Aller au contenu

Justice - Application des peines


Messages recommandés

Afin de ne pas saturer le sujet sur la réforme pénale de 2014 et d'imputer à Taubira les conséquences de décisions (ce qui serait un comble), voici un fil sur l'application des peines en général.

L'idée est d'échanger et de discuter de tout ce qui relève des suites d'une décision de condamnation.

Voici un article du point récent sur les taux d'incarcération :

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211155567453-la-situation-dans-les-prisons-ne-cesse-de-se-degrader-2017127.php

Au niveau actualité, nous venons d'atteindre le nombre record d'incarcération.

Cela confirme ce que j'expliquais en affirmant que le besoin en construction porterait vers 40000 places de prison .

Lien vers le commentaire

Pas d'argent pour la justice.

Un point qui m'a intéressé est la mauvaise repartission géographique. Ainsi, on a une sur-population de 10000 incarcérés avec plus de 3000 places de libres.

De même, l'expert du CNRS annonce qu'il faut se tourner vers des établissements de petites taille. Or, les chiffres qu'il donne ainsi que la désignation des deux zones critiques montre le contraire.

Lien vers le commentaire

Une solution toute simple serait de dégager les prisons de toute la délinquance liée au trafic de stupéfiant, et également celle relative aux sanctions liées à la sécurité routière, en les remplaçant par des mesures "éducatives" à l'extérieur

Mais je rêve, il est toujours préférable d'enfermer des jeunes afin qu'ils bénéficient d'une formation accélérée en boucherie hallal

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On m'a dit que quasiment personne ne faisait de prison concrète pour des affaires de stups, en France (contrairement aux USA). Ce qui ne fait que montrer à quel point les petits arrangements sont pratiqués et ne suffisent pas. (En fait, il s'agit de choisir entre emprisonner injustement ou violer et délégitimer la loi : c'est pas un dilemme très agréable).

Lien vers le commentaire

14% des détenus y sont pour infraction à la legislation sur les stupéfiants.

 

Uniquement pour ça, ou pour d'autres problèmes associés aussi?

 

(Autres problèmes associés pouvant aller du go fast qui a tout détruit sur son passage à la liquidation du concurrent).

Lien vers le commentaire

Dans ce cas là ils seraient dans la catégorie atteintes aux personnes ou atteintes aux biens.

Je soupçonne que ces histoires de "personne ne va en prison pour ca" viennent de personnes qui ne veulent pas réformer la legislation sur les stupéfiants qui ne cesse de se durcir.

Lien vers le commentaire

Et pour les délits routiers, il y en a que 2 où tu risques plus de 2ans (et donc réellement la prison):

 

Récidive de conduite bourré et accident ayant entrainé pour un tiers une ITT de plus de 3mois.

 

Alors pour le premier suis circonspect mais pour le 2ème on est plus du tout dans le délit sans victime.

 

 

Et ce ne sont que des maximum théorique.

 

 

Faut voir combien en prison réellement.

Lien vers le commentaire

Dans ce cas là ils seraient dans la catégorie atteintes aux personnes ou atteintes aux biens.

Pourquoi dans cette catégorie là plutôt que dans l'autre ? Tu connais quelqu'un au ministère de l'intérieur qui t'a montré le texte donnant la clé de répartition ?

Je veux dire, je ne demande qu'à te croire, mais j'ai besoin d'une preuve.

Lien vers le commentaire

Merci mais je n'ai pas trouvé la répartition par crime. En revanche :

 

96.3% des détenus sont des hommes  :busted:  :toufou:
 

95 établissements ou quartiers ont une densité inférieure à 100 %
[...]
12 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 200 %

:icon_jump:

Lien vers le commentaire

Pourquoi dans cette catégorie là plutôt que dans l'autre ? Tu connais quelqu'un au ministère de l'intérieur qui t'a montré le texte donnant la clé de répartition ?

Je veux dire, je ne demande qu'à te croire, mais j'ai besoin d'une preuve.

 

Admettons un gars, toxico, et dealer, qui a violé une nana, dans une voiture volée, c'est de l'ordre du possible. Ça se compte comment, cette affaire, en termes de chiffres ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...