Aller au contenu

Les voix des jeunes doivent-elles compter double ? Lutte des âges ?


Nigel

Messages recommandés

Un axiome énonce que les personnes intelligentes ont des doutes tandis que les plus bêtes ont des certitudes :)

 

Si on en est arrivés à des sociétés où ce sont les vieux qui gouvernent c'est qu'en règle générales ce sont les plus sages vu qu'ils ont plus d'expérience. Évidemment le simple fait de vieillir ne garanti pas l'accès à la sagesse, du coup on a des contre-exemples manifestes.

Lien vers le commentaire

Un axiome énonce que les personnes intelligentes ont des doutes tandis que les plus bêtes ont des certitudes :)

Si on en est arrivés à des sociétés où ce sont les vieux qui gouvernent c'est qu'en règle générales ce sont les plus sages vu qu'ils ont plus d'expérience. Évidemment le simple fait de vieillir ne garanti pas l'accès à la sagesse, du coup on a des contre-exemples manifestes.

À part dans les sociétés déliquescentes type France 2016 ou URSS, quelles sociétés étaient gouvernés par les vieux ?

Lien vers le commentaire

À part dans les sociétés déliquescentes type France 2016 ou URSS, quelles sociétés étaient gouvernés par les vieux ?

L'Eglise Catholique ? :jesaispo:

 

Plus sérieusement : Venise, l'Arabie Saoudite...

Lien vers le commentaire

Bah toutes, je pense même que les tribus de chasseurs cueilleurs étaient déjà dirigées par les vieux :P

Toutes ? En général ce sont des gens des actifs seniors (dans le sens hiérarchie au boulot), ie des gens qui ont fait leurs preuves mais qui sont encore au fait du présent et de l'avenir. Pas des retraités.

Donc effectivement, y a peut être les sociétés tribales et les sociétés dégénérées. Le rêve.

Lien vers le commentaire

Les viocs ont ceci pour eux qu'ils sont très conservateurs.

C'est pour ça que lorsqu'on aura réussi à constituer une minarchie il faudra mettre des plus de 80 ans au pouvoir : beaucoup de turnover, la légitimité de la sagesse et le maintien des principes libéraux. Triple win.

A la limite on fait un conseil des 12 doyens du pays, comme ça pas besoin de tenir d'élections.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui mais bon Madaniso a aussi raison, les vieux ont peur de tout (immigration, retraites, santé, terrorisme, mondialisation, bébés phoques qui meurrent, malbouffe) et les politiciens aiment bien surfer sur les peurs pour faire avancer leur agenda. Il se trouve aussi que les jeunes en Occident sont de plus en plus vieux dans leur tête, les gens de nuit debout sont des jeunes vieux qui veulent avoir la retraite assurée dès maintenant et un CDI à vie. Ca pour le coup ça fait vraiment peur.

Les vieilles sociétés occidentales sont quand même celles qui se tapent la pire inflation législative et des systèmes sociaux en banqueroute.

 

Généralisation excessive.

L'aversion au risque et la peur du changement ne sont pas le monopole des personnes âgées. Surtout en France.

Et si tu entendais mon grand-père de 90 ans sur le droit du travail et le temps de travail...il doit voir Nuit Debout comme un ramassis de chouineuses déconnectées de certaines réalités.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Généralisation excessive.

L'aversion au risque et la peur du changement ne sont pas le monopole des personnes âgées. Surtout en France.

Et si tu entendais mon grand-père de 90 ans sur le droit du travail et le temps de travail...il doit voir Nuit Debout comme un ramassis de chouineuses déconnectées de certaines réalités.

Oui les vieux sont assez libérés sur le sujet, comme sur la retraite à 65 ans : ca ne les concerne plus et ils ont peur qu'il n'y ait pas assez de personnes à tondre pour payer leur retraite.

Lien vers le commentaire

C'est du cynisme s'ils ont ce genre de pensées et s'ils agissent consciemment et à dessein.

Mon grand-père trouve ridicule le départ à la retraite à 60 ans. A son époque, c'était 65 ou plus, et c'était très bien. Il est de la génération pré-Baby Boom.

Lien vers le commentaire

Bah oui c'est du conservatisme. A son époque (années 45/65), on bossait et on fermait sa mouille et tout allait bien. Et que si on veut quelque chose, on bosse pour l'avoir.  Je me sens plus proche de lui que du militant lambda de Nuit Debout pour qui il est insultant de se lever pour un smic.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les vieux de 90 ans ne sont pas des fainéants, rapaces, opportunistes comme tu les décris. Tu te décrédibilises un peu.

Par contre les jeunes 18-24 sont cons, feneants et d'extrême-gauche. Là pas de probleme.

Lien vers le commentaire

Bah oui c'est du conservatisme. A son époque (années 45/65), on bossait et on fermait sa mouille et tout allait bien. Et que si on veut quelque chose, on bosse pour l'avoir.  Je me sens plus proche de lui que du militant lambda de Nuit Debout pour qui il est insultant de se lever pour un smic.

J'espère que tu as trouvé un juste milieu ;).

 

Je ne sais pas si c'est une revendication de nuit debout, mais fais le calcul pour un couple qui bosse au smic 35H + transports (eh ba oui, sauf vivre dans un truc pourri a côté de leur taf merci l'immo, faut faire du chemin...), regarde ce qui leur reste à la fin du mois après impots  :) tout en sachant qu'ils n'auront pas de retraite.

Et bien, ils l'ont profond jusqu'à l'os, toute leur vie.

 

Les w-e ils ont pas trop de sous pour bouger, et les vacances c'est un camping pourri.

Quand à côté t'as les babyboomers qui changent de voiture neuve tout les ans, le mobil home, ou qu'ils se sont acheté des apparts en espagne ou des maisons en maroc parce qu'ils savent pas trop quoi faire de leurs sous, voila quoi :).

Et l'aide intergénérationnelle, même au sein d'une famille, elle est pas flagrante...

 

Donc oui, on peut se moquer de nuit debout, mais ca revèle au moins un certain malaise...

Lien vers le commentaire

Les jeunes ont tendance à être une caisse de résonance de l'air du temps.

Si tu penses que l'air du temps rime avec amour de la liberté et à l'amour de son prochain, libre à toi.

Mais à mon avis, tu te trompes.

On est dans une ère de suspicion, d'anticapitalisme, d'antilibéralisme. Même si ceux qui s'élèvent contre le catastrophisme ou l'hygiénisme ont tendance à retomber dans ces travers et à réclamer de l'autorité, des sanctions contre tel ou tel groupe jugé responsable des maux de la société, etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'espère que tu as trouvé un juste milieu ;).

 

Je ne sais pas si c'est une revendication de nuit debout, mais fais le calcul pour un couple qui bosse au smic 35H + transports (eh ba oui, sauf vivre dans un truc pourri a côté de leur taf merci l'immo, faut faire du chemin...), regarde ce qui leur reste à la fin du mois après impots  :) tout en sachant qu'ils n'auront pas de retraite.

Et bien, ils l'ont profond jusqu'à l'os, toute leur vie.

 

Les w-e ils ont pas trop de sous pour bouger, et les vacances c'est un camping pourri.

Quand à côté t'as les babyboomers qui changent de voiture neuve tout les ans, le mobil home, ou qu'ils se sont acheté des apparts en espagne ou des maisons en maroc parce qu'ils savent pas trop quoi faire de leurs sous, voila quoi :).

Et l'aide intergénérationnelle, même au sein d'une famille, elle est pas flagrante...

 

Donc oui, on peut se moquer de nuit debout, mais ca revèle au moins un certain malaise...

 

Tragique, les gens pauvres n'ont pas de sous pour se payer des vacances de bourgeois.

Et tu fantasmes complètement sur les babyboomers. Personne dans ma famille, quelque soit sa génération, n'a un appart' en Espagne ou que sais-je. Ils ont laborieusement réussi à acheter (vers Château-Thierry ou à quelques kilomètres d'Albi....), en épargnant comme des gorets et en ne partant pas en vacances ou en n'allant pas au restaurant (on y allait deux fois l'an max).

 

Quant au malaise des petits bourgeois de Nuit Debout, j'en ai mais alors rien à foutre. Au lieu de se réunir pour débattre comme des cons sans rien proposer de neuf, en se plaignant que Papa/Maman sont égoïstes parce qu'ils leur donnent pas assez de sous, qu'ils aillent bosser. Avoir les yeux mouillés et être mal à l'aise devant une réalité jugée trop dure, ça n'est ni un argument, ni digne d'être pris en compte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je pense pas que les jeunes doivent avoir plus de voix que les vieux (de toute façon le droit de vote...). Par contre je trouve qu'on juge bien durement une génération qui n'a pas encore eu l'occasion de faire ses preuves, qui est le produit des deux précédentes, qui se tape le système des 3 précédentes, par rapport aux deux générations précédentes (et surtout celle des boomers dont ce sont les politiciens au pouvoir, la génération de mes parents ils sont un peu passé à la trappe amha).

Lien vers le commentaire

Tragique, les gens pauvres n'ont pas de sous pour se payer des vacances de bourgeois.

Et tu fantasmes complètement sur les babyboomers. Personne dans ma famille, quelque soit sa génération, n'a un appart' en Espagne ou que sais-je. Ils ont laborieusement réussi à acheter (vers Château-Thierry ou à quelques kilomètres d'Albi....), en épargnant comme des gorets et en ne partant pas en vacances ou en n'allant pas au restaurant (on y allait deux fois l'an max).

 

Quant au malaise des petits bourgeois de Nuit Debout, j'en ai mais alors rien à foutre. Au lieu de se réunir pour débattre comme des cons sans rien proposer de neuf, en se plaignant que Papa/Maman sont égoïstes parce qu'ils leur donnent pas assez de sous, qu'ils aillent bosser. Avoir les yeux mouillés et être mal à l'aise devant une réalité jugée trop dure, ça n'est ni un argument, ni digne d'être pris en compte.

Je vis dans en banlieue de grande métropole et ce que je vois, et vu dans d'autres (Paris et Lille) :

Les lotissements proche ville sont remplis de babyboomers. Des jeunes pour avoir une petite maison, faut faire 50km en campagne. Dans les HLM, les rmistes, les immigrés, et les smicards qui se font matraquer.

Dans les immeubles correct, des jeunes qui s'endettent sur 25 ans pour un T2 maxi T3, et des babyboomers qui se dorent la pillule.

 

Alors oui de temps en temps, il y a ceux qui gagnent 5000boules par mois qui arrivent à décrocher un appart sympa ou une petite maison en banlieue. A l'époque des maisons d'ouvriers haha......

Et le shéma est à peu près partout le même en France.

 

Alors oui on trouvera aussi des babyboomers qui auront galéré toute leur vie, mais au moins ils auront réussi à investir dans un truc et ont une retraite.. tu comprends ?

 

Et oui moi aussi j'en ai rien à secouer de nuit debout mais non je ne fantasme pas sur les babyboomers. c'est juste un fait de société.

Lien vers le commentaire

Toutes ? En général ce sont des gens des actifs seniors (dans le sens hiérarchie au boulot), ie des gens qui ont fait leurs preuves mais qui sont encore au fait du présent et de l'avenir. Pas des retraités.

Donc effectivement, y a peut être les sociétés tribales et les sociétés dégénérées. Le rêve.

Je ne parle pas de grabataires mais de gens entre 50 et 70 ans: de nos jours on est encore en âge de travailler.

 

Mais donne nous des exemples de sociétés dirigées par des jeunes de moins de 40 ans: les seuls exemples qui me viennent en tête sont des sociétés fascistes qui vouaient un culte à la jeunesse.

Lien vers le commentaire

Je vis dans en banlieue de grande métropole et ce que je vois, et vu dans d'autres (Paris et Lille) :

Les lotissements proche ville sont remplis de babyboomers. Des jeunes pour avoir une petite maison, faut faire 50km en campagne. Dans les HLM, les rmistes, les immigrés, et les smicards qui se font matraquer.

Dans les immeubles correct, des jeunes qui s'endettent sur 25 ans pour un T2 maxi T3, et des babyboomers qui se dorent la pillule.

 

Alors oui de temps en temps, il y a ceux qui gagnent 5000boules par mois qui arrivent à décrocher un appart sympa ou une petite maison en banlieue. A l'époque des maisons d'ouvriers haha......

Et le shéma est à peu près partout le même en France.

 

Alors oui on trouvera aussi des babyboomers qui auront galéré toute leur vie, mais au moins ils auront réussi à investir dans un truc et ont une retraite.. tu comprends ?

 

Et oui moi aussi j'en ai rien à secouer de nuit debout mais non je ne fantasme pas sur les babyboomers. c'est juste un fait de société.

 

Ils ont bénéficié de conditions favorables, ils en ont profité. Rien d'anormal ou de choquant.

On va en chier. C'est triste. C'est la vie.

Nous sommes plus proches, de ce point de vue, de la génération de mon grand-père née en 1930 (conditions pas tip-top favorables) que de celle née en 1960.

 

Lien vers le commentaire

Ils ont bénéficié de conditions favorables, ils en ont profité. Rien d'anormal ou de choquant.

 

Et les dettes sur les générations futures c'est pas choquant p-e ?? Et les politiques qu'ils mettent en place encore maintenant! pour leur génération??  youhouu reveilles toi mec.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...