Aller au contenu

La Peste française


Bisounours

Messages recommandés

Il y avait un relais postal dans le quartier où je vivais, un petit bureau à l'ancienne, refait tout beau, tout neuf tout moderne ; pour une fréquentation lamentable, à part en saison estivale. La postière, une véritable caricature, déprimée  à l'idée de se dévisser de son fauteuil pour aller saisir un recommandé

 

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/economie-la-cour-des-comptes-%C3%A9pingle-la-productivit%C3%A9-de-la-poste/ar-BBsTSmQ

Lien vers le commentaire

La Poste ne sera jamais transformée parce qu'il est impossible de faire entendre raison aux gens sur la non-nécessité de recevoir son courier tous les jours de la semaine (sauf dimanche). Si on parle de recevoir son courrier seulement 2 ou 3 fois par semaines dans les coins paumés, c'est la levée de bouclier des ruraux. Comme avec les lignes de la SNCF.

Lien vers le commentaire

Le seul intérêt de la Poste c'est bien la densité de son maillage : tu n'as pas à faire 10 bornes pour aller récupérer ton recommandé ou ton colis. Pour tout le reste, on a remplacé les postiers par des machines et c'est tant mieux.

 

Foutus machines qui volent le boulot de nos glandeurs !

Lien vers le commentaire

Foutus machines qui volent le boulot de nos glandeurs !

joli !

 

 

J'avais travaillé à la Poste pendant quelques étés il y a 10-12 ans, c'était déjà bien tranquille niveau charge de travail. Je n'ose imaginer maintenant...

j'ai fait en bibliothèque communale moi. La violence du boulot c'est quelque chose quand même.

Lien vers le commentaire

La Poste ne sera jamais transformée parce qu'il est impossible de faire entendre raison aux gens sur la non-nécessité de recevoir son courier tous les jours de la semaine (sauf dimanche). Si on parle de recevoir son courrier seulement 2 ou 3 fois par semaines dans les coins paumés, c'est la levée de bouclier des ruraux. Comme avec les lignes de la SNCF.

Ah bon il y a encore des gens qui reçoivent du courrier ?

Lien vers le commentaire

Le seul intérêt de la Poste c'est bien la densité de son maillage : tu n'as pas à faire 10 bornes pour aller récupérer ton recommandé ou ton colis.

 

En Belgique, la poste a laissé tomber ça : tu récupères généralement tes recommandés ou tes colis chez les commerçants de ton quartier qui ont fait le deal. Et chez ce même commerçant, tu déposes lettres, recommandés et colis à envoyer par la poste.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les gens qui gouvernent la France. C'est pour ça que tous les candidats UMP veulent repousser l'âge de la retraite et n'évoquent même pas la capitalisation.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant, j'ai pas été convaincu par les concurrents de la poste dans la réception des colis.

 

Je me rapelle encore quand je suis allé chercher un colis dans le fin fond d'une zone industrielle.

Et une autre fois ma mère qui devait réceptionner un colis pour moi a dut descendre car le type voulait pas monter les 5 étage malgré un ascenceur.

 

 

Et je parle de Paris.

 

 

 

 

Alors je me fous de recevoir mon courrier tous les jours, ça c'est clair.

Par contre ne pas avoir à aller me faire tout paris pour prendre un colis, oui j'apprécie.

Lien vers le commentaire
Je me rapelle encore quand je suis allé chercher un colis dans le fin fond d'une zone industrielle.

 

 

ce sont des transporteurs internationaux, ce ne sont pas des concurrents de la poste et c'est la procedure normale quand t'es pas la pour recevoir le colis que tu fais livrer a une adresse privee au lieu de pro.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ah bon il y a encore des gens qui reçoivent du courrier ?

 

Hormis les facteurs et la paperasse administrative, on m'envoie encore des cartes postales. Ça tient plus du rituel du voyageur qu'autre chose.

 

En Belgique, la poste a laissé tomber ça : tu récupères généralement tes recommandés ou tes colis chez les commerçants de ton quartier qui ont fait le deal. Et chez ce même commerçant, tu déposes lettres, recommandés et colis à envoyer par la poste.

 

Oui, c''est une très bonne alternative. En plus le tenancier d'un café ou d'une épicerie est généralement plus sympathique qu'un guichetier à la Poste. Le dernier il peut bien te faire la gueule, il a rien d'autre à te vendre à par des forfaits téléphones merdiques. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant que ça de boites privés qui essayent de développer ça. Ma compagne doit encore traverser Paris pour aller chercher des colis...

Lien vers le commentaire

Je me rapelle encore quand je suis allé chercher un colis dans le fin fond d'une zone industrielle.

 

Tout pareil :D Quand j'étais à Lille.

 

C'était pour récupérer un multitool acheté sur le oueb.

 

Lien vers le commentaire

 

 

Oui, c''est une très bonne alternative. En plus le tenancier d'un café ou d'une épicerie est généralement plus sympathique qu'un guichetier à la Poste. Le dernier il peut bien te faire la gueule, il a rien d'autre à te vendre à par des forfaits téléphones merdiques. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant que ça de boites privés qui essayent de développer ça. Ma compagne doit encore traverser Paris pour aller chercher des colis...

D'après ce que j'ai compris c'est surtout que le rapport  pognon gagné/emmerdes  est pas encore énorme pour les dits petits commerçants j'ai l'impression.

 

Parce que pour le coup j'ai quand même l'impression que beaucoup de boites essayent de mettre ça en place.

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai compris c'est surtout que le rapport  pognon gagné/emmerdes  est pas encore énorme pour les dits petits commerçants j'ai l'impression.

 

Oui. En direct, ils ne gagnent que 20 centimes par colis tout au plus. Peanuts.

Lien vers le commentaire

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant que ça de boites privés qui essayent de développer ça.

 

En Belgique, il s'agit d'un deal direct entre la poste et les commerçants, les libraires, etc. C'est clairement un win-win. En plus, la poste développe très fort les consignes dans les métros, les gares, les centres commerciaux où tu peux déposer et/ou récupérer courrier et colis.

D'un autre côté, la poste belge fait de tas d'autres trucs : banque, bien sûr, mais aussi gestion et livraison des plaques minéralogiques, permis de pêche, site internet centralisé de commandes aux supermarchés, etc.

Lien vers le commentaire

En Belgique, la poste a laissé tomber ça : tu récupères généralement tes recommandés ou tes colis chez les commerçants de ton quartier qui ont fait le deal. Et chez ce même commerçant, tu déposes lettres, recommandés et colis à envoyer par la poste.

 

Sur le sujet:

 

Depuis l’automne 2015, La Poste propose de récupérer directement votre colis dans votre boîte aux lettres pour l’envoyer en Colissimo. Vous n’avez donc plus à vous déplacer, ce qui réduit l’usage des véhicules et donc les émissions polluantes. D’ici quelques temps, vous pourrez même déposer l’objet non emballé, La Poste se chargera de tout. 

 

 

http://www.laprovence.com/article/echoplanete/3921748/la-poste-joue-les-cartes-de-la-proximite-et-du-developpement-durable.html

 

 

Faîtes-vous livrer votre colis en gare SNCF

 

Un tiers des livraisons se font déjà en dehors du domicile. La Poste expérimente un dispositif pour vous permettre de retirer dans une consigne en gare.

 

Ce matin, on parle d'une nouveauté pour récupérer ses colis... le retrait en gare.

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur internet, avec cette contrainte de devoir réceptionner les colis. Or, comme on n'est pas toujours chez soi et que les paquets n'entrent pas systématiquement dans la boîte aux lettres, on est parfois obligé de sortir récupérer son colis. Aujourd’hui, un tiers des livraisons se font en dehors du domicile. C'est pour faciliter la vie de tout le monde que la Poste expérimente depuis quelques mois les consignes en gare.

 

C'est a dire que le facteur livre en gare ?   

 

Exactement. Il dépose les colis dans des casiers spéciaux, des consignes "Pickup", une filiale de la poste. Certains habitants d'Île-de-France ont peut-être déjà aperçu, dans certaines gares, ces armoires a casier couleur blanche à proximité d'un écran d'ordinateur.  Si ce n'est pas le cas, vous allez peut être les découvrir dans les mois qui viennent, car 130 nouvelles consignes de ce type vont faire leur apparition dans des gares d'ici la fin de l'année et il y en aura le double fin 2017. Parmi les premières gares concernées on trouve notamment  : Paris, Bordeaux, Lyon Part Dieu, Mâcon, Lille, Lens, Besançon, Dijon ou encore Saint-Malo.

 

 

http://www.europe1.fr/emissions/sante-et-bien-etre/faites-vous-livrer-votre-colis-en-gare-sncf-2740117

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais vu de chiffres mais je ne croise plus un seul facteur à Bruxelles qui n'a pas plusieurs colis ou grosses lettres Amazon avec lui.
 

A l'ULB y a un type spécial amazon de la poste rien que pour nous.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...