Aller au contenu

Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Fagotto a dit :

Ligne fine entre je suis de gauche donc je ne veux pas dire de mal des migrants, et je suis populiste donc je critique l'immigration.

Je crois qu'il y a des tensions internes sur le positionnement exact du parti sur le sujet, je pense que Méluche veut garder l’ambiguïté pour gagner sur les 2 tableaux.

 

Oui, c'est désormais documenté pour la postérité: https://www.marianne.net/politique/union-de-la-gauche-ou-populisme-la-france-insoumise-hesite-et-se-dechire

 

C'est l'éternel retour de l'histoire. Je postais il y a quelque temps sur les marxistes français des années 1890 -les guesdistes- , qui dénonçaient l'immigration facteur de baisse des salaires ouvriers. Le même discours a resurgi au PCF sous Georges Marchais: http://hydre-les-cahiers.blogspot.com/2018/01/farce-du-siecle-dernier.html?q=farce

Et on voit que l'extrême-gauche allemande s'y met.

 

Mises a aussi pas mal écrit sur le rôle des syndicats U.S. dans la fermeture des frontières, dans l'Entre-deux guerres.

Lien vers le commentaire

J'aurais pu ajouter le mouvement 5 étoiles à la liste d'ailleurs.

 

Finalement, Alain de Benoist avait une fois encore été plus clair que les autres pour poser les termes du débat: http://blogelements.typepad.fr/blog/2013/01/limmigration-armée-de-réserve-du-capital.html

Lien vers le commentaire

Il n'est pas nécessaire de remonter jusqu'à Georges Marchais pour trouver un tel discours tenu par l'extrême gauche en France.

Il y a une dizaine d'années Besancenot et le NPA menaient une campagne contre l'invasion des "plombiers polonais" qui allaient soi-disant voler le travail des ouvriers français, suite à la directive Bokelstein de libéralisation des services.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis passé par hasard vers 19h-19h30 au Parc Chanot. J'y ai entendu, au moment de la clôture des universités de la France Insoumise, une marseillaise (je parle de l'hymne) reprise en choeur. 

Cela m'a fait bizarre d'entendre ça de la part d'un parti de gauche radicale et internationaliste. 

Après, était-ce la présence de PS et LR, ou des caméras, du tournant populiste du parti, ou, au contraire, cette marseillaise donne-t-elle à penser que la campagne européenne de la FI va être très RN-compatible ? 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Calvin a dit :

Cela m'a fait bizarre d'entendre ça de la part d'un parti de gauche radicale et internationaliste.

 

Mais c'est comme ça depuis que Mélenchon a porté le Front de Gauche à la présidentielle en ... 2012. Il revendique un discours patriotique, anti-atlantiste et à demi-souverainiste (à demi seulement parce que son électorat est extrêmement divisé sur le sujet, l' "Europe sociale" restant l'idéal de beaucoup à gauche).

 

Je ne dirais pas que c'est structurant de l'identité politique de JLM (il a été trotskyste -donc internationaliste- puis européo-mitterandien jusqu'à la fin des années 1990. Mais depuis le référendum de 2005 est passé par là et JLM est assez intelligent pour sentir le sens du vent). Mais ça fait des années maintenant qu'il a repris les symboles nationaux dans ses meetings.

 

Il y a aussi le facteur: piquer au PCF ses (anciens) électeurs ; lequel PCF tenait un discours national-communiste depuis l'abandon de la ligne "classe contre classe" par Staline, vers 1934.

Le discours de plus en plus hostile sur l'immigration va dans le même sens, là encore avec des tensions internes très fortes.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai jamais compris le lien entre écologie et liberalisme et catipalmiste.

(quand on voit la tronche de l'écologie dans les pays communistes...)

 

Oui mais c'était pas du vrai socialisme et/ou ils avaient des préjugés qui les empêchaient de mener une politique écologiste.

 

Alors que maintenant on se prépare pour la "planification verte" (n'oublies pas les inspirations de JLM: "Latin American leaders such as Morales and Chavez are increasingly calling for an ecosocialist transition" (cf: https://www.plutobooks.com/9780745330365/the-rise-of-the-green-left/ ).

 

Heureusement que la gauche radicale est trop sectaire pour devenir majoritaire.

Lien vers le commentaire

fais nous un résumé si tu la regarde, parce que si je clique sur cette merde, Facebook va m'en proposer d'autres en suggestion et j'ai déjà eu toutes les peines du monde à me débarasser des conneries de Saural, du Raptor Se Branlant et des vidéos sur les Pyramides nazies de l'espace.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Prelevement de l'impot à la source : "c'est pas bien, faut pas le faire, le patron n'a pas a connaitre la situation du foyer fiscal"
  • Hulot démissionne : "je l'avais dit, c'était sûr qu'il allait se rendre compte de l'arnaque"
  • Con bandit pour le remplacer ? : "c'est du bluff il ne sera jamais ministre mais il avait besoin d'un coup de pub"
  • Plus d'espoir pour le combat écolo sous ce mandat Macron ? : "non, peu importe le prochain ministre il verra qu'il ne peut rien faire. regardez en juillet macron a laissé juncker signer un accord de libre echange avec le japon, sans aucune clause écolo contraignante"
  • Peut-on espérer que des solutions pour la planète viennent d'entrepreuneurs capitalistes ? : "non je ne crois pas au capitalisme vert, car le capitalisme c'est court termiste, on veut du rendement tout de suite"
  • Soutenez-vous Stephane Bern qui se plaint de ne pas pouvoir suffisamment protéger les monuments ? : "le pauvre découvre qu'on vit dans un systeme dans lequel la beauté, la conservation, ça n'a pas d'intéret. Tant que vous n'expliquez pas en quoi un chateau crache du dividende, ça n'intéresse personne" => c'est marrant on dirait du Scruton ou du Chesterton, je savais pas que mélenchon était un droitard conservateur
  • Vous réjouissez vous du passage a vide de l'executif ? : "c'est une crise politique majeure. Macron était une illusion de jeunesse mais qui appliqué une vieille doctrine : celle du ruissellement, de l'idéologie libérale qui consiste à donner aux riches pour que les miettes qui tombent pour les pauvres soient plus grosses. ça ne marche pas. il a tué le moteur de l'économie : la consommation populaire. tout l'argent est parti dans la finance et pas dans "l'économie réelle". apres 1 an de mandat on a deja une ambiance de fin de règne"
  • DOMENACH : Pensez-vous (la France insoumise) être capables d'arrêter la folie du capitalisme financier ? : "Oui. De toute façon l'économie tournera toujours car les gens ont besoin de manger donc on peut supprimer la finance ça tournera quand même" => j'avoue avoir mal compris la démonstration c'est vers la 20-21e minute pour ceux qui veulent aller à la source :lol: + "Il y a des secteurs qui doivent passer à la propriété collective"
  • N'y a-t-il pas une impasse des oppositions, à droite et à gauche de Macron ? : "non, on fait des trucs ensemble pour s'opposer à macron"
  • Montée des communautaristes, comment vous luttez contre ? : "il faut les convaincre de ne pas se définir eux-mêmes par les identités auxquelles on les assigne. car oui les discriminations sont réelles et ils se sentent réellement assignées à une identité de religion ou de couleur de peau. il faut être universaliste et se définir comme être humain avant tout"
  • Migrants, pour/contre ? : "Faut pas tout casser chez eux et arreter de les piller, comme ça ils viendront pas."
  • On vous accuse de nationalisme : "j'aime mon pays, mais je ne défends aucun suprémacisme, et liberté égalité fraternité est un message universel qui s'applique à tous"
  • Yea 3
Lien vers le commentaire

J'ai juste essayé d'écouter ce que mentionnait Eltourist c. 11mn. Je suis tombé là-dessus :

Citation

Quand le réchauffement climatique a été découvert, des glaçons pleins de méthane sont remontés à la surface (?). Au lieu de crier au désespoir, les capitalistes ont dit "chouette, c'est plein de méthane, on va les ramasser pour les vendre"

Or le méthane a un effet de serre 100x supérieur à celui du CO2, et brûler 1 mol de méthane donne 1 mol de CO2 (ajoutez de l'oxygène, récupérez de l'eau).

Donc les capitalistes sont de supers écolos selon Mélenchon.

 

Edit: j'écoute 10s de plus pour le lolz.

Citation

- On veut sortir du plastique carboné

- Mais comment vous voulez faire du plastique sans carbone M. Mélenchon ?

- Avec des algues

- [mimant un sceptique] Des algues ?!

Les algues, première forme de vie basée sur le silicium. Oh wait.

Lien vers le commentaire

Ecoute sa démonstration minute 20 stp j'ai besoin d'aide pour comprendre

 

En gros j'ai l'impression qu'il dit : "on peut mettre plein de batons dans les roues à l'économie vu que les gens ont besoin de bouffer ils se démerderont pour gagner leur pain malgré les contraintes qu'on va leur imposer"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Eltourist a dit :

DOMENACH : Pensez-vous (la France insoumise) être capables d'arrêter la folie du capitalisme financier ? : "Oui. De toute façon l'économie tournera toujours car les gens ont besoin de manger donc on peut supprimer la finance ça tournera quand même"

 

Je passe sur la neutralité relative du journaliste dont on donnera les boyaux à bouffer aux lions au Grand Soir Libéral. 

 

La réponse en mode "interdisons les voitures, les gens continueront quand même de se déplacer en charrues à bœufs" est un grand classique décroissantiste. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Eltourist a dit :

Ecoute sa démonstration minute 20 stp j'ai besoin d'aide pour comprendre

 

En gros j'ai l'impression qu'il dit : "on peut mettre plein de batons dans les roues à l'économie vu que les gens ont besoin de bouffer ils se démerderont pour gagner leur pain malgré les contraintes qu'on va leur imposer"

Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "injecter des moyens pour se nourrir et se vêtir".

Vu son niveau de culture générale, je crois qu'il parle d'imprimer de l'argent.

Lien vers le commentaire

Non je pense que c'est encore plus con que ça, il commence par dire "l'économie c'est produire et consommer pour manger demain matin", pour lui, le capitalisme financier c'est juste des gros riches à cigares dans des bureaux avec des chaises en cuir qui achètent et vendent toute la journée des titres et, répétez le mantra après moi, "ne participent pas à l'économie réelle".

L'économie réelle, c'est donc produire et consommer pour demander, mais produire avec des financements qui ne sont pas du capitalisme financier, m'voyez, de la finance qui ne fume pas des cigares dans des bureaux. Cherchez pas, la finance c'est comme les chasseurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

Non je pense que c'est encore plus con que ça

 

C'est toujours plus con que ça dès qu'il parle d'économie. Regardez sa tête perdu d'ahuri lorsqu'il parle de la finance et, je cite "des choses de cette nature" (voyez le côté sorcellerie, forces occultes mystérieuses -ce qui soit dit en passant correspond parfaitement à ce que 90% des gens ont à l'esprit en essayant de se représenter ce qu'est la Bourse, et à quoi ça peut bien servir).

 

Il est dans un mantra démagogique sans lien avec la réalité. Il improvise dès qu'on lui demande d'avancer une mesure concrète. Aurait-il le pouvoir qu'il saurait à peine comment faire pour "sortir du capitalisme", quoiqu'il pourrait y arriver accidentellement à force de mesures liberticides aléatoires.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Non mais, pour avoir eu le débat "le capitalisme financier say mal" des dizaines de fois, j'ai vite compris comment faire beuguer ton adversaire (qui finira pas plus ou moins de traiter de con, signe que t'as gagné), il suffit de lui dire "oui mais l'économie réelle, il faut bien financer des trucs, meme pour ouvrir un bar ou une épicerie bio".
Et là, serrez bien les fesses et tenez la bride serrée parce que vous êtes assez sur un étalon pur sang fou qui va partir au galop, parce que le capitalisme financier qui va financer l'épicerie bio, c'est bien. Le capitalisme financier qui va financer Carrefour c'est mal. C'est un débat qui peut durer plus ou moins longtemps selon la patience de l'interlocuteur mais qui fini, avec moi du moins, invariablement "de toute façon on ne peut pas parler les gens de droite comme toi" (oui parce que en dehors de ce forum, je suis de droite, voyez-vous ça).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poney a dit :

Non mais, pour avoir eu le débat "le capitalisme financier say mal" des dizaines de fois, j'ai vite compris comment faire beuguer ton adversaire

 

Moi je trolle (rare sont les gauchistes qui méritent une réponse sérieuse) avec le raisonnement suivant: "la financiarisation est le signe d'une accumulation du capital qui fait chuter, selon la loi de l'offre et de la demande, le taux de rémunération du capital, ce qui diminue d'autant la dépendance des entreprises vis-à-vis des capitalistes et des banques. Lutter contre la financiarisation, ce serait donc rendre le rapport de force plus défavorable pour les salariés".

 

Niveau "bug de l'adversaire" ça se pose là hé hé :D

 

Ne pas non plus sortir sans son: "tu es contre la concurrence ? Pourtant la concurrence des entreprises tend à élever le niveau des salaires ; pourquoi détestes-tu autant les prolos ?"

 

A chouinerie culpabilisatrice ouvriériste, contre-culpabilisation :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hahaha, oui, mais pour répondre ça, il faut en face de toi un gauchiste instruit, si tu parles à un vulgum pecus qui se contente d'etre un gauchiste de base et qui répète ce qu'il a entendu en ayant jamais lu le moindre théoricien socialiste (par exemple, totalement au hasard, un ami ingénieur), il pigera pas.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, poney a dit :

il pigera pas.

 

Il ne pige pas non plus le trotskyste qui essaye de lui expliquer Le Capital (qu'il n'a lui même en général pas lu / pas entièrement pas compris).

 

L'important, c'est de déstabiliser l'autre en ayant l'air convaincu. Après c'est une affaire de psychologie et de choix irrationnels. Tu pourrais lui vendre de l'astrologie plutôt que du capitalisme, ça fonctionne de la même façon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...