Aller au contenu

Allemagne, Übermensch und Kartoffel


Messages recommandés

5 hours ago, Hayek's plosive said:

Vive la Bavière indépendante!

 

Pour travailler avec des allemands, oui et oui. Culturellement, les bavarois on un coté francophile quoique germanophone.

Leurs meetings hebdomadaires s'appellent d'ailleurs des JourFix.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

Culturellement, les bavarois on un coté francophile quoique germanophone.

Mieux vaut un autre catholique qu'un Saupreiss, à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rincevent said:

Mieux vaut un autre catholique qu'un Saupreiss, à leurs yeux.

Mes contacts bavarois parlent plus volontiers de Preuße, cette sale race, pour dire du mal de quelque chose. (Comme manger les saucisses blanches de la mauvaise façon.)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :


Carte élection d'Hitler ?

 

Plutot celles des élections de la République de Weimar ayant précédées l"élection de 1933.

https://en.wikipedia.org/wiki/1928_German_federal_election

 

Il y a 3 heures, Lameador a dit :

 

Pour travailler avec des allemands, oui et oui. Culturellement, les bavarois on un coté francophile quoique germanophone.

Leurs meetings hebdomadaires s'appellent d'ailleurs des JourFix.

 

Les Bavarois sont réputés être les allemands les plus accueillants et sympathiques. Je crois qu'ils sont bien vus en Europe Centrale aussi.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Moins de dix jours avant les législatives en Allemagne et la fin de l'ère Merkel.

Je regarde régulièrement les sondages du FDP, dans l'espoir qu'ils fassent un bon score. Un peu préoccupé de les voir marquer le pas depuis quelques jours, peut-être parce que la déroute de la CDU fait peur à certains électeurs qui veulent finalement voter "utile" pour éviter un chancelier SPD :(

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui explique le vautrage intégral de la CDU depuis le début de l'année ? Vautrage en deux phases si je comprends bien, d'une part de Février à Mai, puis depuis Août.

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Rincevent said:

Qu'est-ce qui explique le vautrage intégral de la CDU depuis le début de l'année ? Vautrage en deux phases si je comprends bien, d'une part de Février à Mai, puis depuis Août.

Selon un ami Allemand, cela s'explique principalement par le choix du candidat : Laschet est très impopulaire parmi les électeurs qui préféraient largement Söder (qui vient d'ailleurs du CSU) et Merz. Mais les délégués interne du CDU ont préférés choisir Laschet qui est apparemment plus conservateur.

 

Après, cet ami Allemand n'est pas très malin quand il s'agit de politique. Et je n'ai absolument pas vérifié ses dires. Donc c'est à prendre avec un grain de sel.

 

Il va d'ailleurs voter pour le candidat CDU local (car c'est le seul candidat de droite à avoir une chance de gagner) mais va voter pour la liste FDP afin de "punir" le mauvais choix du CDU

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calypso13 a dit :

Selon un ami Allemand, cela s'explique principalement par le choix du candidat : Laschet est très impopulaire parmi les électeurs qui préféraient largement Söder (qui vient d'ailleurs du CSU) et Merz. Mais les délégués interne du CDU ont préférés choisir Laschet qui est apparemment plus conservateur.

 

Après, cet ami Allemand n'est pas très malin quand il s'agit de politique. Et je n'ai absolument pas vérifié ses dires. Donc c'est à prendre avec un grain de sel.

 

Il va d'ailleurs voter pour le candidat CDU local (car c'est le seul candidat de droite à avoir une chance de gagner) mais va voter pour la liste FDP afin de "punir" le mauvais choix du CDU

Ce n'est pas exactement ce que j'ai lu. Les électeurs CDU/CSU semblent effectivement préférer Söder mais parce que celui-ci est justement plus conservateur, avec une ligne plus claire. Laschet a galéré en début de campagne car il a l'air tout mou et n'imprime pas.

Pour répondre à @Rinceventsur la deuxième partie de la dégringolade, cet été, c'est que Laschet a eu l'air de très mal gérer la crise des inondations. On l'a vu se marrer lors d'une visite à des sinistrés, ce qui est très mal passé (même si on peut toujours gloser sur l'injustice d'une image prise au mauvais moment). En face, Scholz du SPD a au contraire donné l'impression de très bien maîtriser la situation.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Carl Barks said:

Ce n'est pas exactement ce que j'ai lu. Les électeurs CDU/CSU semblent effectivement préférer Söder mais parce que celui-ci est justement plus conservateur, avec une ligne plus claire. Laschet a galéré en début de campagne car il a l'air tout mou et n'imprime pas.

Ça me semble logique. J'avais un peu tiqué quand il m'avait dit que le candidat issu du CDU était plus conservateur que celui issu du CSU.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, calypso13 a dit :

Ça me semble logique. J'avais un peu tiqué quand il m'avait dit que le candidat issu du CDU était plus conservateur que celui issu du CSU.

Au moment de l'élection de Laschet à la tête de la CDU (Soder n'étant donc pas concerné, puisque CSU), il y avait eu deux autres candidats: Mertz, bien à droite, et un troisième aussi centriste que Laschet mais dont j'ai oublié le nom. La confusion vient peut-être de là. 

Au passage, ton ami a le profil que je redoute. Quelqu'un qui veut voter FDP pour punir la CDU mais qui risque de revenir à celle-ci au dernier moment pour éviter que la gauche contrôle le futur gouvernement.

Après, une éventuelle coalition SPD Verts FDP n'a pas grand chose de souhaitable. Les libéraux avaleraient de sacrées couleuvres. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

C'est quoi la ligne du FDP actuellement ?

Clairement anti-vaccination covid obligatoire et anti-pass sanitaire, je crois. Sans se décrédibiliser par des positions anti-vaccins comme l'extrême droite de l'AfD. 

Pour le reste, le parti met clairement l'accent sur le libéralisme économique depuis que Christian Lindner est devenu leur chef il y a quelques années. Baisses d'impôts, réduction de la dette publique... Il y a des choses qui me semblent plus gadget comme encourager la formation professionnelle ou la numérisation des entreprises (ou de la fonction publique, d'ailleurs, je n'ai pas bien suivi). Mais ça reste un programme plutôt séduisant. 

Lindner penche clairement pour une alliance avec la droite mais je ne sais pas si le score CDU + FDP lui en laissera la possibilité. D'un autre côté, le parti aurait difficilement sa place dans un gouvernement socialo-vert et il le sait sûrement très bien. 

Quant à refuser de faire parti d'une coalition et rejoindre l'opposition, ce serait aussi dangereux pour le parti. Il l'a fait en 2017 et ça a plombé le FDP dans les sondages pendant des années, avant qu'il reprenne des couleurs grâce à sa défense des libertés publiques pendant la crise sanitaires. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 17/09/2021 à 13:44, Carl Barks a dit :

Au moment de l'élection de Laschet à la tête de la CDU (Soder n'étant donc pas concerné, puisque CSU), il y avait eu deux autres candidats: Mertz, bien à droite, et un troisième aussi centriste que Laschet mais dont j'ai oublié le nom. La confusion vient peut-être de là. 

Au passage, ton ami a le profil que je redoute. Quelqu'un qui veut voter FDP pour punir la CDU mais qui risque de revenir à celle-ci au dernier moment pour éviter que la gauche contrôle le futur gouvernement.

Après, une éventuelle coalition SPD Verts FDP n'a pas grand chose de souhaitable. Les libéraux avaleraient de sacrées couleuvres. 

 

La CDU aime actuellement agiter la menace d'une alliance SPD/Die Linke (avec peut étre des Verts). Crois-tu que ca soit faisable?

J'ai du mal à imaginer le candidat actuel du SPD faire alliance avec Die Linke...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

 

La CDU aime actuellement agiter la menace d'une alliance SPD/Die Linke (avec peut étre des Verts). Crois-tu que ca soit faisable?

J'ai du mal à imaginer le candidat actuel du SPD faire alliance avec Die Linke...

J'y crois aussi assez peu, Scholz se refuse à l'exclure mais il vise sûrement une coalition avec les Verts et, si ça ne suffit pas, les Libéraux. 

Mais ça me semble moins inconcevable qu'une alliance CDU-FDP-AFD, par exemple. 

Lien vers le commentaire

The Separation and Reunification of Germany: Rethinking a Natural Experiment Interpretation of the Enduring Effects of Communism

 

Un article sur les différence entre Allemagne de l'Ouest et de l'Est avant la guerre qui expliqueraient les différences entre les deux pays.

 

TLDR: ce n'est pas la faute du communisme si l'Allemagne de l'Est était pauvre, c'est parce que les habitants étaient déjà des gauchos :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bonne nouvelle, la coalition die linke/verts/spd n'est pas possible.

 

Je pense que l'on va avoir soir une grande coalition SPD-Union soit SPD-Union-FDP.

Je ne vois pas une coalition avec les verts car le FDP et la CDU (et surtout le CSU) se sont droitisés sur les questions économiques et risque de ne pas vouloir les écolos

 

Du coup soit, le SPD et l'Union arrivent à trouver un accord pour gouverner à eux seuls. Soit le FDP intervient en renfort en faiseur de roi.

Cette dernière solution étant la meilleure à mon sens.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tient, je n'avais jamais vraiment réfléchi aux enjeux des coalitions dans un système politique comme celui de l'Allemagne. Concrètement, le SPD aura intérêt à proposer un gouvernement aux couleurs soit "Keyna" soit "Deutschland" (ou "Ampel" s'ils se fâchent vraiment contre la cdu) plutôt qu'une coalition rouge-noir, bien que celle-ci soit suffisante pour gouverner, pour éviter de se faire passer devant par la cdu qui pourrait proposer une coalition "jamaika" pour avoir plus de ministères, c'est ça ?

 

Il faudrait créer un jeu de société sur ce principe, ça a l'air drôle.

Lien vers le commentaire

 

 

Les libéraux sont le parti pour lequel ceux qui ont votés pour la première fois (les jeunes) ont leplus voté.

Certes les verts suivent mais c'est intéressant de voir les libéraux attirer les jeunes en Allemagne.

On est loin de l'image de la jeunesse qui vote extrême gauche (btw les verts allemands sont moins pastèques que les notres).

  • Yea 7
  • Love 1
  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Lindner a maintenu la ligne anti-immigration assez forte du dernier bundestagswahl ?

Oui, mais peut-être un peu plus subtil et moins véhément cette année, 2021. Il parle de l'Allemagne comme d'un pays d'immigration qui a besoin de mains ouvrières et d'esprits brillants et de l'obligation humanitaire, par exemple, pour les personnes politiquement persécutées comme Roman Protasevich, tout en répétant qu'il faut faire une distinction claire entre inviter des gens et faire preuve de solidarité parce que quelqu'un est dans le besoin et inviter quelqu'un qui n'est ni qualifié ni menacé, pour que l'immigration puisse ensuite être refusée. En bref, il souhaite un contrôle d'une part et une incitation à l'immigration qualifiée d'autre part, tout en reconnaissant que l'Allemagne n'est pas attractive : trop d'impôts, système éducatif non compétitif et dénonce l'AfD qui offre l'image d'une société non tolérante.

 

En somme, avec la montée de l'AfD et de ses nombreux électeurs ex-FDP, il a cherché à se distinguer davantage dans la période pré-électorale que dans le rapprochement des années précédentes, y compris pendant le confinement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...