Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Il est évident que seule l'extrême-droite à le droit d'avoir un avis sur l'immigration et l'insécurité... Les autres courants politiques ont uniquement le droit de se taire et de la laisser ramasser les voix...


Alors, quel est ton avis ?

Lien vers le commentaire

Well je suis peut-être optimiste en effet. Mon idée est que le procès fait entrer l’attentat dans un horizon temporel un peu différent de celui du terroriste (un acte héroïque et puis je meurs), qui est sacrificiel. Pour l’instant ce sont des créatures inconnues sorties de nulle part qui assaillent les gens. Sans doute que @Bézoukhov a raison de dire que le déroulé des attentats est similaire, mais il est aussi similaire de notre fait, parce qu’on donne aux terroristes la mort qu’ils veulent et le rapport guerrier que eux ont décidé d’instaurer dans la société. Schmitt dirait que je suis un ingénu et que c’est l’ennemi qui me désigne sans me laisser le choix.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est important, c'est de ne pas se mettre à trouver normal que les flics aient le droit de flinguer quelqu'un alors que c'est d'une utilité douteuse, sous prétexte que cette personne a commis un crime suffisamment grave. On ne me fera pas croire qu'un coup de flashball ou de taser n'est pas suffisant pour neutraliser un type avec un couteau.

Je ne m'attends pas à ce qu'un procès nous révèle des choses importantes sur la pensée d'un terroriste... On en sait assez, malheureusement. Mais outre la question de principe, l'image est importante. Mourir tué par un type en uniforme, juste après avoir soi même tué, c'est mourir au combat. Ca peut être vu comme héroïque. Etre appréhendé, détenu, jugé, et ensuite puni, c'est une fessée humiliante, sans doute plus dissuasive. Je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de wannabe djihadistes qui fantasment le premier scénario que le second.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Je pense que quand on a aucune expérience des armes, des forcenés et de ce genre de situation, on doit essayer de suspendre son jugement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La seule raison que je vois de capturer vivant des terroristes c'est pour les questionner et collecter du renseignement.

Mais ce genre de personne étant souvent tout en bas de l'échelon voire même souvent des loups solitaires sans vrai contacts, le renseignement retiré sera faible voire nul.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Etre appréhendé, détenu, jugé, et ensuite puni, c'est une fessée humiliante, sans doute plus dissuasive

 

Mmmh... Et le type peut faire du prosélytisme ensuite, que ce soit en prison (s'il n'est pas en isolement complet ou avec des détenus de même catégorie) ou une fois sorti (voire agir de nouveau, dans ce dernier cas, s'il a le cerveau suffisamment intoxiqué). -> une hiérarchie un poil machiavélienne (analysant la situation hors de tous principes libéraux) va forcément réfléchir à la question de savoir s'il vaut mieux un terroriste mort au combat ou en taule (reste aussi la possibilité de la prison à vie en isolement mais cette peine semble bien rare : à part le Chacal, je ne vois personne condamné à cela, les types d'Action Directe ayant bien été (semi-)libérés).

Note : je préfère aussi voir les terroristes appréhendés et jugés, dans la mesure du possible, que ce soit clair.

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Ultimex said:

 

Mmmh... Et le type peut faire du prosélytisme ensuite, que ce soit en prison (s'il n'est pas en isolement complet ou avec des détenus de même catégorie) ou une fois sorti (voire agir de nouveau dans ce dernier cas s'il a le cerveau suffisamment intoxiqué). -> une hiérarchie un poil machiavélienne (analysant la situation hors de tous principes libéraux) va forcément réfléchir à la question de savoir s'il vaut mieux un terroriste mort au combat ou en taule (reste aussi la possibilité de la prison à vie en isolement mais cette peine semble bien rare : à part le Chacal, je ne vois personne condamné à cela, les types d'Action Directe ayant bien été (semi-)libérés).

Note : je préfère aussi voir les terroristes appréhendés et jugés, dans la mesure du possible, que ce soit clair.

 

sans compter qu'on peut potentiellement avoir des attentats pour les liberer, ce qui politiquement sera ingérable pour nos gouvernants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ultimex a dit :

 

 

@Mégille voulait sans doute parler d’une vraie fessée. Ça résout le problème de la prison.

Sinon c’est un bon point, sauf que les délinquants de base aussi sont parfois empirés par leur séjour en prison parce qu’ils rencontrent des caïds. C’est un problème de la prison en général qu’il est plutôt difficile de contourner.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Sinon c’est un bon point, sauf que les délinquants de base aussi sont parfois empirés par leur séjour en prison parce qu’ils rencontrent des caïds. C’est un problème de la prison en général qu’il est plutôt difficile de contourner.

C'est sûr que le fait qu'ils meurent d'une balle de policier arrange tout le monde.

 

Pour les garder vivant, il faudrait à minima des prisons adaptés, où ils ne puissent ni prêcher aux autres, ni être traités en héros. Vu la décrépitude du système pénitencier, et le manque total d'intérêt des politiciens pour régler le problème, ça n'arrivera pas.

 

La France se grandirait en tant que société à s'occuper des prisons correctement, et par ricochet des terroristes, mais le réalisme demande d'accepter le fait que c'est autant de la politique-fiction que la mise en place d'une flat tax ou la suppression de la sécu.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
21 hours ago, GastronokThePonderous said:

Je te sens dubitatif, je serais un esprit chagrin, je dirais que Tunisite pas à faire le jeu de l'extraime-drouate!

Personne ne daigne réagir mais sache que je t'ai vu.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Zagor said:

La seule raison que je vois de capturer vivant des terroristes c'est pour les questionner et collecter du renseignement.

Je vois quand même un intérêt à ce qu'on n'ait pas le droit d'abattre sommairement quelqu'un d'identifié comme terroriste...

 

(Même si l'un dans l'autre jeune dépenserai pas d'énergie pour qu'on essaie davantage de les prendre vivants.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Je vois quand même un intérêt à ce qu'on n'ait pas le droit d'abattre sommairement quelqu'un d'identifié comme terroriste...

 

(Même si l'un dans l'autre jeune dépenserai pas d'énergie pour qu'on essaie davantage de les prendre vivants.)

 

Sauf que dans le cas de Rambouillet l'expression "abattu sommairement" (ie betement, sans justification fondamentale) n'est pas adaptée. T'as un gars qui vient de foutre X coups de couteau dans la gorge d'une flic, au sein même d'un poste de police, en criant allah wakbar... A tous ceux qui pensent qu'il est aisé, dans cette situation, de prendre autre chose que son pistolet/arme de service pour neutraliser l'assaillant, je dis respect.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

On ne me fera pas croire qu'un coup de flashball ou de taser n'est pas suffisant pour neutraliser un type avec un couteau.

Tu serais surpris.

 

Il y a 4 heures, Boz a dit :

Je pense que quand on a aucune expérience des armes, des forcenés et de ce genre de situation, on doit essayer de suspendre son jugement.

This.

 

Il y a 4 heures, Ultimex a dit :

Mmmh... Et le type peut faire du prosélytisme ensuite, que ce soit en prison (s'il n'est pas en isolement complet ou avec des détenus de même catégorie) ou une fois sorti (voire agir de nouveau, dans ce dernier cas, s'il a le cerveau suffisamment intoxiqué).

Voilà. Une partie d'entre eux sont précisément de petites frappes qui ont trouvé durant leur passage en prison l'islamisme pour donner un sens à leur vie et à leur volonté de vengeance. 

Lien vers le commentaire

Je suspends mon jugement sur la facilité de neutraliser un forcené armé d'un couteau. Mais je me réserve le droit de me méfier à chaque fois qu'un flic tue quelqu'un, et d'attendre qu'on leur demande des comptes. Pour moi la question est simple : si on est contre la peine de mort, on doit être d'autant plus contre l'exécution sommaire par flic, si on est pour, on doit exiger qu'elle soit décidée par un procès. Remarquer que d'autres problèmes (insuffisance des prisons, justice trop laxiste, etc) ont poussé au choix de la mise à mort reviens à insister sur l'importance de ces problèmes là plus qu'à excuser la mise à mort.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mégille a dit :

Mais je me réserve le droit de me méfier à chaque fois qu'un flic tue quelqu'un, et d'attendre qu'on leur demande des comptes.

C'est là une bonne chose, de même que la légitime défense d'un citoyen n'empêche pas qu'on lui demande des comptes (ne serait-ce que pour vérifier que la situation correspondait bel et bien à de la légitime défense).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le gars saute sur les flics avec une arme pour les tuer, il n'y a pas à tortiller du cul ici, l'abattre était normal.
Je me serais pas gêné, un forcené en rage dans cette situation ne s'arretera pas avec un coup de taser ni d'ailleurs meme une seule balle. Dans l'état de stress dans lequel il est, il en faut plusieurs. C'est connu, l'histoire militaire est remplie de type qui traversé des champs (ou des plages) avec 4 balles dans le corps, l'histoire de la police est remplie de type avec 5 impacts de 9mm qui continuent leurs besognes.
Le corps humain et le stress, tu peux pas test.

 

Par contre il y a effectivement d'autres cas où je pense qu'il fallait les arrêter, c'est pas pour vanter la police belge parce que j'm'en fou mais il me semble que ces dernières années, le kill ratio de la police/gendarmerie FR est plus élevé pour les terros et je pense que c'est une erreur (au point de vue stratégique).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Comment un infiltré a berné des « patriotes » qui projetaient des attentats islamophobes

 

Citation

Un agent infiltré a permis de démanteler AFO, cette cellule d’ultradroite qui planifiait lempoisonnement des rayons d’alimentation halal des supermarchés. Treize infiltrations ont été réalisées par lantiterrorisme depuis 2018.

 

Pas trouvé l'info de comment

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Ça reste des talibans. Il faut se méfier et éviter la paranoïa et le Bisounoursisme.

 

Je ne sais pas pourquoi on aura pourtant les deux.

 

Le fond c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que veulent les talibans de 2021.

 

 

La curieuse nouvelle c'est qu'ils ont été repéré de suite. Y a une liste de talibans ou quoi ?

Lien vers le commentaire

Remarque, à part une intention de nuire (ou de l'opportunisme de la part de quelqu'un qui serait bien parti plus tôt ?), je ne vois pas très bien ce qui pousserait un Taliban à venir ici maintenant qu'ils ont gagné.

Au fait, comment ça marche, les sortis de réfugiés, financièrement ? Ils paient leur billet d'avion ? Ou bien les pays d'accueil le font pour eux ? (même pour des nationaux afghans ?)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un Tchétchène radicalisé qui projetait d’attaquer Mila interpellé et laissé libre

 

Citation

Ce Tchétchène islamiste radicalisé et âgé de 17 ans était en train de recruter des complices sur les réseaux sociaux pour prendre part à une expédition punitive visant Mila

 

[...]

Après son interpellation par le RAID, le suspect, qui bénéficie du statut de réfugié politique, a été placé en garde à vue. En fouillant sa vie numérique et ses effets personnels, les enquêteurs ont découvert que le jeune homme diffusait des vidéos de propagande de Daesh et qu’il échangeait régulièrement avec des djihadistes basés au Moyen-Orient.

 

Interrogé sur les faits, l’individu n’a plus prononcé un mot et a donc nié de ce fait nié son implication. Il a été mis en examen pour apologie du terrorisme, mais laissé libre par le parquet et placé sous contrôle judiciaire.

 

"La justice vient d’inventer le pass terrorisme. Ce pays est foutu, ça m’écoeure", s’est ému Mila sur son compte Twitter.

 

Encore un Tchétchène comme pour Samuel Paty ...

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Projet d’attentat d’un groupe néonazi : le gourou ultra-complotiste Rémy Daillet et sa secrétaire en garde à vue

 

Citation

Le gourou ultra-complotiste, déjà soupçonné d’être le cerveau de l’enlèvement de la petite Mia, a été extrait ce mardi de sa cellule pour être entendu dans une affaire de terrorisme : un projet d’attentat contre une loge maçonnique et diverses autres cibles. Une femme de 67 ans a également été placée en garde à vue.

 

Complotistes, néonazis, anciens militaires, retraités… L’enquête sur le réseau tentaculaire d’ultra-droite qui projetait une action violente baptisée « Projet Alsace » s’accélère. Et vise désormais sa tête pensante. Selon des sources concordantes, les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont placé en garde à vue ce mardi matin Rémy Daillet, figure française très influente du complotisme, ainsi que Ginette M., sa secrétaire, une femme âgée de 67 ans. Tous deux sont soupçonnés d’être liés aux membres de la cellule clandestine interpellés alors qu’ils préparaient un attentat contre une loge maçonnique de l’est de la France, des centres de vaccination, des antennes 5G, des personnalités ainsi que des lieux institutionnels. Une information confirmée par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Selon l’AFP, qui cite une source judiciaire, Rémy Daillet et sa secrétaire vont être présentés ce vendredi à un juge d’instruction antiterroriste en vue d’une mise en examen.

 

À l’origine de l’affaire, les enquêteurs de la DGSI avaient eu vent de la constitution d’un groupe néonazi baptisé « Honneur et Nation » dans lequel plusieurs membres tenaient des discussions inquiétantes à propos d’armes, d’explosifs et de projet d’action violente. Ce groupe avait été fondé fin 2019 par Sébastien Dudognon, déjà mis en examen dans cette procédure, un ex-responsable du Front national de la jeunesse (FNJ) en Corrèze âgé de 30 ans.

 

Lors d’interceptions téléphoniques, l’un des néonazis aurait évoqué sa haine de « la France juive (sic) » qu’il compare à une « pieuvre à éliminer ». Des réunions secrètes auraient ensuite été organisées entre ces sympathisants de l’idéologie de Hitler et au fil des conversations, leur projet se serait concentré sur l’attaque d’une loge maçonnique à Thionville (Moselle) ou Lunéville (Meurthe-et-Moselle), que les suspects voulaient faire « sauter ». Un repérage aurait été fait près de ce siège de la franc-maçonnerie.

 

Après un premier coup de filet en mai 2021 au sein de « Honneur & Nation », les investigations de la DGSI se sont ensuite élargies à un autre cercle de suspects ultra-complotistes et impliqués dans le retentissant enlèvement de la petite Mia près d’Épinal (Vosges). À l’époque, la petite fille avait été soustraite par un commando dirigé par le gourou Rémy Daillet, un ancien cadre du MoDem âgé de 55 ans, à la demande de la mère de l’enfant.

Réfugié alors en Malaisie, Rémy Daillet, qui possède de nombreux liens virtuels avec la mouvance d’ultra-droite, avait convaincu ses ouailles que l’enfant allait être livrée à de pseudo-réseaux pédophiles liés à l’État. Ce révolutionnaire xénophobe adepte des coups d’État et des soulèvements populaires avait alors été arrêté, expulsé de Malaisie et écroué en France. Sa secrétaire, Ginette M., qui était chargée de faire les relations entre Rémy Daillet et ses partisans en France, avait également été mise en examen, mais laissée libre sous contrôle judiciaire.

 

Ce mardi matin, Rémy Daillet a donc été extrait de sa cellule pour être entendu dans cette affaire de terrorisme, tandis que Ginette M., retraitée, a été interpellée à son domicile dans l’Aude. Selon nos informations, le gourou complotiste est soupçonné d’être le véritable cerveau du projet d’attentat. Le quinquagénaire était en lien avec plusieurs néonazis du groupe « Honneur & Nation ». Dans ce dossier, douze personnes sont déjà mises en examen.

 

L’avocat de Daillet, Me Basson-Larbi, a réagi dans un communiqué. Il y réfute tout lien avec « les projets d’attentats que l’on prête à ses membres dont (son client) n’a pas connaissance » ainsi qu’avec « Honneur et Nation ». Ce groupuscule « n’a aucun rapport avec La Nouvelle France, le mouvement politique de Rémy Daillet qui appelait au renversement pacifique et populaire du gouvernement français et non à des attentats ou des actes de terrorisme néonazis », ajoute-t-il.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...