Aller au contenu

Petite sauterie chez les Rothschild en 1972


Librekom

Messages recommandés

La richesse de la famille Rothschild est due a Mayer Amschel Rothschild qui a reussi a transformer le petit commerce de prêteur sur gage de son père, en une banque multinationale. 
 
Il a démarré en Francfort dans les années 1760, a eut 10 enfants dont 5 fils. Il en a envoyé 4 créer des filiales a Londres, Naples, Paris et Vienne et a confié celle de Francfort au cinquième. 
 
En se mariant entre cousins, les descendants ont maintenu, autant que faire se peut, l'empire dans la famille.
Ils ont beaucoup investis dans les mines et le chemin de fer
 
La familles a pendant le 19eme siècle ete a la tête de la plus grande fortune privée du monde.
Les differentes branches ont acquis different titres de noblesses sous différentes dynasties.
 
Ils ont contribué a plusieurs projets majeurs en Europe, notamment le canal de Suez. Ils ont aussi possèdé une liste impressionante de chateaux, manoirs, villas, ecuries, collections d'art ... et biensur des vignobles. 
 
Marie-Hélène de Rothschild, descendante de la branche française de la famille, élevée a New-York, de confession Catholique, se maria en seconde noce avec son cousin distant, le baron Guy de Rothschild (pour lui aussi il s'agissait d'une seconde noce). C'était la première fois qu'une "tête de branche" de la famille se choisissait une non-juive pour épouse. Cet article de The Independent mentionne que ce mariage l'a contraint de démissionner de la présidence de la société juive de France. Mais je n'ai pas trouvé de quelle societé, il s'agit, peut être du Fond Social Juif unifié. (parce que de ce que j'ai pu lire, il n'a jamais préside la Fédération des Societe des Juives de France)
 
Marie-Hélène aimait la haute société et aimait organiser des fêtes aussi somptueuses que surprenante dans les differentes proprietes notemment au château de Ferrière (ce château batit au milieu du 19eme avec l'eau courante (chaude!!) et le chauffage centrale dans toutes les pièces, et qui servira de decors a de nombreux films (notamment papy fait de la resistance) et clip video (de Myelene Farmer a Beyonce) et qui, après donations, est aujourd'hui une école hôtelière)
 
 
Et voici donc quelques photos de l'une de fêtes organisées par Marie-Helene le 12 decembre 1972 : le bal surrealiste
 
 
(invitation à lire à l'aide d'un miroire)
wZX3vVn.jpg

Le château éclairé de façon à donner l'impression d'un incendie (et j'ajouterai qu'il y a surement un message subliminal pour évoquer les origines néerlandaise de Marie-Helene)
 

k5EPjnJ.jpg

 

Les invites ont ete acceuilli par des servants a la tette de chat posant comme s'ils etaient endormi dans l'escalier monumental du hall.

Ils ont ensuite du traverssé un labyrinthe dit "de l'enfer" et une toile d'araigné faite de ruban noirs dans lesquels ils se retrouvent perdu et piégés pour se faire liberer et guidé par les "chats"

 

tumblr_n8lnmkVwEV1rkvmpro1_540.jpg
  
Marie-Hélène (affublée d'une tête de cerf pleurant de larmes de Diamants) et Guy
 
l33KVXM.jpg 
 
Mari-Helene qui a enleve une parti de son masque
 
9R15WAH.jpg
 
les invites avait ete plus creatif les uns que les autres dans leur costume:
 
G3rd9bg.jpg

Ici le Baron Alexis de Redé et son masque dessiné par Dali
 
jubvdRn.jpg

P3m47G6.jpg

9C609R7.jpg

Audrey Hepburn
Rz0FAdV.jpg

yvq9kDa.jpg

zJ155VH.jpg

9ds1hSU.jpg

(notez la double tette ci-dessous)
PynvBtC.jpg

Helene Rochas et son phonographe :
YkmL7Ho.jpg
 
57HTdpF.jpg

Les tables et buffet:

AQo0N3x.jpg
cnkUaYe.jpg
 
Ce mannequin de sucres et ses roses (apparement tout se mange)
VtHRyQ2.jpg
 
On respecte bien le thème du surréalisme:
fxeoe7j.jpg

 

 

Lien vers le commentaire

Pour les juifs, il suffit de se convertir au catholicisme pour être considéré comme non-juif ?

 

Son pere etait le Baron Egmont van Zuylen van Nyevelt van de Haar  (un catholique donc) et sa mere etait Hélène de Rothschild (connu pour son oeuvre littéraire mais aussi pour avoir été une des première pilote de course feminine.) 

 

 

Helene était la fille du Baron Salomon James de Rothschild et de Adèle von Rothschild (la fille de cousin allemand de Salomon : Mayer Carl von Rothschild)

 

Malgre qu'Helene se choisise pour epoux un homme a la fois noble, richissime et d'une très bonne famille, le fait qu'il ne soit ni un de ses cousins , ni un juif (il était catholique) a eut pour consequence qu'elle soit déshéritée le jour de son mariage.

 

Je supose que c'est pour ca qu'on considere que leur fille (Marie-Helene donc), qui a ete elevee a la mode catholique, dans des ecole catholique de NY, n'a pas ete consideree comme juive. Mais si on suit l'idee que la religion se transmet par la mere, je crois qu'elle aurait du etre consideree comme juive.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Son pere etait le Baron Egmont van Zuylen van Nyevelt van de Haar  (un catholique donc) et sa mere etait Hélène de Rothschild (connu pour son oeuvre littéraire mais aussi pour avoir été une des première pilote de course feminine.) 

 

 

Malgre qu'helene se choisise pour epoux un homme a la fois noble, richissime et d'une très bonne famille, le fait qu'il ne soit ni un de ses cousins , ni un juif (il était catholique) a eut pour consequence qu'elle soit déshéritée le jour de son mariage.

 

Je supose que c'est pour ca qu'on considere que leur fille (Marie-Helene donc), qui a ete eleve a la mode catholique, dans des ecole catholique de NY, n'a pas ete consideree comme juive. Mais si on suis le'idee que la religion se transmet par la mere, je crois qu'elle aurait du etre consideree comme juive.

Oui il me semble que, selon les règles que les juifs respectent, la judaïté se transmet par la mère donc si la mère (Hélène) était juive il semble que la fille (Marie-Hélène) doivent être considérée comme telle.

 

Lien vers le commentaire

la judéïté par la mère n'est pas un concept accepté chez tous les juifs me semble-t'il.

C'est compliqué. :lol:

Pour les Juifs libéraux, est juif celui qui a un parent juif et qui a reçu une éducation juive (ainsi que les convertis).

Pour les Juifs orthodoxes, est juif celui dont la mère est juive. Deux détails toutefois : tout d'abord, cette définition n'est en vigueur que depuis une vingtaine de siècles ; avant, c'était par le père ou les deux parents. Ensuite, on ne peut pas être Juif et librement converti à une autre religion... ce qui laisse parfois certains orthodoxes dans l'embarras et la contradiction quand on leur demande ce qu'il en est de tel ou tel converti.

Pour ma part, est juif celui dont les enfants sont juifs.

Lien vers le commentaire

Ah oui quand même la soirée. Ils avaient du épuiser toutes les joies de l'existence.

 

tu parles, il est ou le circuit de course dans la cour? et les motos? ces gens devaient manquer dramatiquement d'imagination.

Lien vers le commentaire

Faut être un rabbin libéral pour convertir ?

Faut être rabbin pour convertir, oui (en fait techniquement, il faut un tribunal rabbinique, donc au moins présidé par un rabbin).

Lien vers le commentaire

Et les rabbins orthodoxes sont obligés de reconnaitre comme juif un juif converti par libéralo-rabbinisme ?

C'est compliqué. En France, le consistoire (orthodoxe) ne reconnaît pas les conversions libérales (pas plus que les conversions massorti, d'ailleurs). En revanche, les officiels orthodoxes en Israël reconnaissent ces mêmes conversions.
Lien vers le commentaire

Et sinon, le fait que la branche anglaise des Rothschild ait fait fortune avec la bataille de Waterloo, c'est vrai ou bien?

Ils y ont gagné du fric (parce qu'ils ont fait le bon pari, et eu grâce à leur réseau d'informateurs un coup d'avance sur le reste des gens), mais pas fait brutalement fortune. Il faut lire Niall Ferguson à ce sujet, et non pas regarder "Die Rothschilds", ce vieux film de propagande nazie.
Lien vers le commentaire

Et sinon, le fait que la branche anglaise des Rothschild ait fait fortune avec la bataille de Waterloo, c'est vrai ou bien?

Non c'est faux.

 

Nathan, grâce à son réseau dans toute l'Europe, fournissait de l'or à l'armée anglaise pour payer ses dépenses de campagne à l'étranger et financer les armées alliées de l'Angleterre lors des guerres napoléoniennes. Lors de la reprise du pouvoir de Napoléon après son évasion de l'île d'Elbe, Nathan pensait que la guerre allez reprendre pour longtemps, du coup il a acheté tout l'or qu'il a pu en en prévision d'une guerre longue.

 

C'est vrai que ses coursiers lui ont permis d'avoir la nouvelle de Waterloo avant tout le monde mais ça l'arrangeait pas du tout.

 

Un mois plus tard Waterloo il a posé ses couilles sur la table et a foutu tout l'or qui lui servait plus à rien sur les obligations anglaises qu'il a revendu au plus haut deux ans et demi plus tard. C'est ce trade qui lui a permis de faire exploser son patrimoine.

 

Source : The Ascent of Money, Niall Ferguson.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...