offre demande toussa quoi.

On peut pas vraiment connaitre la gastronomie locale, ou la bouffe de la ménagère, quand on reste à la surface des choses en touristant une semaine par an et en se contentant des lieux les plus visités

 

Lien vers le commentaire

En même temps si tu pousses la porte d'un bouchon c'est pour y trouver un tablier de sapeur, pas un wok de gambas destructuré.

 

 

Samedi midi, j'étais dans un estaminet à Cassel, et il y avait un sudiste faisant un caca nerveux parce qu'il n'y avait pas de vin  :P

Lien vers le commentaire

Non mais bon, on glisse fermement HS mais tout de même, la France et les Français sont nuls pour plein de choses mais la cuisine française, c'est > all.

Plus je vieillis, plus je goûte d'autres nourritures et plus je trouve qu'on est aussi bon que bien d'autres. Pas les meilleurs ni les moins bons. Tu me demandes de choisir entre un boeuf bourguignon ou des émincés de boeuf dans un resto thaïlandais ou un resto d'hamburgers je prends le deuxième ou le troisième. Evidemment si on se compare à la cuisine hollandaise...
Lien vers le commentaire

Il y a globalement un manque de restaurant dans les pays développés pour cause de réglementations sanitaires et sociales (et fiscales). Ca nuit à la diversité et ca nous oblige à cuisiner.

Lien vers le commentaire

Plus je vieillis, plus je goûte d'autres nourritures et plus je trouve qu'on est aussi bon que bien d'autres. Pas les meilleurs ni les moins bons. Tu me demandes de choisir entre un boeuf bourguignon ou des émincés de boeuf dans un resto thaïlandais ou un resto d'hamburgers je prends le deuxième ou le troisième. Evidemment si on se compare à la cuisine hollandaise...

 

Et avant de me prendre la remarque de merde habituelle sur le mode "ouais mais certains trucs sont bons dans la cuisine mexicano helvéto chinoise", ça ne veut pas dire qu'il y a que la merde ailleurs, ça veut dire que la cuisine française, c'est excellent et de loin la meilleure. Il faut être new yorkais pour penser qu'on va bouffer gastronomique dans un italien...

 

 

Hé ben alors ? Un thailandais fait peut être mieux le boeuf mais il ne fait pas aussi bien sur l'ensemble des spécialités françaises. Et pareil pour les autres...

Lien vers le commentaire

Samedi midi, j'étais dans un estaminet à Cassel, et il y avait un sudiste faisant un caca nerveux parce qu'il n'y avait pas de vin :P

Ça m'est arrivé au Québec en pire : pas d'alcool.

(Bon après on comprend que là bas il faut ramener sa boisson au restau)

Lien vers le commentaire

Hé ben alors ? Un thailandais fait peut être mieux le boeuf mais il ne fait pas aussi bien sur l'ensemble des spécialités françaises. Et pareil pour les autres...

Tu connais l'étendue des spécialités thaïlandaises ? Moi non puisque je n'y ai jamais été. Et bien je te promets que le thaïlandais ne connais pas non plus l'étendue de la diversité culinaire en France.Simplement ne pas croire que les cartes dans les restos étrangers reflètent tout ce qui se mange là-bas.

Après il y a des pays moins doués que d'autres bien évidemment

Lien vers le commentaire

Tu connais l'étendue des spécialités thaïlandaises ? Moi non puisque je n'y ai jamais été. Et bien je te promets que le thaïlandais ne connais pas non plus l'étendue de la diversité culinaire en France.Simplement ne pas croire que les cartes dans les restos étrangers reflètent tout ce qui se mange là-bas.

Après il y a des pays moins doués que d'autres bien évidemment

 

lol

Lien vers le commentaire

Tu connais l'étendue des spécialités thaïlandaises ? Moi non puisque je n'y ai jamais été. Et bien je te promets que le thaïlandais ne connais pas non plus l'étendue de la diversité culinaire en France.Simplement ne pas croire que les cartes dans les restos étrangers reflètent tout ce qui se mange là-bas.

Après il y a des pays moins doués que d'autres bien évidemment

Pour y avoir vécu c'est assez étendu mais définitivement pas autant que la française. Tu sais bien que je suis pas le genre à verser dans le nombrilisme franchouille. La vérité c'est que la cuisine française est la plus diversifiée et la plus sophistiquée au monde.
Lien vers le commentaire

Pour y avoir vécu c'est assez étendu mais définitivement pas autant que la française. Tu sais bien que je suis pas le genre à verser dans le nombrilisme franchouille. La vérité c'est que la cuisine française est la plus diversifiée et la plus sophistiquée au monde.

 

Evidemment. Pas plus loin qu'en Suisse, ils sont infoutus de cuisiner autre chose que des pommes de terre avec du fromage ou du fromage avec des pommes de terre ou l'un des deux seul.

Lien vers le commentaire

La cuisine thaïlandaise a au passage la particularité d'être bien meilleure dans les bouibouis au bord de la route dans des conditions hygiéniques déplorables que dans les grands restos de Bangkok. Les Blue Elephant c'est cool mais ça reflète absolument pas la street food locale.

Lien vers le commentaire

Pour y avoir vécu c'est assez étendu mais définitivement pas autant que la française. Tu sais bien que je suis pas le genre à verser dans le nombrilisme franchouille. La vérité c'est que la cuisine française est la plus diversifiée et la plus sophistiquée au monde.

On a pris l'exemple thaïlandais, tu as peut-être raison mais ça aurait pu être un autre pays. Avant d'affirmer que la France a la cuisine la plus diverse et la plus sophistiquée -elle est diverse et sophistiquée bien entendu- je pourrai l'affirmer que si j'ai l'occasion de gouter les plats de tous les pays pendant plusieurs mois sur place, au lieu de me contenter d'un resto exotique une fois de temps en temps. Moi j'ai largement pu me rendre compte en Espagne où je vis depuis 10 ans que la nourriture y était extrêmement diverse voire sophistiquée contrairement à l'image d'Epinal et un poil insultant qu'on pouvait en avoir, idem en Italie, donc mon bullshitometre est en éveil. Mais si à certains -mais là je ne te vise pas- ça leur va de reprendre des lieux communs...
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...