Aller au contenu

Mélenchon, le Tout Petit Père des Peuples


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Zehlaie a dit :

Je suis partagé. C'est un constat très juste que le "cordon sanitaire" avec l'extrême droite et l'opposition "frontale" (;)) avec des personnalités comme les Le Pen empêchent les dirigeants de la FI de toute alliance avec le RN.

Pour les militants, ils ont effectivement, en partie, pour les plus de vieux d'entre-eux, construit leur identité politique en opposition aux FN.

 

Mais en ce qui concerne les électeurs, je ne crois pas que ce soit autant le cas et même pour les militants les plus jeunes n'ayant grosso modo connu que la partie "dédiabolisée" du FN/RN, ce n'est pas forcément le cas non plus. 

La stratégie du castor a fonctionné à plein sur les Boomers et les GenX, elle vacille et commence à s'écrouler par endroits avec la GenY, et les GenZ dansent sur ses décombres en en rigolant.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Rincevent said:

La stratégie du castor a fonctionné à plein sur les Boomers et les GenX, elle vacille et commence à s'écrouler par endroits avec la GenY, et les GenZ dansent sur ses décombres en en rigolant.

C'était aussi plus facile quand le FN était anti gaulliste, pro algérie Française, nostalgique de Pétain et de la collaboration et qu'en face tu avais de gens qui ont connut la période De Gaulle (de 40 à 68).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je suis en désaccord avec Tesla (sorry bro) La dernière case est très bonne, justement.

Et la suggestion de NoName est bonne, rajoute une case cochée à coté de chaque option. Juste pour le dernier clou dans le cercueil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Je suis en désaccord avec Tesla (sorry bro) La dernière case est très bonne, justement.

Oui, à la limite mieux vaut supprimer la deuxième case, qui redonde en étant moins claire que la troisième. 

 

Et +1 pour les cases cochées.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Alchimi a dit :

Non si la deuxième case saute le ridicule des militants FI saute aussi.

À la limite, passer la troisième case en deuxième, et ajouter une troisième avec le militant FI en PLS et en pleurs, un truc comme ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Azref a dit :

Hétéro, cis, etc... ce n'est pas trop le discours du FI de base que j'entends. Ils sont beaucoup plus old school que ça.

Ca ça ressemble plutôt à ce que j'entends chez les EELV.

 

Ceux qui parlent ainsi (hetero, cis, etc) votent pour la plupart Melenchon. Du moins, c'est le cas autour de moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

 

Ceux qui parlent ainsi (hetero, cis, etc) votent pour la plupart Melenchon. Du moins, c'est le cas autour de moi.

Ca me surprend pas mal je t'avoue. Pour moi c'était vraiment un truc de bobo des villes éco-conscient (donc tendance EELV), mais pas les vieux communistes reconvertis chez Mélenchon et somme toute assez peu réceptifs à ces idées.

Après, son électorat est assez large pour avoir de tout je suppose.

Lien vers le commentaire

Tenez ma grand mère 92 ans qui s'est revendiquée coco toute sa vie vient de faire une crise politique.

Pour elle la gauche, le communisme, tout ça, c'était pour améliorer le sort des ouvriers, pas des fainéants* qui ne font rien et ne cherchent pas à faire quelque chose **.

 

Je n'ai pas tellement d'exemples dans ma vie de personnes qui veulent vraiment se contenter des minimas sociaux et ne pas évoluer. (mais il y en a au moins un)

Je me demande s'ils sont nombreux.

 

(* ** ce sont ses mots)

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Azref a dit :

Ca me surprend pas mal je t'avoue. Pour moi c'était vraiment un truc de bobo des villes éco-conscient (donc tendance EELV), mais pas les vieux communistes reconvertis chez Mélenchon et somme toute assez peu réceptifs à ces idées.

Justement, les vieux communistes ne sont généralement pas chez Mélanchon : ils sont restés au PCF ou sont partis au FN. Ca se voit très bien dans la carte des dernières législatives : FI a des députés élus dans les centre-villes pleins d'étudiants très insérés dans la mondialisation, alors que le PCF fait carton plein dans la France périphérique et notamment dans les régions de friches industrielles.

 

Par ailleurs, EELV n'existe plus, et son électorat est parti soit chez Macron (pour ceux qui étaient plus bourgeois que bohème), soit chez Mélanchon (ce n'est pas un hasard si il se targuait d'écosocalisme durant la campagne, concept qui ferait hurler n'importe quel marxiste orthodoxe).

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Par ailleurs, EELV n'existe plus, et son électorat est parti soit chez Macron (pour ceux qui étaient plus bourgeois que bohème), soit chez Mélanchon (ce n'est pas un hasard si il se targuait d'écosocalisme durant la campagne, concept qui ferait hurler n'importe quel marxiste orthodoxe).

Quand je parle d'EELV, je mets dedans une partie du macronisme actuel ;)

Après, c'est peut être que mon entourage mélencho-hypnotisé est encore assez loin des délires identitaires de la gauche...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Azref a dit :

Après, c'est peut être que mon entourage mélencho-hypnotisé est encore assez loin des délires identitaires de la gauche...

Probable. Un récent post expliquait qu'au moins trois courants différents s'affrontaient dans la FI ; ton entourage n'est sans doute pas dans le courant indentitaire-régressif.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rincevent a dit :

d'écosocalisme durant la campagne, concept qui ferait hurler n'importe quel marxiste orthodoxe).

 

Le marxisme orthodoxe est dead, de toute façon (ou limité au PRCF en France, ce qui similaire). Cf la reconversion écologiste d'André Gorz, de Michaël Lowy, parmi d'autres, toujours plus nombreux: https://www.google.com/search?q=marx+écologie&client=firefox-b&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjGiJWmtJHgAhUSx4UKHSEfC5MQ_AUICygC&biw=1366&bih=621&dpr=1

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Mathieu_D said:

 

Je n'ai pas tellement d'exemples dans ma vie de personnes qui veulent vraiment se contenter des minimas sociaux et ne pas évoluer. (mais il y en a au moins un)

Je me demande s'ils sont nombreux.

J'en connais quelques uns, mais limite ce ne sont pas ceux qui me dérangent le plus.


Celui que je connais le plus, il a un discours style "La société me donne, je prends. Faut être con pour ne pas prendre quand on te donne. Elle ne me donnerais pas, je me débrouillerais autrement.". Plus généralement, c'est le genre de gars que d'aucun verrait comme un "débrouillard" en version gentille, ou "parasite" en version méchante, mais qui ne va jamais se plaindre de se son sort.

 

 

 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Marlenus said:

 "La société me donne, je prends. Faut être con pour ne pas prendre quand on te donne. Elle ne me donnerait pas, je me débrouillerais autrement."

C'est pas faux note.

Celui que je connais c'est "c'est parfaitement normal que la société me paie mon train de vie je suis un pauvre moi monsieur c'est ça l'égalité".

Enfin ce qui l'a corrompu c'est qu'il a hérité tôt d'un appartement, il s'est senti comblé et n'a plus jamais rien branlé. 

 

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Mathieu_D said:

Celui que je connais c'est "c'est parfaitement normal que la société me paie mon train de vie je suis un pauvre moi monsieur c'est ça l'égalité".

Enfin ce qui l'a corrompu c'est qu'il a hérité tôt d'un appartement, il s'est senti comblé et n'a plus jamais rien branlé. 

 

Là c'est un autre niveau.

Le c'est "normal" me hérisse en général...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

Le c'est "normal" me hérisse en général...

J'en ai croisé un aussi, dans ce genre, qui se trouvait être un vieux copain d'adolescence...

Entre ça et le moment où il s'est mis à râler parce que je n'étais pas chaud chaud pour lui prêter un cd de licence officiel, alors qu'on ne s'était pas vus depuis deux ans, et qu'il a  commencé à râler en me disant que je ne voulais pas me compliquer la vie... Je l'ai envoyé paître et ait perdu le contact avec le gars depuis.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...