Aller au contenu

Attentats du 13 novembre : la France n'était "pas prête"


Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211098372231-attentats-du-13-novembre-pas-de-gros-rates-selon-la-commission-parlementaire-2012264.php

La commission d'enquête parlementaire rend ses conclusions ce mardi après six mois de travail. Elle plaide pour une réforme du renseignement et souligne le peu d'efficacité de l'état d'urgence face à la menace djihadiste.

Et là patatras! les libéraux avaient raison dès le départ: l'état d'urgence c'était bidon, et le renseignement n'est pas à la hauteur.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout ne se réduit pas aux médias classiques, loin de là, il y a internet surtout, les libéraux ont protesté contre l'état d'urgence, hormis certains au PLolD. L'extrême gauche également c'est vrai

Lien vers le commentaire

Au lendemain du 13 novembre (et encore aujourd'hui), ce que les électeurs (surtout les électrices) voulaient entendre était une démonstration du pouvoir de l'Etat, de basses vengeances inutiles comme la déchéance de nationalité ou la fermeture des frontières et un court-circuit du système judiciaire pour trouver et condamner le plus de monde possible.

C'est ça la "meilleure offre" (dans la mesure où c'est celle correspondant le mieux à la demande). Ce que les libéraux ont à proposer (même si c'est appuyé par des études empiriques démontrant l'inutilité de tout le bazar précédemment énoncé) n'y correspond pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les libéraux perceront un peu mieux quand ils seront crédibles niveau défense, police et justice. Les électeurs (surtout les électrices) voteront pour la meilleure offre dans le contexte actuel.

Peut-être, il faut surtout offrir quelque chose de nouveau et ils feront davantage parler d'eux s'ils font moins convenus et plus polémistes. S'ils n'ont rien de nouveau à offrir et un langage similaire pourquoi les inviter à débattre ?

Concernant les attentats, on peut observer que la classe politique actuelle s'est plantée avant les attentats et après dans sa réponse. Elle s'est plantée, mais c'est ce qu'ont voulu les français: du muscle et pas de cerveau. Ca en dit long sur l'état intellectuel de ce pays.

Lien vers le commentaire

Vite, une énième loi renseignement.

 

c'est exactement ça.

 

Un esprit correct se pose toujours la question "pourquoi ça a marché? ou "pourquoi ça a échoué?" et il corrige son action en fonction.

Pour les autres, les esprits obtus, ceux qui semblent être à la tête de l'État, si ça n'a pas marché, c'est forcément parce qu'on a pas fait assez :

 

- la subvention n'a pas eu l'effet désiré ? = plus de subventions

- la relance monétaire n'a pas permis à  "l'économie" de repartir? = plus d'injection monétaire

- les impôts n'ont pas assez rapportés au Trésor? = plus d'impôts 

- l'UE ne fonctionne pas ? = Plus "d'Europe" (en plus, si t'es contre, t'es fasciste)

 

[...] :icon_mdr:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'enjeu aussi c'est que le groupe État islamique a affirmé avoir envoyé des hommes à eux parmi les migrants se dirigeant vers l'Europe. Cela pose donc un vrai problème de sécurité.

 

Il faudrait regarder les conclusions de la commission d'enquête dans les détails pour voir ce qu'elles disent vraiment. Peut-être que ce qui est pointé c'est l'état d'urgence tel qu'il a été organisé plus que le principe même d'instaurer une exception temporaire au vu des évènements.

 

Après les renseignements font tout de même un boulot remarquable malgré des failles, et déjouent de nombreux attentats - heureusement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

L'enjeu aussi c'est que le groupe État islamique a affirmé avoir envoyé des hommes à eux parmi les migrants se dirigeant vers l'Europe. Cela pose donc un vrai problème de sécurité.

 

Pas plus que tous ces terroristes qui sont entrés avec un visa parfaitement en ordre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Après les renseignements font tout de même un boulot remarquable malgré des failles, et déjouent de nombreux attentats - heureusement d'ailleurs.

 

Combien d'attentats déjoués - on peut inclure quand les terroristes se tirent une balle dans le pied et appellent eux-meme les urgences ?

 

je ne pense pas qu'ils s'épancheront sur le nombre et la nature des attentats déjoués.

Par contre il semblerait que les renseignements soient assez désorganisés suite à des fusions de services sous Sarko.

De plus, l'orientation prise du tout-techno met à mal une partie importante du renseignement : le travail de terrain & d'infiltration  :icon_neutral:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas plus que tous ces terroristes qui sont entrés avec un visa parfaitement en ordre.

 

Absolument, l'un n'est pas exclusif de l'autre. L'entrée légale peut s'avérer plus problématique pour un terroriste, notamment s'il est déjà connu des services de renseignement, mais sinon mon impression est que tous les moyens sont bons en général pour ces groupes effectivement.

Lien vers le commentaire

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. 

Cela pourrait être : attentat déjoué, pas de témoins civils (ou pas assez), décès ou embarquement par le contre-terrorisme. Mon coté complotiste, Onenousditpastout!  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Elle s'est plantée, mais c'est ce qu'ont voulu les français: du muscle et pas de cerveau. Ca en dit long sur l'état intellectuel de ce pays.

Du Muscle? Dans quel univers // vis tu? :D

Du muscle, c'est Franco, Poutine, Bokassa ou Pinochet.

Si on a eu du muscle, François Hollande est John Cena...

Lien vers le commentaire

Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Cela pourrait être : attentat déjoué, pas de témoins civils (ou pas assez), décès ou embarquement par le contre-terrorisme. Mon coté complotiste, Onenousditpastout! :icon_wink:

Razoir d'Ockham : ce que l'on sait du renseignement tend à mettre en doute leur competence. Et quand ils en arrêtent un, ils fanfaronnent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Razoir d'Ockham : ce que l'on sait du renseignement tend à mettre en doute leur competence. Et quand ils en arrêtent un, ils fanfaronnent.

 

Rappelons la fanfaronnade de Cazeneuve deux jours avant le 13 novembre parce qu'ils avaient arrêté un mec qui avait reçu un couteau par la Poste. Et ce mec là est toujours ministre...

 

Lien vers le commentaire

Mon coté pessimiste te donnerait raison. J'espère que non :icon_confused:

La moitié du pouvoir de l'Etat c'est la croyance des gens dans son pouvoir. Je crois que c'est Machiavel qui préconisait de cultiver le mystère pour ca. Ou comme disait Greenspan : "si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé."

Lien vers le commentaire

Le flicage tous azimuts est l'exact inverse du flicage ciblé.

Quand on commence à tenter d'être compétent dans l'un, ça se ressent forcément sur l'autre.

10.000 gus emmerdés à l'aéroport avec un tirebouchon, un canif ou un piolet, ça remplacera jamais un terro d'alpagué, sauf pour les moutons à qui le message est précisément destiné.

Quand on voit un terro qui circule pendant des semaines entre sa maman et ses vieux potes sans être inquiété, un autre (ou le même ?) qui se retrouve dans un commissariat et en ressort peinard ... il reste plus beaucoup de doutes sur la compétence du renseignement fr.

Et ça va probablement encore empirer.

 

Lien vers le commentaire

Le flicage tous azimuts est l'exact inverse du flicage ciblé.

Quand on commence à tenter d'être compétent dans l'un, ça se ressent forcément sur l'autre.

 

Surtout que si on prend d'autres problèmes, comme le trafic de drogue, le bilan est pour le coup un fiasco total. L’État devrait arrêter tous ses vains efforts, dépénaliser les drogues - ce qui permettrait en plus une amélioration de la santé publique et une prise en charge des drogués - et concentrer ses efforts vers les véritables problèmes, les traites humaines, les vols, le terrorisme, etc.

 

Économie et efficacité quoi. Mais bon, nos hommes politiques n'en sont pas là.

 

Je trouve que certains commentaires sont par contre bien trop durs envers nos services de renseignement. Certes, il y a des failles et des problèmes, mais eux aussi doivent se plier aux ordres des hommes d’État, en plus de ne pas toujours avoir les moyens nécessaires. Il faut saisir le travail et l'effectif que représente rien que la surveillance d'un homme.

Lien vers le commentaire

Du Muscle? Dans quel univers // vis tu? :D

Du muscle, c'est Franco, Poutine, Bokassa ou Pinochet.

Si on a eu du muscle, François Hollande est John Cena...

Je parlais pas vraiment de torture, encore heureux, mais plutôt de toutes ces agitations comme les flics et l'armée dans les gares ou dans la rue, le débat sur la déchéance de nationalité pour faire tough on crime, etc...
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...