Aller au contenu

Données personnelles, CNIL et autres APD


Messages recommandés

Internet ce n'est qu'un équivalent de tas d'autres services et les gens se sont passé d'Internet au moins jusqu'en 1996, jusque milieu des années 2000 en fait pour la plupart des gens. Il y a 4 milliards de personne qui vivent sans internet. Qu'est-ce qui rend internet si special qu'il faille des lois particulières ?

Lien vers le commentaire

Dans ce cas là, si les FAI veulent suivent le modèle économique de FB je veux bien, mais l'abonnement doit être gratuit. Pour le reste je ne suis pas d'accord que mon FAI puisse collecter et vendre mes données personnelles. Elles sont ma propriété.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

 

Dans ce cas là, si les FAI veulent suivent le modèle économique de FB je veux bien, mais l'abonnement doit être gratuit.

 

 

Parce que ? 

 

il y a 2 minutes, PABerryer a dit :

Pour le reste je ne suis pas d'accord que mon FAI puisse collecter et vendre mes données personnelles. Elles sont ma propriété.

 

Parce que ?

Lien vers le commentaire

Respect de la vie privée? En quoi ce concept est il si effrayant pour un libéral? A part si l'on veut vire dans une réplique de Spart ou un régime totalitaire, je ne comprend pas pourquoi ce sujet choque t il tant?

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui fait des données personnelles des biens ?

 

La vie privée, c'est encore une autre question sur laquelle je sais qu'on n'avancera pas.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, PABerryer said:

Respect de la vie privée? En quoi ce concept est il si effrayant pour un libéral? 

 

C'est un "droit a" la vie privée, contre un "droit de" garder des informations.

Plus le fait que ca implique le "droit a" internet.

 

Et plus le fait que ca n'a aucun interet de legiferer la dessus, il est facile de proteger sa vie privee face a son FAI, c'est meme le cas dans 80% des cas sans qu'on fasse rien (google est en https par defaut, la plupart des sites marchands aussi).

 

 

Lien vers le commentaire

Franchement, le marché des FAI est tellement réglementé aux US que c'est difficile d'en distinguer la position libérale. Et comme le rappelle Tramp, l'espionnage de masse par la NSA me semble être un problème nettement plus urgent que celui de l'utilisation des données personnelles par les FAI.

Lien vers le commentaire

Je me bat contre toutes les atteintes à la vie privé. L'espionnage de masse est déjà en place, il faut le combattre, cela n'empêche pas de se battre contre une nouvelle connerie. Ensuite, je serai ravi que le marché soit libéralisé, que des FAI décide de dire ces gratuit mais on utilise vos DP et d'autres qui disent c'est payant mais nous nous engageons à respecter votre vie privé. Perso je suis prêt à prendre la solution 2.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, PABerryer said:

 Ensuite, je serai ravi que le marché soit libéralisé, que des FAI décide de dire ces gratuit mais on utilise vos DP et d'autres qui disent c'est payant mais nous nous engageons à respecter votre vie privé. Perso je suis prêt à prendre la solution 2.

 

Tu peux pas exiger des FAI qu'ils proposent un produit juste pour toi, il ne le feront que si ils ont envie (probable si ça intéresse suffisamment de gens).

Pour l'instant tu as de la chance c'est la solution 2 qu'ils proposent plus ou moins.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Mais qu'est-ce qui fait que les données personnelles sont des biens ?

 

Qu'est ce qui fait que les FAI auraient le droit de les vendre à leur profit?

Lien vers le commentaire
Just now, PABerryer said:

 

Qu'est ce qui fait que les FAI auraient le droit de les vendre à leur profit?

 

Heureusement on n'a pas besoin d'un droit pour faire les choses qu'on veut faire, a priori tout ce qui n'est pas interdit est autorise.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, PABerryer a dit :

 

Qu'est ce qui fait que les FAI auraient le droit de les vendre à leur profit?

 

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?

 

Pour répondre à tienne, quand on n'habite ni à Sparte ni à dans un regime totalitaire, la règle de base c'est la liberté. C'est donc à toi d'expliquer pour quoi ils n'auraient pas le droit de les vendre. Notamment en répondant à ma question "qu'est-ce qui fait que les données personnelles sont des biens" et aussi en clarifiant si tu es contre la cession à titre gratuit.

 

Question bonus ;

Est-ce que tu es aussi contre les pages blanches ? C'est de la vente de données personnelles non ?

Lien vers le commentaire
56 minutes ago, PABerryer said:

 

Qu'est ce qui fait que les FAI auraient le droit de les vendre à leur profit?

Qu'est-ce que tu appelles "données personnelles" ? 

C'est juste ton historique de navigation en clair.

Tu peux t'arranger toi même pour être le plus invisible possible, pourquoi vouloir des lois et des fonctionnaires pour surveiller ça particulièrement?

 

(sale cnileux)

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tramp a dit :

 

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?

 

Pour répondre à tienne, quand on n'habite ni à Sparte ni à dans un regime totalitaire, la règle de base c'est la liberté. C'est donc à toi d'expliquer pour quoi ils n'auraient pas le droit de les vendre. Notamment en répondant à ma question "qu'est-ce qui fait que les données personnelles sont des biens" et aussi en clarifiant si tu es contre la cession à titre gratuit.

 

Question bonus ;

Est-ce que tu es aussi contre les pages blanches ? C'est de la vente de données personnelles non ?

 

Je te renvoie à l'article sur la propriété des dp sur CP. Les dp font parties du patrimoine de l'individu, les réutiliser sans son consentement est du vol.

 

https://www.contrepoints.org/2015/10/29/227048-pour-la-propriete-des-donnees-personnelles

Lien vers le commentaire

L'article fait absolument l'impasse sur cette question. Tu te contentes d'affirmer sans preuve. 

 

Qu'est-ce qui fait que les données personnelles sont des biens ?

 

Tu ne réponds pas non plus à la question des pages blanches. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Kassad a dit :

 Si tu retires la donnée il n'y a plus rien à vendre.

 

Ce n'est quand même pas la donnée qui est vendue mais le fait de la divulguer. Les données personnelles ne sont pas plus vendues que les joueurs de football.

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Tramp said:

 

Ce n'est quand même pas la donnée qui est vendue mais le fait de la divulguer. Les données personnelles ne sont pas plus vendues que les joueurs de football.

 

  Tu compares deux choses qui ne sont pas du même monde : une idée qui peut être reproduite sans perte, ne vieillit pas etc (le monde intelligible Platonicien) et les joueurs de foot qui ne peuvent jouer que pour une équipe à la fois (le monde sensible). C'est bien la donnée qui est vendue car accéder à la donnée c'est la posséder (dans la mesure où ça a un sens dans le monde intelligible). Tu noteras qu'une fois la donnée divulguée il n'y a aucun moyen de la récupérer (alors qu'on peut réintégrer un joueur de foot après l'avoir vendu).

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la donnée qui est vendue mais le fait de la divulguer ou à la rigueur le support de la donnée. Il n'y a pas de transfert de propriété sauf dans le cas où le support est transféré. Parce que les données ne sont pas des biens. 

 

Ces questions de "propriété des données personnelles" ne concernent jamais un droit réel comme l'est la propriété mais ca concerne des droits personnels. X ne peut pas faire Y sans mon autorisation. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, PABerryer said:

 

Je te renvoie à l'article sur la propriété des dp sur CP. Les dp font parties du patrimoine de l'individu, les réutiliser sans son consentement est du vol.

 

https://www.contrepoints.org/2015/10/29/227048-pour-la-propriete-des-donnees-personnelles

 

C'est une erreur d'utiliser les mots "vol" et "propriete" a tort et a travers pour des choses qui n'ont absolument rien a voir.

 

Sinon l'article met dans le meme sac l'etat qui vient chez toi et te force a lui donner des informations, et un FAI qui collecte des données que tu lui envoi librement.

 

Forcer les gens a vivre dans une maison au murs transparents c'est pas la meme chose que de regarder par la fenêtre depuis la rue quand les volets sont ouvert.

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les données personnelles font partie de la sphère privée, de la vie privée. L'assimilation a des biens me paraît le meilleur outils pour en favoriser leur protection et leur partage sous le contrôle des individus.

Lien vers le commentaire

En gros c'est le raisonnement qui veut assimiler les animaux à des personnes pour en favoriser la protection. La nature des choses dépend de l'usage que tu leur destine.

 

Tu te rends compte que tu veux pervertir les notions de droit les plus fondamentales pour remplir des objectifs politiques qui peuvent être parfaitement remplis par d'autre choses fondamentales comme le droit des contrats ? D'autant plus que le droit n'est pas là pour protéger les imbéciles mais pour résoudre des conflits.

 

Comme on dit : "De non vigilantibus non curat praetor"

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai discuté avec un jeune qui teste l'intérêt de l'API de Airbnb pour le geomarketing.

(ils donnent tous les biens en loc', le prix, la localisation, pleins de trucs. Même quand ça a été loué si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...