Aller au contenu

Les causes du terrorisme


Messages recommandés

Ben voyons, ils ne sont que des victimes, c'est la faute à l'occident, faut comprendre si ils veulent notre fin

 

On peut pas parler du sujet en ne parlant que des actes récents. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_France

 

Voilà une liste pour ouvrir un peu ton esprit. Le terroriste défend une cause, à chacun ensuite de voir si cette cause est valable ou non.

 

Ah bon des gars de liborg étaient dans le coup...

 

C'est pas les libéraux français qui ont fait couper la tête du roi pour avoir plus de libertés individuelles ? Révisions les gars, révisions.

 

Bullshit. Il n'y a pas un seul mot à sauver dans cette phrase, pas un seul.

Définir le sujet, ça n'est pas un luxe dont on pourrait se passer. Ma définition : est terroriste toute action violente ayant des finalités politiques, commise de manière indiscriminée sur des civils.

 

Larousse:

 

Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

 

Cette définition est je trouve beaucoup trop avantageuse pour le système.

 

Carlos et Mesrine étaient des terroristes, ce n'étaient pas aussi des héros de leur époque en un sens ? Je sais que je pars sur un terrain glissant que la plupart des gens ici ne pourront pas comprendre, mais j'ai encore un peu d'espoir.  

 

Ce qui pose problème dans ta définition, que je partage, est la notion des finalités politiques, difficiles à percevoir dans le geste du taré de Nice, dont j'ai peine à croire qu'il était motivé politiquement

 

Bravo, ton commentaire est digne d'apparaitre en bas d'un article du journal Le Monde. Un commentaire écrit sans aucun recul et parfaitement alimenter par les événements récents. 

Lien vers le commentaire

et l'idée naïve que l'on peut faire cohabiter un peu n'importe qui sous n'importe quelles conditions sans tenir compte du facteur culturel, pas plus sur son sol (regroupement familal par exemple) qu'à l'étranger (interventionisme et imposition des normes occidentales).

Certains pays ont été confrontés à cela (Inde à l'indépendance , Afrique du sud durant l'apartheid), mais ce n'est pas le cas en Europe et dans la vaste majorité des pays multiculturels (Maurice, Singapour etc...).

Même quelques esbroufes ne peuvent pas constituer une élément de guerre civile.

Lien vers le commentaire

Certains pays ont été confrontés à cela (Inde à l'indépendance , Afrique du sud durant l'apartheid), mais ce n'est pas le cas en Europe et dans la vaste majorité des pays multiculturels (Maurice, Singapour etc...).

Même quelques esbroufes ne peuvent pas constituer une élément de guerre civile.

 

Justement, regarde ce qu'il s'est passé en Inde/Pakistan. Et regarde ce qui est en train de se passer en Afrique du Sud. Ce n'est pas spectaculaire mais le vivre-ensemble en Afrique du Sud, ça n'a jamais existé et c'est mort pour la suite. A Singapour ça tient parce que le régime est autoritaire et les libertés publiques sont très encadrées. En Europe, ça se terminera en sécessions territoriales et dans la violence, j'en suis convaincu.

 

Lien vers le commentaire

Carlos et Mesrine étaient des terroristes, ce n'étaient pas aussi des héros de leur époque en un sens ? Je sais que je pars sur un terrain glissant que la plupart des gens ici ne pourront pas comprendre, mais j'ai encore un peu .

Mesrine était un criminel, pas un terroriste. A ce rythme-là le cambrioleur de ma grand-mère est aussi un terroriste
Lien vers le commentaire

Justement, regarde ce qu'il s'est passé en Inde/Pakistan. Et regarde ce qui est en train de se passer en Afrique du Sud. Ce n'est pas spectaculaire mais le vivre-ensemble en Afrique du Sud, ça n'a jamais existé et c'est mort pour la suite. A Singapour ça tient parce que le régime est autoritaire et les libertés publiques sont très encadrées. En Europe, ça se terminera en sécessions territoriales et dans la violence, j'en suis convaincu.

Et aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine ?

Tu vas me répondre en Amérique latine c'est chaud, non c'était chaud, aujourd'hui on ne s'y écharpe plus pour des motifs culturels mais pour d'autres choses.

Lien vers le commentaire

 

Que je précise quoi exactement ?

...commise de manière indiscriminée sur des civils.

 

Le critère essentiel, selon la déf de Rincevent, c'est le motif politique, car autrement, les gamins déséquilibrés qui défouraillent dans les lycées et tuent des jeunes qui leur sont inconnus, sont aussi des terroristes.

On peut ajouter le motif idéologique, ceci dit

Lien vers le commentaire

Justement, regarde ce qu'il s'est passé en Inde/Pakistan. Et regarde ce qui est en train de se passer en Afrique du Sud. Ce n'est pas spectaculaire mais le vivre-ensemble en Afrique du Sud, ça n'a jamais existé et c'est mort pour la suite. A Singapour ça tient parce que le régime est autoritaire et les libertés publiques sont très encadrées. En Europe, ça se terminera en sécessions territoriales et dans la violence, j'en suis convaincu.

Je ne pense pas que Singapour soit plus autoritaire que la France et que les libertés publiques y soient plus "encadrées".

Lien vers le commentaire

Que je précise quoi exactement ?

...commise de manière indiscriminée sur des civils.

Ça veut dire que ça ne vise pas des militaires, mais des civils. Et pas des civils particuliers (monsieur Machin dont on sait qu'il a tué ma soeur), mais les civils qui passent par là indépendamment de leur identité (ou tous les civils d'une certaine ethnicité supposée, mais toujours indépendamment de leur identité exacte).
Lien vers le commentaire

Larousse:

 

Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

 

Cette définition est je trouve beaucoup trop avantageuse pour le système.

Elle est très bien cette définition, en particulier l'aspect "exercer un chantage sur un gouvernement". Le terrorisme est fondamentalement inscrit dans le système et il cherche à l'abuser, contrairement à l'insurrection qui veut le détruire/remplacer.
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que Singapour soit plus autoritaire que la France et que les libertés publiques y soient plus "encadrées".

 

Tolérance zéro sur les drogues, par exemple. Celui qui se fait choper, il ramasse. Quant à critiquer le régime dans un organe de presse, je demande à voir aussi.

 

 

Lien vers le commentaire

Tolérance zéro sur les drogues, par exemple. Celui qui se fait choper, il ramasse. Quant à critiquer le régime dans un organe de presse, je demande à voir aussi.

Ok mais bon je vois pas le rapport avec le multiculturalisme
Lien vers le commentaire

Tolérance zéro sur les drogues, par exemple. Celui qui se fait choper, il ramasse.

Etat de droit

Quant à critiquer le régime dans un organe de presse, je demande à voir aussi.

C'est donc ca la solution à la cohabitation entre différentes cultures ?
Lien vers le commentaire

Etat de droit

C'est donc ca la solution à la cohabitation entre différentes cultures ?

 

C'était pour répondre à Tremendo : la coexistence multiculturelle à Singapour ne se fait pas en vertu de son libéralisme, mais de l'autoritarisme du régime en place, qui passe notamment par l'absence de parole publique et critique vis à vis du gouvernement.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...