Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Flashy a dit :

J'attends le délibéré pour l'affaire Merah/Malki.

 

J'espère sincèrement assister à deux acquittements (le second devrait être renvoyé en correctionnelle, si c'est procéduralement possible : il a bien vendu des armes & complicité de braquage, mais si l'intention terroriste est retenue je n'y comprends rien).

Quant à Abdelkader Merah, il y a deux ou trois éléments troublants (la réconciliation soudaine trois semaines avant les attentats, et les entrevues après chaque attentat) mais RIEN n'indique qu'il soit à l'origine de l'endoctrinement de son frère, ou qu'il l'ait aidé à réaliser ses attentats (si ce n'est lui avoir donné des sous pour qu'il s'achète un blouson, blouson qu'il portait peut-être au moment des attentats...il était également à 200 mètres du vol du scooter qui a servi à Merah, mais tout indique qu'il n'était pas au courant que son frère comptait procéder à un tel vol...).

 

J'ai suivi d'un oeil le live du Figaro. Et, sincèrement, le dossier est super mince.

 

Idem. Abdelkader Merah m'a semblé être un sale type mais je n'ai vu passé d'éléments justifiant perpet pour cela.

Lien vers le commentaire

Je suis curieux d'avoir le libellé des 82 questions et de voir la motivation des juges. J'ai du mal à voir l'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste dans les éléments du dossier discutés à l'audience...Pourtant, j'ai suivi d'un oeil le live pendant la grande majorité du procès. 

 

Bon, au moins il n'a pas été reconnu complice d'assassinat (ce qui me paraissait évident, mais bon...).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

C'est beau, ce respect du droit de l'homme pour des enc..... qui s'assoient dessus et te crachent à la gueule

 

Il s'est assis sur quel droit de l'homme ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

C'est beau, ce respect du droit de l'homme pour des enc..... qui s'assoient dessus et te crachent à la gueule

 

Si le Droit ne devait s'appliquer qu'aux gentils, on n'en aurait pas besoin, tu sais.

 

Faut pas tomber dans la mentalité tribale et condamner un homme pour les crimes de son frère. Ni condamner quelqu'un parce qu'il est un sale con, un enculé, un illuminé. On condamne pour des faits et le doute bénéficie à l'accusé. C'est le b.a-ba de la justice.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

je me suis mal exprimée

le droit a été appliqué dans le sens où il n'y avait pas assez d'éléments factuels pour qualifier la complicité d"assassinat, ok

pour autant ça ne signifie pas que le gars n'a pas été complice, dans les faits, et encore moins à travers ses convictions et son absence totale d'empathie pour les victimes ,au contraire de ses plus tendres pensées pour son frère, au paradis.

c'est tout à l'honneur de la justice et du droit pour des personnes, ( il me semble, mais arrêtez moi si je dis une connerie), qui ne s'embarrassent pas de ce type de scrupules et qui  encouragent  ou/et massacrent, décapitent, violent, lapident and so on.... ceux dont ils estiment qu'ils ne sont pas dignes de vivre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Faut pas tomber dans la mentalité tribale et condamner un homme pour les crimes de son frère. Ni condamner quelqu'un parce qu'il est un sale con, un enculé, un illuminé. On condamne pour des faits et le doute bénéficie à l'accusé. C'est le b.a-ba de la justice.

mais je suis d'accord là dessus, et le verdict me parait juste, ça ne m'empêche pas de penser ce que je pense. Et que j'ai écrit plus haut

Lien vers le commentaire

20 ans de prison pour avoir acheté un blouson à son frère. 

 

Ceci ne se passe pas en Union Soviétique. 

 

Pourquoi les procureurs ne sont pas intéressés par la justice ?

 

Ca risque de donner du travail à la cour de cassation.

Lien vers le commentaire

@Tramp tu te laisses emporter. Le procureur à la charge de l'accusation, de prouver que l'accusé est coupable et de proposer une peine. C'est aux juges de décider en leur âme et conscience. De plus, il n'a pas été condamné pour complicité...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 Il n’est pas démontré l’existence d’une aide ou d’une assistance, a expliqué le président de la cour. (…) Mohamed Merah a toujours été seul lors de la réalisation de ses crimes. Abdelkader Merah a pu ignorer lors du vol du scooter T-Max qu’il allait servir à commettre les actes de son frère. » Pour le président de la cour, rien ne prouve une « provocation à l’acte » de la part d’Abdelkader Merah.
 

 

Mais bon, 20 ans quand même.

Lien vers le commentaire

Il a pas été considéré complice de l'assassinat, et ignorant de ce projet ; en revanche, des preuves ont été réunies du délit de l'association de malfaiteur, qui lui valent cette condamnation d'autant plus lourde que cettte asso était en lien avec des projets terroristes. 

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/02/01016-20171002ARTFIG00043-abdelkader-merah-le-frere-qui-se-faisait-appeler-ben-laden.php

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/02/2656908-abdelkader-le-frere-salafiste-de-l-ombre.html

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

Faudrait que je vois avec un pénaliste si ça fait sens. Faut-il avoir conscience du but terroriste de l''association de malfaiteurs pour que l'infraction soit constituée? Je supposais que oui. Il semblerait que non.

Tu penses que le délit d'asso de malfaiteur à visée terroriste concerne les projets de son frangin ? Pour moi, c'est indépendant. Il a commis des actes qui, mis bout à bout, ont prouvé qu'il était dans cette optique, mais pas forcément en soutien du projet de son frangin (bon, j'ai l'intime conviction que oui, mais sans preuve tangible....)

C'est une espèce de rattrapage de ce manque de preuves quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Tu penses que le délit d'asso de malfaiteur à visée terroriste concerne les projets de son frangin ? Pour moi, c'est indépendant. Il a commis des actes qui, mis bout à bout, ont prouvé qu'il était dans cette optique, mais pas forcément en soutien du projet de son frangin (bon, j'ai l'intime conviction que oui, mais sans preuve tangible....)

C'est une espèce de rattrapage de ce manque de preuves quoi.

 

Bah quelle entreprise terroriste, alors?

 

L'objectif n'est pas de punir toutes les personnes ayant telle ou telle idéologie. Le but, c'est de punir les gens qui s'associent pour faire un attentat tangible. 

 

Faut que j'en apprenne plus sur cette infraction, là, sans m'y connaître en droit pénal spécial, cela me paraît surprenant.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Tu penses que le délit d'asso de malfaiteur à visée terroriste concerne les projets de son frangin ? Pour moi, c'est indépendant. Il a commis des actes qui, mis bout à bout, ont prouvé qu'il était dans cette optique, mais pas forcément en soutien du projet de son frangin (bon, j'ai l'intime conviction que oui, mais sans preuve tangible....)

C'est une espèce de rattrapage de ce manque de preuves quoi.

 

 

Il faut pas « être dans cette optique ». Il faut commencer l’éxecution de l’acte. Il a fait quoi factuellement ? Honnêtement, j’ai pas suivi cette affaire donc j’avoue que je fais un peu le fainéant.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Flashy a dit :

Bah quelle entreprise terroriste, alors?

  Voilà le texte du code pénal, ce que je comprends c'est que la gars Momo a cumulé des points permettant de qualifier le délit, indépendamment de ce qu'a fait son frangin, même si ces actes ont été commis avec lui, comme je crois leur voyage en Égypte.

 

 

Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.

 

 

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

Il faut pas « être dans cette optique ». Il faut commencer l’éxecution de l’acte. Il a fait quoi factuellement ? Honnêtement, j’ai pas suivi cette affaire donc j’avoue que je fais un peu le fainéant.

mate la réponse que j'ai faite à flashy :) 

 

 

j'ai posté des articles aussi

Lien vers le commentaire

On s'est pas tapé toutes les enquêtes, le procès, les auditions et le toutim, donc on blablate un peu en l'air

 

Donc je blablate que je pense que les juges étaient intimement persuadés de son implication "intellectuelle" dans les crimes de son frangin, mais sans preuve ils se sont rabattus sur l'asso de malfaiteurs qu'ils ont pu étayer  facile en réunissant tout plein de faits,  comme ceux que j'ai chopé sur les deux articles postés plus haut. 

 

Et ce soir, j'ai doublé ma dose de chocolat, noir et au lait et aux noisettes.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

  Voilà le texte du code pénal, ce que je comprends c'est que la gars Momo a cumulé des points permettant de qualifier le délit, indépendamment de ce qu'a fait son frangin, même si ces actes ont été commis avec lui, comme je crois leur voyage en Égypte.

 

 

Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.

 

 

mate la réponse que j'ai faite à flashy :) 

 

 

j'ai posté des articles aussi

 

Je connais le libellé de l'article. Mon souci c'est que je dois avoir compris de travers le début, à savoir "tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation".

Pour moi, cela impliquait que les "malfaiteurs" aient eu conscience d'avoir préparé le crime ou le délit...

Et, franchement, après m'être cogné la lecture du réquisitoire, des plaidoiries des parties civiles, les plaidoiries de la défense et à peu près 50% des témoignages (dont la mère Merah, le juge d'instruction, Squarcini, les policiers, les RG...) je n'ai rien vu qui a emporté ma conviction que l'un ou l'autre savait ce que préparait Mohamed Merah.


J'ajoute même que j'ai la conviction que Fettah Malki (le vendeur d'armes) était ignorant de la radicalisation de Mohamed Merah, ou de l'utilisation à venir des armes...

 

 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

On s'est pas tapé toutes les enquêtes, le procès, les auditions et le toutim, donc on blablate un peu en l'air

 

Donc je blablate que je pense que les juges étaient intimement persuadés de son implication "intellectuelle" dans les crimes de son frangin, mais sans preuve ils se sont rabattus sur l'asso de malfaiteurs qu'ils ont pu étayer  facile en réunissant tout plein de faits,  comme ceux que j'ai chopé sur les deux articles postés plus haut. 

 

Et ce soir, j'ai doublé ma dose de chocolat, noir et au lait et aux noisettes.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

Pour moi, cela impliquait que les "malfaiteurs" aient eu conscience d'avoir préparé le crime ou le délit...

Bah là tu veux dire que Abdel ne savait pas que Momo prévoyait le massacre, tu relies en fait ce qu'il a fait en tant que asso de malfaiteurs aux crimes de son frangin. Moi je comprends que les juges ont pris en compte les machins qu'il a fait en tant que asso de malfaiteur sans les lier au projet de Momo....:icon_tourne:

 

Concernant l'autre, je serais assez d'accord avec toi, c'est juste un débile de délinquant de droit commun, mais c'est con, il a pas misé sur le bon cheval.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Bah là tu veux dire que Abdel ne savait pas que Momo prévoyait le massacre, tu relies en fait ce qu'il a fait en tant que asso de malfaiteurs aux crimes de son frangin. Moi je comprends que les juges ont pris en compte les machins qu'il a fait en tant que asso de malfaiteur sans les lier au projet de Momo....:icon_tourne:

 

Concernant l'autre, je serais assez d'accord avec toi, c'est juste un débile de délinquant de droit commun, mais c'est con, il a pas misé sur le bon cheval.

 

Mais quelle est l'entreprise terroriste en vue d'Abdelkader Merah si ce ne sont pas les assassinats de son frère?

Je ne sais pas, il y a quelque chose que je ne comprends pas. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

Mais quelle est l'entreprise terroriste en vue d'Abdelkader Merah

Je crois avoir compris que osef de savoir exactement le contenu du projet, l'idée c'est que le gars ait fait des trucs (pour Abdel, c'est le oueb, l'Égypte, son surnom de Ben Laden, sa radicalisation et cie, ce qu'on peut lire dans toute la presse et toi sur les  textes plus pointus) en quatité suffisantes pour que ce soit un signe de préparatif. 

Grosso merdo, ils se sont rattrapés là dessus, car c'est une grosse saloperie de djihadiste et qu'ils ont la conviction intime de sa complicité (moizaussi, pas toi ?), avec assez de munitions (si je puis dire)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Je crois avoir compris que osef de savoir exactement le contenu du projet, l'idée c'est que le gars ait fait des trucs (pour Abdel, c'est le oueb, l'Égypte, son surnom de Ben Laden, sa radicalisation et cie, ce qu'on peut lire dans toute la presse et toi sur les  textes plus pointus) en quatité suffisantes pour que ce soit un signe de préparatif. 

Grosso merdo, ils se sont rattrapés là dessus, car c'est une grosse saloperie de djihadiste et qu'ils ont la conviction intime de sa complicité (moizaussi, pas toi ?), avec assez de munitions (si je puis dire)

 

Je n'ai pas la conviction de sa complicité. Quelques coïncidences, mais rien qui n'emporte pas ma conviction.

Si ç'avait été un licenciement, je ne l'aurais pas validé, pour tout te dire.

 

Quant à sa radicalisation, elle est évidente. Par contre, qu'il ait pu suivre des cours en Egypte, ou être surnommé Ben Laden, chose que je sais, je ne vois pas du tout en quoi cela démontre qu'il ait entrepris des préparatifs pour commettre un attentat.
Pour la fameuse connexion web, il ressortait des débats qu'on ne savait pas qui s'y était connecté : Mohamed Merah ou son frère.

 

Pour le vol du scooter "en réunion", je suis surpris dans la mesure où le terme "en réunion" signifie que tu es condamné même si on est pas sûr que c'est toi (c'est une infraction qui répond à l'idée suivante : deux gusses se retrouvent pour voler un scooter ; l'un des deux le vole, on ne sait pas lequel ; chacun renvoie la faute sur l'autre...dans ce cas, on dit que le vol du scooter est "en réunion" : tu t'es réuni pour organiser le vol, peu importe qui a matériellement volé le matos ; c'est du moins ce dont je me souviens...). 

 

En l'espèce, Abdelkader Merah était à 100 mètres du scooter volé ; il ne fait aucun doute que c'est Mohamed Merah qui l'a volé, et je ne crois pas que cela a été contesté. 

 

Truc rigolo : je lis les commentaires, par exemple sur l'Immonde, et certains hurlent (encore) à la justice laxiste.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tu sais, la décision de la Cour, c'est avant toute chose une décision politique pour envoyer un signal aux apprentis barbus qui sévissent dans les quartchiers. Les magistrats ont  lâché sur la complicité mais pas sur les projets terro de ce taré. Ce qu'il a fait ne constitute peut être pas un projet stricto sensu, mais à partir de quand tu définis un projet, toi ? mmmmmh ? Il était plus prêt d'aller mitrailler des chiens d'infidèles que d'entrer au séminaire, hein ! Et bouffer des côtelettes de porc

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Bisounours a dit :

Tu sais, la décision de la Cour, c'est avant toute chose une décision politique pour envoyer un signal aux apprentis barbus qui sévissent dans les quartchiers. Les magistrats ont  lâché sur la complicité mais pas sur les projets terro de ce taré. Ce qu'il a fait ne constitute peut être pas un projet stricto sensu, mais à partir de quand tu définis un projet, toi ? mmmmmh ? Il était plus prêt d'aller mitrailler des chiens d'infidèles que d'entrer au séminaire, hein ! Et bouffer des côtelettes de porc

 

 

Ben, un projet, c'est quand il y a un... projet. Je me taperais bien Julianne Moore. Mais je n'ai jamais rien fait en ce sens. Peut-on dire que j'ai pour projet de passer une nuit avec elle ? (Voire beaucoup plus si elle veut. Julianne, si tu nous lis...)

Son projet, concrètement, il est où ?

Ça me fait peur car, factuellement, y'a plein de trucs qu'il a fait que j'ai fait ou j'aurais pu faire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...