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PABerryer

Données personnelles, CNIL et autres APD

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Donc cest délictueux qu'un de mes amis disent à un autre que j'aime les gâteaux au chocolat ? Et qu'en plus ils utilisent cette information pour m'acheter un gâteau au chocolat ? Et qu'ils partagent cette information au pâtissier qui va faire un glaçage à mon nom ?

Non. Cela étant dit cela ne correspond pas à la situation où une entreprise transfert tes données à une autre entreprise sans ton accord.

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On peut nuir à une personne sans violer ses droits. Que fait-on dans ce cas ?

Ben rien, sinon faudrait interdire la concurrence.

  • Yea 1

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Non. Cela étant dit cela ne correspond pas à la situation où une entreprise transfert tes données à une autre entreprise sans ton accord.

Ah le probleme c'est quand ce sont les entreprises.

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T'es une star. Tu pars bronzer dans ton jardin en moule-bite parce que tu veux bronzer partout. Je suis un photographe, j'utilise un drone et je mitraille 24h/24 ta baraque pour pouvoir vendre ton image.

Quel droit ai-je violé? Je ne survole en aucun cas ta propriété. T'avais qu'à mettre des rideaux. Et à ne pas sortir dans ton jardin.

Yup.

Et si tu veux bronzer tranquille tu loues un bateau et prend la mer. Ou tu pars en vacances à l'autre bout de la planète. Ou tu bronzes sous une pergola. Ou tu mets autre chose qu'un moule-bite (non, dans tous les cas tu mets autre chose qu'un moule-bite).

Si tu acceptes d'être une star tu prends la notoriété au complet, avantages et inconvénients. Tu ne vas pas gueuler auprès de l'Etat parce que la reconnaissance qui te fourniT l'accès aux clubs selects te fait te retrouver en couverture de Voici.

Et quand bien même, qu'est-ce qu'on s'en branle de te voir en moule-bite.

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T'es une star. Tu pars bronzer dans ton jardin en moule-bite parce que tu veux bronzer partout. Je suis un photographe, j'utilise un drone et je mitraille 24h/24 ta baraque pour pouvoir vendre ton image.

Quel droit ai-je violé? Je ne survole en aucun cas ta propriété. T'avais qu'à mettre des rideaux. Et à ne pas sortir dans ton jardin.

 

Je trouve ce cas de figure répréhensible également. Mais dans le cadre de la CNIL il s'agit d'interdire de vendre l'information que monsieur aime les moules-bites aux vendeurs de moules-bites.

 

Non. Cela étant dit cela ne correspond pas à la situation où une entreprise transfert tes données à une autre entreprise sans ton accord.

Quelles données aussi ? Monsieur Untel a acheté des choses chez moi.

Monsieur untel, 45 ans, gros acheteur, aller.

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Désolé de faire le pragmatique, mais quels seraient les avantages concrets de mettre fin à notre législation sur la vie privée (et pas seulement l'assouplir un peu) ? À part faciliter le pouvoir de nuisance des emmerdeurs ?

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Désolé de faire le pragmatique, mais quels seraient les avantages concrets de mettre fin à notre législation sur la vie privée (pas seulement l'assouplir un peu) ? À part faciliter le pouvoir de nuisance des emmerdeurs ?

Non ça c'est l'inconvénient de la conserver.

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Comment ça ?

Le pouvoir de nuisance des emmerdeurs il est du côté des cnileux, de la commission européenne, des rédacteurs de conditions générales d'utilisation, des politiciens à l'appétence gargantuesque pour les législations absconses...

L'avantage d'y mettre fin serait un meilleur ciblage des publicités pour que l'on me propose des produits qui m'intéressent, une meilleure adaptation de l'offre à la demande qui me permettrait d'avoir des produits moins chers qui répondraient davantage à mes besoins...

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Désolé de faire le pragmatique, mais quels seraient les avantages concrets de mettre fin à notre législation sur la vie privée (et pas seulement l'assouplir un peu) ? À part faciliter le pouvoir de nuisance des emmerdeurs ?

Mathieu a donné des exemples et de plus, la compliance ca coute évidemment de l'argent et des fonctionnaires.

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Désolé de faire le pragmatique, mais quels seraient les avantages concrets de mettre fin à notre législation sur la vie privée (et pas seulement l'assouplir un peu) ? À part faciliter le pouvoir de nuisance des emmerdeurs ?

Responsabiliser les acteurs, permettre l’émergence de solutions pour réconcilier la chèvre et le choux, diminution du risque juridique pour les boites, augmentation de leur bénéfices, simplification du droit, moins de fonctionnaires et donc d'impôts, marketing plus efficace, potentiel d'innovation accru.

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Ce que vous dites sur la déresponsabilisation n'est pas bête.

 

Au premier abord, j'ai été content de voir qu'il existe dans les mails de pub un lien de désinscription très simple à utiliser, c'est la loi. Mais effectivement, si l'emailing était absolument insupportable aux gens, sans doute qu'ils y regarderaient à deux fois avant de s'inscrire, et qu'émergeraient des entreprises avec une politique commerciale moins invasive.

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L'avantage d'y mettre fin serait un meilleur ciblage des publicités pour que l'on me propose des produits qui m'intéressent, une meilleure adaptation de l'offre à la demande qui me permettrait d'avoir des produits moins chers qui répondraient davantage à mes besoins...

 

Bizarrement cela a plus tendance à me mettre en rogne qu'autre chose.

J'ai bien compris l'intérêt pour les annonceurs et pour toi.

 

Pour moi, j'avoue que cela me hérisse le poil pour que dès que je tape quelque chose dans Google comme le titre d'un livre, je vais me retrouver avec 90% de pubs pour ce livre pendant le reste de ma session.

C'est super ciblé, mais c'est l'une des raisons qui fait que j'ai adopté Adblock et que je cherche de plus en plus à éliminer la pub  ce sentiment bien visible que l'on te met dans des petites cases.

Je sais que l'on m'y met, mais quand on me le montre trop, cela a tendance à m'énerver sévère.

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Sinon apprendre à gérer sa vie privée et ses données personnelles n'est pas qq chose d'inée, désolé mais la plus grande partie de la population n'est pas constituée de surhomme nietzschéen comme vous.

La loi n'est pas là pour protéger les idiots et les inconscients.

 

Ce que dit PAB est parfaitement vrai. Bénies soient les associations de consommateurs pour résoudre cela ! :icon_wink:

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Ce que dit PAB est parfaitement vrai. Bénies soient les associations de consommateurs pour résoudre cela ! :icon_wink:

Et surtout la concurrence. Mais c'est pas facile de concurrencer qui que ce soit quand tu as 14000 pages de réglementation à respecter.

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Et sinon, le revenge porn, c'est bien ou pas?

Finalement, c'est sa vie privée on s'en fout c.. , si jamais elle a couchée avec un connard c'est de sa faute.
La loi n'est pas là pour protéger les idiotes et les inconscientes.

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La confidentialité est coutumièrement présumée.

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Et sinon, le revenge porn, c'est bien ou pas?

Loi =/= Bien

Dingue de devoir écrire ça sur liborg.

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Et sinon, le revenge porn, c'est bien ou pas?

 

Violation du contrat implicite. Les participants ont accepté en sachant que ça ne serait pas divulgué.

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Y a pas de contrat implicite.

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Et surtout la concurrence. Mais c'est pas facile de concurrencer qui que ce soit quand tu as 14000 pages de réglementation à respecter.

 

Oui mais pour que les consommateurs fassent des choix éclairés, il faut déjà des gens assez courageux pour lire toutes les conditions d'utilisation et les traduire en quelque chose de compréhensible. Ou bien les entreprises prennent l'initiative de faire quelque chose de simple et clair pour attirer des clients... mais je suis méfiant.

 

Et sinon, le revenge porn, c'est bien ou pas?

Finalement, c'est sa vie privée on s'en fout c.. , si jamais elle a couchée avec un connard c'est de sa faute.

La loi n'est pas là pour protéger les idiotes et les inconscientes.

 

A et B tournent une vidéo dans leur intimité. Ils s'accordent sur le fait que la vidéo doit rester dans le cadre privé. B diffuse la vidéo, il est en tort. :jesaispo:

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Ou bien les entreprises prennent l'initiative de faire quelque chose de simple et clair pour attirer des clients... mais je suis méfiant.

Si le client veux quelque chose de simple et clair, les entreprises le feront et il n'y a pas à être inquiet. Si le client s'en branle alors la réglementation lui nuit autant qu'à la boite.

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Ca me rappelle ce gars qui avait mis dans les conditions d'utilisation de son logiciel:

 

"Vous me vendez votre âme en utilisant ce logiciel. Si vous refusez, dites le moi et nous vous rembourserons de 10$"

 

Personne ne lui a demandé de rembourser.

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Si le client veux quelque chose de simple et clair, les entreprises le feront et il n'y a pas à être inquiet. Si le client s'en branle alors la réglementation lui nuit autant qu'à la boite.

 

C'est effectivement ce que je pense. Mais l'initiative viendra (ou non) d'un client averti sur ce qu'il encourt concrètement à négliger ce point. Peut-être qu'une entreprise pointera du doigt les pratiques de ses concurrents pour se démarquer. Peut-être que des consommateurs partageront leur expérience pour sensibiliser les autres. Personnellement, j'ai plutôt tendance à trouver la seconde solution la plus probable. On est d'accord de toute façon.

 

Ca me rappelle ce gars qui avait mis dans les conditions d'utilisation de son logiciel:

 

"Vous me vendez votre âme en utilisant ce logiciel. Si vous refusez, dites le moi et nous vous rembourserons de 10$"

 

Personne ne lui a demandé de rembourser.

 

Pourquoi lire les conditions d'utilisation à partir du moment où on sait qu'elles sont orientées en ta faveur par la loi ? De la même manière que tu ne te méfies pas de la baguette que te vends ton boulanger. Tu ne vas pas lui demander la recette pour t'assurer qu'elle n'est pas empoisonnée. Tu sais pertinemment que si c'était le cas, le vendeur serait en tort.

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Pour résumer, puisque nous parlions d'internet, son usage actuel est assez proche de la rue. Or si j'accroche mon portrait dans la rue tous les cent mètres je ne peux pas me plaindre qu'il soit exploité par x personnes. C'est la même chose sur internet, par défaut.

Donc pour parer à cela je ne poste mon portrait que sur les murs de ma propriété où mes amis que j'invite auront le loisir d'en faire une copie, idem sur internet sur mon mur perso ouvert à mes amis essentiellement.

De même que dans la rue si je me promène dans un bazar régulièrement je ne vais pas me plaindre que les marchands du coin me sollicitent leurs produits. Idem sur internet avec la pub personnalisée après avoir consulté plusieurs fois les mêmes pages.

Internet et la rue sont des espaces ouverts par défaut, si on n'en veut pas on tente de trouver des solutions pour créer ses propres espaces privés, chacun à sa manière bien évidemment

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Pour résumer, puisque nous parlions d'internet, son usage actuel est assez proche de la rue. Or si j'accroche mon portrait dans la rue tous les cent mètres je ne peux pas me plaindre qu'il soit exploité par x personnes. C'est la même chose sur internet, par défaut.

Donc pour parer à cela je ne poste mon portrait que sur les murs de ma propriété où mes amis que j'invite auront le loisir d'en faire une copie, idem sur internet sur mon mur perso ouvert à mes amis essentiellement.

De même que dans la rue si je me promène dans un bazar régulièrement je ne vais pas me plaindre que les marchands du coin me sollicitent leurs produits. Idem sur internet avec la pub personnalisée après avoir consulté plusieurs fois les mêmes pages.

Internet et la rue sont des espaces ouverts par défaut, si on n'en veut pas on tente de trouver des solutions pour créer ses propres espaces privés, chacun à sa manière bien évidemment

 

Ce qui continue de me déranger personnellement, c'est que dans ton exemple, accrocher ton portait partout est une démarche active. Te balader avec ton visage découvert, c'est plutôt quelque chose de passif. Effectivement, ça ne te viendrait pas à l'idée de reprocher à quelqu'un de faire une photocopie d'une des photos que tu as distribuées. Mais ce n'est pas la même chose si on vient directement te photographier sans ton accord (ce qui renvoie au cas soulevé par Flashy avec son drone chasseur de moule-bite).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

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Et ainsi, on ne pourrait pas filmer les policiers.

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Ce qui continue de me déranger personnellement, c'est que dans ton exemple, accrocher ton portait partout est une démarche active. Te balader avec ton visage découvert, c'est plutôt quelque chose de passif. Effectivement, ça ne te viendrait pas à l'idée de reprocher à quelqu'un de faire une photocopie d'une des photos que tu as distribuées. Mais ce n'est pas la même chose si on vient directement te photographier sans ton accord (ce qui renvoie au cas soulevé par Flashy avec son drone chasseur de moule-bite).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

C'est un peu le truc qui arrive sur toutes nos photos de vacances et qu'il y a du monde derrière. Il n'y a rien de répréhensible sauf...si l'exploitation de cette photo est faite pour me nuire. Si cela consiste à utiliser ma tête photoshopée sur un site djihadiste ou raconter des salades sur mon compte autour de cette photo , la justice punit cela.

Dans le cas du drone j'admets qu'on aborde un cas borderline, mais juste borderline . Bad cases make bad laws

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Et ainsi, on ne pourrait pas filmer les policiers.

 

Voyons, tu sais bien que lorsque tu es fonctionnaire, tu n'es plus vraiment humain. :mrgreen:

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