Aller au contenu

Airbnb n’a payé "que" €69 168 d’impôts en France en 2015


Adrian

Messages recommandés

 

La plate-forme Airbnb, qui s’est enorgueillie en juillet d’avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, n’a payé que 69 168 euros d’impôts en France en 2015, révèle le 11 août Le Parisien.

Le site de location de logements entre particuliers ne fait rien d’illégal mais pratique l’optimisation fiscale, explique le quotidien qui a pu consulter les comptes de la société. Quand ils paient les services d’Airbnb en France, les clients versent l’argent à deux sociétés étrangères, l’une irlandaise, l’autre britannique.

 

La filiale hexagonale de la société, la SARL Airbnb France, ne s’occupe que du marketing et de la promotion de la marque dans le pays, une prestation pour laquelle elle a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,96 millions d’euros et un bénéfice de 166 373 euros.

 

Alors que l’activité d’Airbnb a explosé en France ces dernières années, la plate-forme a même réussi, grâce à des techniques comptables, à payer en 2015 moins d’impôts que l’année précédente, ajoute le quotidien.

Fréquemment critiqué par les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, qui l’accusent de concurrence déloyale, le site a en revanche mis en place une collecte de la taxe de séjour, d’abord à Paris et à Chamonix l’an dernier, puis depuis le 1er août dans 17 autres villes françaises.

http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/08/11/airbnb-n-a-paye-que-69-168-euros-d-impots-en-france-en-2015_4981402_1306281.html

 

Les commentaires facepalmesque

Lien vers le commentaire

Avoir une société irlandaise qui offre ses services en France = technique comptable.

 

Travail de journalisme.
Ma compagne qui bosse en Belgique avec une société immatriculée en France fait exactement pareil.

 

Quelle bande de guignols.

Lien vers le commentaire

C'est du journalimse pavlovien. Voyez plutôt :

"Optimisation fiscale" -> Technique comptable + fraude fiscale équivalente à 60 à 80 milliards de coût pour l'État + Nécessaire uniformisation des conditions fiscales au sein de l'UE + CA de la société concernée (n'ayant rien à voir mais bon bref)

De même : "événement météorologique notable" -> Réchauffement climatique + +1°C depuis le début de l'ère industrielle + +3°C à la fin du siècle + exode climatique + engagements de la COP 21

Aussi : "fusillade aux États-Unis" -> nième fusillade depuis le début de l'année + nombre de morts par arme à feu aux US depuis le début de l'année + NRA (ne pas oublier de preciser "le lobby des armes américain") s'oppose à toute reforme + le parti républicain bloque toute réforme des armes à feu aux US en s'appuyant sur le deuxième amendement

De même : "Machin condamné à une amende par la SEC" -> gendarme de la bourse américaine + la crise de 2008 a coûté X milliards au gouvernement américain + gendarme de la bourse américaine + la dernière société a avoir été condamné est X a une amende de Y en Z dernier + gendarme de la bourse américaine + nécessaire régulation financière + gendarme de la bourse américaine

En fait j'ai vraiment l'impression que les journalistes français ont tous été remplacés par un extracteur branché sur le fil AFP raccordé à une bibliothèque du style.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En fait j'ai vraiment l'impression que les journalistes français ont tous été remplacés par un extracteur branché sur le fil AFP raccordé à une bibliothèque du style.

 

Ca existe et ça fait presque la même chose, autant l'utiliser, ça coutera moins cher et donc moins de subventions. :P

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...
La somme peut paraître dérisoire lorsque l'on sait que le chiffre d'affaires d'Airbnb en France est estimé, selon Marianne, à 65 millions d'euros par an.

Ffs, France Info qui cite les nalyses financières de Marianne ça me donne envie de cramer des journalistes au petit déj.
Lien vers le commentaire

Dans l'article initiale, il est dit qu'il y a une SARL AirBnB France qui fait du marketing et com'. Il doit y avoir une raison légale pour le faire, j'imagine.

Et ce qui est plutôt choquant c'est que pour 166 k€ de bénéfices, AirBnB règle 70 k€ d'impôt. Le problème que l'article pourrait soulever est d'abord là mais ça doit être moins vendeur que de dire qu'ils ne payent quasiment rien pour les milliards de bénéfices qu'ils font sur le dos de... de... bref MANKAGAGNAY.

Lien vers le commentaire
On 08/08/2017 at 0:14 PM, ZHL said:

Dans l'article initiale, il est dit qu'il y a une SARL AirBnB France qui fait du marketing et com'. Il doit y avoir une raison légale pour le faire, j'imagine.

Et ce qui est plutôt choquant c'est que pour 166 k€ de bénéfices, AirBnB règle 70 k€ d'impôt. Le problème que l'article pourrait soulever est d'abord là mais ça doit être moins vendeur que de dire qu'ils ne payent quasiment rien pour les milliards de bénéfices qu'ils font sur le dos de... de... bref MANKAGAGNAY.

 

Gestion de la com Web et publicités. 

Aujourd'hui si tu veux faire de la pub sur certains réseaux sociaux pour un certain type de région, tu dois avoir un numéro d'immatriculation VAT pour y être autorisé. 

 

Ils ne vérifient pas des masses mais bon.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Remarque à la con : z'avez déjà remarqué que sur Airbnb pour des petites réductions à la semaine de 5% ou 10%, derrière le prix par nuit augmente lui aussi de l'inverse de sorte à compenser la "réduction" ? Vite, un procès

wut ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Remarque à la con : z'avez déjà remarqué que sur Airbnb pour des petites réductions à la semaine de 5% ou 10%, derrière le prix par nuit augmente lui aussi de l'inverse de sorte à compenser la "réduction" ? Vite, un procès

 

 

T’es sûr de ça ? Il y a la tarification intelligente sur Airbnb qui ajuste le prix en fonction de la demande. C’est de ça dont tu dois parler. C’est une option offerte aux hôtes mais c’est pas obligatoire. Vérifie chaque nuit de la semaine individuellement.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

T’es sûr de ça ? Il y a la tarification intelligente sur Airbnb qui ajuste le prix en fonction de la demande. C’est de ça dont tu dois parler. C’est une option offerte aux hôtes mais c’est pas obligatoire. Vérifie chaque nuit de la semaine individuellement.

Ca ne me parait pas déconnant, un peu comme chaque restaurant qui augmente ses tarifs pendant les promos uber eats.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

Ca ne me parait pas déconnant, un peu comme chaque restaurant qui augmente ses tarifs pendant les promos uber eats.

 

 

C’est surtout fait aider les hôtes afin qu’ils n’aient pas à ajuster leur prix manuellement en fonction des saisons, vacances, etc.

Après, je soupçonne Airbnb de faire exactement l’inverse de ce que « dénonce » ttoinou. Et cela pour des raisons qui sembleront évidentes à ceux qui se pencheront sur la question ;)

Lien vers le commentaire

Quel comportement inverse : respecter ce qui est dit, ou faire une promotion encore plus cool en cachette ?

 

Je ne suis pas fou hein.... Regardez le prix par nuit qui se modifie si vous passez de 6 nuits à 7 nuits...

Après ça n'arrive pas tout le temps, pour des grosses promos de 20% au mois je n'ai pas vu ce mécanisme. Moi ça m'étonnerais pas que les plateformes comme Airbnb se foutent de notre gueule. Déjà qu'elles nous mettent cher avec le changement de devises.

Pour la tarification "dynamique" (temporelle et peut être même à la gueule du client) effectivement ça existe, de là à faire quelque chose qui se modifie toutes les 2 minutes pendant ta recherche airbnb je trouve ça un peu nul niveau expérience utilisateur

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...