Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Ben, oui. De la même manière que j'ai maté des vidéos de propagande de Daesh. Ou celle de la Corée du Nord.

Quelle drôle d'idée. Qu'as tu pu apprendre de plus que ce dont tu te doutais ? Je n'ai absolument pas ce type de curiosité ; mais bon, je comprends que ce n'est évidemment pas suffisant pour dire de toi que tu es un sale c.....d'islamiste :) Mais ceci additionné à cela et à encore autre chose, ça tisse tout un faisceau d'indices qui peuvent laisser fortement penser que le gars n'était pas que curieux, comme toi tu as pu l'être. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Quelle drôle d'idée. Qu'as tu pu apprendre de plus que ce dont tu te doutais ? Je n'ai absolument pas ce type de curiosité ; mais bon, je comprends que ce n'est évidemment pas suffisant pour dire de toi que tu es un sale c.....d'islamiste :) Mais ceci additionné à cela et à encore autre chose, ça tisse tout un faisceau d'indices qui peuvent laisser fortement penser que le gars n'était pas que curieux, comme toi tu as pu l'être. 

 

 

Les apparences ne suffisent pas. On ne va pas commencer à condamner des gens pour leurs lectures.  C'est le retour de l'Inquisition.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Les apparences ne suffisent pas. On ne va pas commencer à condamner des gens pour leurs lectures.  C'est le retour de l'Inquisition.

Ah mais j'ai pas dit ça. Mais pour moi c'est un sale type. J'aime pas sa pensée. Il a dû avoir une influence bien pourrie sur son frangin même si il a pas tué directement.

Il va prendre cher parce que son frère est mort et pour ce qu'il représente.

Ce n'est pas la justice c'est vrai.

Mais ça m'empêchera pas de dormir.

Lien vers le commentaire

Scélérats 

 

Le Monde - Gérard Collomb n’exclut pas le retour à l’état d’urgence en cas de « meurtre de masse »

Selon le ministre de l’intérieur, 32 attentats ont été déjoués depuis l’instauration, il y a près de deux ans, de ce régime d’exception, qui a pris fin le 1er novembre.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/02/gerard-collomb-n-exclut-pas-le-retour-a-l-etat-d-urgence-en-cas-de-meurtre-de-masse_5209026_1653578.html

Lien vers le commentaire

J'attends le délibéré pour l'affaire Merah/Malki.

 

J'espère sincèrement assister à deux acquittements (le second devrait être renvoyé en correctionnelle, si c'est procéduralement possible : il a bien vendu des armes & complicité de braquage, mais si l'intention terroriste est retenue je n'y comprends rien).

Quant à Abdelkader Merah, il y a deux ou trois éléments troublants (la réconciliation soudaine trois semaines avant les attentats, et les entrevues après chaque attentat) mais RIEN n'indique qu'il soit à l'origine de l'endoctrinement de son frère, ou qu'il l'ait aidé à réaliser ses attentats (si ce n'est lui avoir donné des sous pour qu'il s'achète un blouson, blouson qu'il portait peut-être au moment des attentats...il était également à 200 mètres du vol du scooter qui a servi à Merah, mais tout indique qu'il n'était pas au courant que son frère comptait procéder à un tel vol...).

 

J'ai suivi d'un oeil le live du Figaro. Et, sincèrement, le dossier est super mince. 

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Scélérats 

 

Le Monde - Gérard Collomb n’exclut pas le retour à l’état d’urgence en cas de « meurtre de masse »

Selon le ministre de l’intérieur, 32 attentats ont été déjoués depuis l’instauration, il y a près de deux ans, de ce régime d’exception, qui a pris fin le 1er novembre.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/02/gerard-collomb-n-exclut-pas-le-retour-a-l-etat-d-urgence-en-cas-de-meurtre-de-masse_5209026_1653578.html

 

Faudra pas qu'ils chouinent si un gouvernement extrême est élu un jour. Il n'aura même pas besoin de modifier notre droit pour agir...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Complicité de braquage c'est de la correctionnelle?

 

Non. Mais vendre des armes en relève. Je ne sais pas si ça suffit à en faire un complice.

Ce dont je suis sûr, c'est que rien n'atteste son appartenance à une organisation terroriste. Il ne semblait même pas au courant de l'usage qui serait fait des armes. 

 

Si demain je vends ma voiture ou un camion à quelqu'un qui l'utilise pour tuer des gens, je ne pense pas que cela suffise à faire de moi un terroriste...

Lien vers le commentaire

"Je n'ai rien à voir avec les assassinats commis par mon frère" ; voilà la seule phrase prononcée par Merah, et pas un seul mot condamnant ces atrocités,  la mort de victimes innocentes, leur contexte etc. 

Définitivement un sale type. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Bisounours said:

"Je n'ai rien à voir avec les assassinats commis par mon frère" ; voilà la seule phrase prononcée par Merah, et pas un seul mot condamnant ces atrocités,  la mort de victimes innocentes, leur contexte etc. 

Définitivement un sale type. 

Il ne va pas condamner à chaque fois qu'on lui tend le micro non plus. Si on cherche bien il l'a peut-être  fait déjà. Je dis ça j'en sais rien

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tremendo a dit :

Il ne va pas condamner à chaque fois qu'on lui tend le micro non plus. Si on cherche bien il l'a peut-être  fait déjà. Je dis ça j'en sais rien

ben là c'était la dernière fois qu'il pouvait s'exprimer au tribunal avant le délibéré des juges, symboliquement, c'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

ben là c'était la dernière fois qu'il pouvait s'exprimer au tribunal avant le délibéré des juges, symboliquement, c'est pas rien.

 

C'est dans la continuité du reste.

 

Il y a 2 heures, Tremendo a dit :

Il ne va pas condamner à chaque fois qu'on lui tend le micro non plus. Si on cherche bien il l'a peut-être  fait déjà. Je dis ça j'en sais rien

 

Il a toujours été ambivalent, reconnaissant que tuer des enfants "ce n'est pas bien", mais espérant que son petit-frère est au paradis ; sans compter les propos qu'il aurait tenu en prison, des propos de réjouissance et de fierté.

Bref, c'est probablement un sale con.

 

Mais il n'est pas pour autant complice des actes de son frère. Si c'est le cas, il faut le prouver. C'est cette dernière exigence que je crains de voir battue en brèche devant l'émotion des parties civiles. 

 

Les juges vont avoir du mal : j'ai la nette impression, de ce que j'ai suivi de l'audience (10 jours sur 15), que le droit donne raison à la défense, mais l'émotion (privée et publique) est du côté des parties civiles. L'évidence serait que le droit triomphe. Mais quel scandale public ce serait qu'un double acquittement ! 

Le scandale de condamner sans preuves, lui, sera moins audible. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Fagotto a dit :

Sans compter que l'Etat français veut faire oublier qu'il a bien merdé (si les renseignements et la police avaient partagé les infos ils auraient pu choper Merah avant son massacre à l'école d'après certains témoignages au procès).

 

Oui, il y a de ça aussi mais même à supposer qu'ils aient merdé, cela ne fait pas des deux accusés des coupables.

Autant Abdelkader Merah, très honnêtement, je suis infichu de dire s'il a influencé ou non son frère : il aurait pu, il avait l'idéologie adéquate, mais rien n'indique qu'il y soit pour quelque chose. De même, je n'ai rien vu de tangible sur une participation active (ou même passive) à l'organisation des attentats : avoir été témoin du vol de scooter (c'est d'ailleurs lui qui rapporte ce fait à la Police, sans quoi ils n'en auraient rien su...) et avoir filé des sous pour un blouson, c'est mince pour démontrer une complicité d'assassinat et une association de malfaiteurs...

 

Pour le second, oui il a vendu les armes, mais c'est démontré que le gars est un délinquant moyen qui pense à faire du biz, qui n'y connait rien en religion, et qui (visiblement) ne savait pas quelle utilisation serait faite des armes. Si, avec ça, on retient l'association de malfaiteurs, je ne comprends pas. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Ce sont des magistrats qui délibèrent, donc en toute logique ils devraient appliquer le droit, au contraire de jurés tirés au sort, non ?

 

C'est compliqué d'appliquer le droit quand tu as les familles des victimes qui mettent toute leur douleur dans la balance, l'opinion publique qui veut que "justice soit faite" (c'est-à-dire un coupable), de potentiels politiciens à l'affût pour récupérer la décision (surtout que cela concerne un attentat qui "inaugurait", si je puis dire, la sinistre série de 2015-2017)...

 

J'espère que l'empathie pour les familles des victimes et l'antipathie pour les salafistes révolutionnaires (ce qu'est Abdelkader Merah) ne va pas influer sur la décision...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

En gros c'est compliqué pour les juges d'agir en professionnels et pour l'institution d'exercer ses responsabilités. Inquiétant.

 

Oui, cela peut être compliqué quand tu as la pression médiatique et de l'opinion publique. Elle pèse, l'air de rien, sur les épaules des magistrats.
A eux d'en faire fi pour dire le droit. C'est ce qui distingue le magistrat attaché à sa tâche, ingrate mais nécessaire, et le magistrat attaché à son prestige ou à l'image de justice.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Ce qui est inquiétant c'est que c'est au coeur du role de la jutice comme institution politique de résister à ces pressions.

 

On verra s'il y a lieu d'être inquiet ou pas, le verdict n'est pas encore tombé.
Par contre, si la Justice a résisté, je m'attends à une pluie de caca sur les magistrats. 


EDIT : les magistrats sont entrés dans la salle.
Le verdict est en train d'être prononcé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...