Aller au contenu

Les causes du terrorisme


Messages recommandés

Autre cause qui a favorisé le terrorisme islamiste, le financement par les USA de certains régimes plutôt généreux avec lesdits groupes: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/15/des-fonds-de-la-cia-ont-servi-a-financer-al-qaida_4593795_3222.html

Autant d'éléments à rajouter à ajouter à la partie politique étrangère de la "thèse interventionniste". Un isolationnisme rigoureux aurait évité bien des choses.

 

En même temps il faut être clair là dessus, aucun gouvernement occidental n'est et n'a été regardant sur qui il finançait ou armait pour aller marbrer "le méchant dictateur moustachu du moment". Bien aidés par le fait qu'ils n'aient même pas à demander aux citoyens si il faut y aller ou non. 

 

D'ailleurs quelqu'un se souvient du pourquoi l'on a vitrifié la Libye ??

Lien vers le commentaire

Autre cause qui a favorisé le terrorisme islamiste, le financement par les USA de certains régimes plutôt généreux avec lesdits groupes: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/15/des-fonds-de-la-cia-ont-servi-a-financer-al-qaida_4593795_3222.html

Autant d'éléments à rajouter à ajouter à la partie politique étrangère de la "thèse interventionniste". Un isolationnisme rigoureux aurait évité bien des choses.

Je trouve que tu vas un peu vite. Juste pour rappel, l'invasion de l'Afghanistan a été une réponse à une attaque de grande envergure aux USA. Même si les USA avait été isolationniste, je ne vois pas trop comment ils auraient pu se retenir d'aller punir les coupables. (le pays était devenu un État complice d'Al-Qaida). Admettons que les USA n'aient pas envahi l'Afghanistan, pourquoi Al-Qaida n'aurait pas recommencé ? Pourquoi alors que cet attentat n'était absolument pas le premier (même s'il fut le plus meurtrier ), les USA auraient été épargner par Al-Qaida ?

Cet entêtement à attaquer les USA est d'ailleurs ce que reproche un des chefs d'Al-Qaida à Ben Laden. Il aurait préféré s'attaquer à l'Europe pour éviter la destruction de la base d'Al-Qaida en Afghanistan par les USA.

Lien vers le commentaire

Je vais dire tout haut ce que je pense : c'est de la merde ce sujet. Et si l'auteur a oublié de préciser "islamiste", c'est bien que son idée derrière la tête est trop grosse pour passer inapercue.

Et encore "terrorisme islamiste" tu peux mélanger un coulibaly, un benladen, et un mohamed laouij, et des terroristes en Afrique ou en indonésie, etc super, tu fais un gros paquet, et chacun peut dire la connerie qu'il veut ca peut passer.

Et c'est quoi l'idée de l'auteur du sujet : "Fo que les musulmans modérés se lèvent et crient haut et fort que le djihad c pas bien". Wahou quelle nouveauté...

y a des moment dans la vie ou il faut savoir prendre le chameau par les cornes ... et nonosser le taureau

Lien vers le commentaire

Cela amène une question simple : si une telle critique des sociétés occidentales est légitime dans la genèse des crimes de l’islamisme pourquoi le même questionnement est-il impossible à l’égard des sociétés musulmanes ?

 

La critique ne concerne pas les "sociétés occidentales", mais la politique mise en oeuvre par certains gouvernements occidentaux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

JIM16 a raison également de pointer la culture du star system en Occident. Chaque petit terro en plein mal-être veut désormais son moment de gloire et les médias leur offrent désormais cela. On peut penser que la mutation des médias ces 15-20 dernières années vers l'entertainment, le buzz permanent, en mode "c'est la fin du monde tous les deux jours" et "il faut faire pleurer sous les chaumières" y est pour beaucoup.

Bien entendu qu'il faut informer, mais l'extraordinaire retentissement donné à chaque acte d'un déséquilibré ou un terroriste froid, avec sa photo qui circule de partout, l'explication en détail du mode opératoire et de la vie du type, ça donne des idées.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs c'est precisement le manque de liberalisme au sein des conservatismes religieux qui est en cause ici, et dont un liborgien dirait qu'il n'est pas le responsable, mais que l'etat l'est.

 

Je crois que c'est bien plus complexe que cela car c'est pas compliquer de défendre l'idée inverse.

 

Nous sommes dans une société où l'idéologie sociale-démocrate se veut de plus en plus tolérante. Tellement tolérante qu'elle laisse passer des choses condamnées par certaines citoyens. C'est le fameux "Tout façon la justice est trop laxiste".

 

Et le libéralisme a sa responsabilité la dedans puisque le progressisme imposé par la gauche par exemple sur tout les questions de société (mariage pour tous, GPA, etc) sont des points de vues aussi défendus par les libéraux.

 

Le terroriste, c'est celui qui n'est pas d'accord avec cette idéologie dominante en occident et qui répond par la violence. Il faut reconnaitre que nous sommes loin du monde d'Ayn Rand aujourd'hui mais qui nous pouvions aller jusque là, des gens seraient contre ce système aussi qui donne trop de pouvoir à l'individu alors que beaucoup de gens préfèrent se cacher derrière un groupe, une association ou un parti politique pour ne pas prendre leurs responsabilités.

 

Le libéralisme va certainement progresser dans les prochaines années avec tout les entrepreneurs qui vont se lancer dans les pays développés mais surtout dans ceux en voie de développement ce qui permettra de reéquilibrer un peu les balances commerciales, mais cela ne va pas plaire à tout le monde, à commencer par nous les français. Avec notre système sociale en panne, notre place de 5ème puissance mondiale peut s'envoler du jour au lendemain avec tout la qualité de vie qui va avec et cela a déjà et démontrer qu'on est plus 5ème aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire

Ils nous tuent parce qu'ils n'aiment pas que nous boivons de l'alcool.

On y croit très fort.

 

Alors qu'ils boivassent (boivussent ?) eux-même de l'alcool, le comble !

 

Pour revenir au sujet (?), il y a l'Irak : les chiffres du terrorisme avant et après l'intervention militaires américaines. Pourtant le pays était déjà musulman...

Lien vers le commentaire

L'explication est multicausale et non pas monocausale. La religion est un aspect du problème, et bien sûr loin d'être le seul. Il faut juste faire attention à ne pas glisser dans les sophismes qui consistent à dire que ça n'a rien à voir avec la religion au prétexte que la religion n'est pas l'élément monocausal d'explication.

 

Pour le reste, la violence est de ce monde, et n'est pas évacuable. Elle est juste gérable et plus ou moins acceptable selon le regard que l'on pose dessus. Par ailleurs sa distribution varie selon les époques. Il est indéniable que les populations fraichement immigrés sont surreprésentés dans les faits d'incivlité et de violence quotidienne, tout comme il est indéniable que les violences intrafamiliales étaient monnaie courante chez les "de souche" il y a quelques années et qu'elles ont eu tendance à diminuer (voir le film Dupont Lajoie par exemple). Or les viols incestueux ne sont pas plus acceptables que les tournantes dans les sous-sol des caves de hlm. Sauf que l'on ne porte pas le même regard sur l'un ou l'autre phénomène, selon son sentiment d'appartenance communautaire. C'est à la fois très malheureux et très humain.

 

Pour ce qui est de l'islam en particulier, je veux juste rappeler l'histoire et la génèse du Pakistan : une séparation de population massive, une véritable exode, afin de séparer des peuples aux moeurs incompatibles, dans l'intérêt de tous. On assiste aux mêmes prémisses en Europe. Petit à petit on assiste à une ghettoisation des quarties musulmans qui vivent de plus en plus à l'écart du reste de la société. C'est comme ça qu'à proprement parler et toute comparaison gardée, les ghettos juifs on commencé à se constituer dans l'Allemagne du XIXè siècle. C'est aussi la situation actuelle du Liban, ou encore des Balkans.

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ils nous tuent parce qu'ils n'aiment pas que nous boivons de l'alcool.

On y croit très fort.

 

Le problème du sujet c'est que c'est trop orienté sur l'islam. Le terrorisme en général, c'est tout ce qui nuit au système dominant en place. 

Quand on a pris la Bastille, nous étions des terroristes.

Quand De Gaulle est commencé à se faire entendre à la radio, c'était un terroriste puisque la majorité des Français étaient pétainistes à cette période de l'occupation.

 

Ils nous tuent parce qu'on est allé foutre la merde chez eux et c'est tout. 

Lien vers le commentaire

C'est comme ça qu'à proprement parler et toute comparaison gardée, les ghettos juifs on commencé à se constituer dans l'Allemagne du XIXè siècle.

Tu as de drôles de conceptions historiques...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le terrorisme en général, c'est tout ce qui nuit au système dominant en place.

Bullshit. Il n'y a pas un seul mot à sauver dans cette phrase, pas un seul.

Définir le sujet, ça n'est pas un luxe dont on pourrait se passer. Ma définition : est terroriste toute action violente ayant des finalités politiques, commise de manière indiscriminée sur des civils.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Tu as de drôles de conceptions historiques...

 

Autant pour moi, je relirai attentivement des choses sur le sujet. Je voulais juste souligner l'aspect de regroupement sur une base identitaire et communautaire qui de fait introduit une césure territoriale. Une fois que les gens sont séparés, la méfiance s'installe très facilement et très vite.

 

Lien vers le commentaire

Ben voyons, ils ne sont que des victimes, c'est la faute à l'occident, faut comprendre si ils veulent notre fin

 

Je pense sincèrement que l'Occident a une très grosse responsabilité dans les vagues de terrorisme actuelles. Parmi ses responsabilités : l'ingérence tous azimuths, et l'idée naïve que l'on peut faire cohabiter un peu n'importe qui sous n'importe quelles conditions sans tenir compte du facteur culturel, pas plus sur son sol (regroupement familal par exemple) qu'à l'étranger (interventionisme et imposition des normes occidentales). Il faut aussi se souvenir que les guerres de décolonisation ont une dimension culturelle forte (la Guerre d'Indépendance d'Algérie par exemple).

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce qui pose problème dans ta définition, que je partage, est la notion des finalités politiques, difficiles à percevoir dans le geste du taré de Nice, dont j'ai peine à croire qu'il était motivé politiquement

Mais c'est là toute la question, puisque de la même manière que l'afghan en Allemagne on a des types qui agissent seuls, sans véritablement d'organisation derrière et basculent rapidement psychologiquement. Ils agissent au nom d'idées politiques et religieuses mais aussi pour des motifs assez éloignés et personnels.

On a une sorte de terrorisme à moitié

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On a quand même du mal à voir dans les attentats de l'IRA, de la RFA, de l'ETA et d'autres contre des policiers et des militaires autre chose que du terrorisme.

L'ETA a tué des civils aussi, des dommages collatéraux peut-être
Lien vers le commentaire

Chinatown, Little Italy, Crown Heights, Hell’s Kitchen, etc. rien que des bouillons de culture du terrorisme...

 

Premièrement je n'ai pas souvenir que ces ghettos-là aient enfanté des monstres comme Merah, le chauffeur fou de Nice ou le tueur de juifs de Bruxelles. Deuxièmement, si la dimension religieuse n'explique pas tout, elle est quand même un élément d'explication (l'islam en l'occurrence). Troisièmement, il y a une réelle subjectivité à la violence : tout le monde s'en fout que des chinois immigrés sans-papiers se font exploiter comme des esclaves ou finissent en rouleau de printemps s'ils ne s'acquittent pas de leur dette pour avoir décroché leur sésamme pour venir en Europe. C'est peut-être un peu triste mais c'est comme ça. Je préfère dix fois un Soho à un Londonistan de type Edgware Road à côté de chez moi.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...