Aller au contenu

Les voix des jeunes doivent-elles compter double ? Lutte des âges ?


Nigel

Messages recommandés

Les vieux d'aujourd'hui, non seulement ils nous ont infligé Hollande, Sarkozy et Chirac mais en plus, quand ils étaient jeunes, ils ont fait Mai 68 et ont élu Mitterrand. Mais vas-y, continue de défendre leur sagesse, c'est marrant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On s'en fout des gens de l'etranger, on parle de la situation en France et j'aimerais du coup connaître le track record comparé de la jeunesse francaise actuelle vs boomers si sages.

Lien vers le commentaire

Le track record des jeunes... il n'y en a pas. J'avais juste fait un article sur un sondage il y a quelques temps http://www.contrepoints.org/2016/05/05/251406-sondage-jeunes-election-presidentielle

Ils votent pareil sauf l'EG et l'ED qui sont en moyenne plus fortes. Je sais pas si en moyenne, j'ai envie de leur faire conf.

Toujours est-il que la question n'est pas de savoir s'ils sont meilleurs que les vieux. M'est avis qu'ils sont pareils avec un doigt d'idéalisme et de certitudes non validées par l'expérience. Ca rend pas les défauts des vieux moins importants.

Pour moi je le répète, c'est un problème de système. A partir d'un moment ou un con, et c'est universel un con, peut faire plein de choses au pouvoir, c'est un problème parce que l'histoire montre que le con en question finit tôt ou tard, tôt en général, par pointer son nez.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est très pessimiste ce que tu dis. Je vais pas raconter toute ma vie mais je me suis retrouvé à 24 ans avec un diplome qui me sert à rien, un prêt à rembourser et pas de boulot. J'ai saisie le job dont j'ai parlé plus haut. 1 800 euros par mois pour répondre à des cons. Au bout de 3 ans, j'ai tout rembourser, mis un peu de coté et j'ai surtout 2 ans de chômage maintenant pour me former sur un vrai métier où j'aurai des débouchés. 

 

J'ai pas simple, mais au moins j'avance.

Tu me parles de cas persos, et de possibilités pour les plus courageux et les plus ingénieux.

Je te parle de choix de société pour la majorité.

Lien vers le commentaire

Tu me parles de cas persos, et de possibilités pour les plus courageux et les plus ingénieux.

Je te parle de choix de société pour la majorité.

 

Le calcul est simple. Tu me parles de gens qui passent leur vie au smic.

 

Tu préfères subir toute ta vie le smic ou

Faire un effort supplémentaire pendant quelques années pour avoir des bénéfices pour le reste de ta vie ?

 

Moi je pars de la pire situation, quand je serai à la retraite, plus d'aide sociale, plus de retraite, plus de sécu donc il faut trouver d'autres moyens de s'en sortir.

 

Puis quand on est anacarp, c'est un devoir de se responsabiliser et de ne rien attendre de l'Etat puisqu'on en veut plus.

 

Pour le SMIC, on peut très bien voir les choses dans l'autre sens. Les entreprises "exploitent" des personnes peu qualifiés pour pas grand chose parce que ces personnes acceptent ce job. Si ces gens acceptaient de se qualifier, les entreprises devraient trouver d'autres moyens.

Lien vers le commentaire

On s'en fout des gens de l'etranger, on parle de la situation en France et j'aimerais du coup connaître le track record comparé de la jeunesse francaise actuelle vs boomers si sages.

 

Moi déjà l'idée de se dire qu'on va encore se taper un gros con pendant 5 ans (ou une grosse conne), ça ne m'enchante guère mais le pire, c'est que des gens sont prêts à voter pour Juppé. Le gars a été condamnée par la justice, il a été obligé de partir voir ses amis les caribous pour se faire oublier et en plus, c'est le plus vieux des candidats actuels.

 

Les gens doivent avoir de la merde dans les yeux. 

Lien vers le commentaire

il n'est pas reste longtemps au Canada, il a habite le quartier des riches bourges francais, s'est fait refuser comme prof a l'unif a cause de son casier puis est retourne en france.Trois semaines max.

 

Si le vote des jeunes compte double, c'est Le Pen direct a la presidence.J'aimerais ca, mais moins que Segolene.

Lien vers le commentaire

il n'est pas reste longtemps au Canada, il a habite le quartier des riches bourges francais, s'est fait refuser comme prof a l'unif a cause de son casier puis est retourne en france.Trois semaines max.

 

Si le vote des jeunes compte double, c'est Le Pen direct a la presidence.J'aimerais ca, mais moins que Segolene.

 

Le Pen ne sera JAMAIS élu. Par contre tout le monde rêve de l'avoir au 2ème tour pour faire un score à la Chirac.

Lien vers le commentaire

ben tiens, c'est comme le Brexit ca

 

Je croyais que tu faisais parti de ceux qui avaient un peu de bouteille ici.

 

Comparer le FN et le Brexit n'a pas de sens.

 

Si on avait dit aux anglais que sortir de l'Euro feraient d'eux des égoïstes, des fascistes et antisémites (on remarquera les qualificatifs qui vont a crescendo), jamais il n'y aura eu de Brexit, même si a première vue ma phrase n'a pas de sens. Elle n'en a pas plus que de comparer le Brexit et la présidentielle de 2017.

 

Mon propos va surement être détourné, mais pour voter massivement FN en 2017, il faudrait que les français aient des couilles et se braquent contre le système. De ce point de vue là, aucun risque.

Lien vers le commentaire

Si on avait dit aux anglais que sortir de l'Euro feraient d'eux des égoïstes, des fascistes et antisémites (on remarquera les qualificatifs qui vont a crescendo), jamais il n'y aura eu de Brexit

C'est exactement ce qui s'est passé pourtant.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je vis dans en banlieue de grande métropole et ce que je vois, et vu dans d'autres (Paris et Lille) :

Les lotissements proche ville sont remplis de babyboomers. Des jeunes pour avoir une petite maison, faut faire 50km en campagne. Dans les HLM, les rmistes, les immigrés, et les smicards qui se font matraquer.

Dans les immeubles correct, des jeunes qui s'endettent sur 25 ans pour un T2 maxi T3, et des babyboomers qui se dorent la pillule.

Alors oui de temps en temps, il y a ceux qui gagnent 5000boules par mois qui arrivent à décrocher un appart sympa ou une petite maison en banlieue. A l'époque des maisons d'ouvriers haha......

Et le shéma est à peu près partout le même en France.

Alors oui on trouvera aussi des babyboomers qui auront galéré toute leur vie, mais au moins ils auront réussi à investir dans un truc et ont une retraite.. tu comprends ?

Et oui moi aussi j'en ai rien à secouer de nuit debout mais non je ne fantasme pas sur les babyboomers. c'est juste un fait de société.

Moi, je comprend rien à tes généralisations.

Moi, mon arrière grand mère vivait dans un appart avec les chiottes au fond de la cours. Et toi ?

Lien vers le commentaire
  • 6 years later...

Il faudrait voir si c'est transposable aux autres pays.

Il me semble qu'en France, les trentenaires et quarantenaires (donc la définition de millenials  du FT) votent Le Pen et RN...

Comme l'écrit @Bézoukhov il faudrait aussi voir les valeurs défendues par cette génération et si celle-ci est uniforme ou pas...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

faudrait aussi voir les valeurs

 

Ou tout un tas de données sociodemographiques.

 

Quand l'adolescence dure jusqu'à 30 ans et que les gens ont des gamins à 35, c'est logique qu'ils ne deviennent pas de droite, versus des générations qui étaient parents plus tôt.

Reprenez la température dans 10 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Tu confonds la France et l'Italie.

Ah j'avais oublié l'Italie (quoiqu'on peut dire que les boomers français sont restés bloqués à "-5", tandis que leurs homologues italiens ont frôlé la parité politique avant de revirer à gauche). Phénomène intéressant dans ce pays, les vieux semblent repasser à gauche dans leur grand âge. Est-ce que c'est une vraie question de fond, ou bien juste une "technicalité" dûe à ce qu'ils voteraient massivement pour Cinque Stelle (mouvement d'apparition relativement récente) qui est un peu arbitrairement classé à gauche ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...