Aller au contenu

Saint Martin, sa vie, son oeuvre


Librekom

Messages recommandés

Je lis l'histoire de Saint Martin. 

Je suis déjà effaré de voir à quel point il suffit de filer un bout de sa cap à un peïo [trémolos dans la voix] déshérité transi de froid [/trémolos dans la voix] pour se retrouver vénéré dans tout l'occident et au delà, au point d'avoir des centaines de villes et villages a son nom, des milliers d'églises, des pèlerinages et être le saint patron de plusieurs nations. 

 

Alors que bon, moi aussi j'ai déjà filé mon manteau a une cagole sans manche, et tout le monde s'en fou.

 

J'ai aussi appris que le mot chapelle vient de l'endroit ou etait conservé la cap de Martin de Tours : Cap > Chape > Chapelle

Et que le nom martin pêcheur vient aussi de Martin alors qu'il expliquait que les demons se disputent nos âmes tels les oiseaux pêcheurs se disputent les poissons.

 

Mais le truc qui me tue, mais vraiment me tue, c'est ce passage:

 

À cette époque les campagnes sont païennes, il les parcourt donc faisant détruire temples et idoles. Il fait par exemple abattre un pin sacré.

N'est-ce pas merveilleux ?

C'est quoi la différence entre ce que fait Martin dans les campagnes païennes et ceci:

"Irak: les jihadistes de Daesh ont détruit des sculptures pré-islamiques à Mossoul"

"Daech a détruit la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre"

...

Je vous le demande

Lien vers le commentaire

Il ne proposait pas comme choix "la conversion ou la mort". C'est une fois converti que les anciens lieux de cultes étaient le plus souvent convertis en églises.

Ce qui est intéressant également est de noter que le christianisme a longtemps été une religion urbaine plus que rurale. Il y a encore eu des campagnes d'évangélisation sous Henri IV et Louis XIII (Grignon de Montfort). Aujourd'hui le christianisme redevient une religion plus urbaine que rurale.

Lien vers le commentaire

Il ne proposait pas comme choix "la conversion ou la mort". C'est une fois converti que les anciens lieux de cultes étaient le plus souvent convertis en églises.

Ce qui est intéressant également est de noter que le christianisme a longtemps été une religion urbaine plus que rurale. Il y a encore eu des campagnes d'évangélisation sous Henri IV et Louis XIII (Grignon de Montfort). Aujourd'hui le christianisme redevient une religion plus urbaine que rurale.

Oui bon OK, Martin ne tuait pas au nom de de Dieu, mais putain détruire des temples quoi!

Lien vers le commentaire

Oui bon OK, Martin ne tuait pas au nom de de Dieu, mais putain détruire des temples quoi!

Non, on les transformait en églises, un exemple fameux est le panthéon de Rome. On ne va pas s'enmerder à détruire pour rebâtir, ils étaient pragmatique à l'époque ;)

Lien vers le commentaire

Non, on les transformait en églises, un exemple fameux est le panthéon de Rome. On ne va pas s'enmerder à détruire pour rebâtir, ils étaient pragmatique à l'époque ;)

Et le pin sacré, ils l'ont transformé en église ? Ca doit etre marrant un église perchée dans un arbre :lol:

On a peut-être utilisé son bois pour la charpente de l'église, mai meme, ca reste vachement violent a mes yeux.

Lien vers le commentaire

Non si tu veux qq chose de violent tu prends la conversion des saxons par Charlemagne, la preuve que l'Etat ne doit pas se mêler de religion.

Tu trouves sérieusement que détruire un pin sacré n'est pas violent? Meme pas un petit peu?

Si demain on envoie des missionnaires dans des tribue en papouasie, qu'on fait un grand barbecue, on démonte leur temples et coupe leurs arbres sacre, ca te va?

Lien vers le commentaire

Si tu te renseigne un peu c'est d'abord on converti puis ensuite on transforme ou on abbat. Pour rappel Martin et ses moines n'étaient pas appuyés par la force publique, ils y sont allés uniquement par la parole alors le parallèle avec Daesh, tu me pardonneras, mais c'est très spécieux.

Lien vers le commentaire

Si tu te renseigne un peu c'est d'abord on converti puis ensuite on transforme ou on abbat. Pour rappel Martin et ses moines n'étaient pas appuyés par la force publique, ils y sont allés uniquement par la parole alors le parallèle avec Daesh, tu me pardonneras, mais c'est très spécieux.

Je ne suis pas en train de dire que Daesh et Saint Martin c'est pareil.

Je sais très bien que Saint Martin en faisait pas couler le sang.

Je trouve juste violent de détruire des monument sacré, c'est tout.

Sinon, quand tu parle de convertir avec la parole, je me demande vraiment comment ca se passait.

T'as des mecs qui croent a un truc depuis des annees, probablement plusiuers generation.

Puis y a un mec et sa troupe qui debarque qui raconte sa religion a lui et dit que c'est super cool et tout et paf en quelques jours, voir semaines, c'est emballé, c'est pesé, on est tous cretiens ... ??? What the fuck?

C'est un peu plus complique que ca pour convertir des gens non?

Lien vers le commentaire

Non, on les transformait en églises, un exemple fameux est le panthéon de Rome. On ne va pas s'enmerder à détruire pour rebâtir, ils étaient pragmatique à l'époque ;)

 

Un peu comme les Montagnards à la révolution qui ont "transformé" les églises en enlevant juste les décorations religieuses mais en laissant le bâtiment en l'état. 

Pragmatisme. tu peux pas test.

Lien vers le commentaire

Un peu comme les Montagnards à la révolution qui ont "transformé" les églises en enlevant juste les décorations religieuses mais en laissant le bâtiment en l'état.

Pragmatisme. tu peux pas test.

Bcp ont également servies de carrières mais on a pu récupérer pas mal de choses. Les deux grandes périodes de vandalisme anti religieux en France sont les guerres de religion (les parpaillots étant iconoclastes) et la révolution française.

Lien vers le commentaire

 

Mais le truc qui me tue, mais vraiment me tue, c'est ce passage:

 

N'est-ce pas merveilleux ?

C'est quoi la différence entre ce que fait Martin dans les campagnes païennes et ceci:

"Irak: les jihadistes de Daesh ont détruit des sculptures pré-islamiques à Mossoul"

"Daech a détruit la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre"

...

Je vous le demande

 

 

Oui mais lui, il transforma une crotte de son âne en volaeren /coquille / cougnole / cougnou   :jaifaim:

 

Saint-Martin boit du vin

Dans la rue des Capucins

Il a bu la goutte, il l'a pas payée

On l'a mis à la porte avec un coup de balai

 

 

Saint Martin boule, boule, boule,

Saint Martin, boule,

Saint Martin, boule, boule, boule,

C'est Saint martin,

Saint Martin qui vient

Paekt een stock

En slaet op zyn kop

En dat hy daer mee door lopt.

 

 

 

 

 

 

Sinte Maerten leule, leule, leule

Als t'hemn schit zyn broek is vol

 

Lien vers le commentaire

Ben justement il a été canonisé.

 

C'était une blague le "comparativement, Martin est un saint" :mrgreen:

 

Je ne suis pas en train de dire que Daesh et Saint Martin c'est pareil.

Je sais très bien que Saint Martin en faisait pas couler le sang.

Je trouve juste violent de détruire des monument sacré, c'est tout.

Sinon, quand tu parle de convertir avec la parole, je me demande vraiment comment ca se passait.

T'as des mecs qui croent a un truc depuis des annees, probablement plusiuers generation.

Puis y a un mec et sa troupe qui debarque qui raconte sa religion a lui et dit que c'est super cool et tout et paf en quelques jours, voir semaines, c'est emballé, c'est pesé, on est tous cretiens ... ??? What the fuck?

C'est un peu plus complique que ca pour convertir des gens non?

 

Les religions romaines classiques (je ne parle donc pas des cultes orientaux, c'est-à-dire les cultes isiaques, mithraïques etc) étaient plutôt formels. La ferveur religieuse n'y était pas, ou plus.

J'en veux pour preuve qu'à l'époque, c'était notre fameux Constance, que j'ai cité plus haut, qui régnait. Jette un oeil aux mesures prises, tu comprendras (dans une mesure relative) les conversions. Garde aussi en tête le manque de vitalité des anciennes religions païennes dans certaines sections de l'Empire à cette époque, ce besoin de sens face à un avenir menaçant, le fait que le christianisme est la religion de l'empereur et de l'Empire (avec des avantages très matériels à la conversion qui a pu aider certains cyniques à franchir le pas...) et tu auras un tableau un peu plus complet.

 

Julien "l'Apostat" est arrivé au pouvoir après Constance ; il a tenté de rétablir le paganisme.

Il a échoué.

La foi n'y était plus.

Lien vers le commentaire

C'est quoi la différence entre ce que fait Martin dans les campagnes païennes et ceci:

"Irak: les jihadistes de Daesh ont détruit des sculptures pré-islamiques à Mossoul"

"Daech a détruit la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre"

...

Je vous le demande

L’époque.

/thread

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...