Aller au contenu

Florence impose un menu local obligatoire


Astha

Messages recommandés

Non mais bon, on glisse fermement HS mais tout de même, la France et les Français sont nuls pour plein de choses mais la cuisine française, c'est > all..

 

Et avant de me prendre la remarque de merde habituelle sur le mode "ouais mais certains trucs sont bons dans la cuisine mexicano helvéto chinoise", ça ne veut pas dire qu'il y a que la merde ailleurs, ça veut dire que la cuisine française, c'est excellent et de loin la meilleure. Il faut être new yorkais pour penser qu'on va bouffer gastronomique dans un italien...

Ce qui fait que la cuisine française est comme ça en avance aujourd'hui c'est avant tout le travail qui a commencé vers la fin des années 1800 début des années 1900 de gens comme Escoffier. Des cuisiniers qui ont non seulement documenté les recettes, mais surtout travaillé comme des fous pour perfectionner les techniques de bases ainsi que la formation des apprentis cuisiniers.

 

Aujourd'hui on assiste un peu au même phénomène partout. Dès l'instant où il existe suffisamment de demande pour que l'industrie se développe on voit des formations très rigoureuses se mettre en place sur le modèle français. (parfois les apprentis viennent chercher les méthodes en France et une fois rentrés les appliquent à leur cuisine locale.)

 

Par contre faut reconnaître que d'un point de vue variété des produits la France qui est au Carrefour de quasiment 4 climats différents bénéficie d'une place toute particulière.

Lien vers le commentaire

On a pris l'exemple thaïlandais, tu as peut-être raison mais ça aurait pu être un autre pays. Avant d'affirmer que la France a la cuisine la plus diverse et la plus sophistiquée -elle est diverse et sophistiquée bien entendu- je pourrai l'affirmer que si j'ai l'occasion de gouter les plats de tous les pays pendant plusieurs mois sur place. Moi j'ai largement pu me rendre compte en Espagne où je vis depuis 10 ans que la nourriture y était extrêmement diverse voire sophistiquée contrairement à l'image d'Epinal et un poil insultant qu'on pouvait en avoir, idem en Italie, donc mon bullshitometre est en éveil. Mais si à certains -mais là je ne te vise pas- ça leur va de reprendre des lieux communs...

 

Tu n'as donc d'avis sur rien puisque tu n'as pas pu tout tester... Transformer la reconnaissance internationale de la cuisine française en lieu commun ? Trop gros passera pas.

Lien vers le commentaire

Tu n'as donc d'avis sur rien puisque tu n'as pas pu tout tester... Transformer la reconnaissance internationale de la cuisine française en lieu commun ? Trop gros passera pas.

J'ai l'avis selon lequel la bouffe française est excellente et diverse, c'est déjà suffisant avant d'affirmer que c'est la meilleure et la plus diverse. Et effectivement elle s'est exportée beaucoup mieux que les autres à une époque où la France était une très grande puissance économique et cultuelle (à partir du 18ème siècle jusqu'au 20eme en gros). Il en reste donc une réputation, mais c'est de moins en moins suffisant.

C'est peut-être trop humble de ma part de dire que je ne connais pas tout...suis-je trop hayekien?

Lien vers le commentaire

Des restaurants peu accessibles à la masse quand même. A mon avis c'est de la com pour pas grand chose, ou alors c'est tout nouveau et on est pas au courant.

Moi je dirais que tu n'es pas au courant. ;)

 

les recettes évoluent suivant les goûts.

Sans compter que pour certains plats, chacun les réinventent à leur sauce.

 

 

Prenons un exemple typique d'un plat bien de provence:

Le Pan Bagnat.

 

 

Par rapport à la recette originale, il a bien évolué (par exemple pendant longtemps c'était de l'anchois et non du thon qu'il y avait dedans).

 

Mais même maintenant, quasiment impossible de trouver 2 pan bagnats pareils suivant les endroits où tu le mange.

 

 

 

On pourrait longtemps aussi discuter sur fromage ou non dans sa quiche lorraine.

Traditionnellement non, mais c'est quand même meilleur.

 

 

Des exemples comme ça de plat qui évoluent il y en a plein.

 

 

 

Quant aux quenelles dont quelqu'un parlait, il y a mille façons différentes de les présenter, ne serait qu'avec le choix de la sauce.

 

 

 

Penser que la cuisine française est figée est pour moi une erreur.

Lien vers le commentaire

J'ai l'avis selon lequel la bouffe française est excellente et diverse, c'est déjà suffisant avant d'affirmer que c'est la meilleure et la plus diverse. Et effectivement elle s'est exportée beaucoup mieux que les autres à une époque où la France était une très grande puissance économique et cultuelle (à partir du 18ème siècle jusqu'au 20eme en gros). Il en reste donc une réputation, mais c'est de moins en moins suffisant.

_45119341_gordonramsay_203300_w.jpg

 

C'est peut-être trop humble de ma part de dire que je ne connais pas tout...

Oh Tremendo, l'argument j'ai pas d'avis parce que je connais pas tout, tu peux pas le servir en mode humilité.

Bonus : pour ce genre de pbl, l'homme inventa le marché. Si tout le monde dit que c'est le top, c'est que c'est le top.

Lien vers le commentaire

_45119341_gordonramsay_203300_w.jpg

Oh Tremendo, l'argument j'ai pas d'avis parce que je connais pas tout, tu peux pas le servir en mode humilité.

Bonus : pour ce genre de pbl, l'homme inventa le marché. Si tout le monde dit que c'est le top, c'est que c'est le top.

Et le marché te dit qu'actuellement la cuisine italienne s'exporte le mieux.

Pres de chez moi 0 resto français vs. une chiée de restos italiens ou japonais

Lien vers le commentaire

Ces Frouzes, quand même... :lol:

Bientôt, ils vont nous sortir qu'ils font le meilleur vin...

 

J'ai bien essayé un post sur le fait que la cuisine française n'existe pas mais personne n'a réagit. Ils continuent de parler du vent.  :icon_sad:

 

 

La meilleure bière aussi.

 

Ah bon ?

Lien vers le commentaire

 

 

Nawak.

 

Quand tu demandes aux gens ce qu'ils préfèrent dans la cuisine gastronomique, ils vont pas te parler d'un big mac.

Ils achètent plus de Big Mac.

C'est comme quand tu interroges les gens sur leur goûts en matière de télé, ARTE est dans le peleton de tête.

Pourtant les audiences montrent l'inverse.

Lien vers le commentaire

On trouve baucoup moins d'établissements de tartes salés au sens large que de pizzas c'est certain.

Arf, jsuis mauvaise langue, des fois j'en vois dans les boulangeries-pâtisseries ici, de même que les croissants
Lien vers le commentaire

Ils achètent plus de Big Mac.

C'est comme quand tu interroges les gens sur leur goûts en matière de télé, ARTE est dans le peleton de tête.

Pourtant les audiences montrent l'inverse.

Ouais mais là sur Arte ils ont vraiment fumé la moquette
Lien vers le commentaire

Et le marché te dit qu'actuellement la cuisine italienne s'exporte le mieux.

Pres de chez moi 0 resto français vs. une chiée de restos italiens ou japonais

 

Car il y a des superbes recettes populaires italiennes ou japonaises. Dans les grands restaurants la cuisine française ou à la française (ce qui n'est pas du tout la même chose) est la plus représentée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...