Aller au contenu

Allemagne, Übermensch und Kartoffel


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

C'est concevable que la politique allemande polarisera. Le parti social-démocrate SPD a choisi Andrea Nahles comme président. Nahles a toujours été active dans l'aile gauche de l'SPD. Elle prône une idéologie gauche. Elle détèste l'inégalité, et la mondialisation libérale. Elle pourrait changer la route de l'SPD, qui sous Gerhard Schöder, Frank-Walter Steinmeier et Peer Steinbrück était plûtot social-libéral. Il semble, que ce soit une phénomène intérnationale. Labour est mainenant dirigé par Jeremy Corbyn, et le PS préferait Hamon. Aux États-Unis, le succès de Bernie Sanders était remarquable. Le mouvement de la troisième voie (Clinton, Blair, Schröder) est apparemment affaiblie. 

Lien vers le commentaire
Le 04/03/2018 à 23:55, Bézoukhov a dit :

Ils ont quand même fait des trucs rigolos ensuite :

 

Stasimuseum_Berlin_028.jpg

 

Qu’est-ce ?

 

J’aurais plutôt pensé à ça : 

 

9D297CC3-7DF5-4822-9A04-DA4993F17EBC.jpeg

Le 04/03/2018 à 23:55, Bézoukhov a dit :

Ils ont quand même fait des trucs rigolos ensuite :

 

Stasimuseum_Berlin_028.jpg

 

Qu’est-ce ?

 

J’aurais plutôt pensé à ça : 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Les anciens bâtiments de la Stasi à Berlin aujourd'hui le musée de la Stasi.

 

Je ne comprends pas ton intérêt pour les centrales électriques désaffectées :D

 

 

Et moi le tien pour les anciens bâtiments administratifs reconvertis. ;)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le caricaturiste allemand Dieter Hanitzsch  a été mis à la porte pour avoir fait une caricature de Netanyahu. Cette nouvelle a aussi fait la manchette du Figaro. 

https://www.zerohedge.com/news/2018-05-22/cartoonist-fired-german-newspaper-over-netanyahu-drawing

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/16/97001-20180516FILWWW00404-un-journal-allemand-critique-pour-une-caricature-de-netanyahu.php

 

Après "Je suis Charlie", au tour de "je suis Dieter Hanitzsch"? Lol. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Stephdumas said:

Le caricaturiste allemand Dieter Hanitzsch  a été mis à la porte pour avoir fait une caricature de Netanyahu. Cette nouvelle a aussi fait la manchette du Figaro. 

https://www.zerohedge.com/news/2018-05-22/cartoonist-fired-german-newspaper-over-netanyahu-drawing

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/16/97001-20180516FILWWW00404-un-journal-allemand-critique-pour-une-caricature-de-netanyahu.php

 

Après "Je suis Charlie", au tour de "je suis Dieter Hanitzsch"? Lol. :icon_volatilize:

 

Le gars a été viré pour avoir critiqué Netanyahou. Ceci dit, le journal a été sévère mais juste : les cartoons critiquant Erdogan avaient été acceptés au nom de la liberté d'expression :( .

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lameador a dit :

 

Le gars a été viré pour avoir critiqué Netanyahou. Ceci dit, le journal a été sévère mais juste : les cartoons critiquant Erdogan avaient été acceptés au nom de la liberté d'expression :( .

 

Je ne comprend où tu veux en venir. Tu dit que le journal a eu raison de virer le gars et tu prends en exemple les caricatures d'Erdogan.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Zagor said:

 

Je ne comprend où tu veux en venir. Tu dit que le journal a eu raison de virer le gars et tu prends en exemple les caricatures d'Erdogan.

 

J'étais ironique, je trouve la position du journal incohérente et même assez minable.

 

Je n'ai pas d'avis tranché sur Netanyahou ou la Palestine, ni pour ni contre (ni passionné par le sujet).

 

Par contre, une caricature même acide contre Netanyahou me semble parfaitement acceptable (j'ai pas dit que j'approuve, juste qu'une telle opinion me parait parfaitement publiable). Les récents  affrontements  qui ont ensanglanté Gaza ont pu créer une frustration compréhensible. Et ce surtout dans un journal qui plus tôt avait accepté une caricature tout aussi insultante contre Erdogan (personnage que je n'aime pas du tout). Une caricature hostile à un homme politique contesté (j'ai dit contesté, pas unanimement détesté) me parait avoir toute sa place, et à minima ne pas justifier le renvoi de son auteur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Non mais il faut arrêter de lire Fabry hein, entre son structuralisme historique déterministe, son trumpisme et son racisme latent, il n'y a pas grand chose à sauver chez lui.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

On a les intellectuels libéraux qu'on peut. C'est pas de ma faute s'ils versent tous (Nemo, Manent) dans des syncrétismes droitiers (sauf Koenig qui pose d'autres problèmes).

Manent se revendique libéral ? C'est nouveau ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Manent se revendique libéral ? C'est nouveau ? 

 

Contrepoints, un journal libéral, en a même parlé : https://www.contrepoints.org/2015/11/17/229363-pierre-manent-ladieu-au-liberalisme

 

(sinon il a écrit un ouvrage qui s'intitule "une histoire intellectuelle du libéralisme").

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

(sinon il a écrit un ouvrage qui s'intitule "une histoire intellectuelle du libéralisme").

Il n'est pas nécessaire d'être libéral pour écrire une histoire intellectuelle du libéralisme. Puisqu'il est strausso-aronien, j'ai quand même du mal à le placer comme libéral (déjà que pour Raymond Aron, c'était ric-rac).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Manent se revendique libéral ? C'est nouveau ? 

 

La préface de son anthologie de 1986 (Les Libéraux) sonnait bien libéral -a fortiori des auteurs qui y sont présentés méliorativement. Après, c'était il y a longtemps, en effet.

 

Dans une moindre mesure, Alain Laurent aussi s'est droitisé dernièrement.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Rincevent a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être libéral pour écrire une histoire intellectuelle du libéralisme.

 

Ça aide, et ceux qui le font sans l'être, ça se voit dès le titre, ou le sous titre. 

Lien vers le commentaire

Manent est un bon connaisseur du libéralisme. Mais il ne s'est jamais défini comme libéral. C'est plutôt un conservateur - mais vu que cette école n'existe pas en France c'est dur de le placer. Mais Scruton par exemple dit que Manent est son homologue français. 

 

De fait, il est ridicule de lui reprocher des positions non-libérales vu qu'il n'est pas de "notre camp" - mais si il a des sympathies pour ce dernier.  

 

 Et son Histoire intellectuelle du Libéralisme, est très bien. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Raymond Aron

 

On en a déjà parlé, on ne peut pas être libéral et keynésien à la fois.

 

« L'Etat peut et doit assurer à tous, par les lois sociales, le minimum de ressources qui rend possible une vie décente, au niveau que tolère la richesse collective. […] Il est en droit de prélever sur les privilégiés une contribution aux dépenses publiques qui croît avec le niveau des revenus. Il peut et doit amortir les échecs ou les déclins relatifs des groupes, des individus, des régions, malheureux dans la course au progrès. »

-Raymond Aron, Essai sur les libertés.

 

« [Aron] défend un régime politique démocratique modéré associé à un système d’économie mixte. » -Kevin Brookes, « Quand la France était libérale », La Vie des idées, 16 septembre 2016.

 

« En raison de ses hésitations, de ses contradictions, de ses sympathies keynésiennes (dans sa préface à L’Opium des intellectuels, il s’avouait « personnellement, keynésien avec quelques regrets du libéralisme »), de son scepticisme exacerbé à l’encontre de l’autorégulation par la responsabilité individuelle, de son mépris pour ce qu’il appelait, à tort, « l’économisme » et de sa confiance à peine voilée dans l’intervention de l’État-providence, son entrée au Panthéon des grands penseurs libéraux n’est pas évidente. » -Mathieu Laine, Trente ans après sa mort, quel libéral était vraiment Raymond Aron ?, http://www.atlantico.fr, 18 Octobre 2013.

 

Il a aussi critiqué (gentiment) Paul Veynes pour son manque d'enthousiasme pour le keynésianisme.

 

Mon interprétation personnelle est que Aron a considéré à partir de 1945 que le communisme -ou une guerre civile avec les communistes- ne pourrait être évité qu'en défendant une démocratie constitutionnelle, mais avec des politiques économiques de Welfare-State. Ce qui revient à soutenir que pour éviter beaucoup de collectivisme, il faut en accepter un peu. Je pensais qu'il avait tort là dessus, comme quoi personne n'est parfait.

Lien vers le commentaire

Aron est classé parmi les libéraux parce que c’etait un bol d’air frais comparé au reste de la classe intellectuelle et parce qu’il y a toujours besoin de se rattacher à quelqu’un dans le débat public. 

 

Ca n’enleve rien à ses autres qualités en géopolitique ou en sociologie. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...