Aller au contenu

L'étalon-or et l'école autrichienne


Nigel

Messages recommandés

 Ok. Donc c'est Hayek qui a raison. 

 

A mon sens oui, à ceci prés que la réserve fractionnaire ne marche pas à mon avis s'il y a privilège de responsabilité limité, il faut donc une condition supplémentaire necessaire.

Lien vers le commentaire

 

Non:

The very same fact which at present makes gold more trusted than government-controlled paper money, namely that its total quantity cannot be manipulated at will in the service of political aims, would in the long run make it appear inferior to token money used by competing institutions whose business rested on successfully so regulating the quantity of their issues as to keep the value of the units approximately constant.

 

Arf, toutes mes excuses. Merci de la correction. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Et pensez-vous que dans un système de monnaie libre, à la fin, le marché finirait par laisser émerger une seule et unique monnaie pour des questions de praticité du commerce avec le monde entier? Internet permet d'acheter à côté de chez soi, comme à l'autre coin du monde... Bien sûr, tant que de nouvelles monnaies peuvent entrer librement sur le marché, je suis pour.

Lien vers le commentaire

Oui.

Ce serait super dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier puisqu'un groupe de personnes aurait entre les mains la stabilité monétaire et économique du monde entier.

Mais les gens sont des abrutis.

Donc ça arrivera.

Lien vers le commentaire

Oui.

Ce serait super dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier puisqu'un groupe de personnes aurait entre les mains la stabilité monétaire et économique du monde entier.

Mais les gens sont des abrutis.

Donc ça arrivera.

 

Attention, je précise bien dans mon hypothèse qu'une nouvelle monnaie peut arriver à tout moment sur le marché... Dans ce cas, il me semble que l'aiguillon de la concurrence, même virtuelle, devrait permettre de faire en sorte que cette monnaie soit stable en valeur dans le temps, elle serait donc dans un équilibre dynamique sain pour tout le monde.

Lien vers le commentaire

Attention, je précise bien dans mon hypothèse qu'une nouvelle monnaie peut arriver à tout moment sur le marché... Dans ce cas, il me semble que l'aiguillon de la concurrence, même virtuelle, devrait permettre de faire en sorte que cette monnaie soit stable en valeur dans le temps, elle serait donc dans un équilibre dynamique sain pour tout le monde.

Je suis d'accord mais dans une certaine limite : quand tu as tous les protocoles mondiaux de paiement dans une unique monnaie, tu as une inertie de bœuf. Demain l'USD et l'EUR sont remplacés par trois monnaie XYZ YZX et ZXY ça met un bordel monstre pendant des mois voire des années. Alors en plus le temps de convaincre tout le monde du bien fondé de la nouvelle monnaie...

 

Ou un algorithme.

J'ai vraiment l'impression que la validation collective tend paradoxalement à la centralisation de la puissance de calcul. Aujourd'hui ce sont des usines remplies d'ASIC qui se chargent de ça pour BTC, quasiment plus des particuliers minant sur leur 7970, l'augmentation de la difficulté aidant. C'est le seul défaut que je trouve aux cryptos. Mais je me trompe peut-être (probablement ?).

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment l'impression que la validation collective tend paradoxalement à la centralisation de la puissance de calcul. Aujourd'hui ce sont des usines remplies d'ASIC qui se chargent de ça pour BTC, quasiment plus des particuliers minant sur leur 7970, l'augmentation de la difficulté aidant. C'est le seul défaut que je trouve aux cryptos. Mais je me trompe peut-être (probablement ?).

Il y a un certain degré de centralisation dans le mining du fait des économies d'échelle mais cela n'empêche pas que c'est un secteur extrêmement compétitif.

Et puis les mineurs ont du pouvoir, mais le reste des nodes ont également du pouvoir, les devs ont aussi du pouvoir, les VC aussi ont du pouvoir. Au final c'est un beau bordel qui fonctionne plutôt bien.

 

Lien vers le commentaire

Et pensez-vous que dans un système de monnaie libre, à la fin, le marché finirait par laisser émerger une seule et unique monnaie pour des questions de praticité du commerce avec le monde entier? Internet permet d'acheter à côté de chez soi, comme à l'autre coin du monde... Bien sûr, tant que de nouvelles monnaies peuvent entrer librement sur le marché, je suis pour.

 

A mon avis, s'il est possible que le marché libre face émerger une monnaie internationale il est moins sur qu'il fera disparaître toutes les autres monnaies.

 

Imaginons comme Hayek qu'il existera de nombreuses monnaies au divers fonctionnement, selon sur quoi sera basée une monnaie elle aura certainement un avantage sur une autre pour un usage particulier.

C'est pourquoi je pense que certaines monnaies "locales" trouveront encore l'intérêt d'utilisateurs selon leurs besoins ou leur volonté d'usage.

 

Le marché peut encaisser la gestion de multiples monnaies  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Oui.

Ce serait super dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier puisqu'un groupe de personnes aurait entre les mains la stabilité monétaire et économique du monde entier.

Mais les gens sont des abrutis.

Donc ça arrivera.

Une monnaie dominante oui.

Une seule monnaie non.

Un marché libre ne crée pas de monopole. Je vois pas en quoi ce serait différent pour le marché de la monnaie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et pensez-vous que dans un système de monnaie libre, à la fin, le marché finirait par laisser émerger une seule et unique monnaie pour des questions de praticité du commerce avec le monde entier?

Il y en aura sans doute deux ou trois. Historiquement, il y eut l'or mais aussi l'argent. Chacune permet de hedger les chocs qui peuvent arriver aux autres, mais représentent aussi des échelles de valeur différentes (on peut plus facilement acheter une maison avec de l'or, mais un steak avec de l'argent).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le gros problème est qu'il y a un trou béant entre les différentes pièces.

Prenons le volume d'une pièce de 20cts euros, soit environ 0,83cm^3

- 1 pièce d'or <=> 579.89€ (soit 16,06g d'or fin)

- 1 pièce d'argent <=> 4,28€ (soit 8,74g d'argent fin)

- 1 pièce de cuivre <=> 0.03€ (soit 7,45g de cuivre)

 

Alors vous me direz : on va faire des pièces plus grosses. Vous allez sérieusement vous balader avec 7kg de cuivre dans les poches ?

Lien vers le commentaire

Le gros problème est qu'il y a un trou béant entre les différentes pièces.

Prenons le volume d'une pièce de 20cts euros, soit environ 0,83cm^3

- 1 pièce d'or <=> 579.89€ (soit 16,06g d'or fin)

- 1 pièce d'argent <=> 4,28€ (soit 8,74g d'argent fin)

- 1 pièce de cuivre <=> 0.03€ (soit 7,45g de cuivre)

Alors vous me direz : on va faire des pièces plus grosses. Vous allez sérieusement vous balader avec 7kg de cuivre dans les poches ?

Bof. Par exemple, les Suisses ont à la fois les pièces les plus petites (1/2 Franc, 5 centimes) et les plus grosses (5 francs) raisonnablement utilisables. Prends leurs volumes respectifs, et regarde si tu as encore un gap...
Lien vers le commentaire

Bof. Par exemple, les Suisses ont à la fois les pièces les plus petites (1/2 Franc, 5 centimes) et les plus grosses (5 francs) raisonnablement utilisables. Prends leurs volumes respectifs, et regarde si tu as encore un gap...

Oui mais elles ne sont pas utilisable pour la valeur de leur poids en métaux précieux.

Sinon la pièce de 5 francs vaudrait des clopinettes (i.e. son poids en cupronickel).

Lien vers le commentaire

Oui mais elles ne sont pas utilisable pour la valeur de leur poids en métaux précieux.

Sinon la pièce de 5 francs vaudrait des clopinettes (i.e. son poids en cupronickel).

Je te parlais de ces pièces pour te montrer qu'il fallait calculer les valeurs des pièces métalliques pour une vaste gamme de tailles, avant de déclarer qu'il y a un large gap de valeur entre métaux.
Lien vers le commentaire

Et pensez-vous que dans un système de monnaie libre, à la fin, le marché finirait par laisser émerger une seule et unique monnaie pour des questions de praticité du commerce avec le monde entier? Internet permet d'acheter à côté de chez soi, comme à l'autre coin du monde... Bien sûr, tant que de nouvelles monnaies peuvent entrer librement sur le marché, je suis pour.

 

 

Avec Bitcoin qui est parfaitement divisible il n'y a pas de raison d'utiliser plusieurs monnaies pour différents ordres de grandeur de valeur.

 

 

Déjà, historiquement, plusieurs monnaies ont toujours cohabités, même si l'on prend les seules piéces métaliques, on avait notament des aliages d'or, d'argent et de cuivre.

Aujour d'hui ces 3 là feraient probablement l'objet d'une norme iso pour la taille et le titre.

 

Mais en plus, toutes les monnaies ont des qualités différentes, certains pays produisent de l'or (la france ménage ses réserves en Guyane), d'autres de l'argent ou le cuivre.

Les metaux peuvent avoir un usage autre que monetaire, ce qui permet de stabiliser le prix des piéces.

Ce n'est pas le cas du bitcoin qui a mon avis sera tjr plus instable pour cette raison, en revanche, en cas de guerre, il vous permet de mettre de l'argent à l'abris et de l'utiliser partout ou il y a un réseau, quand les métaux vous exposent aux barrages de pillards.

 

Bref il y a matière à concurrence entre monnaies de base.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
  • 2 years later...
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Il semble que dans e contexte actuel de 2023, Gave soit devenu bullish sur l'or et le retour de l'étalon or.

 

https://institutdeslibertes.org/le-grand-retour-de-lor/

Je ne comprends pas cette obsession qu'ont certaines personnes à croire au retour de l'étalon-or. L'étalon-or classique a disparu il y a 90 ans. La suppression de toute référence à l'or dans le système monétaire a eu lieu il y a 50 ans. Et malgré toutes les catastrophes annoncées, malgré l'inflation, malgré les hyperinflations, le système monétaire se maintient.

 

Tout d'abord, il est faux de prétendre que « l'or est le seul actif qui ne soit au passif de personne ». Si du temps de J.P. Morgan (une sacrée crapule au passage), seul l'or était constituait de la monnaie de base, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le dollar papier (fabriqué en tissu en réalité) n'est pas une créance et donne le droit à rien : c'est seulement du papier-monnaie. Il y a aussi la monnaie numérique dont le bitcoin en est l'incarnation (et bientôt les MNBC).

 

Ensuite, on peut imaginer qu'avec le conflit sino-américain qui s'annonce, l'or aura un rôle plus important en tant que réserve de change (la Russie et la Chine ont acheté massivement ces dernières années). Mais de là à ce qu'il reprenne « son rôle historique de moyen de règlement pour les déficits et les surplus entre nations », ça m'étonnerait. On l'a vu récemment : l'État russe a annoncé vouloir commercer en yuans avec les pays non-occidentaux, et plus en dollars. Le choix de la Russie ne s'est pas porté sur l'or, et pour cause : elle a besoin de l'État chinois.

 

Enfin, un retour à un étalon-or réel, qui ferait qu'on aurait une monnaie représentative convertible contre une quantité d'or, est complètement illusoire. Les États ne vont pas abandonner leur revenu de seigneuriage sans rien gagner au change. Même si un petit État le faisait, pour attirer des capitaux par exemple (je pense au Salvador), alors il subirait les sanctions d'une puissance majeure (U.S. ou Chine) qui ne voudrait pas d'une concurrence à son propre monnaie (impérialisme monétaire).

 

On peut imaginer que la Chine fasse quelques annonces dans la direction d'un « étalon-or », mais ces annonces n'auront pour but que de renforcer la confiance dans sa monnaie fiat.

 

La seule façon de revenir à un étalon-or serait que la population générale le demande d'une manière forte et cohérente. Or ce n'est pas le cas, nulle part dans le monde.

 

Tout ceci vaut également pour le bitcoin. Certains bitcoineurs souscrivent complètement à cette illusion (notamment à cause de l'influence de L'Étalon-bitcoin de Saifedean Ammous), ce qui m'attriste profondément.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Lugaxker said:

Je ne comprends pas cette obsession qu'ont certaines personnes à croire au retour de l'étalon-or. L'étalon-or classique a disparu il y a 90 ans. La suppression de toute référence à l'or dans le système monétaire a eu lieu il y a 50 ans.

50 ans que l'or a disparu donc. Et 50 ans , c'est assez court.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Et malgré toutes les catastrophes annoncées, malgré l'inflation, malgré les hyperinflations, le système monétaire se maintient.

Quelles hyper inflations ?

 

Le système actuel est basé sur le pétro-dollar. Il n'y a pas eu d'hyper-inflation en dollars (américains)  au cours des 50 derniers années. Il y a eu une inflation forte dans les années 80, et une autre en 2022-2023.

Mais il n y'a jamais eu de perte de confiance aussi massive qu'actuellement dans la valeur du dollar.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Tout d'abord, il est faux de prétendre que « l'or est le seul actif qui ne soit au passif de personne ». Si du temps de J.P. Morgan (une sacrée crapule au passage), seul l'or était constituait de la monnaie de base, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le dollar papier (fabriqué en tissu en réalité) n'est pas une créance et donne le droit à rien : c'est seulement du papier-monnaie. Il y a aussi la monnaie numérique dont le bitcoin en est l'incarnation (et bientôt les MNBC).

Le billet est au passif de la banque centrale qui 'la émis.

Pour les crypto-monnaies, ce sont effectivement des assets alternatifs.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Ensuite, on peut imaginer qu'avec le conflit sino-américain qui s'annonce, l'or aura un rôle plus important en tant que réserve de change (la Russie et la Chine ont acheté massivement ces dernières années). Mais de là à ce qu'il reprenne « son rôle historique de moyen de règlement pour les déficits et les surplus entre nations », ça m'étonnerait. On l'a vu récemment : l'État russe a annoncé vouloir commercer en yuans avec les pays non-occidentaux, et plus en dollars.

Si on se retrouve avec une multipolarisation du monde, il faudra bien un medium d'échange entre l'Occident et la Chine. Dans un contexte ou les chinois accepteront de moins en moins d'être payés en dollars, et les occidentaux de payer en yuans.

L'or permet à deux nations de solder ce type d'échanges sans se faire confiance ou reconnaitre la souveraineté monétaire d'une autre.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Le choix de la Russie ne s'est pas porté sur l'or, et pour cause : elle a besoin de l'État chinois.

Dans la zone d'influence chinoise, le yuan est une très bonne monnaie

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Enfin, un retour à un étalon-or réel, qui ferait qu'on aurait une monnaie représentative convertible contre une quantité d'or, est complètement illusoire.

Evidemment.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Les États ne vont pas abandonner leur revenu de seigneuriage sans rien gagner au change. Même si un petit État le faisait, pour attirer des capitaux par exemple (je pense au Salvador), alors il subirait les sanctions d'une puissance majeure (U.S. ou Chine) qui ne voudrait pas d'une concurrence à son propre monnaie (impérialisme monétaire).

A l'époque de a Grèce antique, l'or servait au commerce entre cités

Et 'expression "vendre à prix d'or" dit bien que l'or n'était pas une monnaie d'utilisation courante.

Mais il peut redevenir un référent de valeur, plus que le pétro-dollar

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

On peut imaginer que la Chine fasse quelques annonces dans la direction d'un « étalon-or », mais ces annonces n'auront pour but que de renforcer la confiance dans sa monnaie fiat.

A voir

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

La seule façon de revenir à un étalon-or serait que la population générale le demande d'une manière forte et cohérente. Or ce n'est pas le cas, nulle part dans le monde.

Encore une fois, l'or comme moyen de paiement courant je n'y crois pas. Et la technologie monétique a tellement progressé que ce n'est sans doute pas souhaitable

Ce que je pense probable, c'est un retour de l'or comme élément du système financier international.

 

21 minutes ago, Lugaxker said:

Tout ceci vaut également pour le bitcoin. Certains bitcoineurs souscrivent complètement à cette illusion (notamment à cause de l'influence de L'Étalon-bitcoin de Saifedean Ammous), ce qui m'attriste profondément.

Question complexes

A court terme, la réponse est évidemment non. Les monnaies fiat actuelles fonctionnent plutôt, voire très bien (en dehors des pays en faillite)

L'introduction de CBDC, évidemment non souhaitable, pourrait changer la donne.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lameador a dit :

50 ans que l'or a disparu donc. Et 50 ans , c'est assez court.

Pour moi, ça fait réellement 90 ans, car la population générale ne pouvait pas revenir à l'or en cas de perte de confiance dans les billets émis (ordre exécutif 6102 aux U.S.). Mais je suis d'accord qu'à l'échelle de plusieurs millénaires c'est peu. Cette remarque est plus illustrative que démonstrative.

 

il y a 11 minutes, Lameador a dit :

Le billet est au passif de la banque centrale qui 'la émis.

Je connais cette théorie. C'est une écriture comptable qui ne reflète en rien la réalité : la banque centrale ne doit rien au porteur d'un billet en dollars ou en euros. C'est bien ce que veut dire passif d'après WIkipédia : « le passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entité, c'est-à-dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers ».

 

 

il y a 17 minutes, Lameador a dit :

Si on se retrouve avec une multipolarisation du monde, il faudra bien un medium d'échange entre l'Occident et la Chine. Dans un contexte ou les chinois accepteront de moins en moins d'être payés en dollars, et les occidentaux de payer en yuans.

L'or permet à deux nations de solder ce type d'échanges sans se faire confiance ou reconnaitre la souveraineté monétaire d'une autre.

Oui. C'est à ça que je fais référence quand je parle de « rôle plus important en tant que réserve de change ». En l'occurence, ce n'est pas un moyen de règlement entre nations mais entre blocs de nations. Le règlement dans la zone dollar se fera en dollars, le règlement dans la zone yuan en yuans. Mais rien que pour ça, Charles Gave a raison d'être enthousiaste sur l'or à court / moyen terme.

 

il y a 21 minutes, Lameador a dit :

Encore une fois, l'or comme moyen de paiement courant je n'y crois pas. Et la technologie monétique a tellement progressé que ce n'est sans doute pas souhaitable

Ce que je pense probable, c'est un retour de l'or comme élément du système financier international.

On est d'accord.

 

il y a 24 minutes, Lameador a dit :

Question complexes

A court terme, la réponse est évidemment non. Les monnaies fiat actuelles fonctionnent plutôt, voire très bien (en dehors des pays en faillite)

L'introduction de CBDC, évidemment non souhaitable, pourrait changer la donne.

En fait, le bitcoin est pire que l'or pour servir de monnaie de réserve. J'ai écrit un article sur le sujet https://journalducoin.com/analyses/bitcoin-pas-monnaie-reserve/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...