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Je suis bien d'accord pour dire que les ressources de l’État contre le terrorisme sont mal affectées, et sur-affectées. C'est pire que ça ; il y a une absence notable de stratégie, voire une absence de volonté de formuler une stratégie. L'ennemi, c'est le terrorisme, le moyen, et dépolitisons-le.

 

Parce que les élites politiques et médiatiques refusent de formuler le problème politique, alors que les opinions publiques le voient, le sujet prend une ampleur médiatique absolument démentielle, selon une séquence de moins en moins surprenante : Attentat. Attente fébrile de l'identité de l'assassin et de la nature "terroriste". Vrombissements de l'opinion publique, sur le thème de "on vous l'avait bien dit". Emplâtre sur une jambe de bois du ministre de l'intérieur, qui aura été bien briefé pour ne pas faire d'amalgame. Reprise en main des journaux sur le thème de l'Islam, c'est pas ça, vous n'aurez pas ma haine et le papa du petit garçon a fait un bisou à l'imam ; d'ailleurs, la chanson fondamentale de l'Occident, civilisation née en 1968, c'est Imagine de John Lennon. Ça finira par quelques tribunes d'intellectuels qui écriront des tribunes en disant que quand même, il y a un sujet qu'on ne veut pas voir avec l'islam politique, tout en faisant très attention à ne pas se prendre de procès par le CCIF.

Mais l'origine de ce déploiement d'articles et d'images, c'est parce que personne ne veut poser la question fondamentale, à froid : "D’abord interroger notre capacité à faire des États européens des modèles qui font rêver : le jihadisme propose une vision du monde, mais que lui opposons-nous ? " (article en lien ci-dessus). Alors on tergiverse, on tourne en rond, on dit à l'opinion publique que ce n'est pas bien de poser toutes ces questions qui ne sont pas bisous et qui puent le ranci.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si @Adrian s'est trompé deux fois de sujet sur cette page (*) avec des articles sur le prosélytisme dans les écoles. Quel bon sang de rapport cela pourrait-t-il avoir avec le terrorisme, qui est un sujet relevant du droit commun et qui n'a absolument rien à voir avec la politique ?

 

Quand on additionne les morts, avec une rigueur scientifique tout à fait douteuse, on affirme qu'il n'y a pas de différence de nature entre un accident et l'acte de tuer pour des raisons politiques. Alors que le second soulève des questions politiques, tandis que le premier soulève des questions pratiques et techniques (du type qu'il faudrait peut-être couper le platane sur la D78).

 

(*) EDIT : Enfin, celle d'avant

 

 

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Le 25/08/2017 à 16:37, Hayek's plosive a dit :

Supprimer les allocations.

Autant l'AS peut financer des petits cahiers et trois imams, autant assister des centaines de milliers de cibles potentielles, impossible.

Et en supprimant les allocations les gens (surprise surprise) se mettent à bosser et trouvent un sens normal à la vie.

Edit - j'ajouterai également libéraliser le marché du travail: à ce qu'il paraît les chauffeurs Uber à Paris s'appellent plus souvent Djibril que Mathieu (anyone confirm?)

Oui.

 

Il faut ajouter :

- virer la carte scolaire

- autonomie complète des lycées & collèges publics

- chèque éducation

- faire sauter l'obligation d'éducation jusqu'à 16 ans et la descendre à 12, mettons. Et encore.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Quand on additionne les morts, avec une rigueur scientifique tout à fait douteuse, on affirme qu'il n'y a pas de différence de nature entre un accident et l'acte de tuer pour des raisons politiques. Alors que le second soulève des questions politiques, tandis que le premier soulève des questions pratiques et techniques (du type qu'il faudrait peut-être couper le platane sur la D78).

Perso, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence de nature.

Et oui, la comparaison accidents/attentats a des défauts, du fait entre autres des tailles des populations responsables impliquées.

 

(Mais, s'il y a des différences de nature, il y a aussi, hélas, des points communs.

Inconscience et peu de cas de la vie humaine dans les 2 cas.)

 

Si on veut faire la différence entre ces 2 cause de décès, c'est, pour faire court,

car on croit que éventuellement l'une des causes serait du signal (focalisé/centralisé/unifié), capable de mener à tel ou tel futur politique,

et l'autre du bruit (diffus/etc), sans buts ni conséquences politiques.

Pour le coup, je crois que les 2 phénomènes sont à peine moins décérébrés l'un que l'autre,

et que le signal islamiste ne l'est pas tant que ça. (ergo, je ne m'en inquiète pas trop).

 

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il y a 17 minutes, Vincent Andrès a dit :

Inconscience et peu de cas de la vie humaine dans les 2 cas

Inconscience de l'acte commis par un terroriste ? il ne l'a pas fait exprès ? c'est un moment d'inattention ? il envoyait un sms en conduisant gentiment son camion ?

Je veux bien entendre que mathématiquement, il y a davantage de décès sur la route que  par acte terroriste, mais la comparaison s'arrête là ; on ne tue pas volontairement au volant, le décès est le résultat terrible d'une conduite inadaptée, ce qui n'est pas le cas de l'acte terroriste ; le terroriste, par définition, installe la terreur comme moyen pour parvenir à un objectf : soumettre, dominer, conquérir

 

Ne pas répondre à cette attente et résister à cette tentation de peur permanente, ok. 

Mais quand je prends le volant, je me dis pas "houlaaaaaa, qui va vouloir éventuellement me zigouiller aujourd'hui ?"

 

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il y a 31 minutes, h16 a dit :

Oui.

 

Il faut ajouter :

- virer la carte scolaire

- autonomie complète des lycées & collèges publics

- chèque éducation

- faire sauter l'obligation d'éducation jusqu'à 16 ans et la descendre à 12, mettons. Et encore.

 

On a quand même le droit d'interdire à l'Arabie Saoudite de financer des écoles et de capter l'argent du chèque-éducation ?

 

il y a 7 minutes, Vincent Andrès a dit :

 

C'est plus clair comme ça ; mais le vrai débat est de savoir si le terrorisme est un signal ou un bruit, à ce moment là ;) ; pas de mettre ce présupposé sous le boisseau pour le comparer directement avec un autre bruit.

Par ailleurs, tu te trompes quand tu dis que dans les deux cas, il y a inconscience et mépris de la vie humaine :

1/ Pour l'inconscience, tous les terroristes ont préméditation, voire ont discuté de leur acte avec des recruteurs de l'EI. Ça me paraît un peu fort en café de dire qu'ils n'étaient pas conscients ; leur action est volontaire, préparée et, dans leur référentiel religieux, moralement justifiée ;

2/ Pour le mépris de la vie humaine, je connais quelqu'un qui s'est tapé une dépression après un accident responsable où il avait tué quelqu'un. Si c'est inconscient, c'est justement qu'ils n'ont pas conscience qu'ils peuvent détruire des vies. Ca ne m'étonnerait pas que nombreux soient ceux qui se sentent responsables après un accident ; à vrai dire, il faut avoir certains traits psychopathes pour ressentir le contraire. Il est vrai que l'attentat suicide permet d'éviter lâchement sa responsabilité et on ne saura jamais vraiment jusqu'où allait son mépris de la vie humaine.

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Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

On a quand même le droit d'interdire à l'Arabie Saoudite

 

L'Etat peut-il légitimement intervenir dans les transactions volontaires entre individus ou groupes, fussent-ils nationaux d'un côté et étrangers de l'autre ? Fussent-ils politisés ?

 

Fallait-il empêcher les flux financiers entre Moscou et le P.C.F ?

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il y a une heure, Bézoukhov a dit :

les écoles laïques ont été fondées pour une raison claire au XIXème...

 

Oui, empêcher la révolution socialiste grâce à la propagande d'Etat "gratuite" et obligatoire:

 

« Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. Si cet état des choses se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles ne se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans, où l’on enseignera des principes totalement opposés, inspirés d’un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871. »

-Jules Ferry, Discours de Jules Ferry devant le Conseil général des Vosges, 1879.

 

Conséquence: on a pas eu la révolution, mais grâce à la propagande d'Etat, le socialisme est en bonne voie de réalisation effective.

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4 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Oui, empêcher la révolution socialiste grâce à la propagande d'Etat "gratuite" et obligatoire:

 

« Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. Si cet état des choses se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles ne se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans, où l’on enseignera des principes totalement opposés, inspirés d’un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871. »

-Jules Ferry, Discours de Jules Ferry devant le Conseil général des Vosges, 1879.

 

Conséquence: on a pas eu la révolution, mais grâce à la propagande d'Etat, le socialisme est en bonne voie de réalisation effective.

 

J'ignorais ce point, merci.

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il y a 4 minutes, neuneu2k a dit :

J'ignorais ce point, merci.

 

D'une manière générale, la stratégie du parti radical a consisté à répondre à la "question sociale" par une mélange de libéralisme, de welfarism embryonnaire et de manipulation du sentiment national à des fins revanchistes et colonialistes. On résout les tensions internes par l'hostilité à l'étranger, technique vieille comme le monde:

 

« Ferry est avant tout un homme d'ordre et son action pédagogique s'inscrit dans une perspective délibérément conservatrice. S'il a œuvré pour le prolétariat, ce fut, avant tout, par souci de discipline collective, pour améliorer le fonctionnement de l'organisme social, en un mot et conformément à l'inspiration positiviste, pour mettre fin à la révolution. » -Louis Legrand, L'influence du positivisme dans l’œuvre scolaire de Jules Ferry, Rivière, 1961.

 

« Il faut reconnaître que, sous notre Troisième République, l'enseignement populaire n'a subi, au point de vue moral, que quelques transformations anodines, en comparaison avec celui auquel il succédait. Les instituteurs laïques ont suppléé les ecclésiastiques, mais l'esprit déiste n'en a pas moins subsisté, soit dans les livres consacrés à la jeunesse, soit dans la bouche des instituteurs. Les rois y sont également portés sur le pavois du triomphe et des chants d'allégresse accompagnent de même leurs exploits belliqueux, préparant ainsi les jeunes cervelles à l'enthousiasme national et à l'esprit de conquête, qui peuvent être funestes aux destinées d'un pays. La patrie est placée au-dessus de tout : au-dessus de la justice, au-dessus de la fraternité, au-dessus de l'humanité. La charité y est prônée aux place et lieu de la solidarité réciproque. L'obéissance aveugle, passive, l'automatisme de la brute y sont recommandés ; le respect aux forts et à leur puissance immuable ; la résignation aux infortunés : voilà camarades, de quel enseignement on obsède les jeunes têtes de nos enfants. Étonnons-nous ensuite si, après trente années de République, on est contraint de lutter contre le chauvinisme, contre le retour aux guerres de religion, que l'on croyait à jamais éteints. »

-Fernand Pelloutier, VIIe Congrès des Bourses du travail de France et des colonies, Paris, 5-8 septembre 1900.

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il y a 14 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

 

Y a pas à dire, les fondateurs de la IIIème étaient des gars au poil :D. Note que, si on doit rarement l'avouer en France, beaucoup d'hommes politiques à l'époque devaient avoir en tête l'école prussienne (faut que je retrouve un passage de Renan où il en fait un panégyrique, tu aimerais !). Elle avait un peu déconné par rapport aux plans initiaux de Humboldt.

J'avais derrière plutôt en tête la première guerre scolaire belge, qui me semble être une vraie question religieuse (mais je connais relativement mal l'histoire belge et en ai peut-être une vision biaisée).

 

Après, oui, l'EN est un échec de plus en plus flagrant. Ce qui m'intrigue vraiment, dans un système d'école libre, ce sont les mécanismes de marché qui permettraient d'éviter un endoctrinement massif des élèves. Je suppose que des anarcaps ont déjà écrit dessus, mais je ne connais pas toute la littérature.

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1 minute ago, Bézoukhov said:

Après, oui, l'EN est un échec de plus en plus flagrant. Ce qui m'intrigue vraiment, dans un système d'école libre, ce sont les mécanismes de marché qui permettraient d'éviter un endoctrinement massif des élèves. Je suppose que des anarcaps ont déjà écrit dessus, mais je ne connais pas toute la littérature.

 

Les parents n'ont pas tous les memes objectifs, les memes valeurs qu'ils veulent transmettre, la diversité des clienteles crée la diversité des "endoctrinements".

 

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8 minutes ago, Bézoukhov said:

Note que, si on doit rarement l'avouer en France, beaucoup d'hommes politiques à l'époque devaient avoir en tête l'école prussienne

Heu c'était avoué au début de la 3ème.

L'analyse de la défaite de 1870 côté français donnait comme raison l'instruction jugée supérieure du prussien, du trouffion à l'officier.

 

La gestion nationale de l'instruction vient de là  :  préparer tout un chacun à la revanche.

 

Et du coup, en s'inspirant du modèle du vainqueur.

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Il y a 2 heures, neuneu2k a dit :

 

Les parents n'ont pas tous les memes objectifs, les memes valeurs qu'ils veulent transmettre, la diversité des clienteles crée la diversité des "endoctrinements".

 

 

C'est ce qui fait qu'on peut croiser aux US le plus de Prix Nobel et la branche la plus debile du creationnisme.

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Il y a 10 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Conséquence: on a pas eu la révolution, mais grâce à la propagande d'Etat, le socialisme est en bonne voie de réalisation effective.

Chacun croit astucieux de renforcer l'état, confiant qu'il est de pouvoir l'utiliser pour imposer ses vues,

... sans imaginer que c'est l'inverse qui peut aussi arriver.

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Sinon, remarqué par Arrêt Sur Images et Ouest-France : 

 

https://www.arretsurimages.net/breves/2017-08-18/Abdeslam-Hongrie-le-scoop-qui-n-interesse-pas-les-medias-francais-id20789

http://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/abdeslam/salah-abdeslam-aurait-convoye-treize-terroristes-depuis-la-hongrie-5190706

 

Abdeslam aurait convoyé depuis la Hongrie treize terroristes se faisant passer pour des migrants, lesquels auraient été hébergés involontairement par des militants d'ONG d'aide aux réfugiés.

Information très rare sur les médias français.

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http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/31/01016-20170831ARTFIG00299-tatp-les-clients-qui-acheteront-certains-composants-d-explosifs-seront-fiches.php


 

Citation

 

TATP : les clients qui achèteront certains composants d'explosifs seront fichés

 

Par exemple, toute personnes qui souhaitera acheter de l'eau oxygénée, que l'on trouve par exemple dans les produits de décoloration des cheveux, doit donner son identité et préciser l'utilisation qu'elle compte en faire.

 

 

Le décret cible plusieurs substances, très faciles d'accès, peu chères et en vente dans les drogueries ou les magasins de bricolage. Parmi les plus connues, on retrouve l'acétone, un solvant de consommation courante qui est le principal composant du TATP et divers nitrates contenus dans des engrais. Pour autant, la réglementation n'est pas la même pour tous les produits. Ainsi le peroxyde d'hydrogène, le nitrométhane et l'acide nitrique sont les plus surveillés. D'abord, ils ne peuvent pas être vendus au-delà d'un certain taux de concentration. De plus, tout acheteur de ces produits doit désormais présenter au commerçant une pièce officielle d'identité portant sa photo.

 

De son côté, le vendeur devra consigner, dans un registre papier ou dans un fichier automatisé, l'identité complète de l'acheteur, sa signature, la description précise du produit concerné, avec sa concentration et sa qualité, l'utilisation prévue ainsi que la date, le lieu et le mode de paiement. Ces registres seront paraphés par la police ou la gendarmerie, qui conserveront ces données (identité de l'acheteur, date, heure et objet de l'opération), pour une durée maximum de cinq ans. C'est aussi au vendeur de s'assurer de la confidentialité des données et «d'empêcher toute utilisation détournée ou frauduleuse des informations».

Citation

Pour les autres substances comme l'acétone ou le nitrate de potassium, il sera demandé au commerçant d'être vigilant et de signaler toutes transactions suspectes en envoyant un message d'alerte au Pixaf (plateau d'investigation sur les explosifs et les armes à feu) situé au Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale. Il pourra même refuser de vendre les produits en question si le client semble flou au sujet de l'utilisation qu'il prévoit d'en faire, ou si ce dernier en achète dans des quantités et des concentration inhabituelles pour un usage domestique, précise le réglement européen. Le commerçant ou le client qui ne se plierait pas à ses règles encoure une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros.

 

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Tout ceci est assez complexe à mettre en place. 

Sinon, ce qui est étrange, c'est que les taux de concentration de matière active sont réglementairement prévus pour interdire les détournements. Il n'est déjà pas possible de faire du TATP ou autre avec. 

Beaucoup de bizarrerie ici. 

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Je dirais que les gars sont en panique parce qu'ils ne savent pas bien comment faire.

 

Et si tu veux de l'engrais, tu loues une camio et tu pars en Pologne ou n'importe où ; je suppose que les règles sont moins sévères. Donc si tu n'es pas pisté par la police, c'est le même tarif.

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Le 26/08/2017 à 18:33, Bézoukhov a dit :

 

On a quand même le droit d'interdire à l'Arabie Saoudite de financer des écoles

 

Pourquoi? Cela me parait débile de refuser du fric; cela nous évitera de devoir les financer nous même.

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il y a 21 minutes, Rocou a dit :

 

Pourquoi? Cela me parait débile de refuser du fric; cela nous évitera de devoir les financer nous même.

 

Je peux que cela fasse tousseauter si l'on apprend aux gamins la lapidation pour les adultères et la mutilation pour le vol.

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