Aller au contenu

Brexit : le Leave l'emporte


Orval

Messages recommandés

C'est assez impressionnant que les anglais ne se soient pas laissés intimider par les innombrables annonces de fin du monde.

Bravo à eux.

 

Oui, il est possible que la réalité de l'EURSS apparaisse plus au grand jour.

Un truc surtout coercitif avec des sprinklers à pognon/subvention comme appâts à niais.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

It's going to be a mess...

1ère crainte: alors que la situation économique est fragile cela soit un choc qui fasse mal à l'économie ce qui n'est pas bon vu que l'on ne purgera pas l'économie.

Quand on regarde le vote on remarque que ce sont les campagnes et les banlieues ouvrières qui ont portés le leave. Cad la revanche du petit blanc contre les élites, revanche que je comprends. Vu que la campagne a bcp tournée autour de l'immigration c'est le rejet de cette dernière qui est aussi vainqueur, dès lors cela ne peut être une victoire du libre échange.

À court terme je vois une crise économique, la fermeture des frontières, la chute de Cameron et sans doute l'indépendance de l'Ecosse.

Lien vers le commentaire

Bon ben c'est fait... preuve une nouvelle fois que Facebook ou les médias mainstream ne donnent pas toujours une image fiable de l'opinion populaire ;)

 

Je suis basé à Londres et j'attends un peu de voir ce que ça va concrètement signifier pour moi. Peut-être pas de gros changements avant quelques années, avant que tout se décante. Pour la suite, comme je l'ai dis avant, ça va dépendre du ou des prochain(s) premier(s) ministre(s). Avec une politique pro-business et libre-échangiste ça peut se terminer plutôt bien, avec un Corbyn ou Farrage et sans l'UE pour mettre les holas à propos de décisions à la con (nationalisations, protectionnisme...) ça peut se terminer en eau de boudin.

 

En attendant je pense que je vais convertir quelques euros en GBP :) 

Lien vers le commentaire

Les seuls qui vont y gagner ce sont les allemands avec le transfert des activités.

Pour ce qui est de la politique française je pense que nous allons avoir le droit à un grand sourire de MLP.

Lien vers le commentaire

Quand on regarde le vote on remarque que ce sont les campagnes et les banlieues ouvrières qui ont portés le leave. Cad la revanche du petit blanc contre les élites, revanche que je comprends. Vu que la campagne a bcp tournée autour de l'immigration c'est le rejet de cette dernière qui est aussi vainqueur, dès lors cela ne peut être une victoire du libre échange.

 

 

Oui, c'est la même dynamique d'anti-establishment qui est derrière le succès de Trump aux US ou de Le Pen en France. La solution ce n'est pas de mépriser les petits blancs comme ça a été souvent le cas jusqu'ici, mais d'essayer de comprendre les raisons. Mondialisation mal vécue ? Personnellement je pense que la crise des migrants en Europe a joué un rôle important et qu'il ne faut pas juste balayer ça du revers de la main comme étant du bête racisme (+ la situation à Calais)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Le plus gênant pour l'UE ça va être que la France va mathématiquement avoir plus d'influence et qu'aucun grand pays ne combattra plus la dérive vers plus de social-démocratie molle. 

 

(Sinon il faudrait mettre à jour la page "live" sur Contrepoints à propos du Brexit qui dit toujours "Brexit : victoire probable de REMAIN [LIVE]")

Lien vers le commentaire

Le plus gênant pour l'UE ça va être que la France va mathématiquement avoir plus d'influence et qu'aucun grand pays ne combattra plus la dérive vers plus de social-démocratie molle.

En même temps, la France va devenir seule face à l'Allemagne alors qu'elle est en position de faiblesse. Deux issues possibles : l'UE se sépare en deux (les pays latins d'un côté, les séides des boches de l'autre), ou bien l'Allemagne nous impose nos ministres des finances (ce qui va rappeler des souvenirs...).

Lien vers le commentaire

Le plus gênant pour l'UE ça va être que la France va mathématiquement avoir plus d'influence et qu'aucun grand pays ne combattra plus la dérive vers plus de social-démocratie molle.

Oui, ça ça fait sérieusement chier.

Bon... je vais à Londres lundi... j'ai besoin d'un visa maintenant, moi ?

Lien vers le commentaire

Eh bien c'est effectivement une vraie surprise.

Maintenant, l'enthousiasme frétillant de cette surprise ne doit pas faire perdre de vue que le vrai shitstorm politique va commencer, et qu'à ce petit jeu, ce ne sont pas les plus sympathiques et les plus intelligents qui gagnent en général. Peu importe la façon dont ça va se traduire pour l'économie britannique (probablement, ça ne fera pas grande différence), je pense que ça va donner un regain de popularité à des mouvements les plus nationalistes partout en Europe.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Ah on va les voir les libre échangistes... Au moins les masques vont tomber.

 

Les enflures. Hollande doit se frotter les mains en se disant qu'enfin, l'opportunité de retournement de croissance dont il avait besoin se présente.

 

 

Bon, et suite à mes foirages dans tous mes pronostics électifs depuis un an, ma copine se fout de moi et pense que je suis une boussole qui indique le sud. Pour me couvrir, j'annonce donc que Trump sera président des USA, Cheminade président et Marine son PM.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...