Aller au contenu

Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples


Messages recommandés

Juste une petite note sur l'espérance de vie en Russie ; je ne connais pas spécifiquement ce pays et ses calculs d'espérance de vie mais je pense qu'il y a un très gros phénomène de sélection quand on calcule l'espérance de vie dans les années 90.

 

En 1995, un mec de 65 ans est né en 1930. Vous voyez l'enfance qu'il a eu ? Le mec de 75 ans, entre les bolchéviques et la grande guerre patriotique, il a déjà été hyper sélectionné (ou anti-sélectionné). Suffit de regarder la pyramide des âges :

 

langfr-800px-Russiapopulation-2010.svg.p

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Un proche de Jean-Luc Mélenchon quitte La France insoumise en raison d'un "manque profond de démocratie" interne

 

Djordje Kuzmanovic, l'un des concepteurs du programme de Défense de Jean-Luc Mélenchon :

Citation

"La forme horizontale et gazeuse du mouvement, censée reposer sur les initiatives du terrain, recouvre, comme souvent, l'extrême concentration du pouvoir aux mains d'un petit groupe de nouveaux apparatchiks et bureaucrates, aux convictions mollement sociales-démocrates"

 

Citation

Cette ligne me semble à rejeter non seulement du point de vue idéologique – parce qu’elle néglige les préoccupations du plus grand nombre –, mais aussi stratégique, car elle est profondément irréaliste. La gauche traditionnelle ne peut pas, ne peut plus gagner par voie démocratique ; elle ne rassemble, dans le meilleur des pronostics, que 30 % de l’électorat. Si elle s’obstine à s’accrocher à elle-même, elle risque de finir comme la gauche italienne, durablement dispersée façon puzzle.

 

Voilà. Battez-vous entre vous, c'est très bien, c'est le moment.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Restless a dit :

Djordje Kuzmanovic, l'un des concepteurs du programme de Défense de Jean-Luc Mélenchon :

 

Un type intelligent donc.

Et l'un des principaux défenseurs d'une ligne "populiste" / dure sur l'immigration / moyennement acquis aux délires féministo-diversitaires "progressistes". C'est le signe que les Autain et autres T. Guénolé sont en bonne voie de purger* le courant souverainiste de la FI, d'une manière assez symétrique à la purge des Philippistes au sein du FN.

 

*Car on est bien d'accord que l'histoire de l'absence de démocratie interne est connue de tous depuis des années. Je cite: "J’ai défendu Sahra Wagenknecht et son mouvement Aufstehen, que nous avions pourtant appelé de nos vœux."

 

Je me demande si tout ce petit monde va rester divisé ou se retrouver à terme dans un nouveau parti, ou bien chez Dupont-Aignan.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est le signe que les Autain et autres T. Guénolé sont en bonne voie de purger* le courant souverainiste de la FI, d'une manière assez symétrique à la purge des Philippistes au sein du FN.

[...]

Je me demande si tout ce petit monde va rester divisé ou se retrouver à terme dans un nouveau parti, ou bien chez Dupont-Aignan.

Bah, en théorie ils devraient aller chez Philippot-de-chambre, mais il faudrait qu'ils parviennent à supporter cet insupportable énarque et sa clique de SA aux corps de poulets.

Lien vers le commentaire

Bah après, il a raison. 

 

 Soit c'est l'union populiste transpolitique - donc sur les migrants comme en Italie - soit c'est l'union avec les centristes - comme avant finalement mais alors on accepte de faire des compromis qui sont mécaniquement beaucoup moins spectaculaire et attirant pour l'électorat. 

 

 Mélenchon ne fera aucun des deux choix, donc cette gauche dure restera bloqué à 30% - au mieux car c'est fragile - et ne pourra compter que sur un candidat repoussoir en face pour gagner. Et encore, je serai curieux de voir un deuxième tour Marine/Mélenchon. Pas sûr que Merluche gagne. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

L'image de Mélenchon n'en finit pas de s'abîmer

 

Citation

Plus de deux Français sur trois (68 %) ont de lui une image négative, dont 44 % « très négative ». Auprès des sympathisants de gauche, il tombe pour la première fois sous la barre des 50 % de bonnes opinions, à 49 %, reculant de 4 points en un mois et de 13 sur le trimestre. Pire, il perd 8 points en un mois, soit 18 sur trois mois, parmi ceux qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle, à 60 %.

 

Lien vers le commentaire

Retrouvé une interview pour le Huff Post en mai 18

"Il n'y a pas de processus révolutionnaire en cours, disons-le. Mais si je voulais faire de l'humour, je citerais Mao Ze Dong qui disait qu'une révolution ce n'est pas un dîner de gala. Le grand bourgeois rêve de révolution mais sans révolution. Robespierre leur reprochait de vouloir une révolution sans révolutionnaires."

Le gars arrive quand même à citer Robespierre et Mao dans un même paragraphe de réponse... Ses partisans continueraient à le suivre, voire à l'aduler davantage, s'il était recouvert du sang d'innocents déclarés coupables. 

Lien vers le commentaire

Entendu à la tv :

Il paraît que ça rue dans les brancards actuellement chez la FI, que ça se déchire et que l'autorité de Mélenchon est ouvertement contestée. Trois courants se dessineraient et s'opposeraient. Il y aurait la garde rapprochée de Mélenchon d'un côté, une aile plus radicale derrière Ruffin d'un autre côté, et enfin, plus discrète médiatiquement mais paraît-il très active au sein du parti, il y aurait une faction autour de Clémentine Autain.

Le parti serait au bord de l'implosion...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

Entendu à la tv :

Il paraît que ça rue dans les brancards actuellement chez la FI, que ça se déchire et que l'autorité de Mélenchon est ouvertement contestée. Trois courants se dessineraient et s'opposeraient. Il y aurait la garde rapprochée de Mélenchon d'un côté, une aile plus radicale derrière Ruffin d'un autre côté, et enfin, plus discrète médiatiquement mais paraît-il très active au sein du parti, il y aurait une faction autour de Clémentine Autain.

Le parti serait au bord de l'implosion...

 

Une scission préparerait un rapprochement avec le RN. D'ailleurs, il semble que Marine fasse les yeux doux à FI en ce moment... La France sauce bolognaise.

 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Largo Winch a dit :

la garde rapprochée de Mélenchon d'un côté, une aile plus radicale derrière Ruffin d'un autre côté, et enfin, il y aurait une faction autour de Clémentine Autain.

Miam, on ne sait que choisir

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Hank Rearden a dit :

 

Une scission préparerait un rapprochement avec le RN. D'ailleurs, il semble que Marine fasse les yeux doux à FI en ce moment... La France sauce bolognaise.

 

 

C'est pas que c'est intéressant la tambouille FI, hein, je suis pas pervers, mais du coup quelle branche est la plus susceptible de rejoindre RN ? Ruffin ? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

C'est pas que c'est intéressant la tambouille FI, hein, je suis pas pervers, mais du coup quelle branche est la plus susceptible de rejoindre RN ? Ruffin ? 

 

Non ceux qui ont été viré il y a deux mois autour de Djukanovic

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

C'est pas que c'est intéressant la tambouille FI, hein, je suis pas pervers, mais du coup quelle branche est la plus susceptible de rejoindre RN ? Ruffin ? 

 

La branche qui voudra bien récupérer les électeurs dont les idées sont convergentes avec le RN. Les autres Ruffin Autain et compagnie seront marginalisés à gauche. Les GJ c'est le ciment qui permettra  peut être une collaboration entre ces deux parties et leur prise de pouvoir. Pourquoi ce qui se passe en Italie serait impossible en France? 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

C'est pas que c'est intéressant la tambouille FI, hein, je suis pas pervers, mais du coup quelle branche est la plus susceptible de rejoindre RN ? Ruffin ? 

Jamais de la vie FI ne rejoindra le RN, même divisés... Les deux camps sont irreconcilables, même s'ils partagent quelques similitudes vus du camp libéral 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Harfang a dit :

Jamais de la vie FI ne rejoindra le RN, même divisés... Les deux camps sont irreconcilables, même s'ils partagent quelques similitudes vus du camp libéral 

 

Pas rejoindre, mais s'associer, collaborer dans le but de prendre la main. C'est une occasion en or pour FI et RN de prendre le pouvoir. Pourquoi s'en priveraient-ils? On n'est plus à l'époque de Mitterand ou de Chirac de du front national  épouvantail et repoussoir qui permet de gagner toutes les élections.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Hank Rearden a dit :

Pas rejoindre, mais s'associer, collaborer dans le but de prendre la main. C'est une occasion en or pour FI et RN de prendre le pouvoir. Pourquoi s'en priveraient-ils ?

 

Parce que ce sont des sectaires incapables de se mettre d'accord. C'est déjà un exploit que Mélenchon ait réussi à faire fusionner quelque fractions gauchistes, il n'arrive déjà pas à s'entendre avec les communistes, alors...

 

Souvenez-vous du reste que lorsque Jacques Sapir a (très) prudemment dit qu'il faudrait "envisager à terme une alliance avec le FN ou avec un parti issu de celui-ci [de nos jours ce serait Les Patriotes]", il s'est fait descendre en flamme par son disciple Lordon et ostraciser.

 

Idem, lorsque Dupont-Aignan et Chevenèment avaient commencé à s'envoyer des fleurs, Mélenchon a tout de suite tué la manœuvre dans l’œuf en traitant Dupont-Aignan de "facho".

 

Il y a une règle en politique qui dit qu'on ne peut pas combattre tous ses ennemis au même moment. Mélenchon ne veut pas entamer de rapprochement avec les droites souverainistes ou nationalistes contre le centre macroniste, par conséquent il est condamné à faire du 10 à 20% en ratant le deuxième tour. S'il avait fait l'alliance avec Dupont-Aigan au lieu de le laisser à MLP, ce serait lui qui se serait retrouvé en face de Macron.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je crois qu'avec l'élection de macron puis les GJ nous avons changé de logiciel et que le paysage politique est entrain d'être fortement remanié. Macron a éteint PS et républicains et les GJ vont faire émerger un parti populiste qui rassemblera les deux extrêmes ou les fera collaborer contre un seul ennemi : le mondialisme.

 

Mais bon, j'ai peut être tort. Qui vivra verra.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Hank Rearden said:

 

Pas rejoindre, mais s'associer, collaborer dans le but de prendre la main. C'est une occasion en or pour FI et RN de prendre le pouvoir. Pourquoi s'en priveraient-ils? On n'est plus à l'époque de Mitterand ou de Chirac de du front national  épouvantail et repoussoir qui permet de gagner toutes les élections.

Parce qu'une large partie des militants et des électeurs FI sont des personnes qui ont construit leur identité politique avec l'idée que le FN et l'ED c'est le mal.

Mélenchon a du mal d'ailleurs à gérer l'union de ceux-ci avec les populistes.

Mais ces premiers restent majoritaire dans l'organisation.

 

Et la comparaison avec M5S est mauvaise.

Grillo n'est pas un politique ayant passé sa vie à gauche. Je ne connais pas bien ses cadres, mais je doute qu'ils aient pour la majorité 30ans d'opposition frontale à l'ED.

M5S est populiste, mais n'a jamais été clairement d'EG.

FI oui.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

 

Et la comparaison avec M5S est mauvaise.

Grillo n'est pas un politique ayant passé sa vie à gauche. Je ne connais pas bien ses cadres, mais je doute qu'ils aient pour la majorité 30ans d'opposition frontale à l'ED.

M5S est populiste, mais n'a jamais été clairement d'EG.

FI oui.

 

 

Si l'obstacle ce n'est que Mélenchon, il sautera. D'ailleurs, il n'a besoin de personne pour se décrédibiliser tout seul comme un grand en ce moment.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Hank Rearden said:

 

Si l'obstacle ce n'est que Mélenchon, il sautera. D'ailleurs, il n'a besoin de personne pour se décrédibiliser tout seul comme un grand en ce moment.

Ce n'est pas que Mélenchon.

C'est une énorme parti des têtes d'affiche de FI.

 

Un Ruffin ou une Autain ne peuvent clairement pas s'allier au FN sans perdre toute crédibilité.

 

A un moment, quand tu as fait ta carrière politique (ou autre) à l'EG, tu ne peux pas t'allier avec l'ED et que cela passe.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

Parce qu'une large partie des militants et des électeurs FI sont des personnes qui ont construit leur identité politique avec l'idée que le FN et l'ED c'est le mal.

[...]

il y a 36 minutes, Marlenus a dit :

Ce n'est pas que Mélenchon.

C'est une énorme parti des têtes d'affiche de FI.

 

Un Ruffin ou une Autain ne peuvent clairement pas s'allier au FN sans perdre toute crédibilité.

 

A un moment, quand tu as fait ta carrière politique (ou autre) à l'EG, tu ne peux pas t'allier avec l'ED et que cela passe.

 

 

 

Je suis partagé. C'est un constat très juste que le "cordon sanitaire" avec l'extrême droite et l'opposition "frontale" (;)) avec des personnalités comme les Le Pen empêchent les dirigeants de la FI de toute alliance avec le RN.

Pour les militants, ils ont effectivement, en partie, pour les plus de vieux d'entre-eux, construit leur identité politique en opposition aux FN.

 

Mais en ce qui concerne les électeurs, je ne crois pas que ce soit autant le cas et même pour les militants les plus jeunes n'ayant grosso modo connu que la partie "dédiabolisée" du FN/RN, ce n'est pas forcément le cas non plus.

 

Il y a un frein réel au rapprochement des extrêmes via les partis historiques mais tout comme la recomposition du PS et du Centre via LREM, il pourrait y avoir une recomposition via un mouvement type celui des GJ. Pas nécessairement issu des GJ en tant que tel mais ce qui pourrait en advenir par l'étincelle qu'aurait été ce mouvement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Zehlaie said:

 

Je suis partagé. C'est un constat très juste que le "cordon sanitaire" avec l'extrême droite et l'opposition "frontale" (;)) avec des personnalités comme les Le Pen empêchent les dirigeants de la FI de toute alliance avec le RN.

Pour les militants, ils ont effectivement, en partie, pour les plus de vieux d'entre-eux, construit leur identité politique en opposition aux FN.

 

Mais en ce qui concerne les électeurs, je ne crois pas que ce soit autant le cas et même pour les militants les plus jeunes n'ayant grosso modo connu que la partie "dédiabolisée" du FN/RN, ce n'est pas forcément le cas non plus.

 

Il y a un frein réel au rapprochement des extrêmes via les partis historiques mais tout comme la recomposition du PS et du Centre via LREM, il pourrait y avoir une recomposition via un mouvement type celui des GJ. Pas nécessairement issu des GJ en tant que tel mais ce qui pourrait en advenir par l'étincelle qu'aurait été ce mouvement.

 

Qu'au final on est un grand parti populiste qui émerge, cela me semblerait logique.

 

Mais si cela se passe, cela passera par la base, pas par une alliance des appareils.

Même si il y aura quelques transfuges, mais ce seront des Djukanovic, des gens inconnus du grand public.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...