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Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples


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à l’instant, Gilles a dit :

A la fin de la période de droits, au lieu que les oeuvres deviennent libres dans le domaine public

ceci signifie qu'à la fin d'une période déterminée, les héritiers n'ont plus de droits sur les oeuvres (par exemple les arrière arrière arrière petits enfants de mr X). mais alors, les bouquins qui continuent de se vendre, les sous ils vont à qui ?

je comprends toujours pas, désolée :jesaispo:

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il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

ceci signifie qu'à la fin d'une période déterminée, les héritiers n'ont plus de droits sur les oeuvres (par exemple les arrière arrière arrière petits enfants de mr X). mais alors, les bouquins qui continuent de se vendre, les sous ils vont à qui ?

je comprends toujours pas, désolée :jesaispo:

 

C'est incompréhensible, oui.
Les textes de nos humanistes favoris seront édités par qui?

Si la thune ne va plus aux éditeurs, pourquoi s'amuseraient-ils à éditer?

 

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7 minutes ago, Bisounours said:

ceci signifie qu'à la fin d'une période déterminée, les héritiers n'ont plus de droits sur les oeuvres (par exemple les arrière arrière arrière petits enfants de mr X). mais alors, les bouquins qui continuent de se vendre, les sous ils vont à qui ?

je comprends toujours pas, désolée :jesaispo:

 

Actuellement, pour publier un écrit, il faut :

 - donner de l’argent à son auteur s’il est vivant

 - donner de l’argent à ses héritiers 70 après sa mort

 - après 70 ans après sa mort, pas besoin de donner de l’argent à qui que ce soit

 

Mélanchon veut garder les deux premiers point, mais devoir donner de l’argent à l’état dans la troisième situation.

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:( je dois être peu sensible à l'humour des juristes, je comprends pas ce que tu veux dire. je précise que je me suis jamais penchée sur les droits d'auteur et tout le tremblement de la propriété intellectuelle ou que sais-je. Dans mon imaginaire naïf de bisounours, les droits étaient constamment transmis aux héritiers (Tintin et ces dérivés sont toujours la propriété de la famille Hergé, par exemple ? je crois)

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2 minutes ago, Bisounours said:

Dans mon imaginaire naïf de bisounours, les droits étaient constamment transmis aux héritiers (Tintin et ces dérivés sont toujours la propriété de la famille Hergé, par exemple ? je crois)

 

Pas constamment, mais pendant 70 ans après la mort de l’auteur (donc jusqu’à 2053 pour Tintin)

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il y a 2 minutes, Sloonz a dit :

 

Actuellement, pour publier un écrit, il faut :

 - donner de l’argent à son auteur s’il est vivant

 - donner de l’argent à ses héritiers 70 après sa mort

 - après 70 ans après sa mort, pas besoin de donner de l’argent à qui que ce soit

 

Mélanchon veut garder les deux premiers point, mais devoir donner de l’argent à l’état dans la troisième situation.

:huh: 70 ans après la mort de l'écrivain, les sous restent dans la poche de l'éditeur ? donc Méluche veut piquer de la thune aux éditeurs, c'est ça ?

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il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

70 ans après la mort de l'écrivain, les sous restent dans la poche de l'éditeur ? donc Méluche veut piquer de la thune aux éditeurs, c'est ça ?

 

Voilà.

 

Mélenchon veut maintenir ces "droits patrimoniaux" ad vitam aeternam, mais au profit de l'État.

 

Il est même très probable que dans sa folie anti-héritage, il réduise la durée pour toucher les sous avant 70 ans.

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Non, c'est pas vraiment qu'il veut leur piquer de la thune. Dans le cas de Hergé, ils ont encore les droits. POur bien comprendre ce qu'il veut faire, faut prendre l'exemple d'un truc vraiment ancien. Genre une symphonie de Bach. Actuellement c'est tellement vieux que plus personne n'a de droit dessus, tu peux l'utiliser comme tu veux. Après passage de Méluche, c'est l'Etat qui détient les droits et te fait payer pour l'utilisation de cette symphonie.

 

Par contre effectivement je le vois bien essayer de réduire les 70 ans pour faire tomber un max de trucs dans le giron de l'Etat.

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C'est 70 ans après la mort de l'auteur pour tout ?

Il me semblait que c'était après la date de création de l'oeuvre.

(Et que c'est passé de 50 à 70 ans suite au lobbying de Johnny Hallyday auprès de Sarko pour ne pas perdre les droits de ses premières créations.)

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Pour les écrivains je sais que c'est 70 ans après la mort (et 100 an si le gars est mort pour la France je crois). Attention, les droits sont aux héritiers pas aux éditeurs. Après cette période, n'importe qui peut éditer les textes, sans payer de droits à quiconque.

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Même tarif pour tous : 70 ans. Sauf pour les morts pour la France (+ 30 ans) et pour les œuvres posthumes publiées après 70 ans (25 ans).

 

Et il y a quelques subtiles différences sur l'année de départ du droit d'exploitation en fonction de la nature de l’œuvre (collective, anonyme).

 

 

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@Gilles @Corned beef

merci de votre patience :) 

 

donc Méluche voudrait de nouveau créer des droits d'auteur, par exemple pour Bach, ce qui signifierait que l'État encaisserait des sous lorsque son oeuvre serait utilisée ? Mais la Sacem, elle perçoit pas déjà du fric chaque fois que Bach est diffusé chez mon coiffeur ?

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Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Mélenchon propose maintenant la collectivisation de la culture et en particulier du jeu vidéo

 

Point positif : ça va tellement loin que pas mal de gens sont pas dupes. Avec sa bulle médiatique ça commence à faire jaser sur le détail de ses propositions...

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Il veut que le domaine public devienne payant pour financer le reste. Adieu la culture libre et gratuite. Mais l'humain avant le fric, hein. :P

 

Déjà évoqué, page 17 :P

 

 

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il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

donc Méluche voudrait de nouveau créer des droits d'auteur, par exemple pour Bach, ce qui signifierait que l'État encaisserait des sous lorsque son oeuvre serait utilisée ? Mais la Sacem, elle perçoit pas déjà du fric chaque fois que Bach est diffusé chez mon coiffeur ?

 

Je crois que la SACEM perçoit de l'argent sur le CD qui est utlisé, par sur Bach lui-même. Ce sont les musiciens qui rejouent Bach qui ont des droits sur leur prestation musicale on va dire. enfin je crois..

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Donc il veut que dans le prix d'une vieille oeuvre (un roman de Hugo par exemple), il y ait l'imprimeur, l'éditeur enfin les trucs normaux + des droits d'auteur pour l'Etat ?

C'est ça ?

 

Mais de quel droit ? 

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à l’instant, Jukebox a dit :

Donc il veut que dans le prix d'une vieille oeuvre (un roman de Hugo par exemple), il y ait l'imprimeur, l'éditeur enfin les trucs normaux + des droits d'auteur pour l'Etat ?

C'est ça ?

 

Mais de quel droit ? 

 

Je suppose que dans son esprit le "peuple" (par l'intermédiaire de l'Etat, faut pas déconner) doit avoir tous les droits sur les écrivains nés (ou juste vendus, tiens...) sur son sol.

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De ce que j'en comprends, ça va surtout avoir pour effet (mécaniquement) de surenchérir le prix des oeuvres tombées dans le domaine public.
En quoi cela participe-t-il de l'accès à la culture?

Je visualise mal le truc, peut-être.

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Putain, que c'est compliqué ce bazar !

Revenons au présent : quand une oeuvre tombe dans le domaine public, ça signifie donc qu'il n'y a plus d'héritiers de l'auteur susceptibles de percevoir des sous lorsque le bouquin, le disque se vendent, s'écoutent....  ou que le délai de 70 ans est révolu ? 

Donc, l'éditeur qui publie les bouquins de Zola, il gagne des sous quii vont dans sa poche, et qui ne sont pas taxés à ce titre ? Et si Zola a des héritiers vivants au delà de 70 ans après sa mort, bah ils ont plus de droits, c'est ça ?

 

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Si j'ai bien compris son idée, ça voudrait dire que je devrai payer n'importe quelle oeuvre dont je voudrai éventuellement profiter, à l'Etat, c'est ça ?

 

ce qui veut dire que si là, je trouve un bouquin libre de droit, je peux le lire, et éventuellement le partager si il me plait.

Avec lui, je devrais payer pour lire ce bouquin et éventuellement le partager. Donc déjà rien que pour moi, ça réduit mon choix. Bien que j'aime lire, est-ce que j'irai verser tout le temps de l'argent pour lire un vieux truc ? Pas sûr. Ce qui réduira aussi le partage.

D'où un oubli plus conséquent des différentes œuvres. 

 

Après je doute que ça soit un prix unique sur tel ou tel livre, mais je vois bien le forfait à la carte pour l'accès à une oeuvre. Bref, du grand Art.

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Sur l'impôt sur les sociétés, il propose de

Quote

Moduler l’impôt sur les sociétés selon l’usage des bénéfices pour encourager l’investissement en France : un taux réduit pour les bénéfices réinvestis en France, un taux plein pour les bénéfices distribués aux actionnaires.

http://www.lemonde.fr/programmes/economie/l-impot-sur-les-societes-1

 

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