Aller au contenu

Élection POTUS 2016 : Donald Trump


Messages recommandés

"Divinités propices à l'éclosion des songes, ce n'est pas vous que j'interpelle, mais les Instigatrices ardentes et court-vêtues de l'action.

Nous avançons mieux nos affaires par la violence et par l'intolérance.

La condition des morts n'est point notre soucis ni celle du failli

L'intempérance est notre règle, l'acrimonie du sang notre bien-être.

Et de grands livres pénétrés de la pensée du vent, où sont ils donc? Nous en ferions notre pâture.

Notre maxime est la partialité, la sécession notre coutume. Et nous n'avons, ô dieux! que mésintelligences dans la place."

 

(...) " Vous qui savez, rives futures, où s'éveilleront nos actes, 

et dans quelles chairs nouvelles se lèveront nos dieux

gardez-nous un lit pur de toute défaillance... " St John Perse Vents

 

Mercredi 9 novembre, l'Histoire s'accélère; Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Ne sachant pas quoi pensé, notre esprit erre, se trompe, à cet instant, notre raison est démunis. A cet instant précis, seule l'intuition nous sauvegarde des errances de notre esprit. Malheureusement, cet intuition est insaisissable pour la raison, le langage s'avoue en effet vaincu.

 

Pour autant, il semble que la situation internationale révèle la démission de l'Humanité. Le monde échappe à notre raison, cette maxime tant ignoré, devrait être hélas l'apanage des puissants. A plusieurs reprises, l'Histoire nous démontre que l'absence d'humilité est le lit des tares de la civilisation. Ne vous trompez guère ne nous n'entrons pas dans une ère de nationalisme, de protectionnisme. Je dirais plutôt que la situation actuelle est la résurgence de nos échecs successives. 

Lien vers le commentaire

Un peu plus sérieusement : cette élection m'a ouvert les yeux et a vraiment changé la manière dont j’appréhende le combat politique.

 

Trump n'est pas le débile peint par les MSM. Et ses prises de positions contradictoires ou outrancières ne sont pas dues au hasard ou à un caractère imprévisible couplé à une grande gueule (du genre un Tapie américain). Sa campagne électoral est un modèle qui va faire date. Histoire de troller on pourrait dire que le seul point commun entre Hitler et Trump est qu'ils ont chacun compris à un moment donné de l'histoire comment agir sur les masses par la communication. 

 

C'est un peu rapide pour analyser mais on peut voir qu'il a utilisé un plan mêlant à la fois les MSM (en faisant le buzz avec ses propositions outrancières il s'est assuré qu'on parle de lui en permanence pour pas un rond) et la centrifugeuse des séquences d'infos qui font que l'électeur moyen a une mémoire de deux trois jours max. Il est quand même hallucinant de constater combien il a peu dépensé par rapport à la campagne de Clinton. Le retour sur investissement de Trump est dément. En ce sens ça rappelle le nouveau paysage stratégique où des acteurs aux moyens limités (par exemple ISIS) arrivent à défier des puissances traditionnelles (ils sont encore vivant alors que, officiellement, toutes les puissances du monde leur tape sur la gueule) par l'utilisation des technologies de moderne de communication (notamment pour le recrutement mais aussi pour l'organisation militaire tactique cf. leur campagne de conquête en 2014).

 

Je me demande comment ça va évoluer pour les élections futures.

Peut-être que Donald Trump est le premier à avoir compris la nouvelle donne en politique. Ou peut-être que la faillite du système démocratique moderne ressemble à cette élection.

Lien vers le commentaire

C'est pas une nouvelle donne, cela a toujours fonctionné ainsi. Tant que les élus étaient vraiment issus du peuple et tendaient à le représenter, ça allait. Et dès que les élus deviennent des élites, qu'ils se cooptent entre eux, il y a détachement élu/peuple. Arrive un moment où le populiste arrive, et se faire élire.

Trump a senti le moment arriver. C'est un malin, indéniablement, d'autant qu'il avait prévenu, il y a qq dizaines d'années, que s'il se lançait, ce serait pour gagner.

Sur le long terme, la suite est moins rose.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce qui fait nouvelle donne, et qui me chagrine au fond de l'élection de Trump, c'est qu'il est un vainqueur "technique". Il ne propose pas de vision politique quelconque. C'est une victoire de vendeur d'aspirateur de génie ayant assimilé toutes les techniques psychologiques de persuasion.

En cela je vois une nouvelle donne : avant il fallait un adoubement théorique minimal.

Lien vers le commentaire

 

“Le 8 novembre, les Américains vont voter pour ce plan de 100 jours pour restaurer la prospérité de notre pays, sécuriser nos communautés, et l’honnêteté de notre gouvernement », a dit Trump. “Ceci est mon engagement envers vous et si nous suivons ces étapes, nous allons avoir, une fois de plus, un gouvernement du, par et pour le peuple et surtout nous ferons que l’Amérique retrouve sa grandeur. Croyez-moi.”

Voici la liste des actions politiques, appelée « Contrat avec les électeurs américains”, détaillée par Trump :

1. Proposer un amendement constitutionnel pour imposer une limite de durée à tous les membres du Congrès

2. Instituer un gel à l’embauche de tous les employés fédéraux pour réduire les effectifs fédéraux par attrition (départs en retraite) (sauf pour les militaires, la sécurité publique et la santé publique)

3. Exiger que pour chaque nouvelle régulation fédérale, deux régulations existantes soient éliminées

4. Instituer une interdiction de cinq ans aux fonctionnaires de la Maison Blanche et du Congrès de devenir lobbyistes après avoir quitté le gouvernement

5. Créer une interdiction à vie pour les fonctionnaires de la Maison Blanche leur interdisant de faire du lobbying pour le compte d’un gouvernement étranger.

6. Instaurer une interdiction complète pour empêcher les lobbyistes étrangers de fournir des fonds pour les élections américaines.

7. Annoncer l’intention de renégocier l’ALENA ou de se retirer de cet accord en vertu de l’article 2205.

8. Annoncer le retrait du Traité Trans-Pacifique. (TTP)

9. Demander au Secrétaire du Trésor de classer la Chine dans les pays manipulateurs de devises.

10. Demander au Ministre du Commerce et au Représentant des États-Unis pour le Commerce extérieur d’identifier tous les abus en terme d’échanges commerciaux profitant à l’étranger qui ont un impact injuste sur les travailleurs américains et les obliger à utiliser tous les outils du droit américain et international pour mettre fin à ces abus immédiatement.

11. Lever les restrictions sur les exploitations des réserves énergétiques américaines, productrices d’emplois, d’une valeur de 50 000 milliards de dollars, y compris le pétrole de schiste, le gaz naturel et le charbon propre.

12. Supprimer les blocages Obama-Clinton et permettre à des projets d’infrastructures énergétiques vitales, comme le pipeline Keystone, d’être lancés.

13. Annuler les versements de plusieurs milliards aux programmes de changement climatique de l’ONU et utiliser cet argent pour réparer les infrastructures environnementales et le réseau d’eau.

14. Annuler toutes les actions non constitutionnelles de l’exécutif, les mémorandums et les ordres du président Obama.

15. Commencer le processus de sélection pour remplacer le juge Scalia de la Cour suprême, à partir de ma liste de 20 juges, qui fera respecter et défendra la Constitution des États-Unis.

16. Annuler tout financement fédéral des villes sanctuaires. [NdT. : villes ne poursuivant pas les clandestins au seul motif de pas disposer pas de papiers]

17. Commencer à retirer plus de 2 millions d’immigrants illégaux criminels du pays et à annuler des visas pour les pays étrangers qui voudront par les récupérer.

18. Suspendre l’immigration en provenance des régions enclines au terrorisme où des enquêtes ne peuvent pas être réalisées en toute sécurité. Toute sélection de personnes venant dans notre pays devra être extrêmement rigoureuse.

19. Travailler avec le Congrès sur une loi de simplification et d’allégement fiscal de la classe moyenne. Ce plan économique visera à faire croître l’économie de 4% par an et à créer au moins 25 millions de nouveaux emplois grâce à la réduction massive des impôts et à des simplifications, en combinaison avec une réforme du commerce, un allégement réglementaire, et la levée des restrictions sur l’énergie américaine. Les plus fortes réductions d’impôt seront pour la classe moyenne. Une famille de la classe moyenne avec 2 enfants obtiendra une réduction d’impôt de 35%. Le nombre actuel de tranches sera réduit de 7 à 3, et les formulaires d’impôt seront également grandement simplifiés. L’impôt sur les sociétés sera abaissé de 35 à 15 %, et les milliers de milliards de dollars des entreprises américaines à l’étranger pourront être rapatriés à un taux de 10 %.

20. Travailler avec le Congrès sur une loi « Fin de l’Offshoring », en établissant des droits de douane pour dissuader les entreprises de licencier leurs travailleurs afin de déménager dans d’autres pays puis d’expédier leurs produits vers les États-Unis sans payer de taxes.

21. Travailler avec le Congrès sur une loi « Énergie et infrastructures américaines ». Elle utilisera des partenariats public-privé et des investissements privés par le biais d’incitations fiscales, pour injecter 1000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures sur dix ans. Cela ne coutera rien de plus.

22. Travailler avec le Congrès sur une loi « Choix de l’école et Opportunités d’éducation ». Pour rediriger les dollars de l’éducation pour donner aux parents le droit d’envoyer leur enfant à l’école de leur choix : publique, privée, à charte, ZEP, religieuse ou à la maison. Cesser le noyau éducatif commun, déléguer la supervision de l’éducation au niveau local. Elle élargira l’enseignement professionnel et technique, et créera des universités de 2 à 4 ans plus abordables.

23. Travailler avec le Congrès sur une loi « Abrogation et remplacement de la loi Obamacare ». Abroger entièrement l’Obamacare et le remplacer par des comptes d’épargne santé, la possibilité d’acheter une assurance santé dans un autre État, et laisser les États gérer les fonds de Medicaid. Les réformes prévoiront également de réduire la paperasserie de la FDA : il y a plus de 4000 médicaments en attente d’approbation, et nous voulons en particulier accélérer l’approbation des médicaments qui permettent de sauver des vies.

24. Travailler avec le Congrès sur une loi « Garde abordables des personnes agées et des enfants ». Permettre aux Américains de déduire la garde des enfants et des personnes âgées de leurs impôts, inciter les employeurs à fournir des services de garde d’enfants, et créer des comptes d’épargne défiscalisés de soins pour les personnes dépendantes, pour les jeunes et les personnes âgées, avec des subventions pour les familles à faible revenu.

25. Travailler avec le Congrès sur une Loi pour la fin de l’immigration illégale. Financer entièrement la construction d’un mur sur la frontière sud, avec le pleine soutient du Mexique qui remboursera aux États-Unis le coût total de ce mur ; établir une peine plancher obligatoire de 2 ans minimum dans les prisons fédérales pour les expulsés récidivistes, portée à 5 ans minimum pour ceux qui auront en outre été condamnés pour crime, pour plusieurs délits ou qui auront déjà été expulsés deux fois ou plus ; réformer également les règles de visa pour augmenter les sanctions pour dépassement des limites du visa et s’assurer que les emplois soient donnés en priorité aux travailleurs américains.

26. Travailler avec le Congrès sur une loi « Restauration de la sécurité des communautés ». Réduire la flambée de la criminalité, du trafic de drogue et de la violence en créant un groupe de travail sur les crimes violents et en augmentant le financement des programmes qui forment et aident la police locale ; augmenter les financements des organismes d’application de la loi fédérale et des procureurs fédéraux pour démanteler les gangs criminels et mettre les délinquants violents derrière les barreaux.

27. Travailler avec le Congrès sur une loi « Restauration de la sécurité nationale ». Reconstruire notre armée en éliminant le séquestre de la défense et en augmentant notre investissement militaire ; fournir aux anciens combattants la possibilité de bénéficier d’une couverture santé publique ou de choisir le médecin privé de leur choix ; protéger notre infrastructure vitale de cyber-attaques ; établir de nouvelles procédures d’évaluation en matière d’immigration pour assurer que ceux qui sont admis dans notre pays soutiennent notre peuple et nos valeurs.

28. Travailler avec le Congrès sur une loi « Nettoyer la corruption à Washington ». Promulguer de nouvelles réformes éthiques visant à « nettoyer les écuries d’Augias » et à réduire l’influence corruptrice des intérêts particuliers sur notre politique.

 

source

 

le gras est de moi

Lien vers le commentaire

Systeme d'éducation publique dont les profs sont de gauche. Il faut donc que le systeme soit encore plus publique et les profs encore plus de gauche.

 

Oui effectivement. Néanmoins, ils pourraient ne pas être de gauche mais de droite et Etatos-béats, ce ne serait pas mieux.  :icon_wink:

 

Vive l'École Libre ! 

Lien vers le commentaire

Je découvre que Moore avait écrit un texte ou il disait que Trump gagnerait

 

Et, surprise, ce texte est très bien

 

http://michaelmoore.com/trumpwillwin/

 

 

The Jesse Ventura Effect. Finally, do not discount the electorate’s ability to be mischievous or underestimate how any millions fancy themselves as closet anarchists once they draw the curtain and are all alone in the voting booth. It’s one of the few places left in society where there are no security cameras, no listening devices, no spouses, no kids, no boss, no cops, there’s not even a friggin’ time limit. You can take as long as you need in there and no one can make you do anything. You can push the button and vote a straight party line, or you can write in Mickey Mouse and Donald Duck. There are no rules. And because of that, and the anger that so many have toward a broken political system, millions are going to vote for Trump not because they agree with him, not because they like his bigotry or ego, but just because they can. Just because it will upset the apple cart and make mommy and daddy mad. And in the same way like when you’re standing on the edge of Niagara Falls and your mind wonders for a moment what would that feel like to go over that thing, a lot of people are going to love being in the position of puppetmaster and plunking down for Trump just to see what that might look like. Remember back in the ‘90s when the people of Minnesota elected a professional wrestler as their governor? They didn’t do this because they’re stupid or thought that Jesse Ventura was some sort of statesman or political intellectual. They did so just because they could. Minnesota is one of the smartest states in the country. It is also filled with people who have a dark sense of humor — and voting for Ventura was their version of a good practical joke on a sick political system. This is going to happen again with Trump.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresse, une analyse des conséquences pour l'Europe en matière de défense : http://www.dsi-presse.com/?p=7933

 

 

Un repli sur eux-mêmes des Etats-Unis est de nature à encourager des puissances révisionnistes ou des acteurs, y compris non-étatiques, désirant monter en gamme.

 

 

 

ayant durant nombre d’années compté sur la sécurité offerte par les investissements américains, nombreux sont les Etats à avoir réduit leurs efforts et perdu en capacités – tout en augmentant le plus souvent et parallèlement, leurs dépenses publiques. [...] le fameux objectif des 2 % du PIB affecté à la défense ne constitue plus un plafond, mais bien un plancher : la remontée en puissance devient clairement un impératif politique de premier ordre.

 

On en viendrait presque (mais pas totalement, faut pas déconner) à regretter W.

Lien vers le commentaire

 

 

And because of that, and the anger that so many have toward a broken political system, millions are going to vote for Trump not because they agree with him, not because they like his bigotry or ego, but just because they can. Just because it will upset the apple cart and make mommy and daddy mad

 

15027499_10209426055519953_7696770244689

Lien vers le commentaire

Je découvre que Moore avait écrit un texte ou il disait que Trump gagnerait

Et, surprise, ce texte est très bien

http://michaelmoore.com/trumpwillwin/

De ce que je lis, Jesse Ventura été un excellent gouverneur :

Lacking a party base in the Minnesota House of Representatives and Senate, Ventura's policy ambitions had little chance of being introduced as bills. Initially, the residents of Minnesota feared Ventura's vetoes would be overturned. He vetoed 45 bills in his first year, only three of which were overridden. The reputation for having his vetoes overridden comes from his fourth and final year, where six of his nine vetoes were overturned.[50] Nevertheless, Ventura was still successful in several initiatives. One of the most notable was the rebate on sales tax. In each year of his administration, Minnesotans received a tax-free check in the late summer.[51] The state was running a budget surplus at the time, and Ventura believed that the money should be returned to the public.

Later, he came to support a unicameral (one-house) legislature, property tax reform, gay rights, and abortion rights. While funding public school education generously, he opposed the teachers' union, and did not have a high regard for the public funding of higher education institutions. Additionally, Ventura supported the use of medicinal marijuana,[52] advocated a higher role for third parties in national politics, and favored the concept of instant-runoff voting. He also opposed the death penalty.

Lien vers le commentaire
Le monde échappe à notre raison, cette maxime tant ignoré, devrait être hélas l'apanage des puissants.

 

C’était la vision d’un monde sans fin, dans toutes les directions.

J’étais dépassé par sa totale insaisissabilité. C’était bien trop pour mon esprit car c’était bien trop pour n’importe quel esprit. Cette révélation m’a frappé comme un seize-tonnes: une organisation d’une complexité telle que personne ne peut la comprendre en totalité ou même en partie, et donc un ordre que personne ne pourrait jamais prétendre contrôler. Nul architecte n’a présidé à sa construction: c’était un ordre bâti seulement par des processus étendus et hyper-complexes mûs par des foules d’individus, sur de nombreuses générations.

 

from : https://jesrad.wordpress.com/2016/08/15/hayek-et-le-probleme-de-linformation/

une traduction très recommandable

Lien vers le commentaire

Tous les Francais se lamentent de l'absence de Sanders ce qui montre à quel point ils sont largués.

C'est le cas de certains Américains aussi. J'en avais un qui regrettait hier qu'il ne soit pas parti en indépendant car "il aurait eu tellement de support du public qu'ils l'auraient invité au débat présidentiel". Bon, je me suis moqué de lui, faut pas déconner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

hmm pas sur, il y avait d'ailleurs eu un fil particulierement hargneux sur liborg a ce sujet, ou certains defendaient l'influence de l'education au sein de la famille dans les opinions politiques et d'autres disaient que c'etait faux.

Lien vers le commentaire

 

The IYI pathologizes others for doing things he doesn’t understand without ever realizing it is his understanding that may be limited. He thinks people should act according to their best interests and he knows their interests, particularly if they are “red necks” or English non-crisp-vowel class who voted for Brexit. When plebeians do something that makes sense to them, but not to him, the IYI uses the term “uneducated”. What we generally call participation in the political process, he calls by two distinct designations: “democracy” when it fits the IYI, and “populism” when the plebeians dare voting in a way that contradicts his preferences. While rich people believe in one tax dollar one vote, more humanistic ones in one man one vote, Monsanto in one lobbyist one vote, the IYI believes in one Ivy League degree one-vote, with some equivalence for foreign elite schools and PhDs as these are needed in the club.

 

IYI = Intellectual Yet Idiot

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...